vendredi 14 janvier 2011
Gouvernement d’Alpha Condé : Pour quoi faire ?
Oury Baldé

Avec Alpha Condé on nous avait annoncé rupture, changement, vérité, justice, réconciliation. Mais voilà qu’à l’arrivée - à sa prise de pouvoir - Alpha Condé forme un gouvernement qui laisse indifférent plus d’un et ne suscite pas d’enthousiasme même chez ses inconditionnels, malgré pourtant le lourd climat tendu et la situation chaotique du pays qui auraient dû nécessiter d’entrée de jeu une thérapie de choc afin de rassembler les Guinéens et redonner de l’espoir. On réalise maintenant que les marchands de rêve ont encore fait recette en vendant la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Mais à qui donc faut-il s’en prendre ?

Manifestement avec le gouvernement Saïd Fofanah, Alpha Condé ne semble pas avoir pris toute la mesure du contexte particulier qui a prévalu à son accession au pouvoir et toute l’ampleur du défi guinéen à relever. S’il veut être le président de tous les Guinéens sans exception, il faut vite qu’Alpha Condé rectifie le tir, pendant qu’il est temps, en donnant des signes concrets de rupture définitive avec le passé.

En lieu et place d’un gouvernement béton, « de sortie de crise » et représentatif de toute la Guinée, le « professeur » - président, non sans violer la constitution au passage, nous propose un gouvernement banal - copie conforme de ceux auxquels les Guinéens étaient habitués par le passé sous les précédents régimes avec :

  • Un Premier ministre moins médiatique et sans charisme : Pour certainement ne pas lui faire ombre.
  • Une pléthore de ministres : 42 ministres au total ! Pour moins de 10 millions d’habitants sur 246.000 km2. Même Conté et Dadis n’en ont pas eu autant.
  • Une équipe gouvernementale à forte connotation ethnique : Le terme d’ethnie étant sensible par les temps qui courent, je vous laisse le soin de faire le décompte, pour savoir qu’elle est l’ethnie la plus représentée dans ce gouvernement de M. Saïd Fofanah. Quid du « large gouvernement d’ouverture et d’union nationale » dont il nous parlait tantôt ?
  • La continuation des anciens systèmes : Kassory Fofanah qui joue aux recruteurs du gouvernement, Kiridi Bangoura et Louncény Fall en bras droits, s’ils ne sont pas l’œil et l’oreille du président, Toto Camara en enfant gâté de la république, Facinet Touré en médiateur de la république, Fodé Bangoura et Alpha Ibrahima Keira en conseillers du prince, Kerfalla Yansané en grand argentier de l’Etat, Louncény Camara à la Ceni (pour avoir des législatives transparentes ?). Il est où le changement tant promis ? La rupture tant annoncée?
  • Un bon paquet de diaspos inconnus venus principalement de France : Espérons que le « professeur » ne s’est pas trompé car il y a diaspos et diaspos…
  • Des nominations de complaisance comme du temps de Conté et de Dadis : Distribution de postes à tous les fidèles. Pour plaire à tout le monde, à chacun sa part du gâteau. Alpha comprendra-t-il qu’un président est fait pour travailler et non pour plaire ?

A qui la faute si depuis 1958 nous ne sommes constamment gouvernés, en général, que par des incompétents, des ripoux, des budgétivores et autres qui n’ont rien fait pour améliorer nos conditions de vie ? Aux dirigeants ou aux citoyens guinéens ?

