samedi 17 janvier 2009
Gouvernement « komarien » : un « kabiné » trop kaki !
Ibrahima Kylé Diallo

Comme vous vous en doutez, je ne vous parlerai pas des Comores mais de l’actualité guinéenne…

Ainsi, M. Kabiné Komara vient de constituer son équipe gouvernementale. Le terme exact serait plutôt « compléter » car, curieusement, des portefeuilles avaient été pourvus avant qu’on ne lui remette la primature ! Ce qui en dit long sur la marge de manœuvre de notre Premier Ministre. Je vous livre, à titre personnel, quelques observations mêlées d'interrogations.

Que devient Monsieur « Coplan » PIVI ? Je ne vois pas ce ministre dans le nouvel organigramme. Je ne me prononce pas sur cet homme mais, à la lumière des évènements qui ont secoué notre pays en 2008, on a envie de savoir qui est où ! J’espère que le ministère de la transparence sera aussi celui de la «traçabilité»…

Examinons d’un peu plus près ce qui est en jeu : le contenant (terrain) et le contenu (équipe).

Au niveau du contenant, je pense que dans le gouvernement le nombre de ministères est un peu pléthorique. On n’est pas loin du «Km 36» (le gouvernement précédent de Monsieur Souaré qui voulait satisfaire tout le monde mais qui n’a servi à rien). C’est vrai que tout est nécessaire dans le «chantier guinéen» mais on aurait pu faire des regroupements.

On n’a pas besoin d’avoir une connaissance approfondie du droit constitutionnel ou administratif pour s’étonner de certaines expressions typiques de notre pays : Ministre d’Etat à la présidence, ministre secrétaire général de la présidence, secrétaire d’Etat à la présidence, etc. Le bouquet final peut se voir dans le décret de nomination des secrétaires généraux… On n’est pas directeur de cabinet ou secrétaire général «à» mais «de» quelque chose ! M. Ibrahima Camara est, je suppose car c’est une question de bon sens, directeur de cabinet du Premier Ministre. Dire qu’il est directeur de cabinet à la primature pourrait laisser entendre qu’au sein de cette dernière, il y a plusieurs cabinets dont la gestion de l’un est confiée à M. Camara ! Qu’on me dise si Mme Rougui Barry est seule «secrétaire générale» AU ministère des transports ou si c’est elle LA secrétaire générale de ce département !
Dans le même ordre d’idées, qu’on dise que M. Ibrahima Sory Sangaré est conseiller principal de « S.E.M. le Président de la République », il n’y a rien à dire ! Mais ajouter « auprès du ministre de l’économie et des finances», rien ne va plus ! Signalons que l’expression «au près de » n’est pas du bon français. C’est mieux de dire « auprès de », ce qui signifie « aux côtés de », c’est-à-dire dans l’entourage (qui n’est pas que géographique). M. Sangaré conseille-t-il le Capitaine M. Dadis Camara ou le Capitaine Sandé ou ces 2 capitaines en même temps ? En revanche, pour le libellé «Directeur National Adjoint de la Douane», il n’y a rien à déclarer ! Je pense seulement que M. Alpha Yaya Diallo n’habite pas le camp du même nom.

Enfin, quand on parle de Président de la République, pourquoi ajouter « Chef de l’Etat » ? Dans toute république, son président est chef de l’Etat, même dans les régimes parlementaires (Allemagne, Italie, etc.). C’est l’inverse qui n’est pas toujours vrai : un « Chef d’Etat » n’est pas nécessairement président de la république (cas des monarchies, constitutionnelles ou pas : Canada, Royaume-Uni, Maroc, Thaïlande, etc.). Pour le «commandement en chef des forces armées», tout dépend de la nature du régime et du système politique.

Pour revenir aux ministères, il y a des choses qui me gênent. Pourquoi ajouter des « affaires politiques » à l’administration du territoire ? Pourquoi parler des « Guinéens de l’étranger » ? Est-ce une volonté de les exclure ou une maladresse sémantique ? Dans ce dernier cas, il aurait été préférable de parler de « Guinéens à l’extérieur » ! N’oublions pas que les « diaspos » sont la « cinquième région naturelle » de la Guinée et de loin la plus vaste ! Les « diaspos » sont aussi bien à Man (Côte d’Ivoire), Banjul (Gambie), Dijon (France) qu’à Toronto (Canada) et Brisbane (Australie), etc.

Je laisse à chacun le soin d’apprécier le titre de la fonction du Capitaine Moussa Diokoro Camara (ne surtout pas faire de faute de frappe car le hasard fait qu’il a le même grade militaire, le même nom, le même prénom usuel et la même première lettre du second prénom que le chef de l’Etat !). On aurait dû écrire « …de la lutte contre la drogue et le grand banditisme ». C’est plus sécurisant, psychologiquement.

