mardi 23 mars 2010
Gouvernement de Transition : Des mesures importantes sont envisagées

Animé de la bonne intention de corriger les tares que comporte notre administration et en vue de réussir la transition, le gouvernement de Jean-Marie Doré vient d’entreprendre des mesures importantes concernant plusieurs secteurs de la vie publique. C’est du moins les conclusions rendues publiques lors du dernier conseil des ministres, du jeudi 18 mars dernier.

Présidé par le Premier ministre, chef du gouvernement M. Jean-Marie Doré, la session ordinaire du conseil des ministres a examiné plusieurs points les uns aussi importants que les autres, le jeudi dernier.

Dans son compte rendu, le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, M. Aboubacar Sylla, a mis l’accent sur les points saillants ayant retenu l’attention du conseil au cours de cette réunion.

Au titre du premier sujet, le Premier ministre chef du gouvernement Jean-Marie Doré aurait signalé un dysfonctionnement au sein du gouvernement et le manque de cohésion de l’équipe.

M. Doré a dû s’apercevoir des tares de l’administration guinéenne qui sont entre autres : l’absentéisme, le faible rendement de l’administration publique, la prolifération des noms de fonctionnaires fictifs que l’Etat paie tous les mois.

Des pratiques qu’il faudra bannir si l’on veut obtenir des résultats.

Et c’est le combat que le gouvernement de transition entend désormais engager contre ceux qui émargent au compte du contribuable sans faire convenablement leur boulot.

Ensuite, le Premier ministre a jugé utile d’inviter les cadres à effectuer des déplacements à l’intérieur du pays pour être imprégnés des réalités souvent palpitantes que vit la majeure partie des populations pauvres de Guinée.

Cette décision est d’autant plus importante que la Guinée ne se limite pas seulement à Conakry. Et souvent d’ailleurs, l’intérieur du pays est oublié pour ne pas dire négligé dans le cadre du développement.

Le ministre d’Etat chargé de la réforme administrative assumant l’intérim du ministre des Affaires étrangères a fait cas du non paiement des cotisations de la Guinée pour le compte de la CEDEAO.

Cette contribution s’élèverait de nos jours à plusieurs millions de dollars. Dans le souci de faire bénéficier la Guinée des avantages liés aux postes de responsabilités dans les institutions sous-régionales, le conseil a décidé d’entreprendre des mesures pour le paiement effectif des montants dus.

Ensuite, le conseil n’a pas manqué de déplorer les montants exorbitants engloutis au titre des frais de missions à l’extérieur du pays.

Le projet d’organisation d’un séminaire gouvernemental a été présenté aussi au conseil par le ministre chargé des Sports et de la jeunesse, en sa qualité de président de la commission d’organisation.

Le financement de ce séminaire sera assuré par le PNUD et la Banque mondiale, qui comptent tous accompagner la transition guinéenne, d’après le porte-parole du gouvernement.

Et les dates retenues pour la tenue de cet atelier sont les 6 et 7 avril 2010.

Par ailleurs une question importante a été soulevée par le ministre de l’Alphabétisation et de la promotion de nos langues nationales au cours du conseil.

Il s’agit de bâtir un plan d’alphabétisation des forces de défense et de sécurité, ceci en plus de l’alphabétisation des autres couches de notre société. Car, selon un constat, le taux d’alphabétisation en Guinée serait le plus élevé dans la sous-région, soit 65%.

Le ministre de l’Economie et des finances a informé à son tour le conseil des motifs du séjour d’une mission conjointe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire en Guinée. Arrivée le 16 mars dernier, cette mission conjointe était venue faire une évaluation de la situation économique et financière de la Guinée, dans cette phase de transition. Avec les autorités politiques et économiques du pays, la mission n’a pas manqué d’explorer les pistes d’une possible reprise du Programme formel de coopération avec la République de Guinée.

Ce Programme avait été interrompu depuis le temps du régime défunt, à cause de plusieurs facteurs de mal gouvernance observés ça et là dans le fonctionnement de l’administration publique. En guise d’exemple, le PACV était un important projet que finançait la Banque mondiale, de par le passé. Ce Programme avait permis la construction des écoles dans plusieurs villages, des centres de santé, des routes et autres infrastructures qui entraient dans le cadre du développement local. Mais la BM a décidé d’arrêter ce projet lorsque l’Etat guinéen se mit à ne plus respecter ses engagements en termes de respect des droits de l’homme et de la promotion de la bonne gouvernance.


