samedi 14 mars 2009
Génétique : Race et Intelligence (1ère partie) - Les Noirs sont-ils moins intelligents que les peuples Eurasiens ?!
A. Modibo Traore

“Men's natures are alike; it is their habits that carry them far apart”. Traduit en français, cette fameuse assertion de Confucius signifie à peu près ceci : « les hommes sont naturellement identiques, c’est leurs habitudes (cultures) qui les placent, les uns loin des autres ».

 

L’importance et la pertinence de cette citation paraîtront sans doute, un peu plus loin dans ce texte. Mais avant d’en arriver là, il serait tout d’abord judicieux de rappeler que la prescription selon laquelle tous les hommes sont égaux en droit, résulte d’une décision politique et morale, qui ne prétend pas à l’identité biologique entre hommes.  Ainsi va l’adage, nous sommes tous égaux mais pas identiques.

 

S’il est vrai que les traits biologiques qui nous différencient sont autant visibles (couleur de la peau, stature) qu’invisibles (groupes sanguins), seuls les visibles sont utilisés pour subdiviser l’espèce humaine en groupes raciaux. La notion de race n’a cependant aucun sens génétique véritable, du moins au sein de l’espèce humaine. Ainsi, il n’y a, à proprement parler, qu’une seule race humaine. Car si nos variations distinctives (observables) peuvent apparaître importantes à l’œil nu, à l’échelle moléculaire, elles ne sont simplement que l’œuvre d’un épiphénomène, consigné sous le terme de polymorphisme* génétique

 

Nous savons à présent, que les hommes sont génétiquement très homogènes, d’autant que leur génome (support de l’information génétique des êtres vivants,) est identique à 99.9% à 0.4% près, grâce aux plus récentes analyses génétiques conduites sur les longues régions des gènes**.  Ce constat est d’une importance capitale dans la mesure où il rejette la théorie de l’inégalité des races.

 

Cependant, malgré ce rejet plus ou moins catégorique, d’aucuns continuent à exploiter nos différences en conjonction avec des facteurs culturels et intellectuels pour justifier la théorie raciale. On a d’abord essayé de démontrer biologiquement que les noirs sont plus primitifs (formes intermédiaires entre les primates et l’homme moderne dans la chaîne de l’évolution), et par conséquent moins intelligents que les blancs, Asiatiques et autres.  Maintenant, on fait de plus en plus recours à des tests psychométriques « normalisés » tel le Quotient Intellectuel (QI) pour mesurer les capacités cognitives de l’être humain avec des résultats qui tendent à supporter l’hiérarchisation raciale.

 

Ces études s’obstinent à montrer que les Juifs Ashkénaze présentent en moyenne un très haut QI (loin, au delà de la valeur de 100).  Cette singularité Ashkénaze favorise, implicitement, l’assimilation des Juifs à une race alors qu’il n’en est rien.  Car, si les Nazi ont utilisé le terme Sémite pour identifier et isoler les Juifs afin d’en faire un groupe racial distinct dont il faille radier de la planète à tout prix, les tribus Arabes sont originellement une branche du vaste ensemble Sémite qui compte en son sein plusieurs autres tribus afro-asiatiques.

 

Cela dit, les Caucasiens et le reste des Asiatiques (sans les Juifs) occupent la deuxième place en terme de performance cognitive, suivi des Hispaniques.  Les noirs occupent le bas de l’échelle, sans grand mérite avec un QI moyen de 85.  Des exceptions sont toutefois observées au sein de ce dernier groupe. C’est par exemple le cas chez Pomfila Watson, une noire américaine qui à l’âge de 18 mois déjà, maîtrisait 400 mots, et à 3 ans, avait un QI estimé à 140 et battait des adultes aux échecs. Condoleeza Rice, secrétaire d’Etat du Président Bush est un autre exemple.  Elle fut admise à l’université à 15 ans, obtint son diplôme à 19 ans et fut nommée professeur à l’université de Stanford à 26 ans. D’autres exemples existent, mais limitons nous à ces deux pour progresser dans notre raisonnement.

