 |
En dépit du froid, de la pluie et, pour certains, de la longue distance, les militants et les responsables du RPG sont venus massivement participer à l'assemblée générale, du samedi 24 janvier, à laquelle ils ont été conviés dans la ville nordique et portuaire de Hambourg par le Comité directeur de la section d'Allemagne. Le siège du puissant syndicat allemand, VERDI, à Besenbiderhof 57A (près de la gare principale), a servi de cadre à la rencontre.
À 15h00, le Secrétaire Général de la section d'Allemagne, M. Daouda Dramane KANTÉ, a présenté, d'entrée de jeu, ses excuses pour le retard avec lequel il a ouvert la séance, retard dû, en apparence, au fait que le Comité directeur a voulu permettre à ceux qui étaient en retard, à cause des aléas de la circulation, d'assister au début de la séance. Puis, M. KANTÉ a remercié, au nom de son Comité directeur, tous ceux qui ont pris part à l'assemblée générale, et procédé à la présentation des différentes délégations des sous-sections du parti en Allemagne et, détail important, de celles de certains partis politiques et associations guinéens et africains. Il sied de souligner qu'il y avait du beau monde; les sous-sections de Berlin, de Dortmund, d'Idar-Oberstein, de Hambourg, de Freiburg, de Cologne et le parti DYAMA, d'une part, et, du côté africain, des leaders associatifs camerounais, les délégations du Front Populaire Ivoirien (FPI), du Conseil National de la Résistance (CNR - Cameroun), d'autre part.
Pour entrer dans le vif du sujet, M. KANTÉ a égrené les points inscrits à l'ordre du jour:
– La situation politique actuelle du pays;
– La restructuration des bureaux des sous-sections du parti;
– La création des organes parallèles dont un bureau de femmes, un bureau des jeunes et un comité de mobilisation;
– La création d'une commission de réflexion, afin de faire des propositions de solutions à la direction nationale du parti, par rapport à la transition en cours;
– Les Divers.
Pour le premier point, Monsieur KANTÉ a rappelé à son auditoire la prise du pouvoir par l'armée guinéenne, le 23 décembre 2008, au lendemain du décès de l'autoritaire Président Lansana CONTÉ, avec à la clé une transition (dont la durée n'est pas définitivement arrêtée) dirigée par le Conseil National pour la Démocratie et le développement (CNDD), qui doit déboucher normalement sur l'organisation des élections législatives et présidentielles. Il a également présenté les réactions des différents acteurs politiques majeurs, et celles de la communauté internationale face à l'irruption de l'armée dans la vie politique nationale. Dans la même intervention, il a tenu à rappeler à l'assemblée générale les promesses du CNDD, les propositions du RPG et des autres partis politiques sur la transition, ainsi que les raisons fondamentales qui ont amené le RPG et ses alliés, dès les premières heures du coup d'Etat, à préférer l'option militaire à celle de la constitution, qui, il faut le rappeler, n'était pas souhaitée, à juste titre, par la majorité des Guinéens. Pour aider à mieux cerner la situation politique actuelle, il a esquissé la calamiteuse situation politique, économique et sociale de la Guinée sous CONTÉ. Dans la foulée de M. KANTÉ, le représentant du parti Dyama, Monsieur MAGASSOUBA, qui revient de Conakry, est intervenu pour éclairer davantage l'assemblée générale sur le contenu de la plate forme des partis politiques sur l'organisation et la gestion de la transition en cours. Par la suite, l'étape des questions-réponses a commencé, afin d'approfondir le débat sur ce premier point de l'ordre du jour.
Ainsi, Monsieur Varis TAHOU, au nom du FPI, a pris la parole, pour apporter son soutien au peuple de Guinée et au RPG, par rapport à la transition en cours. Il a mis en exergue le lien indéfectible entre les Etats africains, qui implique la communauté de destins entre les peuples africains face aux défis de la démocratisation et du développement. Un autre membre de la délégation du FPI, Monsieur Mano BOUABRÉ, se montrant très sceptique face aux engagements de la junte militaire au pouvoir en Guinée, a suggéré à la classe politique guinéenne de s'inspirer du coup d'Etat du Général GUÉI en Côte d'Ivoire. "Les partis politiques doivent s'apprêter à affronter les militaires en cas de déception", a t-il conclu.
