|
Le syndicat du Bureau de la main-d'œuvre portuaire (BMOP), regroupant les dockers travaillant au Port autonome de Conakry, entend aller en grève si leurs conditions de vie ne sont pas améliorées.
Ils veulent une augmentation de salaire et l'amélioration de leur environnement de travail. Dans leurs revendications, ils souhaitent l'élection d'un nouveau Président à la tête de l'Association des entreprises de manutention portuaire (AGEMAP) à laquelle ils sont affiliés qui pourra bien s'occuper de leur situation. Et le nom qui sort le plus souvent dans leurs conversations est celui du Directeur général de Getma-Guinée, Jean-Jacques Grenier.
Il est à reconnaître aujourd'hui que la situation des dockers qui travaillent au port de Conakry doit être revue pour rehausser leur niveau de vie. Car, actuellement, même si des efforts ont été consentis pour augmenter leurs salaires, leurs conditions de travail restent précaires.
Avant la création du Bmop pour gérer les dockers, ceux-ci étaient laissés pour compte. Les entreprises de manutention les utilisaient à leur bon vouloir et humeur. Il n'y avait pas de grille salariale.
C'est ainsi que le gouvernement a créé par décret le bureau la main-d'œuvre portuaire pour gérer ces travailleurs du port. Mais même après cette création, les dockers étaient maltraités et jusqu'en 2008, certains ignoraient encore leur salaire de base.
Le syndicat des dockers, créé à cet effet, a entrepris des vastes négociations avec les entreprises portuaires qui ont conduit à l'amélioration quelque peu de leurs conditions de travail et salariale. Mais, aujourd'hui encore, ils estiment que des efforts supplémentaires doivent être faits.
« Nous sommes toujours mal payés et nous travaillons dans des conditions pénibles… », a indiqué un docker. Entouré de plusieurs autres de ses collègues, il martèle : « le Président Alpha Condé a limogé le Président de l'Agemap, Jamil Barry. Nous voulons donc qu'il nomme un autre qui va bien s'occuper de nous … ». En cela, un autre d'ajouter : « Nous voulons le retour de Grenier à la tête de l'Agemap. Lui, au moins, il se soucie de nos conditions de vie… ».
Dans ce reportage sur les dockers du port, il est apparu que, de l'avis général, le directeur de Getma-Guinée, Jean-Jacques Grenier, jouit d'une grande notoriété. Grâce à lui, leur environnement de travail s'est trouvé amélioré : construction d'une mosquée pour la prière, un espace de repos devant un poste téléviseur pour suivre l'actualité, des toilettes propres. « Il y a une autre chose qu'on n'oubliera pas de Grenier, c'est grâce à lui que tous les dockers ont un sac de riz chaque fin du moi. Cela n'est pas défalqué de notre salaire, c'est un plus.
Pour qui sait le prix d'un sac de riz sur le marché, c'est une aubaine… », explique un docker.
Il n'y a pas longtemps de cela, le syndicat a organisé une fête en l'honneur des dockers où l'on a remercié publiquement Jean-Jacques Grenier. C'était en présence du Conseiller spécial du Président de la République, Briqui Momo Touré.
« Certains disent aujourd'hui que nous sommes manipulés car on réclame Grenier. C'est faux ! », explique un responsable syndical. Il argumente : « Vous savez, si vous n'êtes pas ingrat, quand quelqu'un vous fait du bien ou pense à l'amélioration de vos conditions de vie, vous n'allez pas l'oublier. Et Grenier est de ceux-là et nous sommes reconnaissants à son égard…».
Pour un autre docker, la balle est dans le camp du Président de la République qui est habilité à nommer le président de l'Agemap. « Pour nous, comme nous connaissons presque toutes les entreprises de manutention, nous voudrions le retour de Grenier… ».
Macky Daff
Source : aujourd’hui guinée
www.guineeactu.com
|