vendredi 28 janvier 2011
Gouvernorat de Conakry : quand Sékou Resco Camara empêche l’exécution d’une décision judiciaire
Sékou Resco Camara

Le Gouverneur de la ville de Conakry le capitaine Sékou « Resco » Camara aurait giflé hier jeudi 27 janvier 2011, Me Sylla un huissier de justice qui était allé faire exécuter un arrêt de justice sur la 5e avenue à Kaloum, a appris Guinéenews©.

Selon les témoignages recueillis auprès de certaines victimes de « l’injustice » du Gouverneur « Resco », l’huissier de justice était venu au domicile de Mme Mafoulé Camara à Sandervallyah sur la 5e avenue, pour faire exécuter une décision de justice qui avait été rendue en novembre dernier en faveur de cette dernière.

« En novembre 2010, la Cour d’appel de Conakry avait rendu un arrêt en ma faveur suite à un conflit domanial qui m’oppose à mes cousins. Ils devaient quitter la concession depuis le 20 janvier dernier. Comme ils ne sont pas sortis, l’huissier est venu en compagnie d’un agent de la police judiciaire pour faire exécuter la décision. C’est à ce moment que le gouverneur a débarqué sur les lieux pour gifler l’huissier et l’amener en prison », nous explique Mafoulé Camara.

Après la claque que le gouverneur aurait infligée à l’huissier, les cousins de Mme Camara « perdants du procès » sont venus saccager toute la concession. Nous nous sommes rendus sur les lieux et avons constaté les dégâts.

Pour en savoir plus, nous avons joint l’huissier en question. Selon lui, il était 9 heures du matin, lorsque le gouverneur de Conakry Sékou Resco Camara s’est rendu sur les lieux pour ordonner à ses hommes d’arrêter les travaux d’exécution de la décision de justice.

« (…) On avait même fini de faire le travail. Lorsque, le Gouverneur est venu ordonner l’arrêt de l’exécution de la décision de la Cour d’appel. Il ne s'est pas limité à ça seulement. Il a aussi ordonné à ses hommes de nous amener à la prison centrale de Coronthie. Avant que le procureur général ne vienne nous sortir vers 13 heures (…) il a dit devant tout le monde que même si c’est le directeur chargé du service d’exécution qui était venu, il allait le gifler. Et même si c’est le ministre », explique-t-il.

Après avoir indiqué qu’il avait lui-même adressé une correspondance à Sékou "Resco" Camara, Me Sylla a tenu à préciser que l’affaire dont il est question, ne concerne pas le Gouvernorat mais les juridictions.

« Nous avons été donc surpris de voir le gouverneur de Conakry, venir sur les lieux et ordonner l’arrêt immédiat de l’exécution de l’arrêt de la cour d’appel », s’étonne-il par la suite.

Dans le but d’équilibrer ces informations, nous avons tenté de joindre ce vendredi matin, le capitaine Sékou Resco Camara pour prendre sa version des faits. Son téléphone sonne, il ne décroche pas. Nous allons le rappeler ultérieurement.

Toujours est-il que les huissiers de Guinée, par solidarité avec leur confrère, devraient tenir une réunion d’urgence ce samedi à la chambre des huissiers pour prendre la décision de faire une marche de protestation pour le limogeage dudit gouverneur.

Ce n’est pas la première fois qu’une haute autorité met main sur un homme en robe. Récemment, c’est le juge de paix de Kindia qui avait été giflé par le préfet de cette ville. C’est dire que les claques ont tendance à devenir des méthodes de résolution des conflits domaniaux…


