lundi 23 juin 2008
Gouvernement « Souaré », que faut-il en attendre ?
Ahmed Tidiane Souare

« Voilà l’homme tout entier, s’en prenant à sa chaussure, alors que c’est son pied le coupable »  SAMUEL BECKET

J’ai déjà évoqué les maux de la Guinée qui présente, de mon point de vue, tous les signes d’une malédiction. J’ai aussi écrit tout ce que je pense de Conté, ce n’est plus ce que je pense, mais une conviction. Cette conviction est partagée par tous les Guinéens qui ont un brin de sentiment patriotique : Rien ne se fera en Guinée avec CONTE, en termes de changement positif. Conté a une excuse (ne me maudissez pas), il n’a pas hérité d’un Etat, mais d’un parti-Etat.

C’est le Parti-Etat qui avait fait de la BCRG, un ministère rattaché à la présidence, alors qu’elle est une institution publique dotée de la personnalité civile et de l’autonomie financière au capital détenu à 100% par le TRESOR.

C’est le Parti-Etat qui avait déstructuré l’armée, en détachant la Gendarmerie du commandement des armées, pour en faire un état-major particulier placé sous l’autorité de la présidence de la République.

C’est le Parti-Etat, qui avait armé la milice et en fait la police et aussi la force de défense et de sécurité du Parti.

Ce parti-Etat, avait substitué les organes et instances du Parti, à l’administration publique qui fonctionnait avec une prééminence du Parti sur l’Etat.

C’est dans ce Contexte que le CMRN est arrivé au pouvoir avec une équipe de Capitaines et de chef de bataillons qui étaient majoritairement constitués d’anciens membres des organes du Parti-état, mais qui avaient une détermination de revoir l’administration du pays sous le prisme d’un Etat détaché de la tumeur d’un parti suspect et décrié et même dissout à l’époque.

Cette détermination du CMRN avait été déclinée dans le discours programme du 22 décembre 1985 et mis en œuvre par une équipe gouvernementale constituée de cadres compétents et ayant les aptitudes du métier

L’objectif était de créer un ETAT. Malheureusement : Une réforme administrative engagée, a été dévoyée par des groupuscules aux allures démoniaques chargés de la promotion de certains Guinéens contre d’autres. C’est l’ancêtre de l’UDIBAG

L’administration du territoire dévoyée par un esprit malsain qui a voulu que les régions soient confiées aux autochtones, ce fut un désastre.

La diplomatie a été dévoyée et les chancelleries ont été meublées sur des bases claniques.

C’est dans cette atmosphère que le multipartisme a été « décrété » et à la place du parti-Etat unique, nous avons vu l’avènement des partis ethniques favorisé surtout par les dérives du pouvoir avec des bourdes impardonnables du style « wofatara » et des invites au génocide orchestré par Conté en forêt à l’occasion des premières municipales. Exit alors la construction d’un Etat et toute aspiration unitaire de la nation disparaîtra. Or, la mission d’un gouvernement c’est exercer les fonctions régaliennes de l’Etat.

Le socle de L’Etat est une administration. L’administration a pour socle une organisation définissant les règles et méthodes de fonctionnement et de gestion de l’Etat : C’est le moteur de L’ETAT. Ce moteur n’existe pas en ce moment.

Mettez un chauffeur toute catégories dans un véhicule sans moteur, il ne démarrera pas donc ne bougera pas et n’ira nulle part. Souaré est désigné pour conduire un véhicule sans moteur. IL NE FERA RIEN dans l’état actuel des choses ! Mais on peut me rétorquer, qu’est-ce que je propose ?

Il faut à mon humble avis

1. Cantonner les ministres à faire un état des lieux de leur département : c’est une urgence. Il s’agira de faire le point des contre-performances dans chaque département. Par exemple :

  • identifier les causes de la faillite du système hospitalier, de celui de l’éducation, de la pléthore des hiérarchies supérieures de la fonction publique, de la désarticulation du système de sécurité social qui est incontrôlé et incontrôlable ;

  • identifier les causes de la baisse des recettes fiscales, administratives et parafiscales ;

  • identifier les causes des dérapages au niveau de la chaîne des dépenses ;

  • identifier la source des baisses des recettes minières et de la déliquescence du secteur ;

  • etc.

Cet état des lieux est indispensable dans chaque département. Je pense au passage calamiteux de certains ministres à l’agriculture, à la disparition de la performante DNGR, la pagaille dans le secteur des télécoms et les combines et concussions liées à la vente des licences, les exonérations fiscales fantaisistes et suspectes découlant de codes des investissement particulièrement scandaleux, la « vente » d’Air Guinée, l’informélisation de la BCRG. Ce sont autant de chantiers qui auront le mérite d’occuper objectivement une équipe gouvernementale qui ne peut rien faire d’autre dans le contexte actuel avec une administration inexistante. Le conseil économique et social peut être associé à une telle démarche.

2. Mettre en place sous l’autorité du président du parlement, une commission chargée de réformer l’ETAT et les institutions de manière à doter notre pays d’une administration structurée, organisée avec des règles et procédure de gestion. Le fait qu’un chef de service de la présidence s’arroge le pouvoir d’annuler un décret est la meilleur illustration du manque de règles, de méthodes et de procédures de fonctionnement de l’administration. C’est tout de même inédit et insolite ? Le secrétaire général de la présidence n’est rien d’autre que le chef des services de la présidence chargé de faciliter au chef de l’Etat sa mission de président du conseil des ministres. Il en assure le suivi de l’exécution des décisions des conseils en relation avec le Secrétaire général du gouvernement et les directeurs des cabinets ministériels. La mise en œuvre étant du ressort du gouvernement et le contrôle de l’action gouvernementale relève exclusivement du Parlement. Il est urgent au lieu de penser élections, de redéfinir et réorganiser l’administration y compris l’administration territoriale. Et d’en faire une loi de la république. Toute modification devant relever du domaine de la loi.

