dimanche 27 mars 2011
Goby Condé, un gaffeur hors pair !

Mborré ! Goby Condé, le chauffard de la voiture à quatre roues de Sékoutoureya, n’est vraiment pas un chef d’Etat respectable et respectueux. Il ne se dépêtrera jamais de sa vêture d’opposant rugueux, arrogant, ignorant et mal élevé. C’est un Gobykhamé pur et dur. Un resquilleur, un ingrat doté d’un esprit de clocher, un flambard dissolu qu’on accuse à raison de mener en cachette une vie contre nature.

Hé ! Toi, là ! Ne te renfrogne pas. Ne grimace pas. Calfeutré dans ton strapontin à tondre un œuf dans les dédales du régime de ton alter ego. Ne te risque surtout pas à vouloir rompre des lances avec nous pour défendre l’indéfendable.

Tu as vu de tes propres oreilles et entendu de tes propres yeux les gaffes de Gobykhamé à Paris. C’est incroyablement vrai : il a catégoriquement interdit l’accès de sa conférence de presse à Paris aux journalistes africains. Il a exigé de tailler une bavette exclusivement avec des journaleux occidentaux. Aux journalistes nègres : allez, ouste, dehors ! Un confrère, dans l’émission de Francis Lalloko d’Africa n°1, choqué par cette frasque de Gobykhamé, soutient qu’on ne peut « aimer l’argent de l’Afrique » et ne pas aimer les Africains. Il embraye que nos politicards cessent d’être démocrates dès qu’ils montent aux trônes. L’exemple du président Abdoulaye Wade en surplus est aussitôt balancé au micro.

Dans cet esprit de mépris et de méfiance à l’égard des journalistes nègres, Goby Condé a préparé un entretien à portes closes avec des journalistes occidentaux de RFI qui ne l’embêtent pas avec de mauvaises questions. Ils lui ouvrent le boulevard et il s’enferre à prouver qu’il est imprégné de tout et tout dans le monde. Il n’a pas les diplômes d’un Abdoulaye Wade et ne parle pas éloquemment comme un Sékou Touré mais somme toute, il est « un prési international ».

Hey, Mborré ! Ce n’est pas une question de rancune ou d’énervement contre Goby Condé. On se garde bien de lui chercher la petite bête. D’ailleurs avec lui, la réalité nous borne. Avec lui, les faits parlent éloquemment. Il a vraiment la mémoire courte. Est-ce qu’il se souvient seulement du combat titanesque que les journalistes guinéens de la presse privée et africains ont abattu pour le défendre dans son inoubliable procès que l’Etat guinéen avait bel et bien eu raison de lui intenter ?

Avec les bénédictions de Dougoudougou Compaoré du Burkina-Faso, Gobykhamé avait fait massacrer des Guinéennes et des Guinéens par ses miliciens armés et soutenus par le tyran du Faso. Que de familles entières exterminées en région Forestière par les rebelles au compte de Goby Condé ! Franchement en quoi Hissen Habré est-il plus cynique et criminel que ce dernier ? Ils sont kif-kif. L’obsession de Gobykhamé aussi était de s’emparer du trône par tous les moyens antidémocratiques. Pour y arriver, il a attisé la discorde et la haine ethnique avec des propos bâtards qui ont incité des Malinkés à pourchasser des Peuls vivant à Kouroussa, à Siguiri et à Kankan. Nous avons tous été témoins de cette chasse au faciès en Haute Guinée.

