jeudi 24 janvier 2008
Gorée, base des révisionnistes guinéens?

Certainement que le cadre adéquat et le climat guinéen ne permettaient pas une paisible concertation, entre les forces vives, nouvelle formule, pour débattre de la crise en Guinée. C’est ailleurs, sous d’autres cieux, sur l’Ile des déportés africains, Gorée que nos réformateurs semblent mieux inspirés pour réussir des modifications dans la Loi fondamentales, selon leur entendement.

Pourtant, le peuple a horreur qu’on lui impose les idées préconçues ou d’autres horizons. Nos points de vue sur la question.

C’est avec beaucoup d’étonnement que nous avons vu des responsables syndicaux, de la ligue des droits de l’homme, de certains partis politiques dans une table oblique sur l’île de Gorée, au Sénégal. Informations et images diffusées sur  TV5.

Charmante randonnée mais pour un conciliabule trop suspect et moins efficace, pour parler des réalités socio politiques qui ont marqué cette nouvelle année, depuis la restructuration et le décret de nomination de Issa CONDE au ministère de la communication, avec cette tentative de grève générale illimitée lancée par l’Inter centrale.

Sans le dire, il s’agit d’un contrat de détournement d’initiatives, de contournement de la logique de dialogue entamée au palais du peuple par les institutions républicaines, pour résorber les énergies en mission et donner la chance à l’imposture de gagner du temps et de l’espace pour assouvir leur soif.

Le fond est d’abréger le mandat présidentiel, tout au moins de vider la Loi fondamentale de sa substance au profit d’un protocole mal ficelé et qui aurait besoin d’être réactualisé. L’on voit mal que la recherche de solution au problème guinéen nécessite un exil sur l’île de Gorée, fuyant le dialogue national et toutes les opportunités offertes par les bonnes volontés nationales pour une sortie de crise dans la paix.

L’analyste se poserait la question de savoir pourquoi à Gorée au Sénégal. Effet de publicité ou perspective d’entrer dans l’histoire par le petit trou qui a englouti des milliers d’âmes africaines pour avoir été le triste vestibule ouvert sur le Nouveau monde à travers le honteux  commerce triangulaire ?

Gorée, l’Ile aux esclaves s’est vue investie par des Guinéens en quête de leçon de démocratie, étalant leur manque d’expérience et de mémoire. Les conflits en Côte d’Ivoire ont permis pourtant de comprendre que force est à la loi fondamentale. Il faut une réelle volonté populaire pour la transformer ou lui apporter des corrections. A Gorée, l’esprit critique a compris pourquoi la dernière grève a échoué. en se  tournant vers Me Aboulaye Wade, dont la visite  s’est soldée par un échec à Conakry, ces Guinéens avides d’exotisme politique, penseraient-ils faire croire que le Sénégal peut donner des leçons de démocratie à la Guinée ?

L’autopsie d’une telle opération nous renvoie aux heures dures de la révolution guinéenne, quand Senghor et Houphouët cherchaient à terrasser le Responsable suprême de la Révolution, Sékou Touré. Cette machine à la Wade vient d’arriver à son port, laissant aux initiateurs le loisir de tenter une autre méthode de diversion.

L’intérêt de la Guinée est mieux sauvegardé par les Guinéens eux-mêmes, que de croire qu’on peut nous faire avaler les modèles indigestes et peu porteurs. Dans quel pays africain la leçon de démocratie est mieux servie, lorsque certains changent de premier ministre comme de paires de chaussures ?

Quand on affabule sans preuve sur ses PM et les envoie en prison, empêche le Président du parlement de faire son travail, pour donner le temps à son propre fils de se dérober des contrôles parlementaire sur les fonds arabes, nous demandons qui est démocrate en Afrique? En substance, la démocratie est un long processus qui vit et s’entretient et non un subterfuge qui dissimule les ambitions. Pour un clin d’œil, les politiques déguisés à Gorée se sont trompés de sujet. Le changement en Guinée n’est pas un fonds de commerce à déporter.

Aboubacar S. Sampil

Source : Journal Le Démocrate, Conakry, partenaire de guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ibrahima Diallo, jeudi 24 janvier 2008
La lecture de cette article m`a laisse dubitatif et confus sur le massage. Des Guineens se reunissent quelque part pour debattre de problemes de la Guinee: ou est l`aspect "revisionniste" ici? Ont ils reecrit l`histoire du Pays? Ils n`ont pas ,autant que je sache, implique le Senegal dans leur debat! C`est faire preuve d`intolerence et de manque de culture democratique de vouloir, si vous pouviez, interdire a des Guineens de se reunir a Djakarta ou Mopti pour parler de la Guinee. Je ne suis de pres ou de loin concerne ou impressionne par cette reunion mais je pense que c`est leur droit le plus absolu. En tant que journaliste, et par la meme occasion educateur du peuple particulierement dans nos pays en developpement, vous donnez le tres mauvais exemple en terme de tolerance et de democratie. La Guinee a des soucis a se faire! Bien a vous!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011