jeudi 21 janvier 2010
Gestion de la transition : Les regrets de Dadis!
Moussa Dadis Camara

Le mardi 19 janvier dernier, on pouvait observer sur le petit écran de la Télévision guinéenne lors de la grande édition de 20 heures, le Président du CNDD, le Capitaine Moussa Dadis et le Président par intérim, le Général Sékouba Konaté, entourés entre autres par des responsables du Cndd et du Gouvernement. Les deux hommes d’Etat se sont entretenus à la ‘’Résidence 2000», à Ouagadougou, la capitale burkinabé.

Apparemment soucieux de l’avenir de cette transition désormais confiée à son ami le général Sékouba Konaté, le Capitaine Moussa Dadis Camara s’est entretenu avec ses proches parmi lesquels figuraient des membres du gouvernement et du Cndd : Colonel Moussa Keita, Colonel Abdoulaye Chérif Diaby, Idrissa Chérif, Colonel Korka Diallo, Alexandre Cécé Loua, etc. Une sorte de rappel à l’ordre afin de les amener contribuer à l’application des accords signés par lui et son compagnon d’arme et ami, le général Sékouba Konaté, sous l’œil vigilant du médiateur dans la crise guinéenne, Blaise Compaoré, président du Burkina Faso. Dans un langage franc, le Capitaine Camara a donné des conseils utiles à ceux qu’il considère comme les artisans de son échec.

«Je sais que beaucoup ont profité de ce pouvoir pour faire du n’importe quoi, je ne vais pas citer de noms; mais ils se connaissent, il faut qu’ils cessent…J’ai peur pour mon ami (le général Sékouba, ndlr), il ne faut pas que les mêmes personnes qui m’ont trompé en se basant sur l’ethnie le trompe aussi. Je sais qu’il y a certains parmi vous qui se basent sur l’ethnie pour créer des problèmes en Guinée. Si c’était pour l’ethnie, je n’allais pas être au pouvoir. » Expliquait le Capitaine Dadis.

«Vous ne le savez pas, mais le jour du décès du général Conté, lui et moi on est parti directement au camp Alpha Yaya Diallo, et on connaît tous ce qui s’était passé là-bas ce jour là…Depuis la prise du pouvoir, beaucoup de choses se sont passées entre nous. Je voyais tout, seulement je n’ai rien dit. Ils m’ont trompé et je ne veux pas qu’ils trompent mon ami. Personne ne peut se mettre entre le Général et moi, vous savez tous que je vous ai nommé parce qu’il a accepté, sinon aucun de vous ne serait devenu ministre s’il s’y était opposé. Je n’ai jamais pris de décision sans le consulter d’abord, et lui aussi, il n’a jamais pris de décision sans me consulter. Donc, j’ai cette probité morale. Quand il m’a proposé de signer l’accord c’est seulement le ministre des Affaires Etrangères (Alexandre Cécé Loua, ndlr) qui m’a encouragé de signer…Donc à partir d’aujourd’hui, je ne veux plus que quelqu’un vienne me dire que El tigre veut te faire du mal…Je vous confie le pays…», rappelait avec amertume le convalescent président devant ses frères d’armes.

Et son compagnon d’arme, le Général Sékouba Konaté président par intérim de renchérir :

« J’ai toujours été honnête et calme avec vous. Ce n’est pas par faiblesse, ou bien parce j’avais peur, seulement je vous observais…Quand on a pris le pouvoir, pour la première fois un hélicoptère est parti dans mon village pour chercher mes grands parents qui sont venus me donner des sages conseils, en me demandant de ne pas vous trahir quelque soit le prix. C’est pourquoi je suis resté dans cette logique. Il faut le reconnaître, d’autres nous ont trahis, mais ils vont payer cher. Dieu va les punir tôt ou tard…C’est vrai que beaucoup d’entre vous sont des intellectuels, mais moi je suis un militaire, je suis un homme de terrain, je reçois des ordres et je les exécute. Vous me connaissez tous, quand j’ai quelque chose dans mon cœur, il faut que je dégage. Beaucoup d’entre vous ont gravi les échelons, mais il faut que je vous le dise, seuls les plus méritants resteront avec nous…

Il faut qu’on se donne les mains pour construire le bonheur chez nous…Je remercie le bon Dieu qui a sauvé notre président, le capitaine Moussa Dadis, et je lui réitère ma fidélité…Je viendrais toujours m’entretenir avec lui au sujet de la gestion du pays…Je lui souhaite prompt rétablissement...».