«Connais-tu cette dame, journaliste à la télévision nationale, dont la maman vivait à Kankan depuis plus d’un quart de siècle ? Figure-toi que sa maman en a été chassée pendant les évènements électoraux et elle vit maintenant à Labé », nous confie cette ponte du nouveau régime. Qui nous déclare sans ambages : « Les élections présidentielles du deuxième tour n’ont pas du tout et pas du tout été transparentes en Haute Guinée… » C’est indiscutable. Vous savez ! Comme le dit Patrick de Saint-Exupery : « Les meilleurs tours s’usent. On a beau multiplié les écrans de fumée, la réalité finit par percer. » Sûr, sûr. En effet depuis son resquillage à la présidentielle guinéenne, Goby Condé collationne les indices sur son holdup électoral réussi avec la connivence de Sékouba Konaté du CNDD et de Siaka Toumani Sangaré de la CENI. Ce n’est pas fortuit si Goby est allé faire ribote, à l’occasion de son tout premier anniversaire en tant que roitelet du bled, chez Amadou Toumani Touré à Bamako. « J’ai décidé de venir au Mali pour fêter mon anniversaire, pour montrer que le Mali est mon pays. » A Wouyya ! Il ment effrontément. Farfouillez dans les comptes bancaires de Siaka Toumani Sangaré, vous comprendrez alors toute la portée politique de ce propos. Goby est redevable au Mali de Siaka Toumani Sangaré. Ce n’est pas compliqué à piger. C’est pourquoi ATT joue l’imbécile en pompant conséquemment son hôte : « Le président vient à point nommé car on avait besoin de sang neuf. » Certains au Mali sont vraiment bizarres. Si ce n’est pas un Salif Keïta qui déifie le sanguinaire Sékou Touré ou glorifie le pharaon du CNDD qu’est Moussa Dadis Camara pour récolter des brassées d’or et de diamant, c’est un ATT qui joue maintenant au « gnarrimakha » ou laveur de chat de Goby qui se prend à vouloir péter plus haut que son cul dans les conflits qui gangrènent la Côte d’Ivoire et la Libye. Rien de rien ne s’est passé de tout ce qu’il a préconisé lors de sa visite à Bamako pour la Libye du dictateur Kadhafi.

Hé ! C’est du sang contaminé d’ethnocentrisme, d’incompétence, de nullité, de mégalomanie, de narcissisme, de cynisme froid que Goby Condé apporte à ses pairs africains dont la plupart ne sont d’ailleurs pas démocrates dans l’âme. C’est pourquoi il ne peut qu’être à l’aise auprès d’un Dougoudougou Compaoré ou d’un Robert Gabriel Mugabe du Zimbabwe. Comme ces tyrans, Goby rabroue ses ministres et rejette leurs idées. Il ne les écoute pas. Il n’écoute que son âme damnée et Bernard Kouchner, l’homme d’affaire français qui a fait ses preuves de roublard et de sangsue au Gabon et en Birmanie à s’enrichir illicitement même s’il faut marcher sur les cadavres des populaces. A part lui et celui-ci, Goby considère tous les autres comme du caca et refuse toujours de se dépêtrer des ministres criminels Hâman Claude Goliath Pivi et Thiégboro Camara qui flanquent la trouille à leurs collègues à chacune de leurs apparitions en conseils des ministres et leur rappelle de façon atroce les massacres et les viols commis au stade du 28 septembre de Cona-crimes. Paraît que Hâman Claude Goliath Pivi et Thiégboro représentent un gros caillou dans leurs souliers rutilant de cirage. Goby ne veut pas se débarrasser d’eux. Parce qu’il ne fait pas trop confiance à l’armée guinéenne. De toutes les façons, les bidasses Aboubacar Toumba Diakité, Thiégboro, Sékouba Konaté, en fait le pharaon du CNDD et sa bande de tueurs, doivent répondre de leurs crimes devant le Tribunal Pénal International.

Ecoute, Goby ! Cesse de raconter des imbécilités sur une prétendue réconciliation nationale pour masquer l’impunité des crimes commis que tu défends à tort. Tu sais ! Ces pauvres femmes violées au stade du 28 septembre sont traumatisées à jamais. Elles s’effarouchent et paniquent dès qu’elles voient des bérets rouges.

Par ailleurs sache que la réconciliation entre les Guinéens n’implique pas ipso facto l’absolution, le gommage des crimes perpétrés sciemment par des connards sans foi ni loi. Arrête de paraphraser insidieusement le criminel Augusto Pinochet Ugarte du Chili qui, en janvier 1993, cancanait cette énormité : « La réconciliation signifie effacer tout ce qui s’est passé. » Tu vois ! Ne fais pas l’imbécile comme Pinochet.

Tu sais aussi ! Ce qui est arrivé à Dadis flingué en pleine journée peut frapper n’importe qui au pouvoir. Parce que la Guinée n’a pas une armée républicaine et professionnelle mais plutôt « des hommes en armes ». Bon ! Fais comme tu l’entends ou comme te le conseille Bernard Kouchner.

