mercredi 10 mars 2010
Gouvernorat de Conakry : Konaté très remonté contre Diop ?
Mohamed Diop

A l’entrée de la commune de Tomba, la photo du capitaine Moussa Dadis Camara qui affichait un sourire agréable aux passants, a été décrochée. En lieu et place, on y voit maintenant celle immortalisant la poignée de main passée entre le chef de la junte et le général Sékouba Konaté, président de la Transition lors de la signature des accords de Ouagadougou. Le gouverneur de la ville de Conakry, Mohamed Diop qui serait l’initiateur de cet acte aurait essuyé les foudres de Konaté, qui n’aurait pas apprécié qu’on touche à la photo de Dadis.

L’idylle entre le général Sékouba Konaté, président de la Transition et le gouverneur de Conakry, Mohamed Diop, qui lui doit pourtant sa nomination à ce poste prestigieux au lendemain de la prise du pouvoir par la junte le 23 décembre 2008 aurait pris un grand coup. C’est le moins qu’on puisse relater. Motif du refroidissement des rapports entre les deux hommes : une histoire de photo. En effet, selon des sources proches de la junte, le général Sékouba Konaté était dans tous ses états mercredi dernier contre Mohamed Diop. D’après nos sources, la colère du président de la Transition était perceptible durant cette journée du mercredi, qu’il a passé dans sa nouvelle résidence, la villa occupée jadis par l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté, dans la cité des Nations. Il était d’ailleurs prévu qu’il y déménage durant le week-end dernier.

Pour revenir à la colère présidentielle, il faut dire que Sékouba Konaté en voudrait à Mohamed Diop qui pour des raisons que lui seul sait a osé descendre la photo du président de la république, Moussa Dadis Camara, pour la remplacer par une photo où Dadis se trouve en compagnie de Sékouba et du facilitateur de la crise guinéenne.

Une image prise le 15 mars, lors de la signature des accords de Ouagadougou où on apercevait un Moussa Dadis Camara vêtu d’un blouson, amaigri, avec un visage émacié, tenant à peine sur ses jambes, avec une cicatrice visible sur le crâne, arborant des lunettes aux larges bordures.

Cette photo contraste avec la première où le chef de la junte était dans ses beaux jours, dans un beau treillis de parachutiste, coiffé de son traditionnel béret rouge dont il ne se séparait quasiment jamais, avant l’incident du 3 décembre 2009 qui a failli lui coûter la vie, lorsque son ancien aide camp a ouvert le feu sur lui suite à une dispute, au camp « Koundara », rebaptisé depuis camp « Makambo », en hommage à l’officier Joseph Loua alias Makambo qui a payé de sa vie, en voulant sauver le chef de la junte, pris sous les feux de Aboubacar « Toumba » Diakité et de ses hommes.

« C’est comme si le gouverneur ignorait que Dadis bien qu’étant en convalescence, demeurait toujours le président de la république », déplore un observateur sous le sceau de l’anonymat.

Un autre de rebondir sur ce constat, en soulignant que ceux qui ont décroché cette photo ont voulu certainement « enterrer Dadis en effaçant toutes ses traces qui seraient visibles dans la cité ».

Ce que Sékouba n’aurait pas digéré. Celui-ci restant toujours derrière le serment de fidélité fait à Dadis, par l’armée, ce, quelles que soient les circonstances.

Le gouverneur Mohamed Diop aurait-il donc commis un crime de lèse majesté, sans l’avoir prémédité ? Une question qu’il faut se poser aujourd’hui vu la colère suscitée par son geste. Monsieur le gouverneur de Conakry qui n’a pas que des amis dans la cité, même du côté de Almamya, son quartier de résidence n’a pas non plus bonne presse. « Sous d’autres cieux, sa nomination à un tel poste aussi important aurait provoqué des grincements de dents, remarque un jeune cadre de Kaloum. Mais comme en Guinée le ridicule ne tue pas, aucune promotion ne surprend donc ».

Et dire que la ville de Conakry continue de ployer sous les tonnes d’ordures produites tous les jours par les populations, alors que l’assainissement est « le cheval de bataille du gouvernorat », il y a de quoi comprendre les lacunes de l’équipe dirigeante. Qui excellerait plutôt dans les cérémonies de lecture de coran et la « mamaya », selon ses détracteurs.

Malheureusement que les habitants de la capitale vont encore continuer à respirer les odeurs fétides dégagées par les tas d’immondices qui s’entassent çà et là, dans les rues.