Hamidou Sow
, Conakry, Guinée


Source: Guinéenews©


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Kourouma Ibrahim, lundi 7 février 2011
Des ignorants nommés à de hautes fonctions! quelle honte. Il ne connait que la force à l`image des autres militaires guinéens!
Camara, mardi 1 février 2011
Okay Kaou Diogo merci de m´avoir rectifie.
A.O.T. Diallo, lundi 31 janvier 2011
Merci a mes freres Besbesse et Camara (et a la touche d`humour de Diogo)pour montrer que nous pouvons discuter, mal se comprendre et ensuite le reconnaitre tous les deux et en sortir plus unis! C`est cela mon reve de debats avec toutes et tous sur ce site car c`est comme cela que nous aiderons la democratie et la fraternite a revenir en Guinee...
Diogo Diallo, lundi 31 janvier 2011
Hey Camara, tu nous dit kaou et non bappa (bappa c`est pour les oncles paternels).lollllll Bonne soirée
tiekourani, lundi 31 janvier 2011
Nkoro alpha a du pain sur la planche.Et dire que c`est ça qui nous gouverne. Sekou resto n`a aucun niveau pour être gouverneur.c`est le cas de plusieurs responsables en Guinée.même moi je suis meilleur qu`eux.
Camarac, lundi 31 janvier 2011
Okay je suis entierement a ton cote et je m´excuse de plus s´il ya un mot de ma part t´a blesser bappa. bonne soiree et bien de chose a tout le monde.
la Guinée, lundi 31 janvier 2011
Salam à tout le monde! Ne l`en voulez pas, il s`est battu pour ça, lors des élections regrettés passés. Il est militaire, il fait ce qu`il veut. Dadis l`a bien prévenu mais il n`ont pas l`écouté. L`avenir nous dira plus, on espère que Dieu nous assistera. a propos de la reaction de camara sache que nous les soussous on réagit jamais comme ça. Analyse tes mots avant de les lancés, ta prise de position est visible. pour Alfa Dieu l`a elu, en tant que croyant s`il est bon c`est le peuple et s`il est mauvais c`est le peuple.Dieu met un chef en fonction du peuple. Mais si la majorité de la population est mauvais ou malhonete (je m`escuse du mot)ils auront un chef malhonete.Mais si la population est correct de bonne foi et uni pour la cause de Dieu et non de l`ethni, Dieu les donnera un bon président digne de ce nom. alors que nous unissons tous pour la cause de Dieu et non la cause d`une ethnie ça destabilise une nation. tous nous allons rendre compte à Dieu: pourquoi as-tu soutenue telle candidat? pour la cause de Dieu ou pour ton interêt. Que Dieu nous Guide tous! Amine!
Besbesse, lundi 31 janvier 2011
Mr Camara, j`ai lu ton message. Certes je n`ai pas de haine contre une ethnie ni contre personne. Mais lorsqu`un administrateur fait ce que Resco a osé ce n`est les opposants qui doivent le remettre sur les rails. Ce n`est pas un acte politique en tant que tel. Le gouvernement doit rétablir la justice si on est encore dans un état de droit. Même les maires, pourtant élus, peuvent être limogés dans les règles démocratiques s`ils enfreignent la loi. C`est ce que j`ai dit. Si tu réagis autrement je pense que c`est parceque tu n`as pas compris le sens de ma réaction. Merci de m`apprendre que ta mère est peule je vois que tu un cousin de mes parents de la moyenne guinée et je suis ravi d`apprendre que tu es multiculturel. ça c`est la Guinée que j`aimerai voir. Bonne journée à toi et penses que je n`ai de la haine pour personne encore une fois. besbesse
madina, dimanche 30 janvier 2011
Mes frères si seulement vous saviez ce que c`est que la justice guinéenne,un marché aux enchères où gagnent les plus offrants en argent,vous comprendriez aisément l`acte du gouverneur.On devrait pendre tous les fonctionnaires de la Justice guinéenne,c`est une puanteur infecte.
Camara, dimanche 30 janvier 2011