De notre côté, nous ne baissons pas les bras. Le combat continue.

Justement : chers compatriotes, n’oubliez surtout pas de prendre part à la signature du roman de votre écrivailler : « Territoire des mémoires ! » publié le 11 janvier 2011 chez L’Harmattan. Tous les vétérans, poulains et jeunes loups du net guinéen sont conviés à la cérémonie qui aura lieu dans la rue des écoles au 21 bis 75005 Paris. Métro Maubert-Mutualité sur la ligne 10. Sortie Maubert-Mutualité. Vous remontez une petite élevation d’une centaine de mètres environ et vous tombez dans ladite rue. C'est le vendredi 29 avril prochain de 19 h à 21h. Soyez là à l’heure. On va potiner.


Benn Pepito


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Guinean, mardi 29 mars 2011
Mr Pepito, vous avez encore 5 ans pour vous lamenter! Fraternellement,
Benn Pepito, mardi 29 mars 2011
Merci pour toutes vos réactions. La date de la signature est prévue pour le vendredi 29 avril prochain.
Benn Pepito, mardi 29 mars 2011
Merci pour toutes vos réactions. La date de la signature est prévue le vendredi 29 avril prochain de 19h à 21h.
M.B.D, lundi 28 mars 2011
Kamus 2, balle à terre. 1/- A cause de l´incitation à la haine ethnique des gens plus âgé q ton grimpeur ont été chassé en haute guinée. 2/- A cause de ton grimpeur plusieurs personnes dont des gens qui l´âge ou plus que ton grand père ont été assassinées pdt la rébelion (an 2000) à Guéckédou et environ. Quand quelqu´un est président qu´il soit bon ou mauvais on criquitera toujours ses dérives. Espèce de togofobali de angbassanlés q vous êtes...
DK.DIABY, lundi 28 mars 2011
Vous,tellement que vous êtes instruits surdiplômes que vous insultez vos parents sans qu`ils ne comprennent vous volez et manipulez le pays sans vous faire rattraper.On a pas besoin de votre diplôme en "détournement".
Dre, lundi 28 mars 2011
C`est trop fort Ben. Il n`ya rien ajouter. J`en connais de ces cyberphiles qui vont commencer a tirer sur toi, et a se ronger ronger les doigts de colere parce que le fama est intouchable. Pour disent t ils le bien de la patrie. Donc tu as interet a porter un gillet pare balles.Le GOBY etait hier un invite de TV5monde. Les competences, l`art de convaincre par un verbe facile ont cruellement fait defaut au point que les journalistes etaient ebahis et genes d`avoir en face un presi et de sur croix PROFESSEUR de droit. Du coq a l`ane, de verite en contre verite,l`utilisation de subterfuge pour vouloir contourner les questions des journalistes rien n`a manque a ce rendez vous de Fama, et il aura ete celui qui est completement passe a cote de son objectif. Celui de convaincre. C`etait tout simplement nul pour quelqu`un qui a passe le 3/4 de sa vie en France.
Barenka Soumah, lundi 28 mars 2011
On se demande ce que les injures du premier paragraphe apportent a ce salmigondis politique. On s`attend a plus de maturite de la part des gens qui vivent dans des pays qui ont une si longue tradition democratique.
Kamus 2, lundi 28 mars 2011
Pepito ou Papatooo... Tu es simplement vulgaire. C`est quelqu`un de l`age de ton pere que tu insultes ainsi. La liberte ne signifie pas libertinage ou sauvagerie. Quels allaient bien etre tes sentiments quelqu`un traitait ton pere de la sorte? C`est toujours ainsi. Quand tu n`as pas d`egard pour tes propres parents, alors tu insultes ceux des autres. Cela se comprend de ta part. Tu receveras les prix de ta mauvaise education un jour Papatoo.
M.B.D, lundi 28 mars 2011
