 |
Alpha Condé tranche dans le vif : « l’affaire Getma International - Bolloré est une affaire franco-française, qui ne regarde pas la Guinée. Dans deux ans, j’auditerai le port, et si Bolloré n’aura pas respecté ses engagements, j’annulerai la convention. » Le président guinéen s’exprimait ainsi à Paris devant une meute de journalistes.
Avec son mépris congénital, Alpha Condé explique et se défend : « Je me suis battu pendant 50 ans, et je n’ai eu besoin de personne pour mener mon combat. Je ne crois pas que Vincent Bolloré ait été avec moi en prison. Pour la concession, il y avait trois soumissionnaires Getma International, Maersk et Bolloré. Tout le monde sait que la concession à Getma International avait été contestée, et elle avait même été annulée en 2008. Et je crois que je n’étais pas encore président. Ensuite en 2009, Dadis avait confirmé cette annulation. Par la suite, il est revenu là-dessus car c’était un régime militaire. » Cet imbroglio politico-juridico-économique qui date de 2008 où le président guinéen de l’époque, Lansana Conté, accordait une concession de vingt-cinq ans au français Necotrans, à l’issue d’un appel d’offres international imposé par les bailleurs de fonds, n’intéresse quasiment point Alpha Condé. Lequel dit être arrivé au pouvoir après avoir promis au peuple de Guinée le changement.
Par conséquent, « Les techniciens et les juges m’ont présenté un dossier qui montrait que Getma International n’a pas rempli les conditions. A partir de ce moment, j’ai pris la décision politique. Dans deux ans, j’auditerai le port, et si Bolloré n’aura pas respecté ses engagements, j’annulerai la convention. Le problème Getma International - Bolloré, c’est une affaire franco-française, qui ne regarde pas la Guinée.» Et de conclure : « Tous les contrats qui sont contraires aux intérêts du peuple de Guinée seront remis en cause. Je vous ferai remarquer que la banque mondiale a demandé un audit à la Cour des comptes française. Et son rapport nous a demandé de geler tous les contrats signés en 2009 et 2010, et même de les annuler. »
A bon entendeur chahut !
L’œil de Guineeactu.com
|
 |