jeudi 23 juin 2011
Gaoual : Environ 400 familles victimes d’une tornade !
Le Préfet en compagnie de sinistrés

Sur les pittoresques berges du fleuve Corubal, reconnu pour ses crues historiques, est accrochée la bourgade de Gaoual (195 Km de Boké), à quelques encoignures du célèbre site islamique de Touba. Ici vivent, de sources officielles, environ 400 familles sinistrées suite au passage début juin d’une violente tornade à Missira, Km5, Fofana Kounda et Houmbaya. Des zones où on enregistre à ce jour des aides et où la vie reprend timidement.

Les impacts d’arbres arrachés, de cases calcinées et de murs tombant par endroit, de plants réduits en cendres, restent encore bien visibles dans les zones endommagées. Au Km5 par exemple, l’on a pu jauger l’ampleur des dégâts. Si certaines cases ont été vite reconstruites par les habitants avec les moyens du bord, d’autres dont le mur a été noirci par les flammes sont restées sans toit. Abandonnées en somme. Des enclos sont en train d’être remis. C’est comme si la vie reprenait comme naguère.

Certainement troublées par la présence d’inconnus dans ce petit hameau, des nourrices portent soudainement leurs tout-petits au dos et s’agglutinent devant leurs portes ou sur ce qu’il reste comme petits potagers. Pendant ce temps, d’autres femmes - pour l’essentiel - sans chaussures, foulards attachés négligemment, sortent des trois cases déjà reconstruites. Pour regarder de loin, puis, hospitalité aidant, accueillir ‘’ces visiteurs inconnus’’. Les enfants, torses et pieds nus, accourent innocemment de partout pour satisfaire leur curiosité. Précautionneux mais affichant un petit sourire en coin, ils tentent de répondre à la moindre question liée à leur nouvel habitat et à leur nouvelle vie. C’est le cas de ce petit Ibrahima, environ 9 ans. « Notre case a pris feu. C’était un soir. Un grand vent a soufflé et on avait bien peur… », témoigne ce mineur le regard fuyant, distrait par ses copains.

Pour sa part, dans un lyrisme béat qui rappelle si étrangement les gloires du PDG, le Préfet de Gaoual Alpha Bacar Kala Bah profite, presque à huis clos, pour lancer à l’endroit d’un groupe de ménagères : « Nous sommes venus avec le Gouverneur de Boké vous transmettre le message de compassion du Pr Alpha Condé. Un président qui ne vous oublie pas parce qu’il a fait un geste à votre village sinistré. A vous de juger si certains vous disent que le président de la République ne vous aime pas. Il n’aime que le siens… » Dans ce parfum de dénuement - d’où se fertilise une réelle volonté du Préfet de battre campagne au nom du bienfaiteur dont les prérogatives sont par ailleurs de protéger sa population -, des aides de l’Etat arrivent tout de même: savon, huile et riz. Quoi de plus normal ! Certaines sociétés minières établies dans le gouvernorat de Boké réagissent elles aussi. Rusal par exemple a débarqué mardi soir 100 sacs de riz, 15 cartons de sardines, 20 cartons de boîtes de lait, etc.

Mais, apparemment, selon des langues fourchues, il y a présentement plus d’aides que de sinistrés. Donc, pourrait-on conclure, certains petits malins risquent de se muer eux aussi en sinistrés, en cette période de soudure et de ramadan qui s’annoncent impitoyablement. Même si, ici et là, les autorités préfectorales et du gouvernorat de Boké ont, la main sur le palpitant, promis de donner ces vivres aux justes ayant droits. Signe des temps, une telle occasion de don de vivres fait saliver les administrateurs véreux. Et souvent, profite aux plus audacieux.

On se rappelle comme si c’était hier, le lendemain des attaques rebelles. Le gouvernement et certains partenaires avaient en effet offert du riz aux populations déplacées. Des préfets, présidents de CRD et autres élus locaux avaient soustrait vivres et couverts pour les acheminer sur le marché ou en famille. Espérons qu’avec le vent du changement annoncé et sans cesse attendu, les anciens commis qui pullulent et s’agrippent encore ne seront plus comme avant. Qui a dit que les vieilles habitudes ont la vie dure ? A moins que Gaoual ne fasse exception ! On croise tout de même les doigts.


T. Fodé Sow
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Diakité, vendredi 24 juin 2011
Mes pensées aux victimes.
mamadou saliou bah, vendredi 24 juin 2011
Mr Sow ! Que de calamites sur GAOUAL ! On se rappelle que se fut la zone la plus "touchee" par le tremblement de terre . A Koumbia , tout etait parti en l`air , sauf curieusement , la "case " de El Haj Sory Kade. Quelques annees plus tard ,(a`lepoque de l`infiltration de certains rebels en foret ) c`est une INNONDATION ( une autre ) qui ravage BENSANE autre village de GAOUAL . A l`epoque , la MOSQUEE ( les fidels musulmans )de Labe , avait envoye beaucoup d`argent et un camion de vivres ,couvertures , vetements et autres . ( a Kissidigou ,Gueckedou,et Macenta aussi.) J`ose esperer que pareille solidarite se manifestera ( independenment du gouvernement) cette fois aussi . Toutes mes prieres vont vers les sinistres .

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011