Mr besbesse on doit se respecter un peu car tu ne sais pas il sagit de quelle personne tu t´adresse.Tu a lu mon commentaire j´ai ecrit que ce Resco Camara n´a aucun droit de reagir de cette maniere;et je me demande oú sont les opposants Guineens ?parcequ´ils ont le droit de reagir a ce incoscient Resco Camara ce n´est pas seulement de dire que je veux etre president ceci cela.besbesse,je ne suis contre personne 1 de deux,je ne sais pas pourquoi garder la heine contre un individu et ca ce n´est pas moi seulement les soussous en general ne gardent jamais la heine contre quelcun.la foi dernier j´ai meme ecrit que moi je ne suis pour personne et je ne supporte aucun candidat aussi mais si c´est obligatoir de fair un choix,peut etre pour les peuhls parceque ma mere est une femme peuhle de Gaoual.Je te dit une chose les soussous n´ont pas de probleme d´ethnie en Guinee pour nous les soussous, la Guinee appartient a tout les Guineens on n´ést de memes pieds d´egalites.Si toute fois vous avez un probleme avec les malinkes ou d´autres choses,je ne sais quoi,ne me meulez pas dans votre probleme.Bonne journee a toi
FIDEL, dimanche 30 janvier 2011
Ah Taniko ça chauffe hein, au point d`admettre que Sékou était patriote!!! Fidelito
M.B.D, dimanche 30 janvier 2011
D.K Diaby, reste cool. Ton Prési Alpha Condé a donné le feu vert. Il a dit qu´aucun ministre ne doit intervenir sur les agissements des autres, alors si le ministre de la Justice s´hasarde a faire quelque chose contre le gouverneur, il aura a faire au nouveau dictateur guinéen Et d´ailleurs Alpha Condé est venu au pouvoir avec l´aide de ses militaires de f´çon malhonnete. Alpha a violé la Constitution plusieurs fois pourquoi ses nommés par décret ne violeront pas les lois, si leur prési a déjà donné le coup d´envoi. Ça c´est petit. Attendez qd la Guinée aura de nouveau de l´argent vous verez ce q le gouv. de la banque centrale fera, vous verez ce que les biriki, kiridi et les 2 Fodé feront. Vous avez dit Alpha q Alpha fera le changement non. Merci Mr. Sampil c´set changement dans la regression. Resco ne va pas démissionné et il ne sera pas inquiété par A. Condé. Quand aux aveugles politiques qui s´attaquent aux opposants pourquoi ils ne s´adressent pas à A. Condé. A l´heure actuelle A. Condé par ses discours incohérents, insensés est entrain de pousser les Conakryka contre les commerçant au lieu de chercher à s´occuper de l´eau et de l´électricité et autres problèmes primordiaux. Alpha Condé est entrain de donner la richesse guinéenne à Kouchner et à Blaise (son maitre politique) qui l´ont aidé depuis longtemps.
besbesse, samedi 29 janvier 2011
Ha ce Camara. Donc au lieu de réagir à l`article et à la brutalité du gouverneur il faut attaquer les aopposants ? Je l`avait dit il y quelques jours toi t`es aveuglé par la haine. Et tu devrais partir faire de la politique et quiter l`Allemagne car ce pays ne mérite pas que des gens comme toi s`y trouvent. Depuis Conakry
LaNouvelleRepublique, samedi 29 janvier 2011
C`est ca qu`on appelle la gouvernance des[ solti-bhotti] quand une republique est diriger par des solti-bhotti comme ce voyou n`attendez pas des miracles avec de lui,car ils tout simplement des nuls comme leur superieurs, alors ne soyez surpris de ce que fait cet autre ignorant lakourou.merci
BALDE MS USA a Dresden (germany), samedi 29 janvier 2011
Bravo,Gouverneur,il faut montrer aux Guineens et au monde entier que notre Pays a maitenent amorcer la vrai democracy....C`est est une petite fumee, le feu arrive a pas geant....Les Guineens veront le pire pendant et apres les legislatives.....La malediction continue du peuple continue
GilBlack, samedi 29 janvier 2011
En Tout cas c`est le "CHANGEMENT" version Alfa au pays des "Ça va aller".
Camara, samedi 29 janvier 2011