Changement ! « Que de crimes on commet en ton nom ». Ô ! Que je te désire …


Oury Baldé, France

Etudiant


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
L`oeil du Net, mardi 18 janvier 2011
Monsieur Mohamed Sampil, pouvez-vous nous montrer vos declarations d`impots ....en Guinee ? S`il vous plait laissez les paisibles populations vivrent en paix dans leur pauvrete et se la couler douce dans votre occident. Wa salam!
tranos, lundi 17 janvier 2011
A.Barry, je vous laisse consulter la définition du mot compétence dans un Robert ou un Larousse, si vous en avez un. Dans le cas contraire, je me ferai le plaisir de vous en offrir. Laissez moi juste votre adresse. Après lecture apportez moi la preuve que Cellou est plus compétent que ces personnes citées dans mon commentaires. Ah ethnocentrisme et régionalisme quand tu nous tiens !!! . Si ce gouvernement déraille le peuple agira. Les Guinéens ne se laisseront plus faire, vous vous précipitez pour rien. Laissez les gars bossés. S`il n` y aucun résultat on en reparlera. Pensez à la Guinée. Il n`y a pas que vous et les composantes de votre communauté qui constitue la Guinée. Kassory, kiridi, ... ont probablement volé, sont opportunistes et j`en passe comme tous les anciens ministres des gouvernements successifs Cellou compris, 10 ans à servir Fory Coco, il est vraiment blanc comme neige,.. Cessez de vous foutre des guinéens. il n`est pas plus blanc que les autres. Donc ouvrez les yeux un peu. Aveugles ou borgnes, je crois que vous n`êtes pas loin.
Barou, samedi 15 janvier 2011
Le peuple assoiffé d`un chef neuf et loin de tout soupçon avait le choix entre un camp ayant à sa tête un homme neuf et jamais associé à la misère que connait le pays, mais entouré de personnes soupçonnées être responsables des maux du pays, et l`autre camp dirigé par un homme limogé du poste de PM pour faute grave et soupçonné être parmi ceux qui ont liquidé le pays, mais aussi entouré par d`anciens "budgétivores" comme dans le camp adverse. Au finish le peuple est resté fidèle à sa conviction qui depuis 2006 est d’être dirigé par un homme neuf. Je suis en partie d`accord avec les propos de tranos (Aucun président ne souhaite être à l’ombre de son PM. Sidya l’avait tenté avec feu Conté et il en a payé les frais). Faire du bon avec de mauvais, c`est surement ce que Pr Alpha veut nous montrer, on verra bien dans 3 mois de quoi cette équipe est capable. Merci pour un débat civilisé et au diable les insolents, les ethnocentristes et rancuneux.
Traore, samedi 15 janvier 2011
Bon courage mon frere, Alpha Conde et ceux qui le soutiennent aveuglement juste par haine et jalousie de l`autre veront un jour qu`il se sont egares. Bon courage
mohamed sampil, samedi 15 janvier 2011
Merci Mr Oury Baldé...La vérité , cher compatriote se doit être dite, en tout lieu et en tout temps ( ça vous rappelle certainement une certaine chanson )..Nier l`évidence , c`est Ne PAS AIMER NOTRE PAYS..Aussi ne laissons pas ce beau pays dans les mains de personnes irréfléchies et qui ne pensent pas avec leurs cerveaux...Vive l`Alliance des Bâtisseurs pour qu`un jour la Guinée soit bien gouvernée par ses vrais enfants (Ceux qui l`aiment sans M O T I F E E E )...Wassalam...Mohamed Sampil
Oury Baldé, samedi 15 janvier 2011
Bonjour M Sampil on se connait certainement pas mais jai beaucoup d`estime pour vous.Et j`aime vous lire.Veuillez accepter que je vous dedie ce papier.Affectueusement.Oury Baldé
mohamed sampil, samedi 15 janvier 2011
A la lecture de certains commentaires l`on s`aperçoit que la gestion ne préoccupe pas certains compatriotes..Il faudrait donc 100 Ministres et plus..Au fait combien ça coute un Ministre au contribuable guinéen ,quand on sait que pour équiper parfois un Ministère il faut faire appel à l`Ambassade du Japon ou à des Sociétés privées telle ARREBA, ou pour organiser des élections il faut un financement de l`Occident ( c`est à dire avec mes impôts).!!!!..Nous sommes sacrément mal barrés..Et avec tout ce qui précède ils en veulent aux bailleurs de fonds dont la France et la diaspora qui y vit...Bonne année tout de même et vous avez le bonjour d`Alfred..Fraternellement..Mohamed Sampil
A BARRY, vendredi 14 janvier 2011
Tranos, au pays des aveugles, les borgnes sont des rois ! depuis quand kassory, kiridi, fall... sont compétents ? vous appelez compétents, des opportunistes, des arrivistes, des délinquants politiques et des voleurs ? vous êtes pathétique !!! D`autre part, ce sont les hommes en tant qu`acteur politique qui font le système et non le contraire. Par conséquent si les acteurs politiques sont des rats d`égoûts, il n` ya aucune chance que le système change ! Une chose est sûre : avec cette configuration, vous allez vivre votre changement dans vos rêves mais jamais dans la réalité !
Diogo Diallo, vendredi 14 janvier 2011