Apprenons à aller à l’essentiel : la Guinée n’a pas besoin, pour le moment, compte tenu de sa population et de son potentiel maritime, d’aquaculture mais de développer plutôt son agriculture ! A mon avis, M. Raymond Ounouted, nouveau ministre de la pêche est le plus à même de pouvoir dresser très rapidement un bilan positif : connaissant « Total Guinée » où il était en service, il suffit de quelques bateaux de pêche modernes bien dotés en carburant pour satisfaire nos besoins en poissons et en exporter.

Après le contenant, le contenu.

Je pensais que le gouvernement serait entièrement civil ! Ce n’est pas trop grave dans la mesure où le CNDD n’est pas que militaire. Evidemment les proportions ne sont pas les mêmes. Pour nous donner bonne conscience, disons qu’un militaire est un « civil en uniforme » ! Cependant, le gouvernement du « lieutenant » Komara a une forte coloration « kaki ». J’espère que dans cette opération mains propres, les siens sont libres ! Lui, le civil, se fera-t-il obéir par ceux dont la nomination n'est due qu'à la volonté de la junte ? Un militaire à l’économie et aux finances, un autre à la santé, pourquoi pas ? J’ai quand même peur ! Dans la nouvelle équipe, je souhaite, par exemple que M. Boubacar Barry soit fidèle à Dadis et loyal envers Komara ! Cet aménagement est facile. Je souhaite aussi que le Colonel Mathurin Bangoura et M. Justin Morel ne se boudent pas et communiquent davantage. Ils ont en commun la communication. Je souhaite, enfin, que M. Cécé Loua des Affaires Etrangères et M. Aziz Bah de l’Intégration africaine n’aient pas de conflit de compétences. N’étant pas des militaires, qu’ils nous épargnent une « guérilla civile ».
En guise de conclusion, j’exprime une inquiétude : quand on voit la structure et la composition du nouveau gouvernement, j’ai l’impression qu’il s’inscrit dans la durée. J’ose encore espérer qu’il s’agit d’une transition !

