samedi 17 avril 2010
Grève des travailleurs à Fria : Claude Pivi échoue dans les négociations
Claude Pivi

Face à la grève des travailleurs de l’usine de Fria, toutes les voies semblent être explorées pour trouver un dénouement heureux, mais en vain. Aux dernières nouvelles, aucune solution concrète n’a encore été trouvée pour la satisfaction des revendications des travailleurs et sauver la vie de l’usine.

Dès le déclenchement de la grève, dans la première quinzaine du mois d’avril, le Premier ministre chef du gouvernement Jean Marie Doré avait menacé les travailleurs qu’il accusait de vouloir perturber les activités au sein de l’usine. Et c’est dans une déclaration que le PM avait indiqué les conséquences liées à l’arrêt de fonctionnement de l’usine pour ne serait-ce qu’une période d’un mois. Mais cette déclaration du Premier ministre n’avait pas permis de calmer les esprits échauffés de Fria. C’est ainsi qu’une délégation gouvernementale s’est rendue sur place pour une médiation entre les travailleurs et la direction de l’usine. Cette délégation était composée du Ministre d’Etat chargé de la Reforme Administrative et de la       Fonction Publique Mme Mariama Penda Diallo et son homologue de l’Elevage Mouctar Diallo.

Après des pourparlers sur place avec les deux parties, certains points de revendication avaient été acquis, en tout cas théoriquement. Le point portant sur le relèvement du salaire du travailleur le moins payé à 1.500.000 GNF n’avait été réglé. Les responsables de Rusal ayant proposé un million de francs guinéens. D’ailleurs, selon une source proche des grévistes, la volonté de traduire en acte concret les accords obtenus n’a pas été observée du côté de la direction de Rusal, car celle-ci aurait tout simplement voulu privilégier la piste d’une éventuelle corruption des hauts cadres de Conakry, afin de faire traîner les choses.

Ensuite, le syndicaliste Dr Ibrahima Fofana de l’inter centrale CNTG avait lui aussi effectué un déplacement à Fria pour tenter sa médiation. Là également, les travailleurs ont eu du mal à croire à la détermination des uns et des autres pour les aider.

Le comble des médiations a été atteint avec le déplacement du Ministre à la présidence chargé de Sécurité présidentielle. Le Commandant Claude Pivi a lui aussi tenté de sauver la situation en se rendant dans la cité de l’alumine, pour dit-on, faire la médiation. Ce qui d’ailleurs ne relève nullement de sa compétence, entant que le ministre chargé de la Sécurité à la présidence de la République. Qu’à cela ne tienne, selon plusieurs témoignages, c’est avec un groupe de militaires que le ministre Claude Pivi arrive à Fria dans la journée du samedi 10 avril dernier, accompagné d’une délégation composée du Gouverneur de Mamou, le Préfet de Kérouané et le Préfet de Fria et des responsables religieux de la localité.

A l’arrivée de cette autre délégation, la question que les travailleurs se sont posée est celle de savoir s’il s’agit d’une médiation ou d’une intimidation, car selon notre source, l’on comprend mal comment le ministre Claude Pivi pourrait constituer une délégation avec des Gouverneurs et des préfets qui n’ont rien à voir avec la crise pour se porter médiateurs, alors qu’une délégation gouvernementale et syndicale avait déjà commencé à trouver un consensus dans la résolution du conflit qui oppose travailleurs et direction de l’usine. C’est pourquoi d’ailleurs, la médiation du ministre Pivi a été un échec total, nous confie un gréviste de l’usine.

Rappelons que les revendications des travailleurs de l’usine de Fria s’articulent autour des points suivants. Il s’agit du paiement de deux cent quarante mille francs guinées de complément de salaire des ouvriers d’une société sous traitante de Friguia. Ce qui avait été d’ailleurs à l’origine du déclenchement de la grève à Fria.

C’est ainsi que les travailleurs de ladite usine ont posé sur la table leurs points de revendication. L’application du SMIC (Salaire Minimum Inter Garantie), qui est fixé à un montant de un (1) million cinq cent mille francs guinéens pour tous les travailleurs de l’usine, le paiement de 60% des salaires de base comme mesure d’accompagnement suite à la hausse des prix des produits pétroliers et la cherté du marché guinéen, une prime correspondant à douze mois de salaire de base suite à l’occasion du cinquantenaire de l’usine de Fria.