 

Ces résultats interraciaux du QI ont fait évoquer l’existence de « gènes intelligents » qui prédisposeraient telle ou telle race à la suprématie intellectuelle.  Génétiquement qu’en est il ? Lesdits gènes ne sont pas encore découverts. Pour l’instant donc, ils demeurent nichés à quelques endroits du génome humain, réussissant parfaitement à échapper aux procédés chimiques de mise en évidence (Génie Génétique). En attendant leur éventuelle découverte un jour, nul doute que les résultats du QI continueront malheureusement encore à alimenter des théories plus ou moins racistes (Racisme Scientifique). 

 

DECLARATION DE JAMES WATSON

 

Il y a peu de temps par exemple, James Watson déclarait lors d’une interview, à la furie générale, que les Noirs étaient beaucoup moins intelligents que les blancs.  Il explique que cela est la cause du retard économique qu’accuse l’Afrique Subsaharienne.  Les propos martelés par l’homme de science au mépris de l’humilité et du précepte de rectitude politique sont si graves que la presse internationale s’en est largement fait l’écho.

 

Sire James Watson n’est pas n’importe qui.  Il jouit d’une stature internationale unique pour avoir été l’un des hommes dont l’apport à la science s’invite à la première loge des grandes réalisations individuelles du 20eme du siècle.  Son rôle prééminent dans la découverte de la double hélice de l’ADN, lui confère une personnalité désormais immortelle dans la mémoire universelle des hommes.  Toutefois, malgré l’insigne respect qu’on peut éprouver pour Sire James, l’on peut être saisi par cette espèce d’envie impérieuse de le confronter sur certains de  ses propos, même dans une discipline scientifique dont il réclame la paternité – la Génie Génétique.  Personnellement, si je puis réagir, ce n’est pas parce que je m’identifie au peuple préjudicié.  J’estime simplement que c’est  pour chacun de nous, un ultime devoir d’accompagner les scientifiques qui se sont prononcé contre une assertion lourde d’implication sociale et politique, mais sans aucun fondement biologique vrai.

 

Il est une expression ordinaire que l’instinct est animal et l’intelligence humaine.  Qu’est ce que cela traduit biologiquement ?  C’est que les fonctions intellectuelles et instinctives sont stockées dans quelques gènes sous formes d’information héritables, d’où l’impossibilité de nier le support génétique de l’intelligence.  Mais ce qui, en revanche, parait très peu probable, c’est l’implication de ces gènes dans des différences observées entre les races en termes de performances ou de rendement intellectuels.  Certes, il y’a une forte corrélation entre Races et Intelligence mais comme dirait un statisticien averti, « Corrélation ne signifie pas Causalité ».

 

De récentes études sur les adoptions et les jumeaux permettent de déterminer la part non négligeable de l’environnement (nature et nourritures, contexte socio éducationnel, éducation et profession parentale) dans l’affinement voir le raffinement de la capacité idéationnelle de l’homme.  De la même manière que la fonction créerait l’organe dans la Théorie de Lamarck, l’exercice aussi émorfile les fonctions cognitives.

 

Ce rôle établi de l’environnement permet aujourd’hui même de quantifier le degré de probabilité que les gènes ont d’expliquer les différences interraciales en QI, grâce aux mathématiques de Bayes.  Quant à Sir James, il peut parier qu’en moins de 10 ans, la preuve génétique de son hypothèse sera faite.

 

En attendant de vous envoyer la suite de cette page dans une semaine, je vous souhaite une bonne suite de navigation sur ce site.

 


A. Modibo TRAORE, UK

pour www.guineeactu.com

 

NOTES :

 *Polymorphisme : variation au niveau de la séquence d’un gène qui peut soit porter sur une seule base, c’est le SNP ou Single Nucleotide Polymorphism ou soit partiellement ou totalement sur un gène donné. Les polymorphismes sont en réalité des mutations génétiques, mais en règle ce terme est utilisé lorsque le changement de la base est impliqué dans quelques anomalies de fonctionnement des processus biologique (phénotype morbide).

Exemples de polymorphisme, le groupe sanguin, la couleur de la peau

Polymorphisme morbide (mutation) : La Drépanocytose dans laquelle une simple mutation génétique entraîne des conséquences cliniques plus ou moins graves au niveau des porteurs du gène mutant. 

