 |
Nous, au Crocoland, province du centre et du sud nord-est du Dadistan, vouons un culte sans bornes à sa lumineuse très connaisseuse Excellence, sa grandeur le capitaine bi-président. Vous le savez, ô souteneurs invétérés de notre grand guide, membres de droit du CROCOSALAD. Pour les indécrottables ignares, il s'agit de sa scientifique Grandeur le Capitaine Moïse, l'élu sans interruption du Kakoulima au Nimba et de Pamélap à Mandiana, de 2008 à 2058 et au-delà. C'est notre souhait démocratique, comme le dit si honnêtement notre monsieur Sampiring de Labé, qui, comme chacun sait, est un ancien maire qui ne cherche nullement une place de ministre. Il faut parfois arrêter la médisance…et la mauvaise foi.
Seuls les rouspéteurs professionnels refusent donc encore d'ouvrir les yeux devant la (sur)venue intrépide de cette immense et éblouissante clarté dans le ciel merveilleux du Dadistan: Son Excellence, l'incomparable successeur et héritier putatif de son 'père' Conté, le président Dadis 1er.
NB: toute ressemblance avec les écrits de furieux admirateurs du CNDD, saupoudreurs autorisés du net, polémistes enragés, ne serait que pure coïncidence, foi de crocodiles souteneurs, qui ne décrivent que ce qu'ils ont vu. Nous le jurons à plat ventre, comme tout croco qui se respecte.
Toute notre admiration va donc, bien évidemment, au commandant en chef des forces (pas féroces, apprenez à bien prononcer) armées du Crocoland, le chef de l'état, souvent dans tous ses états, premier magistrat diplômé de notre université de l'inculture. Comme vous savez, nos vaillants militaires sont chargés d'établir la démocratie et la paix en dehors des frontières nationales. Pour les félons qui poseraient la question injustifiée concernant l'intérieur du pays, patience, nous viendrons, avec l'aide de Hadj Ahmed Coplan, répondre fraternellement à leurs tourments. Dès que nous en auront fini avec les "prostituées" préparées à coup de matraques et de lames à raser par les stylistes de notre armée, pour le 'show' de son Excellence, et les petits malins fomentateurs de complots, gardés bien au 'chaud' à Kassa. Même si nous sommes sous les tropiques: c'est pour leur bien… qu'ils sont si bien traités sur la terre de leurs ancêtres.
"Il faut brûler tout bandit que vous attrapez en flagrant délit de crime. J'en prends la lourde responsabilité". Quelle belle profession de foi de cet autre estimé capitaine Thiegboro secrétaire d'état chargé de la lutte anti-drogue et du grand banditisme (si..), très respectueux des droits de l’homme, comme chacun sait. A ce rythme, bientôt, plus aucun bandit au Dadistan, vu qu'ils seront tous radicalement transformés en fumée. Le Dadistan, pays des mille et une merveilles et solutions rapides, que les rouspéteurs permanents refusent de reconnaitre.
Ce jour, le CNDD, par "la voix des airs" nous a demandé démocratiquement d'aider la jeunesse souteneuse à bien conjuguer le verbe torturer au Dadistan. Si la raison échappe aux anti-notre Excellence, il s'agit de mieux préparer le prochain narco-Dadishow du Palais du peuple. Contre les narcotrafiquants (enfin, ceux qui n'ont aucun lien avec notre futur Tri-président, déjà surchargé de liens..) Evidemment ne pas confondre: nous apprenons seulement à conjuguer, pas à torturer réellement, affaire de spécialistes comme chacun sait.
La pratique, pour les premiers de la classe, se fera sous la bienveillante attention de qui vous savez, où vous savez, ne faites pas semblant. Session de rattrapage après jugement des "comploteurs" qui en voulaient traitreusement à notre Excellence. Prêts? Allons-y, au passé simple (pas trop éloigné) de l'indicatif.
Je torturai à Kassa
Tu torturas à Tamara
Il tortura à Roume
Nous torturâmes aux 36 escaliers
Vous torturâtes à Kémé Bouréma
Ils torturèrent aux pieds du Kakoulima.
Simple, n'est-il pas? Ceux qui apprendront par cœur cet admirable poème sponsorisé par son Excellence auront droit aux premières places du prochain narco-Dadishow. Que les persifleurs qui en doutent lèvent la main, que nous nous ferons un devoir de croquer patriotiquement jusqu'à l'épaule. Pour les récalcitrants qui refuseront d'y participer volontairement, sous prétexte qu'il ne saurait y avoir de limitation au nombre d'assistants dans un procès public (pas torture publique, ça ne se fait pas, un peu de discrétion tout de même!) nous crocos intrépides, sommes prêts à leur faire avaler menu toutes les pages des Dalloz qu'ils présenteront. Notre chancellerie du Dadistan est libre de mettre les limites démocratiques où elle veut, nous sommes dans notre marre, sans conteste.
Précisions importantes, pour les éternels empêcheurs de juger en toute opacité démocratique et nationale, nous fournissons toutes les garanties d'équité: le film sera supervisé par la Metro-Goldwyn Mamaya de monsieur le très honnête Maire, Mohammed Ahmed (à vos souhaits) Diop de Kaloum, et ses brigades souteneuses. Super production CNDD Dadis-Konaté. Mise en scène Justin miauleur Junior. Dans le rôle des méchants, Al Capone Termite marrant et ses compères. Dans celui de l'intrépide sauveur, naturellement et évidemment, notre magnanime Excellence, comme vous le votez démocratiquement même dans votre sommeil le plus profond. Que celui qui ose penser autrement essaie de lever ce qui lui reste de bras.
Représentante de l'UNESFAUX, notre sœur Roux Guy (prière ne pas lire à l'envers svp) footballeuse émérite, qui marque même des buts au CNDD, c'est tout dire. Les figurants seront recrutés parmi les "jeunes" du Stade du 28 Septembre, les courageux et remuants diaspos 'nommés' par son Excellence et tous les griots en déshérence de notre pas très regretté mon Général, décorés ou non de la médaille de déshonneur du travail et du chômage. Ils viendront patriotiquement mettre leurs art de la (dés)information au service du laborieux peuple du Dadistan démocratique et militarocratique.
Comme à son habitude, nos vaillants militants en uniforme seront chargés d'uniformiser par le haut, toutes les têtes qui auront la prétention de dépasser le niveau que son excellence a patriotiquement fixé à tous les participants. Que chacun comprenne et se le tienne pour dit. Fraternellement.
Pour les croco-souteneurs du CROCOSALAD (crocodiles pas cons pour le soutien à l'action de Dadis).
Signé: Le croco-secrétaire.
Transmis judiciairement et à toute vitesse par Thierno A DIALLO
Pour www.guineeactu.com
|
 |