Incroyable Guineens.Ceux qui accuses Alpha Conde,moi je suis entierement d´accord avec vous paqrcequ´il est president.Mais,mes frers oú sont les opposants Guineens?pourquoi,ils sont leders? Also moi avec la reaction de ce Resco Camara,c´est imposible de reagir a cette maniere il n´a aucun droit de faire ces betises parrait.c´est pour cela je demandes oú sont les opposants Guineens parcequ´ils doivent reagir immediatement contre ce inconscient Resco Camara.Mes frers, vous voyez vous meme qu´en Europe ici ce que les opposants Europeens font s´il ya un fait qui n´est pas normal,ils se levent tous reagir,en parler de ces faits parcequ´ils ont le droit de reagir en tant que l´opposant.Les opposants Africains ou en particulier,opposants Guineens, c´est pour dire seulement que je veux etre president de la republique,je veux le changement,democratie,ou encore,reconsciliations,bla-bla-bla-bla dans le vide.ils ne font absolument rien il ne savent que parler,voler et mentir la population seulement.Si non, les opposants doivent profondement reagir a ces cas parrail.Nous pouvons condamner le president d´accore mais,et les opposants que font ils? oú sont ils? Quelcun peut me dire que les opposants n´ont rien a faire dans ces conditions?Nous les commeteurs et les ecrivains de ces articles,avant de faire ou dire quelque chose,immaginons nous profondement dabord.Et il nous faut etre tres prudent car, tous ces opposants Guineens sont de memes pieds d´egalite de A-Z c´est faut types,menteurs,voleurs et des pauvres.I´m sorry for Guinea people.Par Camara depuis l´Allemangne.
Oury Baldé, samedi 29 janvier 2011
Vous avez dit changement!!!
Poregoby, samedi 29 janvier 2011
Je sais pas pour qui ses ignorants (militaires)se prennent,rentrer dans les casernes,vous etes a la base du malheur de la Guinee.
Guinean, samedi 29 janvier 2011
Ce Mr monsieur Resco me parait trop surexciter pour durer longtemps a ce poste..je ne serai aucunement etonne si un de ses actes idiots l`emportait.
Foromo Charles, Abidjan, samedi 29 janvier 2011
Rien à faire pour ce gouverneur sinon que le limoger et engager une poursuite judiciaire contre lui.
d.,,, samedi 29 janvier 2011
Dans la république de pépé Alpha tous les coups sont permis!
Gandhi, vendredi 28 janvier 2011
Un gouverneur qui ne respecte pas les lois de la république. Qu`attend-on pour le virer ?
Tamba, vendredi 28 janvier 2011
Regardez la tete de ce zebre de gouverneur,un ex racketeur à madina hissé à la tete de la collectivité territoriale la plus importante du pays!un voyouC`est le symbole de la republique
taniko, vendredi 28 janvier 2011
Alpha tient son pouvoir de l`armée.Il sera sous ordre de l`armée qui va continuer le banditisme d`Etat developpé par Conté.Alpha est un voyou ,son objetcif c`est d`etre le premier president de la FEAN président d`une republique Bananiere.Il n`y aura pas d`etat de droit sous lui il sera un sekou toure bis avec en moins le manque de patritisme.Qui a dit que c`est lansana conté au rabais?Il a trouvé juste
DK.DIABY, vendredi 28 janvier 2011
Dans une vraie démocratie après ce genre,le gouverneur l`auteur doit démissionner et le ministre de la justice aussi doit démissionner pour manque de réaction.
DK.DIABY, vendredi 28 janvier 2011
le gouverneur n`a pas le droit de se meler d`une décision de justice sauf à l`appliquer mais pas à s`opposer,il a outrepassé son pouvoir.Cet acte est un abus de pouvoir.Le ministre de la justice devrait intervenir mais comme il ne l`a encore pas fait alors attendons le retour du président.Mais croyez moi cette affaire est loin d`être finie.Je suis contre l`injustice.
Mohamed Sampil, vendredi 28 janvier 2011
C`est le changement.....dans la régression ...Pauvre Guinée.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, vendredi 28 janvier 2011
Ah! On a dit changement! Et voilà la<> de notre "prof" de droit! Qu`on avance un mot sur le danger que represente Alpha Condé pour la guinée, on est taxé <>... Allons<>!
Keoulenba, vendredi 28 janvier 2011
Avec un pays rempli de demons comme le notre, les gifles sont parfois necessaires en attendant le changement. Il n`est plus question de rentrer dans un gouvernorat y executer des actes sans l`avis du gouverneur, ni dans un quartier sans l`avis du chef de quartier. Que faites vous du dernier discours de son excellence Mr le president de la republique?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011