En tout état de cause, la gestion des ordures a de tout temps posé problème dans cette cité. Ce n’est pas avec Mohamed Diop seulement que le phénomène ressurgit. Même au temps du gouvernement de consensus, le gouvernorat n’avait pas innové en la matière.

Pire, durant cette période, un fonds d’aide débloqué par un partenaire au développement, en prélude à la célébration du cinquantenaire, avait semble-t-il pris une autre direction, au lieu de servir à redonner une cure de jouvence à la ville. Un dossier sur lequel, nous comptons revenir très prochainement.


Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bambassé, mardi 16 mars 2010
Keoulamba;merci de votre reflexion un chèf d`état ça mérite du respect car c`est quand même celui qui represente une nation ,son emblème,sa devise son simbole. décrocher la photo de conté ne veut rien dire un embassadeur qui le bureau un autre rentre avec sa photo,mais manquer du respect à un chef d`état en est une autre;c`est du moins ce que certains collaborateurs de dadis ont fait en mettant en prison les enfants de conté;alors que ce dernier avait protegé ceux du président sékou jusqu`à sa mort! Mais maintenant que nous sommes partis pour rèlever la tête à notre pays;je crois qu`il faut plutôt reparer tout ça et que la justice soit faite amen. DADIS s`IL AVAIT RESPECT2 LES KALOUMKAS COMME SEKOU?CONTE IL SERAIT BIEN PARTI DE NOS JOURS!!!!
Bangaly Traoré, jeudi 11 mars 2010
Le peuple n`a pas besoin la photo d`un criminel comme Dadis,et le rôle de général sékouba,c`est d`impliqué l`ex-capitaine Dadis pour crime contre l`humanité le 28 septembre 09 à conakry.NB:dadis n`est plus président sa photo ne mérite plus être a une public dans notre pays.
dannkoun, jeudi 11 mars 2010
Bon,admettons que ce gouverneur dans son rôle de „lèche-cul“ a cru bien faire. Il s’est peut-être planté ; ce qui reste à démontrer. Si Konaté n’apprécie pas ce changement de photo qu’il ordonne de remettre l’ancienne photo. Malheureusement c’est le denier public qui est gaspillé pour imprimer ces posters de flagornerie.
coucou, jeudi 11 mars 2010
fichez la paix à Mohamed Diop, il a fait koi? il a bien fait d`enlever la photo de Dadis.
conde, jeudi 11 mars 2010
Si Konate veut respecter l`amitie avec DADIS c`est pas des sang-sue de l`espece de TIBOU qu`il allait nomme au poste symbolique de minstre-SG. celui ci etant connu pour sa guigne et escroc de premiere classe il pouvait le maintenir pres de lui mais pas en nommant un demissionnaire. Dadis malgre tous les reproches qu`on peut lui faire a toujours vanter et faire semblant d`avoir de bon raaports avec KONATE en public.
BALAWORA, jeudi 11 mars 2010
Mr Diop plier vos bagages et vider le gouvernora car vous avez toujours jouer le jeux politique en preparant les grands mamayas dans la ville pour supporter celui-ci ou d`autres pour des petits interrets personnels et oublier votre travail qui est de s`occuper de la ville comme tous les gouverneurs des grandes ville de par le monde.
Gandhi, mercredi 10 mars 2010
Beaucoup de tapages pour rien, ni Dadis, ni Konaté ne sont présidents de la république, ce qui suppose une élection. Ils occupent (au sens propre comme au figuré) la fonction de chef d`État à titre temporaire, devrait-on ajouter.
Keoulenba, mercredi 10 mars 2010
« Qu`ils décrochent toutes les photos sur tous les murs de Conakry et d`ailleurs, Dadis restera toujours présent dans la mémoire du peuple Guinéen. Ceux qui ont voulu l`effacer pour de bon ont réussi à moitié. Ce n’était qu’un épisode du film de DADIS » C’est ce que j’avais répondu à un neveu quand il m’a informé très ému, au téléphone de cet acte du démon DIOP. Mon frère Dadis est toujours vivant et, tant qu’il est vivant on ne pourra l’oublier. Que les gars fassent vite hein ! Avant que le peuple ne découvre tous les manèges, car cela peut craquer un jour. Heureusement que DADIS n’a jamais permis de décrocher la photo de notre général Lansana CONTE. Guinée pays de la trahison, du faux, du paradoxe ; c’est bien le deuxième Haiti, le contemporain de SODOME et GOMMORRHE. Diop ! Petit ingrat sans scrupule, je pense que ton poste de gérant de DOLO BAR est toujours disponible à Kaloum.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011