mardi 13 juillet 2010
Gestion de la présidentielle : Doré charge la CENI
Jean-Marie Doré

Le Premier ministre Jean-Marie Doré n’a pas été tendre avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI), lors de son entrevue avec la Coordination des sages des quatre régions naturelles du pays, venus à leur tour présenter des « excuses » au nom de leurs communautés respectives au président de la Transition, pour les offenses subies, au lendemain de la publication des résultats. Pour Jean-Marie Doré, la CENI s’est illustrée par des insuffisances notoires dans l’organisation des élections du 27 juin, ce malgré les énormes moyens matériels mis à sa disposition.

Les sages des 4 coordinations régionales venues rencontrer le Premier ministre, le 9 juillet dernier, suite aux incidents qui ont émaillé l’après élection, ont sans doute été surpris d’apprendre que la CENI, maître d’oeuvre du processus électoral, avait failli à son devoir.

En ne mettant suffisamment pas de sérieux, dans son travail.

Une légèreté qui aurait porté un sérieux coup au déroulement normal du vote du 27 juin.

« Je vous avoue qu’au moment où l’on proclamait les résultats de l’élection, certaines urnes continuaient encore à parvenir à la CENI. Pourtant elle avait suffisamment reçu d’argent plus qu’elle n’en avait demandé. De 30 milliards réclamés pour un premier temps, il a été finalement mis à sa disposition 45 milliards de fg. Ce qui pouvait lui permettre d’acheter des véhicules pour pouvoir mener à bien les déplacements et de faciliter la centralisation rapide des résultats », a révélé Jean-Marie Doré, qui avait l’air très remonté devant les coordinations régionales, à propos de la CENI.

Partant de là, le Premier ministre a émis des regrets, du fait que son gouvernement à travers le ministère de l’Administration du territoire et des affaires politiques (MATAP), n’ait pas été associé à la gestion du scrutin du premier tour. Une telle démarche aurait permis certainement ‘’d’empêcher ou de limiter ce grand cafouillage enregistré lors du scrutin», a déclaré Doré.

Face au tollé suscité par les irrégularités enregistrées au premier tour du vote, la CENI ne sait plus où donner de la tête.

Et son président Ben Sékou Sylla a regagné Paris, au lendemain de la publication des résultats, pour des raisons de santé, argue-t-on du côté de son institution.

Certains observateurs suggèrent qu’on revienne à l’ancien schéma de la cogestion du processus électoral, qui impliquait la CENI et le ministère de l’Administration des affaires politiques (MATAP).

Vu que le pouvoir en place n’a pas de candidat déclaré, on ne pourrait craindre que les élus locaux et autres fonctionnaires de l’administration du territoire ne manipulent les résultats, en faveur de celui-ci. Comme c’était toujours le cas, sous le règne de Lansana Conté. Concernant toujours cette élection présidentielle, des sources proches de la Cour suprême indiquent que la proclamation des résultats définitifs pourrait avoir lieu le 19 juillet prochain.

Ce qui signifie que le second tour lui ne se tiendra qu’au mois d’août, à l’allure où vont les choses.

En attendant, les personnes interpellées pour "fraudes" lors du scrutin du 27 juin vont devoir répondre devant la justice.

Ce mardi, leur première comparution était prévue à la justice de paix de Mafanco.