Lansana Camara
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Laguinèka - Suisse, mercredi 21 avril 2010
Lamah le cracheur de feu, OUI ton gros CON Pivi derange comme Ministre en Guinée, tu ne trouves pas? Au fait il est Ministre simplement parce qu`il a la gachette facile, ou parcequ`il est habillé en Kouyé Kanyi espèce d`idiot. Nous discuttons, negocions,... s`assois ensemble pour mieux dire avec un intello capable de comprendre ce qu`il fait, ce qu`on le soumet,... Je veux dire capable de refléchir en homme raisonnable. Pas en tout cas ton PIVI. C`est bon tu es repondu? Cancre
Laguinèka - Suisse, mardi 20 avril 2010
Hahahahahaaaaaaa!!! Pivi negociateur, quel pouvoir on veut lui donner? Soit c`était pe aller faire peur aux travaillers comme ça ils reprennent vite le travail même si le plate forme n`est pas respecté. Je vous assure on est ds quel pays ou sur quel planète? Pivi Ministre chargé de quoi?
GONOTA, mardi 20 avril 2010
Je crois que c`est le renommé Claude PIVI alias ``COPLAN``qui est a l`origine de nos malheur hein! Du Camp Boiro au 28 Sept 2009 en passant par les tueries de 2006 et de 2007 avec ces morts sur toute l`etendu du territoire nationale? PIVI homnipresent,homnipotent,... Tu as une tete de plateau et on y mettra tout. Ah PIVI tu mourras de toi-meme!
Traoré, mardi 20 avril 2010
La place de Pivi coplan,c`est la CPI pour crime contre l`humanité.Pourquoi un criminel devant les négociations dans notre pays,voila pourquoi Konaté n`est plus crédible devant le peuple,avec ces voyages sans aucune fondement.
Laurent, mardi 20 avril 2010
A nos jours le plus sage du gouvernement de transition , qui reconnait etre le vrai patriote et qi a toujours defendu les guineens en difficulté est bien le Commandat Claude Pivi dit Alias "Coplan". Je vous le jure Celui ou celle qui voudra pas attendre son nom ou sa voix n`aime pas la Guinée et n`a qu`à se faire voir ailleurs
Isaac, lundi 19 avril 2010
Moi, je pense pas qu`on a besoin d`un diplome , pour faire une negociation .Oubien il faut porter le nom Fofana ou Rabiatou pour amener les travailleurs a la table d`attente? Arrettez, vos idees bidons et laissez Mr Pivi en paix . Mr Claud Pivi n`est pas candidat a la presidence merci
Me LAMAH Dakar, lundi 19 avril 2010
Si la négociation menée par la délégation conduite par le Commandant Claude PIVI et ses hommes a été un échec lamentable, que dis-tu de celles menées par les délégations précédentes? Une réussite? Ou bien le nom PIVI dérange?
fatoumata Kaba, dimanche 18 avril 2010
Pour trouver une solution pacifique à un conflit aucune voix n`est de trop.
Abdoul.H, samedi 17 avril 2010
Ce monstre a-t-il les talents d`un négociateur!
Froto Mougou, samedi 17 avril 2010
La Guinée encore avec l`improvisation et l`amateurisme. Qu`est-ce Claude Pivi, Ministre à la Sécurité Présidentielle et Mouctar Diallo, Ministre de l`Elevage ont à faire dans une négociation salariale ? On aura tout venu dans ce pays. Finalement, la Guinée n`est-il pas à l`image de ses habitants ???
GilBlack, samedi 17 avril 2010
Quand on pert un objet,on peut le rechercher meme là ou il n`est pas perdu.Quand une situation degenere,on peut chercher solution partout. Dans tous les cas,tous ont echoué a ce que je sache,certains ont perdu leur vie pour s`y rendre meme. Est ce une malediction comptenu du degré de corruption qui gangrene notre pays??? A DIEU le dernier jugement! Qu`ils reposent d`ailleurs en paix.Et que la terre guineenne qu`ils ont tant servi avec loyauté leur soit legere!Amen!!!!
Sékou Oumar Camara, samedi 17 avril 2010
Singulière Guinée où on voit un militaire autour d`une table de négociations collectives! Mieux, j`ai appris que le ministre de l`élevage était dans une autre délégation de l`État...On dirait que nos ministres s`ennuient et qu`ils cherchent à s`occuper...
bah, samedi 17 avril 2010
il fallait casser sa gueullle !!! avec tous son groupe

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011