Cette commission devra aussi redéfinir le rôle des forces de défense et de sécurité. Avec une structure et un mode de fonctionnement digne d’une république. Nos partenaires au développement et la communauté internationale doivent être associés et impliqués pour permettre au pays de mettre en place un ETAT et c’est seulement après qu’il faudra penser à organiser des élections. Croire que sous Conté des élections libres et transparentes sont possibles, serait commettre une forfaiture.

Le gouvernement qui vient d’être mis en place est un savant dosage ethnique, qui porte la marque de personnes qui connaissent parfaitement CONTE (Somparé, Kassory, Cellou & consorts). Le gouvernement est composé de cadres que je ne me permettrai pas de juger, ils seront jugés au résultat, avec la certitude que leur action ne sera possible que si elle consiste à faire un état des lieux ! Ce sera leur feuille de route, et rien d’autre. Et si déjà ils arrivent à établir un état des lieux sans complaisance, ils auront aidé à dépoussiérer les travaux de clarification de l’après CONTE.

Drahmane Toure pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mamane Kaba, mardi 24 juin 2008
VOILÀ AU MOINS UN GUINÉEN AU DESSUS DE LA MÊLÉE ETHNOCENTRISTE SUR CERTAINS SITES GUINÉENS, ET QUI ME REDONNE LE GOÛT DE REVISITER SOUVENT CE SITE. C`EST UNE DESCRIPTION PERTINENTE, OBJECTIVE ET PATRIOTIQUE DE LA SITUATION DU PAYS DU "DEMON DE WAWA". EN TOUT CAS JE FONDE L`ESPOIR QU`UN BEAU MATIN, AVEC L`AIDE D`ALLAH ET DE CERTAINS DIGNES FILS DE NOTRE CHER PAYS, LA GUINÉE CONNAÎTRA LE BONHEUR ET S`EN SORTIRA COMME LES AUTRES PAYS. ET CE JOUR HEUREUX ET ATTENDU PAR TOU LE COURAGEUX PEUPLE DE GUINÉE N`EST PAS SI LOINTAIN. MERCI MR TOURÉ POUR VOS BRILLANTES IDÉES. À BIENTÔT!
Bocar Madani Thiam, lundi 23 juin 2008
Encore une analyse qui me laisse tout bonnement pantois! Seulement, je persiste dans mon opinion que meme un etat correcte des lieux est impossible avec le systeme Conte. Surtout, on ne peut esperer rien de bon avec un parlement Kangourou sous la direction d`un Sompare ou tout autre organisme de ce non-etat.
cheik oumar camara, lundi 23 juin 2008
En tant que profane jaimerai savoir quel est le nouveau statut des partis de l`oppostion qui sont dans le gouvernement?L`UPR,UFDG et L`UPG sont ils toujours de l`opposition?ou bien font ils partis desormais de la mouvance presidentielle puis qu`en Guinee on a un regime presidentialiste.Sont ils des anciens opposant?ou bien un nouveau courant,celui de la "mouvance gouvernementale"?
ibrahima, lundi 23 juin 2008
Bravo Mr Touré pour votre analyse c`est tout simplement excellent!
Ismael Souare, lundi 23 juin 2008
Vous forcez l`admiration cher M. Touré! Vous nous avez déjà habitué à vos régulières et lucides analyses sur les sites Guinéens. Mais celle-ci est un coup de maître! Cela étant, nous savons tous cependant, qu`en Guinée, "faire l`état des lieux", c`est non seulement identifier les causes de la faillite de notre Republique, comme vous le dite, mais il faudra en plus, situer les responsabilités. Et c`est justement là le problème dans ce pays. Toute reforme qui aboutirait à désigner des coupables en Guinée est tout de suite stoppée. Ce qui fait dire à nombreux compatriotes que même "faire l`état des lieux est impossible sous Lansana Conté". Un ancien PM disait d`ailleurs à ce propos, " En Guinee, partout où vous voudrez reformez, vous trouverez Conté là..." Vos propositions sont celles qui nous conviennent le mieux. Mais encore faudra t-il amener le régime dans une situation où il sera obligé à faire des concessions.Autrement dit, il faut nous une crise majeure qui forcera le régime à reculer et à négocier. Les évènements de janvier-février 2007 ont montré à suffisance qu`il est possible d`obtenir quelque chose de Conté. En tout cas, excellente analyse. Cordialement
Saïdou Nour Bokoum, lundi 23 juin 2008
Mon cher Dramane, tu dit tout ce que je m`apprêtais à écrire, sauf ta conclusion ou tes "soutions". un gouvernement dont la mission se cantaonne à faire l`état des lieux, même assisté de cette super comission chargée de réformer l`Etat est un gouvernement qui fera dur sur-place, car comme tu l`as dit, il n`a pas de moteur.Et si par dessus le marché ce travail d`audit est sous le regard et le contrôle de ce super ministre général qui n`est qu`un doublet de Lansana conté qui comme tu l`as si bien dit rendra tout cha
O. Cissé de Bma, lundi 23 juin 2008
Le premier survol de votre article me laisse pantois d’admiration. Je suis certain de lui conserver, après relectures minutieuses, la même note d’excellence pour la perfection de votre rhétorique… (excellent Article ! excellente Analyse ! excellentes suggestions !). Merci et à bientôt.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011