Camara Moro Amara
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GilBlack, lundi 19 juillet 2010
Quand on sait que ça ne va pas,on demissionne purement et simplement.
Chernor Saïdou Jalloh, samedi 17 juillet 2010
Cette foi-ci je conte sur vous,Monsiur Doré pour les bonne deroulement pour le déuxieme tour.On es fatique de entendre que il y a de la fraude,apré tout les autre életions qui ont passé dans les 1993 1998 2003 etc.etc
lamine diallo, mercredi 14 juillet 2010
le MATAP ne doit meme pas etre appele pour temoins dans les elections ,il faut reformer la CENI mais inclure le MATAP serait rendre l=organisation des elections au gouvernement par le passe, jean marie dore veut tout simplement gagner du temps,ses qualifcations sont une maniere de semer la panique ,jean est le plus malin de tous ,
Kourouma Ibrahim, mercredi 14 juillet 2010
Il y a deux catégories de personnes qui ne veulent pas d`élections et qui veulent à tout prix prolonger indéfiniment la transition, ce sont: Catégorie 1: ceux qui veulent garder leurs privilèges à tout prix: Jean marie doré, Tibou Kamara; Catégorie 2: ceux qui veulent saboter la transition pour pour ne pas que Konaté soit un héros national: les anciens partisans de DADIS, certains membres du CNDD. Donc l`acharnement du 1er ministre contre la CENI et son président à pour seul but de discréditer les élections afin d`allonger au maxi la durée de la transition (pour se beurrer au maxi, il n`est pas fou). Ce sont les forces vives, JMD à leur tête, qui ont demandé expressement la mis à l`écart des structures de l`Etat (MATAP) dans l`organisation des élections et c`est le même JMd qui reclame aujourd`hui le retour en force du MATAP dans l`organisation du scrutin. Demain lorsque le président élu va nommer le ministre du MATAP et l`autorise à organiser des élections avec la CENI c`est le même JMD qui va crier à la fraude et au mélange des genres! Dans ce jeu de plaisantin et de profiteurs, c`est le peuple de Guinée qui perd sur toute la ligne car on lui fait croire que le scrutin du 27 juin a été un fiasco alors que les résultats reflètent fidèlement le paysage politico-ethnique de la Guinée. En effet, organiser mille les élections en Guinée si toutes les ethnies votent pour leur candidat, le peulh arrivera toujours en tête (ils sont 48% de la population), les malinkés en second (ils sont 30%), les sousou en troisième (ils sont 11%) et en quatrième l`ensemble des forestiers (ils sont 6%). En conclusion tant que le vote sera ethnique, les plus nombreux vont être devant, rien à faire. Les gesticulations de Sidiya (qui est mon candidat) n`ont pas de sens car si tous les susu, diakankés, nalou, landouma, baga et autres votent pour lui, il aura difficilement 10% des suffrages. Mais malheureusement nos leaders agissent comme de grands enfants en perpetuelle éducation.
New Look, mercredi 14 juillet 2010
JMD tu es fort, mais un jour tu retourneras dans ta position d`avant, celle consistant à errer de gauche à droite pour trouver ta popotte. Tu oublis que ce sont les Forces Vives dont tu faisais semblant d`^^etre le porte parole, qui t`ont mis là où tu es aujourd`hui, ce n`est ni ton mérite, ni ta popularité encore moins ton combat personnel. Konaté que tu défends aujourd`hui au détriment de Sidya avec lequel tu étais au stade, ne te connaissait même pas. Il t`aurait jamis nommé, tout comme Dadis ne l`aurais jamais fait. Donc ce sont des manifestants qui t`ont mis là et ce sont les mêmes manifestants qui sont descendus dans la rue pour soutenir Sidya. Lorsque Dadis se faisait insulter, l`avais tu défendu? certainement non. JMD, vous êtes un traitre mais, vous jouez là votre temps additionnel et nous vous attendons au tournant lorsque vous essayerez à nouveau et pour le enième fois de changez de veste...
TANIKO, mardi 13 juillet 2010
cet homme est le symbole de la tortuosité et de la traitrise!
Vrai guinéen, mardi 13 juillet 2010
Le MATAP devrait pleinement s`impliquer dans la gestion du 2e tour des élections car la CENI a montrer les limites de son incompetence. Comment concevoir que cette commission ait pu imaginer un seul instant organiser des fraudes pour la 1ere élection de notre pays. Des bureaux de votes eloignés des zones d`habitations en Haute Guinée,des urnes jetées dans les decharges publiques malgré des milliards de FG mis a leur disposition la CENI n`a pas accompli son travail. IL FAUT LA REMPLACEER PAR UNE AUTRE.
Elhadj GTZ, mardi 13 juillet 2010
FINALEMENT ON COMMENCE A VOIR LE CHARME DE MON COUSIN JEAN MARIE DORE PROFITES EN POUR ETRE A L`ABRIS DE TOUT BESOIN. COMME LE DIRAIT L`AUTRE TANT QU`ON VIT IL NE FAUT DESESPERER

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011