jeudi 14 octobre 2010
Gouvernement d’union nationale : Vers une cohabitation piégée !

Préméditée, pourrait-on qualifier l’initiative du président de la transition qui nous lance de plain-pied dans l’après-scrutin avec déjà un gouvernement d’union nationale en herbe. Le président Konaté peut être plein de bonne foi, mais est très mal placé pour en parler. Il n’a de mission que de conduire la transition jusqu’au bout à notre sens. C’est la prestation de serment du futur président qui sanctionnera cette phase, c’est seulement alors que la formation d’un gouvernement- sera à l’ordre du jour.

Si l’option nationaliste du consensus est à faire valoir, le gouvernement d’union nationale repose sur des préalables qui ne sont pas réunis à ce jour : l’acceptation de l’autre et un minimum de partage dans la manière d’appréhender les grandes orientations du parti majoritaire. Et dans le cas précis de la Guinée, il faut dès maintenant se préparer à un profond processus de reconstruction des fondements de l’Etat. Puisque tout le monde se le dit, l’Etat est très faible. C’est pourtant un Etat fort qui est à même de garantir l’organisation d’une véritable reconsolidation nationale. C’est après ces étapes que les vraies questions de vie nationale seront abordées.

On ne peut pas reprocher au président Konaté de vouloir garder en devers lui les ficelles du prochain régime. Il a dit partout et à qui veut l’entendre qu’il ne veut pas rester au pouvoir ; on le lui concède. Ce qui nous préoccupe, c’est la nature des motivations qui l’ont animé à initier maintenant et dans ce climat sulfureux, un gouvernement d’union nationale alors que la tenue du deuxième tour se fait attendre. Certains de ses proches se positionneraient-ils à conserver de fait le pouvoir ? Ou bien créerait-il lui-même les conditions d’un retour forcé de l’armée au pouvoir ? On en doute. On sait par expérience, que dans de nombreux pays, l’armée s’est taillée de façon hégémonique ce statut de superviseur de la vie politique. La Turquie, l’Algérie, le Niger, le Nigeria, entre autres, sont des exemples de cas où l’armée contrôle strictement la vie politique. Et pour un OUI ou pour un NON, elle se réserve le droit d’intervenir.

Ceci étant, nous attirons l’attention sur les dangers d’une ingérence hégémonique de l’armée dans la vie politique de l’après transition. Nous mettons les membres de la classe politique en garde contre toute forme de marchandage qui étoufferait l’élan de redressement du pays. Nous estimons que dans les conditions actuelles, les acteurs de la classe politique ne devraient pas céder aux velléités normalistes de certains conseillers mal en point. Il ne faut pas créer un système à fond miné où les uns travaillent à l’échec des autres. Même dans des pays où la démocratisation s’est plus ou moins bien passée comme au Mali, et où le terrain avait été bien défriché pour un changement qualitatif, il a fallu plus de 15 ans au parti majoritaire pour poser les jalons d’une cohabitation productive.

Ce n’est donc pas dans cette atmosphère sulfureuse teintée de méfiance et de coups bas de toute sorte qu’on pourrait engager une quelconque cohabitation, au risque de mettre le redressement souhaité en péril.


Kalifa
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mamadi Komodou KONATE, vendredi 15 octobre 2010
Gouvernement d`union nationale!!!!. Nous sommes maintenant fatigué avec vos blas blas. Vous êtes incapable de vous entendre d`une personne à la tête de la CENI, comment pouvez-vous former un gouvernement d`union nationale.
GilBlack, vendredi 15 octobre 2010
Héhéhéiiii quel piège en haute mer?é la politique avec le rusé alpha des annees 70-90!Une autre maniere d`eliminer son adversaire politique.Gouvernement d`union nationale est synonyme d`echec vis-a-vis.Je dis "NON et NON", qui va s`opposer au nouveau regime?Je crois que Cellou n`est pas si dupe avec cette recente descente musclée de militaires a son siege.Qui sait?Ummmmmm
Abdoulaye Barry, vendredi 15 octobre 2010
C`est quoi tout ça? Un gouvernement d`union nationale. Dans ce cas nous n`avons pas besoin de voter. Cellou est président, Sidya est premier ministre, Alpha est ambassadeur en France, Kouyaté est ambassadeur en Libye, Fall est négociateur entre les partis pour ne pas qu`il y`ait d`opposition à l`assemblée, Saran Daraba est nommée préfet de Labé, Rouigui est nommée Directrice de Cabinet de Sidya, à qui elle dira chaque matin, nous voilà encore ensemble, pardonons nous. Oumane Bah est nommé Préfet à N`zérékoré, Ousmane Kaba est nommé Président de la CENI pour mieux calculer les résultats des législatives, Papa Koly est nommé réprésentant permanent de la Guinée â Ouaga, où il pourra veiller sur la santé de DADIS etc... Alpha a toujours crié haut et fort que Cellou était un voleur, un détracteur, il aurait les mains sales. Et tout d`un coup il est prêt à travailler avec lui dans un gouvernement d`union nationale. C`est quoi toutes ces bétises? Moi je dis non! Aucun rapprochement ne doit être fait avec cette bande. Leur espoir d`avoir des postes avec Alpha s`est effondré. Ils n`ont qu`à se chercher une autre préoccupation. Ils n`avaient qu`à voir que Alpha n`a rien de patriotique. Son seul projet de société est de combattre une bande de commerçants Peuhls. Après son échec, il va réjoindre la France pour peut être passer les derniers moments de sa vie. J`espère pour lui qu`il apprendra à prendre le boulloire pour les abulitions et qu`il se repentira pour préparer sa comparition devant Dieu le jour du jugement dernier. Lui, qui dit avoir honte d`être musulman. Attention Cellou! Ne tombe plus dans ces pièges de Konaté et Tibou, qui n`ont pas dit encore leur dernier mot. La main serrée de Alpha n`est pas sincère. J`aurais peut être cru en elle, s`il avait répondu à l`appel des sages avec toi. Ne lui fais aucune Confiance. DADIS l`a si bien dit dans son interview avec Télésud (voir Vidéo: Alpha le rusé et méchant), que même si tu fais une concession avec Alpha en le nommant premier ministre, il refusera. Il veut absolument le fauteuil de la présidence. Alors que Cellou ne se trompe pas. Ce Monsieur est méchant et rusé comme nous enseigne le << Sir >> Dadis Camara. Je le dis et répète encore: pas de compromis! Pas de compromis. Pas de gouvernement d`union nationale. Le camp cellou n`a qu`à se mettre à jouer avec cette bande de voyous. Il risque d`irriter certains de leurs électeurs, qui se diront que finalement voter pour Cellou ou Alpha n`est important, puisqu`ils vont gouverner ensemble.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011