vendredi 2 octobre 2009
Gouvernement d’union nationale et force africaine
Ibrahima Diallo

Avoir entendu le Capitaine Dadis avouer qu’il ne contrôle pas son armée (ce que nous avions tous constaté) ne doit plus nous faire hésiter ou chercher un quelconque compromis ou autre "perte de temps"! Cet aveu (appel au secours déguisé de Dadis) doit pousser les Forces Vives à se ressaisir après ce lâche massacre et finir le travail. Ils doivent former unilatéralement maintenant - sans le CNDD- un gouvernement d’union nationale; en fait, un "gouvernement de salut et d’union nationale". Ce gouvernement qui sera plus légitime que Dadis dans la mesure où les partis politiques qui le formeront ont un électorat; donc ce sont les représentants d’au moins une partie du peuple. Or le CNDD n’a été mandaté par personne excepté ses propres membres et s’est imposé par la force des armes. De ce fait, parlant au nom de la Guinée, ce gouvernement de salut devra aussi impérativement faire appel à l’UA et l’ONU pour l’envoie urgent d’une force de “paix” (euphémisme pour “force de protection“) pour protéger la population des renégats de ce qui reste de son "Armée". A ce sujet, réitérons-le encore une fois: les Nigérians avec un mandat international seraient un bon choix. Leur efficacité et les "molosses" de leur armée rendront nos Pivi et compagnie très modestes. Et vu leur éloignement géographique, il y aura peu de risque d’une éventuelle tentation d’hégémonie sur notre pays et politique. Ne commettons surtout pas l’erreur d’écouter des militaires perdants et perdus et les "souverainistes" (ceux qui parlent de “souveraineté “sans en savoir le sens) qui pourraient s’opposer à la venue d’étrangers militaires sur notre sol: ils se sont montrés incapables de nous protéger qu’ils laissent donc faire! Il serait aussi illusoire de tenter quoi que ce soit, comme réorganiser l’Etat et préparer les élections sans avoir sécurisé le Pays et protégé les membres du gouvernement. Et dans l’état actuel de nos forces de "l’ordre", nous ne pouvons leur faire confiance pour assurer la protection des citoyens a fortiori les opposants qu‘ils voulaient éliminer. Autrement, nous ne voyons pas comment évoluer de la chienlit meurtrière du CNDD. L’heure n’est pas à la fierté nationale mal placée mais aux voies et moyens d’assurer notre survie en tant que nation et la vie des opposants patriotes. Il y a réellement péril (CNDD) en la demeure!

Finissons en disant en joignant notre colère à celle d’autres compatriotes en disant que le CNDD et son gouvernement ont le toupet, nous dirons même comme Dadis, “culottés” de publier des communiqués où ils s’excusent à peine des massacres et continuent à menacer de répression. Avant de châtier les soi-disant “fauteurs de trouble”, ils devraient commencer par leurs forces de “l’ordre” et milices qui après avoir échoué d’assassiner les opposants sont allé détruire leur habitations et voler leurs biens. Tous ceux qui ont encore un peu de dignité humaine doivent fuir ce gouvernement! Quant à nos leaders devenus héros, ils doivent être protégés et ne plus donner l’opportunité aux barbares du CNDD de récidiver: ce n’est pas le moment de mourir avant d‘avoir vu le fruit de votre courage, une Guinée enfin libre! Il faut urgemment une force de protection des populations !