Eh dajh,non!!! Benn tu es mogo puissant deh. Tché-tché-tché, la vérité-là, ça rougit les yeux deh, mais ça ne les casse pas. Les "togofobali" de A. Condé qui vomissent du n´importe quoi sur le net-là, vont t´attaquer deh,... Mais ce qui sûr, tu fais partie des patriotes qui se préoccupe pour le bein être du peuple. Une information, aujourd´hui à Conakry ça pas deh. On a cassé porte des magasins des gens pour vendre le riz à 160.000Fg, y´en a qui ont acheté, mais y´a d´autres qui n´ont pas pu parce qu´ils attendaient le riz promit à 25.000Fg et d´ailleurs où trouver ce montant de 160.000Fg sant travail. Eh wotaan, ma bandén-go? Khame nan- mah. ya lafidi yémi? Eh, kou kalama yé mi? Tout ça pour dire q ceux qui ont aidé le grimpeur a chipé le pouvoir seront ceux-qui souffriront le plus. A. Condé est incompétent, il n´a réussit seulement qu´à diviser les guinéens. Les gens se regardent comme chien et chat. Et Sydia Touré tu nous manque deh avec toi on aviat la lumière 24h/24 en moins d´un mois, hors tu était un simple ministre. A.Condé "président" en trois mois est incapable de mettre en place une bonne base qui puisse donner de l´espérence au peuple. Conakry est dans le noir. On donne des milliards aux dames de la région capitale et on s´en fou de celles de l´intérieur. Et djah, tout est gnagami ici deh. Ce qui est sûr meme si on mange du kou-kalama ou non, si on boit du "moni" sans sucre ou non, ça ne fait ni chaud ni froid au Goby Condé car ce qui l´importait c´est d´être président et de nommer son frère toubabou Kouchner co-président et pour les autres ça ne lui fait ni chaud ni froid. En tout cas moi-là, mes amis à qui j´avais l´habitude de donner crédit pour completer leur popote ne peuvent plus me regarder dans les yeux car trois mois avant ils se moquaient de mon ethnie et aujourd´hui, ils désillusionnés. Mais la situation actuelle s´appelle "ko tèkè dhen-ni, donngalgan hi no bawo". Vous qui êtes à l´extérieur-là, n´oubliez pas votre famille deh envoyez-les un peu de wari-kobri-kalissè. Et puis bientot c´est l´opération démolition de maison qui va commencer, comme au temps de AST qd il a dit à ses parents de Siguiri d´enlever même le goudron des Français et qu´il allait leur donner un autre "angbassanlé" ce qui n´a jamais eu lieu. Pourquoi démolir sans construire les terrains vides d´abord. C´est ça la Guinée is back?
Mme Diallo, lundi 28 mars 2011
C`est toujours un plaisir de lire Benn Pepito. Way to go!!!!
se, lundi 28 mars 2011
Un BON hommage a notre president "DEMOCRATIQUEMENT" elu. Merci Mr. Benn Pepito.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, dimanche 27 mars 2011
11 janvier 2011! C`est quand même? Lol...Benn est- il devenu le soffard(sic) de Goby? La voiture à quatre roues est en marche arrière. Le changement(negatif) promis commence à se concrétiser! Merci Pepito pour ce papier.
salomon, dimanche 27 mars 2011
excellent!!votre excellence
Mujahid, dimanche 27 mars 2011
merci pour l article! j aime beaucoup votre style. Merci encore
Tidiane Wann, dimanche 27 mars 2011
Je pense k tout a été dit dans cet article. Je peux dormir tranquillement car la vérité a été dite. Merci mon Cher Papito. Qu’Alpha sache que son tour arrive , et tout commencera par lui en Afrique Nuit. C est seulement après lui qu’on ira faire quitter Mugabe au Zimbabwe. , on meilleur que lui Alpha) La révolte commencera en haute Guinée < sumusuudu yonday nyemete , tentininon dhe kankiran koro dhen>. Wassalam !
Saïdou Nour Bokoum, dimanche 27 mars 2011
Ben ou c’est le doyen qui est devenu Goby sans le savoir, ou c’est Pépito qui est devenu Pépitoto ? La signature a-t-elle déjà eu le jour de la publication, 11 Janvier ou aura-t-elle lieu l’année prochaine à la même date ? Si le vrai Goby te lit aujourd’hui, vous risquez de changer de place, et nous on a les caboches cabossées depuis les derniers prêchi prêcha, à coups de A lélé tcho ! Précise la date mon vié !
franc-maçon, dimanche 27 mars 2011
merci pour cet article et pour l`invitation. peux tu rappeler la date de la cérémonie de dédicace? merci.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011