|
C’est une marrée jaune qui a déferlé, ce samedi 29 mai 2010 au centre COSMOS de Bruxelles.
Sous l’égide de la Coordination des Sections RPG de l’Etranger, la section RPG de Bruxelles a organisée une soirée culturelle, placée sous le signe de la fraternité et du rassemblement populaire de tous les Guinéens. Une unité propre au parti d’Alpha Condé, le RPG.
A la veille des élections présidentielles en Guinée, prévues ce 27 juin 2010, les Guinéens de tous bords politiques et de nombreux pays frontaliers : Hollande, Allemagne… avaient répondu présents à cette invitation, pour le moins, originale.
Ce fut l’occasion pour son Secrétaire général El Hadj Sano Lamine, de rappeler, qu’au-delà des confrontations partisanes, légitimes, du reste institutionnelles, le rendez-vous des urnes reste avant tout, l’expression pacifique d’une nation vers un projet commun.
Le choix des urnes, a-t-il ajouté, c’est préférer la paix, le consensus aux guerres fratricides inutiles et meurtrières. C’est aussi préférer le débat des idées aux détonations des armes.
La soirée fut une réussite totale. C’est sous le chant cousu de charmes et d’élégance de DJANKA DIABATE et le rythme envoutant de PAPA (Groupe SODIA) qu’elle s’est poursuivie.
Alors que la soirée battait son plein, une dame a tenu à partager avec nous son sentiment de citoyenne : « Je m’appelle Mme BAH ZENAB BARRY, nous dit-elle. Sachez que si tous les Guinéens peuvent franchir le pas des urnes aujourd’hui, c’est parce qu’un seul a accepté les pénibles sacrifices des régimes totalitaires opposés à cette liberté fondamentale. Avant de conclure émue, cet homme, c’est Alpha Condé, l’homme aux mains propres. Le père de la démocratie en Guinée ».
Un sentiment unanimement partagé par l’ensemble des personnes interrogées.
Un succès, un de plus pour cette section dont l’engagement n’a décidemment d’égale que le sens profond du travail bien fait.
William IKOLO Nubian’s magazine
www.guineeactu.com
|