A noter que les déclarations incendiaires du Colonel Moussa Keita, ministre Secrétaire permanant du Cndd et de Idrissa Chérif ministre de la Communication à la Présidence et au ministère de la Défense, devraient disparaître du paysage des différents médias nationaux et internationaux.

Le premier, depuis sa fameuse phrase «Dadis ou la mort» lâchée lors d’un meeting à N’Zérékoré est vu comme l’un des artisans de l’échec du président du Cndd, qui s’est attiré les critiques tout azimuts de la population guinéenne et de la Communauté internationale qui avait placé en ce jeune officier une confiance aveugle grâce aux actions qu’il avait entreprises dès sa prise du pouvoir le 23 décembre 2008.


N’Diaré Amadou
L'Indépendant, partenaire de
www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Aissatou diallo, jeudi 28 janvier 2010
Avoir pitie de Daddis c`est d`oublier tout ce qu`il a dit et fait en moins d`un an. Cet home est malade il n`a eu de respect pour personne si Thoumba n`avait rien fait Daddis serait la entrain de nous insulter tous. Et les militaire qui ont tues apres 3 Decembre j`ai vu le video sur Youtube c`est enervant d`attacher des militaires comme des animaux.Et Pivi comment on doit le sactionner ? on doit penser a ces questions nous devons reconnaitre ce que l`armee guineenne a fait c`est pas normal nous demandons un pardon de la part de DADDIS AVANT SA MORT .Il doit venir en Guinee presenter ses excuses avant tout.Chaque fois je le vois je suis enervee il nous fait recuker de 15 ans apres la mort de l`autre vieux egoist mort... Vive la Guinee vive la democratie vive la femme guineenne
bil murray, mardi 26 janvier 2010
Dites sans blague, vous ne trouver pas que sur cette photo dadis ressemble a un singe dans un cirque.La guinée est vraiment tombée bien bas , quand je pense que c`est ce bout d`homme se soit disant militaire qui n`a jamais participé à une opération militaire qui terrorisait tout un peuple! Fanchement quand je l`ai vu sortir sur le petit ecran avec Compaoré (en 3 pieces ) konaté (en tenue de camouflage ) et lui dans son accoutrement il m`a fait pensé à Meka le domestique dans le roman "un vie de boy" de ferdinand oyono
Youssouf Soumah, dimanche 24 janvier 2010
Il faut arrêter de prendre les Guinéens plus bêtes qu’ils ne sont. Dadis est le 1er responsable des viols et des tueries du 28 septembre 2009. Il est RESPONSABLE et aucun autre Guinéen plus que lui. Maintenant, s’il dit qu’il a appris à tuer et violer de son père Conté et de son grand père le sanguinaire Sékou Touré c’est son problème. Néanmoins s’il est sincère, qu’il se présente de lui-même au Tribunal Pénal International (TPI) et s’il est innocent, il sera acquitté. Il faut que Konaté comprenne qu’il est aujourd’hui RESPONSABLE de tout ce qui pourrait éventuellement arrivé en Guinée. Dadis, nous l’attendons au TPI !
guajiro, dimanche 24 janvier 2010
En Guinée, les chefs ne sont jamais responsables, la faute incombe toujours aux autres. Rappelez vous : Sékou est gentil seul son entourage est méchant disait-on Dans les années 90 Gral Conté est malade, il n`est au courant de rien pensait-on C`est la même chose pour Dadis son entourage a profité du pouvoir Aujourd`hui va-t-on dire que Sékouba était au village avec son hélicoptère, donc il ignore tout ce qui se passe Enfin arrêtons de prendre les guinnéens pour des niais.
le bon, dimanche 24 janvier 2010
