mercredi 31 octobre 2007
Grisaille à l’ UPR : Du conclave à l’enclave ?

Au terme d’un conclave de 4 jours, le bureau exécutif national de l’UPR vient d’honorer, par dérogation spéciale, El Hadj Cellou Dalein Diallo en lui conférant un titre qui rappelle étrangement les pratiques du parti présidentiel. L’ancien Premier ministre, qui semble imiter Mamadou Sylla, saura-t-il se faire adopter par sa nouvelle famille politique ?

N’étant militant d’aucun parti politique, je me garderais bien de donner une quelconque leçon à l’UPR. Cependant, rien ne m’interdit de donner mon point de vue sur ce qui touche le paysage politique guinéen. La résolution de l’UPR du 10 octobre 2007 s’articule autour de 2 points : l’alliance avec les partis politiques et l’adhésion  de personnalités.

Qu’il me soit permis d’y revenir.

I) Des alliances avec les partis politiques

Je pense que le bureau exécutif a joué le rôle qui est le sien en amorçant une dynamique de regroupement des partis politiques guinéens. Ce que je regrette, c’est le fait de ne contacter que 4 partis à savoir l’UFD, l’UFDG, l’UFR et l’UPG. Pourquoi ne pas tendre la main au RPG ? On ne peut ignorer ce parti. La Guinée offre le paradoxe d’un pays où la démocratie n’est pas assurée malgré le pléthore des formations politiques : une cinquantaine de partis, soit un pour chaque année d’indépendance ! Il faut que la Guinée guérisse de cette obésité politique afin de permettre aux citoyens de gagner en lisibilité et de se regrouper pour consolider l’unité nationale revendiquée par tous.

Ainsi, l’UPR s’est enclavée en ne cherchant pas à s’allier avec les partis politiques mais avec des partis politiques !

II) De l’adhésion de personnalités

En réalité, il n’y a eu qu’une personnalité ayant « adhéré ». C’est Cellou Dalein ! En principe, l’adhésion à un parti découle d’une démarche individuelle. Mais la nomination, sans période transitoire, d’un militant à la présidence, fut-elle honorifique, d’un parti ne devrait se faire que lors d’un congrès ! Une autre personnalité, au portefeuille moins garni, aurait-elle bénéficié de la même mansuétude ?

N’a-t-on nommé Cellou que pour ses sous ? J’espère que Dalein ne sera pas radin !

Quoi qu’il en soit, je demeure réservé sur les qualités de l’homme. Quand on veut nouer des alliances, on se renforce d’abord avant d’aller au rendez-vous du « donner et du recevoir ». Prenez les autres grands partis du pays (PUP, UFDG, UFR, RPG, etc..). Ils regorgent de fortes personnalités au charisme certain. Tandis qu’ils mettent un tigre dans leur moteur, l’UPR installe un chat sur son capot !

Pour discuter d’égal à égal avec les autres formations politiques, l’UPR devrait revoir sa stratégie. Ce parti a des cadres compétents et intègres, de toutes origines. A-t-on bien exploité son potentiel humain ? Cellou pourra-t-il porter le boubou que l’UPR lui a taillé en filant un mauvais coton ?

Je n’ai rien contre l’homme en tant que tel. Mais je pense que non seulement Cellou traîne des casseroles mais, ce qui est pénible, il manque cruellement de charisme. N’est pas meneur d’homme qui veut !

Imagine-t-on Cellou défier le Gén. Conté ? Peut-il prononcer un discours contre Conté ? Cellou n’a pas fugué. Il n’a jamais quitté volontairement la « Maison Conté ». Il en a été chassé sous la pression de ses demi-frères. C’est parce qu’il n’a pas été réintégré par le Gén. Conté, que Cellou est allé ailleurs, infectant l’UPR des métastases du PUP ! Pauvre orphelin !

Ibrahima Kylé Diallo

Haal-Pular © 2007 at Homestead™

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011