**Géne : Séquence d’ADN qui code une protéine donnée.

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Antrolphe, samedi 20 novembre 2010
Bien sur qu`il y a plusieurs races! Les gens confondent espèce et race...il n`y a qu`une espèce humaine, mais il y a plusieurs races avec des particularismes, nés de l`isolement géographique. Je ne vois pas pourquoi toutes les espèces animales seraient divisées en race, mais pas l`homme! Nous sommes du règne animal que je sache.
Amara Lamine Bangoura, dimanche 5 juillet 2009
Cet article reflete dans une large mesure l`opinion des supprematistes blancs.Par ailleurs sociologiquement,le QI n`est autre que le rapport entre l`age reel et l`age mental.Non les eurasiens ne sont point plus doues que nous autres noirs.A.L.B-Birmingham-AL,U.S.A.
Kanouté, mercredi 18 mars 2009
Le Q.I n`est pas suffisant pour cerner tous les aspects de l`intelligence humaine. Ce n`est pas moi qui ai inventé cela. Le monde n`a pas commencé par la colonisation. Il y a une longue période précoloniale africaine... Les intelligences d`aujourd`hui n`étaient pas les intelligences d`hier. Des indices très sérieux montrent que l`égypte antique et les pharaons, c`était des noirs... la colonisation française avait pour but d`aculturer les peuples colonisés. C`est connu. On voit bien aujourd`hui que la colonisation a réussi au délà de tout ce qui a été imaginé au départ. Etre aculturé au point de s`auto déclarer inapte et insuffisant, c`est le comble... Une question: pourquoi quand on veut dominer quelqu`un lui refuse t-on le savoir? NOUS AVONS ETE DOMINE PAR LE SAVOIR, CE N`EST QUE PAR LE SAVOIR QUE NOUS POUVONS NOUS LIBERER. L`exemple de la Chine ça vous dit?
PRUVOT Gerard, mercredi 18 mars 2009
Je suis blanc, français,catholique (la totale!) mais j`ai des relations parmis les Africains, Guinéens en particulier. Celà me permet de dire que les Noirs ne sont pas plus bêtes que les autres. Le probleme n`est pas le QI mais son usage. Le blocage vient plus des traditions qui demandent à être modernisées. La compréhension mutuelle ne peut se faire sans mélange et sans connaissance de l`autre: on verra alors que personne n`est meilleur ou pire.
Koundouno Fatoma, lundi 16 mars 2009
Excellent article. Je l`ai lu avec beaucoup de plaisir. Le complexe d`infériorité du noir l`a souvent poussé à être la risée des autres races. Pour avoir étudié avec les blancs par exemple, et dans des disciplines comme l`ingénierie, je sais qu`ils sont loin d`être supérieur à nous les noirs. A mon avis, le principal problème du noir aujourd`hui est d`avoir accepté sa condition de pauvreté comme une fatalité. Un article comme le votre doit être largement diffusé pour une prise de conscience. Merci davance pour cette belle initiative Mr Modibo.
Modibo, lundi 16 mars 2009
Merci a tous pour les reactions tres instructives. Vous me donnez l`opportunite de rectifier une erreur qui s`est glissee dans le 3eme paragraphe du texte, je devrais dire omission. Une phrase est incomplete. Dans le 3eme P. c`est ecrit ...a 99.9% identique a 0.4% pres, on devrait plutot lire ...a 99.9% identique, avec le chiffre de variation porte a 0.4% pres. Mr Dubalaye, vous avez raison de tenir les africains pour responsables de leur malheur. Cependant, ils en sont loin d`etre les seuls. Les causes du retard de l`Afrique sont plus nombreuses qu`on ne veut le croire. Vous vous en rendrez compte dans les prochaines editions de mon article. Pour le reste je veux vous dire que les travaux d`Yves et de Cheick Anta Diop demontrent l`uniformite de l`espece humaine. Genetiquement, il n`y pas de preuve de l`assertion de James Watson. Il est donc inutile de s`attarder sur cet aspect pour l`heure. La discussion est plutot situee au niveau du QI et ses implications biologiques sociales et politiques. Charles Murray et compagnie pensent que les genes existent, le fait qu`ils ne sont pas trouves n`est pas une preuve de leur inexistence. Ils fondent leur raisonnement sur les trouvailles du QI. Mais bon n`anticipons pas. Je ne veux pas livrer le contenu de la prochaine edition avant date. Merci
