|
Chute ! Ecoutez…votre râleur se confesse : c’est maintenant seulement qu’il fourgonne dans les blablas mastiqués par Goby Condé, le 31 décembre passé, à l’adresse du bled. Ça pique…comme les piments de Mamou.
Afakoudou ! C’est toujours indigeste d’écouter à la radio Goby. Comme on a du mal à saisir le sens de ses propos, votre grognon a cru qu’on serait moins catastrophé en le lisant carrément. Il se rue sur le net et débourse une fortune pour tirer ce discours poilant de Gobykhamé. Remboursseeeeeeeez ! Le bavardage est lardé de ratages, de conneries, et de mauvais traitements. Voyons voir…dans ce discours adressé exclusivement aux Guinéennes et Guinéens, et pas un traître mot à l’intention des étrangers vivotant en Guinée. Ça traduit au demeurant chez Goby son caractère farfelu et excentrique.
De tout son sérieux, Goby déclare ceci : « Il est donné l’occasion à chacun d’entre nous de se regarder en face et de regarder le pays tel qu’il est aujourd’hui. » C’est quoi ça ? Merde de merde ! Qu’est-ce que Goby veut dire réellement par ce micmac verbal ? Parce que Toto et Paté vivotent dans des taudis en Guinée depuis le 28 septembre 1958. Et depuis, jusqu’à ce matin-là, ils se fusillent du regard. Toto sait qui est Paté. Et Paté sait qui est Toto. Et tous deux braquent sans répit leurs yeux sur le patelin. Depuis belle lurette. C’est vous dire que l’occasion ne date pas d’aujourd’hui. Ou bien ? Ah ! Goby veut que Toto se regarde lui-même. Itou pour Paté. Didon ! Il fallait le dire clairement et expliquer comment chacun d’eux doit s’y prendre pour « se regarder en face ». Ni Toto ni Paté ne possèdent un morceau de miroir. Mais c’est possible que Toto se regarde en face parce que l’écrivain Boubou Hama enseigne que chaque individu à son double. Alors le « porboulème » pour chaque individu c’est de faire apparaître son double pour se regarder. Allez trouver le sorcier de Sékoutoureya ! Il vous enchantera par sa magie et vous dédoublera pour votre introspection.
Passons à cet autre ratage mâchonné par notre parolier national dans le paragraphe consacré aux forces armées : « Pour garder et améliorer sa capacité opérationnelle, l’armée guinéenne doit être formée pour que les hommes soient mieux formés et mieux équipés. » Quelle tautologie ! Quel bourrage langagier ! Ça alourdit la phrase et ne facilite pas la compréhension de Mamadou et Binetta. Ils savent déjà que les bidasses violeurs de femmes, les troufions trafiquants de drogues dures et tous les autres salopards de la soldatesque composent ce qu’on a toujours appelé l’armée guinéenne. « Doncou », les inculquer les vertus cardinales de la République selon l’enseignement de Montesquieu implique indéniablement à dompter et à domestiquer ce monstre qu’est l’armée guinéenne. Non, Goby ! Il ne faut pas tourner autour du pot. Enonce clairement ton ambition : « Pour conduire ces réformes et donner à l’armée toute sa place, j’ai décidé, en plus de ma fonction de commandant en chef des forces armées, d’assumer celle de ministre de la Défense nationale. » Woilà ! Y Condé ! Ce propos est sans ambiguïté. Gobykhamé absolutise les commandements dans la contrée. Qui veut régner sans craindre dans ce bled une mutinerie de la part de ces militaires « gnamodéens » nettoie au préalable leurs écuries. Goby va tamiser l’armée guinéenne et épancher ainsi sa boulimie de pouvoir. Dans cette optique, il envisage de renforcer la force de violence des services de police et de gendarmerie pour de soi-disant « modernisation » et « renforcement » de leurs « capacités ». Tout ça participe, dans une certaine mesure, à la machination d’un pouvoir clanique et despotique.
Le sacrement d’Alhassane Condé à la tête du ministère de l’Administration du Territoire et des Affaires politiques n’est pas fortuit. Il a pour mission inavouée de potasser pour une assise à durée indéterminée du régime de Goby Condé « quelles que soient les circonstances ». Alhassane Condé est le cerbère de ce nouveau régime.
Et Me Cri-cri Show plaqué au Mystère de la Justice est le hallebardier du système politique et judiciaire que Goby entend dicter dans le pays avec son gouvernement de 37 filous et aigrefins. Me Cri-cri Show était l’un des avocats de Gobykhamé dans son célèbre et controversé procès. En l’installant dans ce strapontin, Goby entend peut-être s’acquitter définitivement des honoraires impayés.
A rebours, l’opposition guinéenne doit retrousser ses manches et déjouer ces entourloupes qui feraient de Goby un futur monarque.
Quel poste occupe Mohamed Condé, le rejeton de Gobykhamé ?
Ah, Goby ! Il nous fait vraiment boyauter dans ses logorrhées. Il s’écrie que « La Guinée est de retour. » Avait-elle filé à Djakarta ? Mon vieux !
Mborré ! Relis ce discours de Goby. Le chauffard a changé de disque dans sa hargne à freiner la corruption et les détournements de deniers publics. On dirait qu’il est subitement frappé de sénilité. Maintenant, il se fait passer pour un bouddha et demande à des damnés habitués à vivre de vols et de pillages des biens de l’Etat à devenir des saints et à vivre dans le nirvana. Relis ça : « Les élites issues du peuple doivent changer de mentalité. Elles doivent cesser d’attendre la récompense d’en-haut. » Tu vois, Mborré ! Goby se fout de ton intelligence. Il te prend pour un niais. Sinon qui ne sait pas que ces soi-disant magouilleurs se sont toujours servis, de leur propre chef, sans « attendre la récompense d’en-haut ».
En vérité, l’impétrant chauffard trouve intérêt à mettre de l’eau froid dans le radiateur surchauffé de sa voiture à quatre roues. Il a beaucoup de dettes mafieuses à éponger. Et c’est par la tricherie financière qu’il va falloir s’acquitter de ça. C’est du pipeau quand il marmonne : « je veillerai à la moralisation de la vie publique. » Belle reculade ! L’opacité dans la gestion des finances publiques continuera à ombrager le ciel guinéen. Des sociétés mafieuses de tout poil bourgeonneront bientôt dans le patelin et plomberont toujours l’économie guinéenne. Et l’on verra et l’on entendra des thuriféraires de Goby Condé le chanter et le magnifier. Peut-être que ça va même démarrer sur les chapeaux de roue avec la conductrice Mme Rougui Wéré-Wéré, ministre chargée de tous les diaspourris, diasripoux et diaspos façons. Goby Condé ne pouvait pas gratifier de ce poste une personne meilleure que celle-ci.
Mme Kaba adore les pérégrinations. Le seul hic c’est que sa préférence est pour les voitures à six (6) roues et à 6 portes. Et aux vitres teintées, s’il vous plaît ! Diaspourris, diasripoux et diaspos façons du monde entier l’attendent pour lui réserver un accueil digne de son goût.
Benn Pepito
www.guineeactu.com
|