Ibrahima Kylé DIALLO
Directeur de
www.guineenet.org
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
ibrahima Kylé Diallo, lundi 19 janvier 2009
Merci à vous tous ! Merci à Issiaga Dansokho pour la régularité de ses commentaires sur le Net Merci à Yaya tout en lui disant que Dansokho n`a pas tort ! Merci Aly Camara mais est-ce l`armée républicaine qui nous a libérés ? Nous sortirons du "kaki" un jour ! Merci Bah Diallo pour avoir réussi l`exploit d`être "sanakou" de vous-même !Vous avez raison mais on ne peut pas tout dire dans un seul article. Les civils ont besoin aussi de riz à prix abordable pour préparer leur "sadigbè" ! Merci à Baldé M.S. que j`approuve ! Merci MAD : on pourra un jour pardonner mais nous n`oublierons jamais nos morts ! Mme D, permettez-moi de vous adresser mes salutations distinguées ! Cependant, vous m`avez fait peur car je n`ai pas pensé à Diawara ou Dopavogui pour le "D" mais à Mme Dadis, la nouvelle première (unique ?)qui réagissait ! Enfin, mention spéciale à Mory Condé qui m`a fait presque pleurer pour avoir mentionné N`zérékoré, ma ville d`enfance (primaire, collège, lycée) ! Vous m`avez touché, Monsieur Condé ! Que Dieu vous bénisse ! Merci d`avance à ceux qui vont réagir, quelle que soit la nature de leurs commentaires. Kylé
Mory conde, lundi 19 janvier 2009
je voudrais juste remercier Mr kylé pour sa sagesse et sa bonne analyse sur ce gouvernement. c`est la meilleur analyse que j`ai lue pour le moment avec un peu d`humour en plus.si tous les analystes du net pouvaient faire de la meme facon sans faire des injures et des accusations gratuites franchement nous les jeunes on serait beaucoups plus inspiré.Mr kylé votre analyse m`inspire trops. Mory Condé depuis N`zérékoré
Mme D, lundi 19 janvier 2009
M Diallo, merci pour ces analyses si pointilleuses.Je voudrais juste rajouter que lors de la victoire de OBAMA, il avait dit que les USA j`ai dit oui, mais les choses faisables. C`est en Guinee ou tout est possible, ces confusions de mots, ne sont possibles qu`en guinee, nous avons cree notre propre jargon, c`est la Guinee, nous continuons a faire semblant de constituer un gouvernement sain, le copinage est guineen, on peut le sentir avec ce gouvernement sorti de nul part, qui sont ces gens, quelle qualification ont t ils pour une Pauvre de Komara, si j`etais toi et pour ne pas te faire griller comme Kouyate, dis bye bye a El Dadis, on peut imaginer deja le feuilleton Komara -Dais, pauvre de guinee, good luck..... Mme D
MAD, lundi 19 janvier 2009
Aujourd`hui je remarque que tout le monde vient a presque oublié les evenements de janvier-fevrier. Chacun parle de transition, probleme economic, CNDD... et je ne sais quoi encore. Mais pourquoi Dadis n`a pas touché du doigt ce evenement qui a emporté plus de 200jeunes? C`est parce qu`il fait parti des assassins non? Mes chers compatriotes soyons plus attentifs avec ces soient disant officiers et restons vigilants tout en reservant nos ecrits, commentaires á tout moment. Surtout eloignons nous des louanges envers ses assassins.
Balde M S USA, dimanche 18 janvier 2009
Bien reflechi Doyen, Ce Mr Devient petit a petit un danger pour notre peuple meutri....Des qu`un president commence a etre chef de tout, et surtout de rattacher tous les departments cles de l`administration a son bureau, il devient un puissant Dictateur, il fuaudrait que le people de guinee fasse bcp attention a ce Bandit...Il ne s`est meme pas bien installer, notre fameuse RTG commence a lui attribuer des titres : PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE , CMDNT EN CHEF DES FORCES ARMEE, CHEF DE L`ETAT, CHEF DU CNDD, CAPT DADDIS...Bientot il sera general, attendons seulement....Cet homme parle de corruption, mais que dit il de la fortune de la famille Conte,...IL n`a qu`a seulement gerer la transition, puis degager
Bah Diallo, dimanche 18 janvier 2009
Mr Kylé, je vous invite à regarder les choses en face, les militaires, ces militaires, sont les ennemis de la guinée. Ils sont là pour organiser un pouvoir sans partage. L`économie à la présidence. Quelle moquerie? La famille de conté est blanchie. Pourquoi n`ont ils pas arrêté Ousmane conté pour son rôle dans les événements de jan et fév 2007? Pourquoi PIVI est ministre celui là qui a été détruire les fiches de la police tout simplement parce qu`il est impliqué dans la vente de la drogue? Pourquoi Kadjatou 7 est en liberté celle qui a orchestré le pillage des nos diaments. Celle qui ordonnée des heliscoptères de transporter nos diamants au Maroc. Maintenant Kylé tu oublies que ce sont ces mêmes militaires qui ont violé nos femmes en février? Tu oublie que ce sont ces militaires qui achètent le sac de riz à 18000 GNF à lors que nous on l`achète à 250000. Tout ceux qui on t ruiné notre pays étaient sous la responsabilité de conté qui demandait des %age. Alors je vous invite à décrire et crier haut et fort que ces militaires sont les ennemies de la république. Battons-nous pour qu`ils dégagent. Si Dadis voulait nous aider et il allait s`attaquer aux biens que conté et sa famille nous ont volé. notre patrimoine bâtit est dans les même de sa famille. Avez-vous entendu parlé de Kassori et Fofana? quelle moquerie Vive la Guinée dirigée par un civil.
Aly Camara, dimanche 18 janvier 2009
Monsieur Kylé vous avez été parmi les nombreux guinéens dans un passé récent qui avaient fait appel à l’armée républicaine pour nous libérer . Nous sommes maintenant dans les mains de cette armée dite « républicaine » mais je crois que vous commencez à comprendre qu’un pouvoir militaire comporte toujours des effets pervers. Si j’ai préféré l’armée au successeur constitutionnel de Lansana, je commence à m’inquiéter depuis la publication de la liste des membres du gouvernement. Notre pauvre économie souffrira une fois encore, espérons qu’il s pourront nous offrir dans un meilleur délai des élections libres et transparentes.
yaya, dimanche 18 janvier 2009
Qui sont plus criminels en guinée que les militaires? Ne beurez pas les yeux des guinées, les premiers qui ne respectent pas les lois en guinée ce sont les militaires. C`est vraiment décevant de la part des gens qui raisonnent comme toi.
Issiaga DANSOKO, dimanche 18 janvier 2009
Ce sont les "Kaki" qui ont pris le pouvoir. Ils pourraient, s`ils le voulaient, mener leur programme de transition aboutissant à des élections générales entièrement organisées et surveillées par eux, sans associer un seul civil. Qu`ils soit 9 sur 30 (moins d`un tiers), ce n`est vraiment pas un problème. L`essentiel est qu`ils tiennent parole: poursuivre les criminels économiques, assainir l`administration, réformer la Constitution et organiser les élections libres et transparentes.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011