 |
Comme vous vous en doutez, je ne vous parlerai pas des Comores mais de l’actualité guinéenne…
Ainsi, M. Kabiné Komara vient de constituer son équipe gouvernementale. Le terme exact serait plutôt « compléter » car, curieusement, des portefeuilles avaient été pourvus avant qu’on ne lui remette la primature ! Ce qui en dit long sur la marge de manœuvre de notre Premier Ministre. Je vous livre, à titre personnel, quelques observations mêlées d'interrogations.
Que devient Monsieur « Coplan » PIVI ? Je ne vois pas ce ministre dans le nouvel organigramme. Je ne me prononce pas sur cet homme mais, à la lumière des évènements qui ont secoué notre pays en 2008, on a envie de savoir qui est où ! J’espère que le ministère de la transparence sera aussi celui de la «traçabilité»…
Examinons d’un peu plus près ce qui est en jeu : le contenant (terrain) et le contenu (équipe).
Au niveau du contenant, je pense que dans le gouvernement le nombre de ministères est un peu pléthorique. On n’est pas loin du «Km 36» (le gouvernement précédent de Monsieur Souaré qui voulait satisfaire tout le monde mais qui n’a servi à rien). C’est vrai que tout est nécessaire dans le «chantier guinéen» mais on aurait pu faire des regroupements.
On n’a pas besoin d’avoir une connaissance approfondie du droit constitutionnel ou administratif pour s’étonner de certaines expressions typiques de notre pays : Ministre d’Etat à la présidence, ministre secrétaire général de la présidence, secrétaire d’Etat à la présidence, etc. Le bouquet final peut se voir dans le décret de nomination des secrétaires généraux… On n’est pas directeur de cabinet ou secrétaire général «à» mais «de» quelque chose ! M. Ibrahima Camara est, je suppose car c’est une question de bon sens, directeur de cabinet du Premier Ministre. Dire qu’il est directeur de cabinet à la primature pourrait laisser entendre qu’au sein de cette dernière, il y a plusieurs cabinets dont la gestion de l’un est confiée à M. Camara ! Qu’on me dise si Mme Rougui Barry est seule «secrétaire générale» AU ministère des transports ou si c’est elle LA secrétaire générale de ce département ! Dans le même ordre d’idées, qu’on dise que M. Ibrahima Sory Sangaré est conseiller principal de « S.E.M. le Président de la République », il n’y a rien à dire ! Mais ajouter « auprès du ministre de l’économie et des finances», rien ne va plus ! Signalons que l’expression «au près de » n’est pas du bon français. C’est mieux de dire « auprès de », ce qui signifie « aux côtés de », c’est-à-dire dans l’entourage (qui n’est pas que géographique). M. Sangaré conseille-t-il le Capitaine M. Dadis Camara ou le Capitaine Sandé ou ces 2 capitaines en même temps ? En revanche, pour le libellé «Directeur National Adjoint de la Douane», il n’y a rien à déclarer ! Je pense seulement que M. Alpha Yaya Diallo n’habite pas le camp du même nom.
Enfin, quand on parle de Président de la République, pourquoi ajouter « Chef de l’Etat » ? Dans toute république, son président est chef de l’Etat, même dans les régimes parlementaires (Allemagne, Italie, etc.). C’est l’inverse qui n’est pas toujours vrai : un « Chef d’Etat » n’est pas nécessairement président de la république (cas des monarchies, constitutionnelles ou pas : Canada, Royaume-Uni, Maroc, Thaïlande, etc.). Pour le «commandement en chef des forces armées», tout dépend de la nature du régime et du système politique.
Pour revenir aux ministères, il y a des choses qui me gênent. Pourquoi ajouter des « affaires politiques » à l’administration du territoire ? Pourquoi parler des « Guinéens de l’étranger » ? Est-ce une volonté de les exclure ou une maladresse sémantique ? Dans ce dernier cas, il aurait été préférable de parler de « Guinéens à l’extérieur » ! N’oublions pas que les « diaspos » sont la « cinquième région naturelle » de la Guinée et de loin la plus vaste ! Les « diaspos » sont aussi bien à Man (Côte d’Ivoire), Banjul (Gambie), Dijon (France) qu’à Toronto (Canada) et Brisbane (Australie), etc.
Je laisse à chacun le soin d’apprécier le titre de la fonction du Capitaine Moussa Diokoro Camara (ne surtout pas faire de faute de frappe car le hasard fait qu’il a le même grade militaire, le même nom, le même prénom usuel et la même première lettre du second prénom que le chef de l’Etat !). On aurait dû écrire « …de la lutte contre la drogue et le grand banditisme ». C’est plus sécurisant, psychologiquement.
Apprenons à aller à l’essentiel : la Guinée n’a pas besoin, pour le moment, compte tenu de sa population et de son potentiel maritime, d’aquaculture mais de développer plutôt son agriculture ! A mon avis, M. Raymond Ounouted, nouveau ministre de la pêche est le plus à même de pouvoir dresser très rapidement un bilan positif : connaissant « Total Guinée » où il était en service, il suffit de quelques bateaux de pêche modernes bien dotés en carburant pour satisfaire nos besoins en poissons et en exporter.
Après le contenant, le contenu.
Je pensais que le gouvernement serait entièrement civil ! Ce n’est pas trop grave dans la mesure où le CNDD n’est pas que militaire. Evidemment les proportions ne sont pas les mêmes. Pour nous donner bonne conscience, disons qu’un militaire est un « civil en uniforme » ! Cependant, le gouvernement du « lieutenant » Komara a une forte coloration « kaki ». J’espère que dans cette opération mains propres, les siens sont libres ! Lui, le civil, se fera-t-il obéir par ceux dont la nomination n'est due qu'à la volonté de la junte ? Un militaire à l’économie et aux finances, un autre à la santé, pourquoi pas ? J’ai quand même peur ! Dans la nouvelle équipe, je souhaite, par exemple que M. Boubacar Barry soit fidèle à Dadis et loyal envers Komara ! Cet aménagement est facile. Je souhaite aussi que le Colonel Mathurin Bangoura et M. Justin Morel ne se boudent pas et communiquent davantage. Ils ont en commun la communication. Je souhaite, enfin, que M. Cécé Loua des Affaires Etrangères et M. Aziz Bah de l’Intégration africaine n’aient pas de conflit de compétences. N’étant pas des militaires, qu’ils nous épargnent une « guérilla civile ». En guise de conclusion, j’exprime une inquiétude : quand on voit la structure et la composition du nouveau gouvernement, j’ai l’impression qu’il s’inscrit dans la durée. J’ose encore espérer qu’il s’agit d’une transition !
Ibrahima Kylé DIALLO Directeur de www.guineenet.org pour www.guineeactu.com
|
 |