|
Le Gouverneur de la ville de Conakry le capitaine Sékou « Resco » Camara aurait giflé hier jeudi 27 janvier 2011, Me Sylla un huissier de justice qui était allé faire exécuter un arrêt de justice sur la 5e avenue à Kaloum, a appris Guinéenews©.
Selon les témoignages recueillis auprès de certaines victimes de « l’injustice » du Gouverneur « Resco », l’huissier de justice était venu au domicile de Mme Mafoulé Camara à Sandervallyah sur la 5e avenue, pour faire exécuter une décision de justice qui avait été rendue en novembre dernier en faveur de cette dernière.
« En novembre 2010, la Cour d’appel de Conakry avait rendu un arrêt en ma faveur suite à un conflit domanial qui m’oppose à mes cousins. Ils devaient quitter la concession depuis le 20 janvier dernier. Comme ils ne sont pas sortis, l’huissier est venu en compagnie d’un agent de la police judiciaire pour faire exécuter la décision. C’est à ce moment que le gouverneur a débarqué sur les lieux pour gifler l’huissier et l’amener en prison », nous explique Mafoulé Camara.
Après la claque que le gouverneur aurait infligée à l’huissier, les cousins de Mme Camara « perdants du procès » sont venus saccager toute la concession. Nous nous sommes rendus sur les lieux et avons constaté les dégâts.
Pour en savoir plus, nous avons joint l’huissier en question. Selon lui, il était 9 heures du matin, lorsque le gouverneur de Conakry Sékou Resco Camara s’est rendu sur les lieux pour ordonner à ses hommes d’arrêter les travaux d’exécution de la décision de justice.
« (…) On avait même fini de faire le travail. Lorsque, le Gouverneur est venu ordonner l’arrêt de l’exécution de la décision de la Cour d’appel. Il ne s'est pas limité à ça seulement. Il a aussi ordonné à ses hommes de nous amener à la prison centrale de Coronthie. Avant que le procureur général ne vienne nous sortir vers 13 heures (…) il a dit devant tout le monde que même si c’est le directeur chargé du service d’exécution qui était venu, il allait le gifler. Et même si c’est le ministre », explique-t-il.
Après avoir indiqué qu’il avait lui-même adressé une correspondance à Sékou "Resco" Camara, Me Sylla a tenu à préciser que l’affaire dont il est question, ne concerne pas le Gouvernorat mais les juridictions.
« Nous avons été donc surpris de voir le gouverneur de Conakry, venir sur les lieux et ordonner l’arrêt immédiat de l’exécution de l’arrêt de la cour d’appel », s’étonne-il par la suite.
Dans le but d’équilibrer ces informations, nous avons tenté de joindre ce vendredi matin, le capitaine Sékou Resco Camara pour prendre sa version des faits. Son téléphone sonne, il ne décroche pas. Nous allons le rappeler ultérieurement.
Toujours est-il que les huissiers de Guinée, par solidarité avec leur confrère, devraient tenir une réunion d’urgence ce samedi à la chambre des huissiers pour prendre la décision de faire une marche de protestation pour le limogeage dudit gouverneur.
Ce n’est pas la première fois qu’une haute autorité met main sur un homme en robe. Récemment, c’est le juge de paix de Kindia qui avait été giflé par le préfet de cette ville. C’est dire que les claques ont tendance à devenir des méthodes de résolution des conflits domaniaux…
Hamidou Sow, Conakry, Guinée
Source: Guinéenews©
www.guineeactu.com
|