I. Diallo - “Ollaid”


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Nassirou, vendredi 2 octobre 2009
Oui, c`est la solution. Il faut une force d`intervention internationale et un gouvernement d`union nationale, le plus rapidement possible. Aujourd`hui tous les guinéens sont dans l`insécurité tant que les machines à tuer ne sont pas arrêtées.
Diallo B. Ch., vendredi 2 octobre 2009
L`auto-defense c`est ce qu`il nous faut et rien d`autre.
Couleur-Tropicale, vendredi 2 octobre 2009
Nous vous recommandions fortement d`écouter l`émission "Appels sur l`actualité" de Juan Gomez de ce vendredi 02 octobre. Olivier Roger, l`invité plateau de l`émission explique les raisons d`une impossibilité d`envoi d`une force de protection en Guinée puisque le pays n`est ni en état de guerre civile ni en démélé avec les pays frontaliers. L`invité vedette de l`émission souligne par ailleurs, une possible incapacité du Nigéria dont évoquait l`article ci-haut. Autant dire que nous sommes loin de sortir de l`auberge!
charles Ives, vendredi 2 octobre 2009
Désillusionnerez vous mes chers, car l`envoi d`une force étrangère en Guinée ne serait même pas envisageable même aux Nation Unies. Ayez les pieds sur terre. L`armée guinéenne, bien que réputée barbare n`est pas parmi les moindres en Afrique. Même l`armée nigériane le sait très bien. C`est seulement en asseyant de dialoguer autour d`une table que les guinéens trouveront solutions à leurs problèmes. Surtout en toute humilité et dans la considération des uns et des autres. Il n`y a pas de super homme, de super peuple, de super ethnie: seul le dialogue en Guinée sera constructif. La violence par la rue aura toujours des conséquences amères, car les remèdes ne sont autres que les réprimandes violentes.
Barry A., vendredi 2 octobre 2009
Merci Ollaid, pour l`effort constant fourni et les propositions. Essayez de vous retrouver, vous et les autres: Thierno Monembo, Billo Sy Savané, Ansoumane Doré, Abdoul Diallo, Sadio Barry, Barros Diallo, Thierno Abdoulaye Diallo, Ibrahima Makanéra, Soumah Nabi, Kylé Diallo, Nour Saïdou Bokoum, etc...pour applanir les idées et sortir une proposition affinée à l`intention des forces vives. Il ne faut surtout pas accepter de faire partie d`un gouvernement avec Dadis comme chef dit de l`Etat. Nous devons tous soutenir nos leaders, les encourager et les encadrer. Un de nos compatriotes a demandé à Alpha Condé d`écourter son séjour à l`étranger quelque soit le motif, pour rentrer au pays et reprendre la lutte là où l`ont laissée Cellou Dalein Diallo, Jean Marie Doré, Sidya Touré, Mouctar Diallo,...pour raison de maladie. Il doit le faire. Il a raté une bonne occasion historique qu`il peut rattraper vite s`il le veut. Vive les forces vives unies et solidaires, vive la Guinée unie et solidaire en ces moments de douleurs de toutes sortes. Je m`attendais à tout de cette bande armée, sauf cette abominable forme de viol par terre, au milieu des déchets, en pleine journée et en public; et de surcroit avec des baillonnettes et autres bois, après biensûr leurs infectueux membres.... PUBLIQUEMENT, svp! Non, nous ne voulons plus de cette "armée", quitte à courir le risque d`être agressés par des étrangers, nous subirons moins d`attrocités et moins d`actes inhumains.
Batemady, vendredi 2 octobre 2009
Une intervention de force etrangere pour assurer la securite des guineens savere aujourdhoui indispensable. Seule la force peut deloger ces bandits de grand chemin. Ils ne reonceront jamis au vol, viols et limousines. Il faut des gars plus armöee ques ces criminels qui ne connainssent que le lamgage de la force. Laisser Dadis est une trahisons et une offence a nos meres soeurs et epouses blaisées
Youssouf Bangoura, vendredi 2 octobre 2009
Oui la Guinée a besoin d`une force de protection exterieure, la guinée n`a pas une armée, elle n`a qu`une bande des crimnels, des voyous, des alcooliques, des barbares. Je viens d`ecouter l`opposant senegalais Moustapha Ngnass sur Rfi, il dit à peu près la même chose, que si dadis ne quitte pas volontairement le pouvoir, il faut envoyer une force intrnationale pour le chasser. je suis très heureux de voir que toutes les personnalités influentes de l`afrique et du monde reclament le deprt sans condition de Dadis au pouvoir. C`est une très belle chose.
Couleur-Tropicale, vendredi 2 octobre 2009
Nous sommes tous d`accord que notre "armée nationale" est aujourd`hui en déshérence. Mais pensez-vous qu`une intervention du Nigeria - par le truchement de la CEDEAO -, avec sa force de paix sur le modèle de l’Ecomog (déjà intervenue en Sierra Leone en 1992 et au Libéria en 1995 sans succès), serait dans l`immédiat la solution idéale pour le pays. Moi, je pense plutôt, qu`une protection à la "LÉGITIME DÉFENSE ÉLARGIE" de la part de la population serait salutaire et impérieuse. Il faut que le militaire qui déambule dans les ruelles se sente aujourd`hui vraiment menacé. Il faut D`URGENCE donc une force invisible de "légitime défense élargie" dans la population pour contrecarrer l`élan de la stérile junte.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011