Pour Monsieur Sop TÉNÉ, le Secrétaire Général du CNR - Cameroun, le RPG doit faire preuve de réalisme, et apprendre de ses erreurs stratégiques passées, que tout grand parti politique commet au cours de sa conquête du pouvoir. Pour lui, le sale temps pour les prédateurs des biens publics en Guinée, induit par les audits en cours, doit servir durablement et bénéficier de la caution des Guinéens intègres et patriotes. Toutefois, il rappelle que l'essentiel réside dans l'organisation des élections libres et transparentes en Guinée, afin de permettre aux citoyens de choisir démocratiquement leurs futurs dirigeants.
Selon le leader associatif et écrivain camerounais Senfo TONKAM, réputé dans les milieux africains en Europe pour son combat pour le panafricanisme, la conviction panafricaniste doit être au centre des idées politiques des acteurs politiques africains. Ainsi, il a expliqué à son auditoire, comment l'intégration sous-régionale et, surtout, régionale est une panacée pour la démocratisation et le développement du continent noir.
Après ces propos, beaucoup de militants sont intervenus pour donner leur lecture de la situation politique actuelle, et exprimer leurs inquiétudes par rapport au CNDD et à ses engagements.
Le Secrétaire Politique du Comité directeur, Mamoudou Djessou CONDÉ, a pris la parole pour dire que le soutien du RPG et de ses alliés politiques à la junte militaire est assorti de conditions (12 mois de transition, élections transparentes...), qui ont été rendues publiques dans les différents communiqués au début de la crise. Ainsi, il a rassuré que le RPG et ses partenaires politiques resteront mobilisés et vigilants, par rapport à la feuille de route et aux engagements pris par le CNDD. "Si la junte militaire au pouvoir ne tient pas ses promesses, elle nous trouvera sur son chemin. Notre soutien n'est pas un chèque en blanc", a t-il ajouté. Puis, il a rappelé à l'assemblée générale certaines maladresses de la junte militaire: le mutisme obstiné entretenu par la junte militaire concernant la durée de la transition, l'emprise renforcée des militaires sur le gouvernement de Kabiné KOMARA, les hommages injustifiés rendus au Président défunt par son successeur, les divisions au sein du CNDD... Néanmoins, il a souligné que la prédation économique systématique sous CONTÉ, qui était un sport presque national, a mis les finances publiques du pays dans un état tellement désastreux, que les nouvelles autorités guinéennes ne peuvent pas se passer de l'aide financière internationale. "Heureusement que les injonctions des partenaires au développement au CNDD sont, pour la plupart, à l'aune des propositions contenues dans la plate forme des partis politiques sur l'organisation et la gestion de la transition", a t-il poursuivi. Toutefois, il a insisté sur la nécessité pour le parti de mobiliser toutes ses ressources humaines, politiques, sociales et matérielles pour se préparer par rapport aux futures échancres électorales.
Ce fut ensuite le Secrétaire aux relations extérieures du Comité directeur, Aboubacar CISSÉ, d'intervenir pour dire qu'en dépit du soutien de notre parti au coup d'Etat, il faut admettre que les premiers pas de la junte militaire ne sont pas totalement rassurants. Pour lui aussi, "le CNDD ne fait que multiplier les impairs depuis sa prise du pouvoir". Ainsi, il a demandé à ses compatriotes guinéens de se mobiliser et d'être vigilants, "afin d'éviter à notre pays un deuxième CONTÉ". Il a fait comprendre à l'auditoire que la diaspora guinéenne a un rôle important à jouer dans la recherche des solutions, pour aider la Guinée à sortir de la crise actuelle, par le haut. Pour ce faire, dira Monsieur CISSÉ, nous devons nous battre au niveau des partenaires occidentaux de la Guinée, pour obliger les militaires à tenir leurs promesses. C'est pourquoi, a-t-il ajouté, "votre Comité directeur rencontrera, dans les semaines à venir, les autorités du Ministère des affaires étrangères allemand ainsi que certains députés du groupe parlementaire en charge de l'Afrique de l'Ouest et Centrale au Bundestag, pour promouvoir les idées du RPG et de ses partenaires sur la transition en cours en Guinée." Cependant, il a attiré l'attention des militants sur le fait que ce travail de lobbying auprès des partenaires de la Guinée, ne sera qu'un appui au combat que les patriotes guinéens, eux-mêmes, doivent livrer pour obtenir le changement politique. "Le changement politique viendra de nos propres efforts", a t-il conclu.
