lundi 6 juin 2011
Gestion de la transition : La Cour des comptes accable, Alpha protège !

La gestion de la transition est loin de satisfaire les Guinéens et des partenaires au développement, notamment le FMI et la Banque mondiale. Dans cet imbroglio socioéconomique, Alpha Condé lui, a du mal à se prononcer sur le passage jugé plutôt calamiteux de Sékouba Konaté et de Dadis Camara à la tête de la transition. Les deux discours que le président guinéen a tenus en laissent pantois plus d’un.

Pour un départ, Alpha Condé se déchaîne sur son ancien allié El tigre, rendu auteur de tous les maux dont souffre le pays ces deux dernières années. Plus tard, l’accusateur se mue en défenseur et protège bec et ongle Konaté. Un coup de Trafalgar qui fait dire à de nombreux Guinéens qu’Alpha Condé ne sait plus ce qu’il fait. « Je n’ai aucun contentieux avec le général. (…) On lui doit les élections en Guinée. (…) Il ne connaissait rien des histoires financières ou minières. Je ne le considère donc pas comme responsable de ces contrats léonins que nous remettons en cause aujourd’hui. Les vrais coupables, ceux qui ont guidé sa main, tentent de le dresser contre moi pour se protéger. Ils lui font croire que je le vise. À tort. Sékouba est sorti grandi de l’Histoire, je ne lui reproche rien et il le sait. »

Alors question : Qui était derrière le beau temps orchestré à l’endroit de l’Armée ? Qui a octroyé ou ordonné d’octroyer les 617 marchés publics conclus en 2009 et 2010 pour l’équivalent de 1,5 milliard d’euros et approuvés ‒ ou imposés, c’est selon ‒ par le ministère des Finances ? Qui est aussi derrière le mégaprojet du « Centre de convention, des banquets et commercial des FAG » (sic) de Matoto, qui n’a pas dépassé le stade des fondations ; les 112 appartements pour officiers des douanes facturés 180 000 euros pièce ; la commande de 50 000 médailles en une seule livraison ; ou encore 39 000 tenues militaires à 700 euros l’unité ? Peut-on réellement parler de la transition 2009-2010 sans parler de Sékouba Konaté et de sa gestion jugée dévastatrice de la chose publique ? Certainement non. Alpha Condé l’a appris à ses dépens. C’est pourquoi, comme nous l’apprend JA, c’est à la demande du président Alpha Condé que la Cour des comptes a passé au crible une partie des marchés publics conclus sous l’ère Dadis et Konaté. Le résultat est dévastateur, selon JA qui rappelle que sur un échantillon de 82 marchés examinés, seuls trois ont fait l’objet d’un appel d’offres et tous sont truffés d’irrégularités : paiement via des « lettres de garantie », des « titres de paiement » ou des « régies d’avance » fictives ; avances dites « de démarrage » non suivies d’un début d’exécution ; chantiers en panne ; marchés successifs pour une même opération ; doubles paiements ; bâtiments en parpaings facturés comme étant en béton armé ; véhicules payés deux à trois fois le prix du modèle en catalogue, etc. Sous la présidence du capitaine Dadis Camara, puis du général Sékouba Konaté, l’armée guinéenne a été particulièrement bien servie. Si Alpha Condé estime que malgré le passage nuisible des militaires au pouvoir, en l’occurrence Konaté, était des plus appréciables, pourquoi donc a-t-il commandité des audits et rappelé aux uns et aux autres les recommandations de la Cour des comptes qui consistent à geler tous les marchés en attendant leur audit par un cabinet international ?

En cherchant aujourd’hui à protéger Sékouba Konaté que les audits accablent explicitement, Alpha Condé se retrouve, peut-être sans le savoir, dans une mauvaise posture car, désormais, le préalable reste, on l’a souligné, de geler tous les contrats conclus sous le règne de Konaté, Dadis et de tout leur bataclan. C’est à ce seul prix, souligne JA, citant les conclusions de l’audit de la Cour des comptes que « le processus du réengagement en Guinée de la Banque mondiale et du FMI pourra se poursuivre. » Dur, dur d’être géré par un président au double langage !


Focus Guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Le voyant, mardi 7 juin 2011
Vassoko, argumentaire simpliste, si votre soldat felon ne comprenait rien a ses charges il aurait pu degager le plancher pour laisser ceux qui accepteraient d`endosser leur responsabilite OQP le devant de la transition. Ce fallacieux allibi du Guineen qui consiste a dedouaner le chef et mettre tout a l`actif de son entourage est malhonnete et denue de tout fondament. En Guinee on a tendance a blanchir le criminel pour mettre tout au compte du bourau, pardon il faut nous epargner tes elucubrations. Si Sekouba ne comprenait rien dans la politique il pouvait passer le temoins a d`autres plus instruits et aptes a faie le boulot a sa place.... mais comme il a la traitrise, la lachete et la fourbarie dans ses vaines il ne pouvait faire mieux, c`est le contraire de sa trahison qui aurait etonne le commun des Guineens.
Vassoko, mardi 7 juin 2011
Doucement, vous oubliez que Sékouba a affirmé plusieurs fois pendant son passage à la présidence qu`il ne comprenait rien aux affaires politiques qu`il confiait à Tibou Kamara et les affaires économiques à Jean Marie Doré. Il a repeté plusieurs fois qu`il n`avait pas l`instruction nécessaire et ne faisait que contenir l`armée.
SE, mardi 7 juin 2011
Alpha est un hypocrite. c`est pas un homme de parole. il dit ce que l`ecouteur veut entendre.
ayya Goundo, lundi 6 juin 2011
CESSEZ de rever!Alpha a gardé Yansané aux finances et komara est son courtier et courtisan attitré!pourquoi?parcequ`il a profité de leur largesse.Sekouba a ordonné de financer Alpha et c`est yansané qui l`a exécuté.
Youssouf bangoura, lundi 6 juin 2011
Toute la Guinée sait aujourd`hui après ces revelations de J.A que Dadis + Komara, Sekouba + JMD ont été la pire catastrophe économique que notre pays ait connue en cinquante ans d`existence . En seulement 24 mois . La corruption en grande envergure du regime Conté, avait commencé seulement à partir de 2000 . La logique voudrait que les quatre personnalités soient jugées pour crime économique . Alpha Condé n`aurait aucune credibilité en épargnant Konaté et consorts dans sa gestion des audits, sa recherche de transparence ne vise que l`opposition . On imagine mal de voir Dalein derrière les barreaux sans Konaté, Komara, Dadis et JMD. Aucun guinéen n`accepterais ça, mêmes ceux qui n`aiment pas Dalein .
batemady, lundi 6 juin 2011
Questions pertinentes pour comprendre le projet du Professeur pour la Guinee. Depuis l`independance les crimes economiques n`ont jamais été consideré comme tel à plus forte raison d`etre pousuivi. Les dirigeant guinnens se sont plutot preocupé par garder leurs postes à tout pris ( dans le Cas de Sekou Toure) ou ont meme été les premiers fossoyeurs de l`econonmie de la nation ( dans le cas de dadis et Sekouba). C`est le cas de Sekouba qui aurait depassé les limites de l`imaginable. Encore une les guineens n`auront ils que leurs yeux pour pleuré. En tout cas il ne faut pas compter sur notre fameux Professeurs pour pousuivre Sekouba pour Crime economiques. La Question est pourquoi? Pour Alpha Conde protege Sekouba et Dadis? Quel est son but Monsieur le Prof aux main propres? Je demeure convancu que personne n`echapera aux jugement de l`eternel. Que Dieu protege notre patrie commune Amen

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011