GUIZ13 soit rassuré qu`on allait jamais soutenir Cellou s`il s`était fait entouré des gens comme Kiridi, Fodé Bangoura et Soumah, Kassory Fofana etc., pour la simple raison que nous on veut l`intérêt de la guinée. Mais Cellou à formé son alliance avec des gens capables et travailleurs. Mais le problème est que vous oublier trop vite, tout ce qui compte pour vous c`est votre communauté. Cellou a un au moins laissé des traces en Guinée et ça personne ne les a contestés jusqu`ici. Alpha à passer tout son temps à critiqué Conté et son entourage ET aujourd`hui vous nous dites que ces gens qu`il a critiqué sont les meilleurs seulement parce qu`il est nul et incohérent;c`est grave pour ce pays. Pouvez-vous nous citez un seul jour où des guinéens on manifesté pour exiger le départ de Cellou ou nous dire si on a arrêter Cellou avec une malle de billet de banque à l`aéroport? Alpha vous décevra et vous ne direz pas que vous n`étiez pas averti. Si aujourd`hui Cellou avait accepter de travailler avec lui et allait lui trouver tous les noms d`honneurs. Alpha n`a vecu que sur les biens de la Guinée qu`il a misé avec des états contre contrat lorsqu`il sera président. Vous n`allez pas tarder à vous en rendre compte.
kaba, vendredi 14 janvier 2011
merci balde,je voulais vous poser une question quelle est la diference entre celou dalein et kassory ,kriki ou fode bangoura aujordhui vous proteger dalein parce qu`il est peul come vous et attaquer les autres,alors cherchons a etre veridique pour l`interet de la guinee et non etre egoiste ou haine pour la cause peul,et cest a cause de votre malhoneteté que les autres guinens vous detexte .merci
se, vendredi 14 janvier 2011
Toujours INSPIRER: "Changement: que de crimes en ton nom, O! Que je te desire." Cette phrase en dit tout. Merci encore Mr. Balde pour cette contribution. Sa fait plaisir de voir quelqu`un exprimer ce que l`on pense deja dans le coeur mais ne peut l`expliquer.
GUIZ13, vendredi 14 janvier 2011
Merci Mr BALDE. Kassory, Yansané, Fodé BANGOURA et autres sont des budgétivores, des voleurs de la republique et j`en passe! Le vrai CHANGEMENT était d`avoir CELLOU l`ange, le plus propre de tous les ministres que la Guinée a connu, le bâtisseur de tous les temps. Comme quoi on peut refuser EUGENE CAMARA et se faire tuer pour CELLOU. Nul doute il ya Changement et Changement! Ne vous trompez pas les guinéens savent lire entre lignes. Aujord`hui le peuple s`en fout complètement du nombre ou des noms de ses ministres. On a tout connu en GUINEE. Le peuple demande du concret, les resultats sur le terrain (visibles et touchables). S`il faut 100 ministres pour y arriver, alors bon vent aux gouvernants... Quand à vous ne gaspillez pas si vite toutes vos énergies. Car vous en avez besoin pour votre nouvelle posture! JESPERE ETRE PUBLIE car "Guineeactu.com" est vraiment un site pas comme les autres. Merci.
cheick conde, vendredi 14 janvier 2011
Le gouvernement Alpha pourquoi faire ,c`est pour travailler mon frere,c`est bon comme reponse.
Kourouma Ibrahim, vendredi 14 janvier 2011
Un gouvernement bidon et nul; les guinéens sont mal partis, encore une occasion ratée.
Dadiska, vendredi 14 janvier 2011
Monsieur Balde, Merci pour cet expose, qui ma foi donne une analyse parfaite de la situation qui prévaut en Guinée. Je vous convie à y ajouter une dose de solution pour aider cette guinée qui n`a apparament pas encore pris son elan. Le mauvais guinéen.
barry oumar, vendredi 14 janvier 2011
on ne p que donner raison a oury
tranos, vendredi 14 janvier 2011
Mr Baldé, bien que je n`approuve pas le nombre pléthorique de ministres dans ce gouvernement. Je crois qu`il est trop prématuré de tirer une conclusion. Alpha a dit qu`il va faire un gouvernement d`union nationale avec une répartition en raison de 25% pour chaque région naturelle de la Guinée. Je sais qu`il est de coutume chez nous d`associer un nom à une ethnie. Cette relation n`est pas forcément de 1 à 1. Peut être que vous connaissez l`origine régionale de chaque ministre et que vous les connaissez personnellement. Si c`est le cas alors bravo. Sinon gardez vos conclusions ethniques pour vous. Alpha est un politicien, en politique on gouverne avec les gens de son camp et qui ont votés pour toi et soutenus. Pourquoi voulez vous qu`il prenne un premier ministre qui lui fera de l`ombre? Vous avez vu cela où? quand on n`y est pas contraint. On prend dans son gouvernement des personnes capables et avec qui on peut collaborer dans la mise en place de sa politique sans trop de difficultés. Souhaitez vous que Alpha s`entoure de potentiels opposants à sa politique et à son programme? Alpha a dit qu`il va changer le système, il n`a jamais dit qu`il allait changé les personnes. Kassory, Fall, Kiridi, Keira, Fodé, sont des cadres compétents, expérimentés qui connaissent très bien l`administration guinéenne. Ils sont du même rang qu`un certain Cellou Dalein de l`ufdg. Si vous avez accordé du crédit et votre pardon à Cellou alors faites de même pour les autres. On jugera ce gouvernement sur le résultat qu`il produira. Et prière de ne pas reprocher à un politicien de faire de la politique. En ce qui concerne Lounceny, il n`est pas officiellement président de la Ceni, il assure l`intérim. Il est vice président de cette institution, je vous signale. Si vous avez des ministres à indexer pour leurs incompétences. Je serai ravi de les connaître. Pour les Diaspos connus ou pas, on a besoin des gars qui peuvent faire l`affaire de ce pays. Conté à utiliser 800 ministres quel est le résultat ?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011