dubalaye, lundi 16 mars 2009
il n existe qu une race humaine, tout le reste n est que sophisme et elucubration semantique sous les pripeaux d un certaine science, pour justifier la domination des uns par les autres. sur le plan de l erudition scientifique, la these monogeneitique a fait l unanimite de la communaute scientifique voir steve jay gould, yves copens ou cheich anta diop. y a aucune malediction qui pese sur les ames noires. y a ce que les afrcains refusent de se pencher dans une integrite intellectuelle et probite morale lucide et courageuse sur le sens de leur destinee sur terre. l afrique n est devenu cet enfer que par la renonciation massive et lache a notre amour propre, a notre dignite de vivant et a notre liberte d humain. l afrique a elle seule concentre au metre carree le plus grand nombre de tyranneau, de cupides et d irresponsable qui maintiennent dans la pauvrete et l ignorance leurs peuples pour leurs seuls confort materiel. quand un peuple voire une race, un continent renonce a son humanite. il recolte que des malheurs pour le bonheurs d autres peuples. 44 pays africains tous independants dans la misere et l obscurance, n est que la consequence tragique de l irresponsabilite de ces presidents qui refusent la liberte et la dignite a leurs propres freres. mr traore notre mal est civilisationel depuis cinq siecle. nous vivons avec des ideaux d emprunt dont nous connaissons pas les modes d emploi, peut etre il faut commencer a songer a l autonomie intellectuelle et morale des africains, pour afin qu ils changent le destin de leurs peuple et leur race. commit ourselves for change so everythings will change inside et around.
abdoul diallo, dimanche 15 mars 2009
LE retard de l`afrique est génétique.Le noir est til capable de quelque chose?Des exemples,haitiou semble til les descendants esclaves viennent de guinée conakry est le pays le plus sous développé dans l`hemisphère americain;l`Afrique du Sud a été construite par les blancs, tout comme le zimbabwe que Mugabe a détruit. Dans tous les ilots de prospérité en afrique, il ya la main des autres races, cas de Maurice, de la tunisie entre autres. Et ne dites pas que c`est à cause de la colonisation qui a cessé depuis 50 ans.Le noir doit apprendre à maitriser la methode et le savoir et arreter de danser, de faire des enfants et à chercher les femmes
balde mamadou, samedi 14 mars 2009
je m`inscris en faut par rapport a cet article. l`inintelligence de l`homme noir a ete faconne de toute piece. on nous dit inintelligent parcequ`on cherche a entrer et a comprendre la matrice culturelle d`autres races et c`est tout a fait normal qu`on y est des difficultes. le chinois va a l`ecole mais dans sa langue maternelle ce qui devient a ses yeux comme un exercice d`apprentissage, le francais de meme, l`allemand et l`espagnol pourquoi pas.mais imaginer un instant un africain qui a sa langue maternelle qui doit apprendre des choses dans une langue qui est autre que celle de sa mere imaginer les difficultes. et personnellement j`ai l`impression qu`a chaque fois que j`apprends un nouveau mot en francais, qu`inconsciemment je cherche d`abord a le traduire dans ma langue maternelle je ne sais pas si tout le monde a ce meme probleme.ainsi donc si on a un gamin dont dans la cellule familiale a le pere et la mere qui parle des langues differentes la cet enfant aura beaucoup plus de difficultes a mon avis et je comprends donc les difficultes des noirs a travers ca et rien d`autre.
Yacine D., samedi 14 mars 2009
Article interessant cher Modibo. Je me suis toujours demande si l`homme noir est aussi intelligent qu`il le pretend devant ses autres semblables. Vous commencez la un bon debut de reponse. J`espere que vous enverrez la suite tres bientot. Bravo et Merci YD

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011