lundi 22 février 2010
Gouvernorat de N’Zérékoré : Le retour du colonel Boureïma Condé
Boureïma Condé

Le mardi 16 février, le colonel Boureïma Condé, précédemment ministre de l’Agriculture dans le gouvernement Komara, a été nommé gouverneur de la Région administrative de N’Zérékoré. Le poste qu’il occupait avant sa nomination au gouvernement.

Sous la deuxième République, le colonel Boureïma Condé a été souvent présenté, à tort ou à raison, comme un homme de confiance de feu Général Lansana Conté. De Banankoro à N’Zérékoré en passant par Mandiana, il aura fait preuve de rigueur et d’innovation dans la gestion des affaires publiques. A la mort de Conté en 2008, il occupait le poste de préfet de N’Zérékoré. Le capitaine-président Moussa Dadis Camara, le successeur de l’enfant de Moussaya, le nommera par la suite gouverneur de ladite région administrative. Dans la capitale de la Guinée forestière, le colonel Boureïma Condé a su se forger, au fil du temps, l’image d’un officier rigoureux et pragmatique qui, par ses faits et ses propos, s’emploie pleinement et résolument dans la préservation de la paix sociale et de l’unité nationale. C’est certainement pour cette raison que des voix, plus ou moins autorisées, se sont élevées pour demander, humblement et avec insistance, au capitaine Moussa Dadis Camara de le maintenir à son poste de Gouverneur de la Région administrative de N’Zérékoré. La suite, on la connaît. Au lendemain des événements tragiques du 28 septembre, quatre ministres, dont celui de l’Agriculture, ont jugé nécessaire de quitter le navire gouvernemental piloté alors par Kabinet Komara. Le colonel Boureïma Condé a été nommé au poste de ministre de l’Agriculture, en remplacement du démissionnaire Abdourahamane Sano. Il y a quelques jours, l’on a enregistré une poussée de violence à N’Zérékoré, au grand dam de tous ceux qui n’ont jamais cessé de se battre pour préserver la paix sociale en Guinée. Une délégation gouvernementale a été dépêchée dans la capitale de la Région forestière pour tenter de calmer les esprits qui y avaient commencé à s’échauffer. Une délégation au sein de laquelle se trouvait un certain Boureïma Condé. Beaucoup voient donc dans la nomination de cet officier au Gouvernorat de N’Zérékoré la volonté et la détermination des nouvelles autorités de la transition à sauver la paix sociale dans cette ville cosmopolite à cheval entre la Côte d’Ivoire et le Libéria. Au regard de tout ce qui a été dit plus haut, ce retour du colonel Boureïma Condé à N’Zérékoré ne pourrait qu’être favorablement accueilli et applaudi des deux mains.


Mamy Dioubaté
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GilBlack, mardi 23 février 2010
Certains chats sont a fouetter pour que cette ville de N`zérékoré retrouve sa quiétude d`une ville cosmopolite et laique.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011