Toujours sur la situation politique actuelle, l'intervention de Mamady DIANÉ et celle de Souleymana KABA ont retenu aussi l'attention de l'assemblée générale. Pour eux, la division de l'opposition classique et, accessoirement, le clivage ethnique, constituent la principale variable explicative du long règne de Lansana CONTÉ. Par conséquent, ils ont demandé à la direction nationale du RPG d'œuvrer pour l'unité de l'opposition, afin d'opérer un changement politique en Guinée. En outre, ils ont rappelé qu'aucun parti politique guinéen ne peut isolément obtenir le changement politique, et faire entrer la Guinée dans l'ère du progrès et de la démocratie. Vers 17h00, M. KANTÉ a demandé à l'assemblée générale de faire une pause de 40 minutes, pour permettre aux gens de se restaurer.
Ainsi, après la pause, pour le deuxième point de l'ordre du jour, le secrétaire Général, Monsieur Daouda KANTÉ, a reconnu, suite aux suggestions de l'assemblée générale, que la redynamisation des activités doit passer forcément par la restructuration des structures dirigeantes du parti en Allemagne. En conséquence, il a demandé aux différentes délégations des sous-sections de proposer des dates au Comité directeur, pour procéder, dans les semaines à venir, à l'élection de nouveaux bureaux, afin d'accroître la mobilisation des militants. De même, il a souligné la nécessité de créer une nouvelle sous-section à Münster et une autre à Munich, car, a-t-il fait observer, les militants du RPG dans ces régions de l'Allemagne deviennent de plus en plus nombreux, et ont participé, en grand nombre, à la présente rencontre. Concernant la sous-section de Hambourg, le secrétaire administratif, Monsieur Mory DOUMBOUYA, a rassuré l'assemblée générale que leur sous-section allait prendre toutes les dispositions nécessaires pour permettre, dans un court délai, le renouvellement électif de leur bureau.
Concernant le troisième point de la rencontre, et toujours pour la mobilisation des militants, Monsieur KANTÉ a relayé le message de la direction nationale du parti, qui demande, à l'instar de la Guinée, la création des structures parallèles du RPG en Allemagne. Partant, il a choisi, au nom du Comité directeur, quelques militants pour leur demander de nouer les contacts nécessaires avec la base militante du parti, afin d'aider le parti à mettre en place, dans les jours à venir, le bureau des femmes, le bureau des jeunes et le comité de mobilisation. Aussi, il a précisé qu'une nouvelle rencontre sera organisée à cet effet.
En effet, conformément au quatrième point de l'ordre du jour, une commission de réflexion s'est penchée, en marge des débats, sur la transition militaire en cours en Guinée, et les idées qui en ont résulté seront communiquées, dans les jours à venir, à la Secrétaire nationale aux affaires extérieures du bureau politique national, Hadja Nantenin Konaté CHERIF.
Revenant sur l'importance des futures échéances électorales pour notre parti, Mme Saranfadima KABA, trésorière du Comité directeur, a invité l'ensemble des responsables présents à œuvrer à l'inscription des militants sur les listes électorales, afin de donner la victoire électorale au parti en Allemagne. Pour appuyer cette idée, le Secrétaire politique de la sous-section de Berlin, Monsieur Karamo KONDÉ, après avoir appelé à la mobilisation et à la vigilance des militants, a donné le contact téléphonique du consul guinéen en Allemagne aux autres responsables du parti, pour leur permettre de s'informer sur le processus des réformes des listes électorales en Allemagne. "Le but de notre mobilisation doit-être le vote de nos militants. Donc, nous devons nous battre pour que tous nos militants soient inscris sur les listes électorales". Son Secrétaire Général, Moussa MARA, a abondé dans le même sens : "La meilleure récompense de nos efforts, c'est la victoire électorale du parti en Allemagne".
Enfin, comme à l'accoutumée, les divers, le dernier point de l'ordre du jour, ont permis à certains militants de soulever des questions liées à leur situation administrative en Allemagne. En fonction de la singularité de chaque cas, des conseils ont été prodigués aux intéressés. De même, le Secrétaire Général, Monsieur KANTÉ, a rappelé, avec beaucoup de détails, les efforts déployés régulièrement par son bureau auprès des autorités allemandes chargées des questions d'immigration, afin d'obtenir une situation administrative décente pour les militants. Vers 20H30, avant de lever la séance, il a annoncé à l'auditoire que le Comité directeur entend dorénavant organiser, avec moins d'intervalle, des assemblées générales, pour insuffler une nouvelle dynamique au RPG en Allemagne.
Le Comité Directeur de la Section RPG d'Allemagne
|
 |