Lansana Camara
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
marcy toussaint, mercredi 24 mars 2010
c`est la guinée ça! quand il ya un problème on trouve la solution puis on se pose des questions. or à mon avis c`est le contraire. ils ont dit que le problème de la guinée, c`est un problème d`élections et après on s`étonne que tels ou tels secteurs ne fonctionnent pas. mais dis donc allons aux elections les yeux fermés puisque c`est la solution rapide à tous problème. c`est élection le guinéen va manger, c`est élection qui poser les bases administratives du pays et enfin c`est élection qui va chasser la course à l`argent sale et la corruption. voilà rien que des tas de betises servis à un pays qui attends d`être redressé de fonds en comble. ne soyez pas surpris des soulèvements aient lieu pour reclamer des conditions idoines de vie et la solution sera des promesses. vous êtes avertis
Youssouf Soumah, mercredi 24 mars 2010
JMDoré n`a pas compris qu`il n`est pas PM pour gérer la Guinée en faisant des projets de développement. Il faudrait qu`il utilise 99% de son temps pour la TRANSITION et rien d`autre. Peut-il nous dire quelles sont les démarches qu`il a entreprises pour cette transition? Son gouvernement a-t-il réfléchi aux élections qui vont suivre après la présidentielle? Quelles seront les dates des élections législatives? Quelles sont les mesures prises pour collaborer avec le CNT? Et voilà c`est ce que nous attendons du PM. Ses visites à l`association X ou Y ne nous intéresse point. Le CNT doit aussi nous dire où il en est pour la réécriture de la loi fondamentale. Les membres du CNT ont-ils les connaissances en DROIT CONSTITUTIONNEL pour réécrire la constitution? Il ne faudrait pas refuser de faire appel aux spécialistes du Droit Constitutionnel si, on veut faire du bon Travail car, je n`ai rien contre un médecin ou un ingénieur par exemple, mais je doute de leur capacité en Droit Constitutionnel notamment pour réécrire une constitution. JMD doit arrêter de nous parler d`alphabétisation, de contact avec le FMI (du travail que PERSONNE ne lui à confier) par contre nous attendons tous les matins le compte rendu de ce qu`il a fait la veille pour aller rapidement à la FIN de la TRANSITION.
A.O.T. Diallo, mardi 23 mars 2010
je voudrais bien savoir quand notre conseil des ministres parlera des 2 seules priorites qui leur sont demandees et quand notre PM passera regulierement a la RTG pour nous faire le bilan hebdomadaire de la transition au lieu de nous montrer ses rencontres avec les commercants de passage et ses ouvertues et clotures de seminaires! Ce sont les seules raisons qui justifient leurs fauteuils ejectables actuels...
A.O.T. Diallo, mardi 23 mars 2010
Mon Dieu, je me demande quand notre conseil des ministres parlera des 2 taches uniques qui leur ont ete confie par tout le monde entier - et quand le PM passera une fois par semaine a la RTG, pas pour recevoir des commercants etrangers et pour ouvrir des seminaires, mais pour nous faire le point hebdomadaire de ces 2 priorites qui sont les seules raisons de leurs fauteuils ejectables actuels?
Sanoussi KABA, mardi 23 mars 2010
Oui mon frère Boubacar Bah,tu as raison de poser cette question.Il doit certainement s`agir d`un lapsus calami de la part Lansana Camara.Certains ne relisent jamais leur texte avant de le poster.Si non,même les plus ignorants savent que la Guinée ,dans ce domaine et plusieurs autres d`ailleurs,n`a fait que reculer.Maintenant on ne bouge plus,parceque nous sommes au bout de la QUEUE.
Moussa Bella Barry, mardi 23 mars 2010
Je ne parlerai ici que du foutah que je connais très bien. Le taux d`alphabétisation est élevé au foutah-djallon, car la langue poular est trnscrite en alphabé arabe; mais que cela n`empêche, il faut encourager l`alphabétisation dans l`ensemble du pays.
sow, mardi 23 mars 2010
Concernant les "cotisations à la cedeao"il ne s`agit pas à proprement parler de contribution directe à partir du budget de l`etat guinéen mais d`une taxe appartenat à la cedeao qui est systématiquement detornée depuis Une decennie-Une véritable honte car tous les autres pays s`acquittent de cette taxe à l`exception de la guinée-Sow
Sylla, mardi 23 mars 2010
Pour le moment, JMD a interet à nous situer sur la disparition des 115 miliards de francs à la BCRG. Rempalcer le gouverneur par Dr Fofana de l`ustg et punir les cupables. Le rste ira comme sur des roulettes...
Adama, Genéve, mardi 23 mars 2010
Non Mr. Camara, soyons sérieux même si notre rêve est d`être premier devant tous les pays voisins, pour le moment nous sommes à la traîne et il faut se le dire pour nous encourager d`aller de l`avant. Ce n`est pas sérieux de nous berser d`illusions dans notre situation.
Boubacar Bah, mardi 23 mars 2010
"Taux d`alphabetisation le plus eleve de la sous-region", On veut nous parler du Francais ou des langues nationales ? Parceque je me demande comment la Guinee peut etre en avance dans ce domaine par rapport a la C.I. ou au Senegal.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011