jeudi 28 avril 2011
Gouvernance : La culture toujours reléguée au second plan
Centre culturel franco-guinéen

« Contrairement à ce que nous avons connu sous la première République, nous constatons que les autorités accordent de moins en moins d'importance à la culture » a déclaré le 27 avril Soulay Thiâ’nguel au cours d'une point de presse auquel le Département des Arts et du Patrimoine culturel a, contre toute attente, brillé par son absence.

C'est pour la deuxième fois en l'espace de moins de trois mois que le centre culturel franco-guinéen et ses partenaires organisent ce genre de rencontre sans la présence d'un responsable du département des Arts.

Le metteur en scène qui s'exprimait ainsi en prélude au festival de théâtre dénommé : Jours de théâtre à Conakry prévu du 03 au 07 mai à Conakry, a dénoncé avec vigueur le désengagement total de l'Etat guinéen dans le domaine culturel. Pourtant d'après certaines études les arts et la culture participent au développement plus rapidement.

« Sans le Service d'appui aux actions culturelles (SACAC) de l'Ambassade de France, il n'y aurait pas le peu de création théâtrale en Guinée » a expliqué Soulay Thiâ'nguel pour démontrer combien de fois ce désengagement a mis en retard le pays sur le plan culturel et empêché beaucoup de jeunes talents d'éclore.

Plus optimiste, cependant, Toby Nanthan, du SACAC, a estimé par contre que le gouvernement guinéen à travers Département des Arts est sur la bonne voie. « C'est peut être les moyens qui lui manquent. » Pour le diplomate, la création d'un département des Arts à part entière est un grand pas vers la valorisation du patrimoine culturel guinéen.

A rappeler que pendant tout le régime de Lansana Conté, les Arts et la culture ont toujours été associés à la Jeunesse et aux sports.


Heinan Goba
de Conakry pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
marcy toussaint, vendredi 29 avril 2011
la construction d`un palais de la culture serait une bonne chose pour la culture car il serait un lieu d`expression dela culture et d`epanouissement des créateurs sortis de l`école des arts. aussi, il permettrait de liberer la maison à tout faire"le palais du peuple". je me pose la question de savoir pour quoi le guinéen n`aime pas ce qui peut servir à tous. la Cote d`ivoire, le mali, le burkina, le senegal ont chacun un palais de la culture pourquoi pas la guinée. c`est dommage. on met l`argent dans les grosses cylindrées qui finissent dans la poubelles. et puis si les français n`avaient consrtuit ce centre culturel que ferions nous?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011