Please Dadis ne nous traite pas comme des ignorants. Si tu as etait tahi par des gens denonce les pour ne pas ke Konate tombe dans le meme piege. Si tu as peur d`eux Donne les noms a Sekouba ton Ami. Toumba est loin!!!!
Amara Lamine Bangoura, samedi 23 janvier 2010
La promptitude est la seve des actions heroiques.Un destin manque,ces trois mots simples suffis a qualifier la vie de Dadis.Il est souvent facile de designer des bouc- emissaires pour justifier nos erreurs et nos carrences personnelles .Qui s`evertuait a dire d`avoir lu la pensee positive?Esperons que le General Sekouba saura se demarquer en tirant les lecons de l`echec de son compagnon d`arme.A.L.B-Birmingham,AL-USA>
Keoulenba, samedi 23 janvier 2010
Les guerze aiment a dire,"l`insecte ne doit pas se moquer du cadavre de son frere;le champ n`a pas fini de bruler".Toumba n`a certes pas fini de vider sa boite chargeur.S`il est vrai que DADIS et Sekouba sont de vrais amis,alors Toumba ne pourrait etre que l`enemi de Sekouba. Sinon je ne vois pas de logique. Tout ce que nous avons vecu n`etait que mise en scene.C`est maintenant que commence la transition.Sekouba,les vautours sont toujours la. Attention!
Amzaki, samedi 23 janvier 2010
C`est malheureux, étonnant, de voir des Africains réagir de cette manière. La guinée restera toujours la pauvre guinée. Si la jeunesse réagi de cette manière. Vous ne sortirez jamais de votre carcan; si c`est les autres qui doivent réfléchir à votre place. Pauvre guinée Yako! Tes fils sont dans la perdition.
loua, samedi 23 janvier 2010
ah DADIS pauvre DADIS tu es finalement sortis par la petite porte grace a l`aide de tes parents pauvre Dadis ça fait vraiment de la peine(rire)
Sow, vendredi 22 janvier 2010
Dieu a utilise Toumba comme instrument pour liberer la Guinee. Malgre que Toumba a participe au massacres de 28 Septembre sous ordre, je prie pour que Dieu le pardonne.
Jayla Bah, vendredi 22 janvier 2010
eeeeeeee Toi ausi Diallo,se biene dit,rien a ajouté.
Kourouma Ibrahim, vendredi 22 janvier 2010
N`écoutez pas les sirènes du pouvoir avait dit Ibn Chambas à Dadis, il n`a pas compris; lors de sa visite à l`occasion du 40 ième jour de la mort de Conté, ATT a entretenu spécialement Dadis pendant 50 mn et lui aurait dit ceci<< je suis heureux que tu prennes l`exemple d`une transition paisible sur mon pays et sur ma modeste personne, en retour je voudrais te dire ceci: le pouvoir est un aimant et plus il dure entre nos mains on s`y accroche. Donc pour respecter ta parole donné et sortir par la grande porte et revenir un jour au pouvoir cadeau sans faire de campagne, organise les elections sans attendre car plus le temps passe plus ton entourage te musèle et te lie corps et âme, nous sommes en Afrique ne l`oubli pas. Moi au Mali j`ai très tôt senti venir ces hordes de vautours qui profitent plus du pouvoir que toi et toute suite j`ai appélé les electeurs alors que moins de 20% de la population était recensée>>. Cet entretien est authentique; notre Dadis après cet entretien aurait rendu compte à son entourage qui a aussitôt crier à la manipulation orchestrée par ATT à la solde de la France. Dommage pour ce jeune officier qui aurait inscrit son nom en lettre d`or dans l`histoire de la Guinée et de l`Afrique. Aujourd`hui il a deux choix: rester convalescent jusqu`à sa mort ou guérrir et finir ses jours au fonds d`une cellule à la Haye. Triste fin El Dadis.
alimou balde, vendredi 22 janvier 2010
La balle de Toumba a sauve la Guinee.
diallo, vendredi 22 janvier 2010
la balle de toumba enseigne la sagesse à dadis

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011