jeudi 25 mars 2010
Funérailles manquées de Joseph Makambo : Vive tension autour de la dépouille du sauveur de Dadis
Joseph Makambo Loua

La dépouille mortelle du capitaine Joseph Makambo Loua attend encore dans l’une des chambres froides de la morgue de l’hôpital Donka. La levée du corps prévue ce mardi 23 mars, et qui devait être suivie de son inhumation au cimetière de Kameroun a été finalement reportée à la surprise générale des parents. Une discorde entre les autorités militaires et la jeunesse sur le lieu de l’inhumation a été à l’origine de ce report. Le film des tractations.

Mardi 23 mars, parents, amis et proches collaborateurs ont pris d’assaut très tôt la morgue du CHU de Donka pour assister à la levée du corps du capitaine Joseph Makambo Loua. L’officier qui a sauvé la vie du chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, le 3 décembre 2009, lorsque ce dernier a essuyé les tirs de son ex aide de camp, Aboubacar ‘’Toumba’’ Diakité, au camp Koundara. Le capitaine Makambo qui a assuré ce jour la sécurité du président du CNDD a trouvé la mort dans la fusillade en sauvant son patron, Moussa Dadis Camara. Depuis, son corps a été gardé à la morgue de Donka.

Ainsi, trois mois après, et après moult tractations, les autorités militaires se sont enfin décidées à faire les funérailles de l’illustre disparu. Tout en lui rendant les honneurs militaires pour son acte courageux qui a sauvé le capitaine Dadis. Mais, c’était sans compter avec la détermination de la jeunesse de récupérer le corps.

«C’est injuste… »

En effet, l’autorité militaire représentée ce jour par le lieutenant colonel Lamah Davogadro avait déjà planifié un programme funèbre. Après la levée du corps, il était prévu de convoyer la dépouille mortelle au camp Samory, où il devrait recevoir les honneurs militaires dus à son rang. Ensuite, on devrait l’accompagner à la cathédrale de Conakry pour une messe avant de le conduire au cimetière de Kameroun pour la sépulture. Une proposition qui ne conviendra pas à ces jeunes qui se sont catégoriquement opposés à son enterrement dans ce cimetière. «Il s’agit d’une deuxième injustice qu’on est en train d’infliger à Makambo. Or, il a été un martyr national, un héros. Il a droit à tous les honneurs. C’est pourquoi nous n’accepterons pas qu’il soit inhumé au cimetière de Kameroun comme un n’importe qui. Si ce n’est pas au camp Makambo, cette garnison militaire réservée au Bataillon Autonome de la Sécurité présidentielle (BASP) qui porte désormais son nom, il sera enterré de préférence à Gnyaballa, village de nos aïeux à quelques kilomètres du centre urbain de N’Zérékoré.» explique un jeune hostile au programme préalablement décrit. Pour ces jeunes dont la plupart sont des ressortissants du village de Makambo, ce dernier s’est sacrifié pour sauver la vie du chef de la junte, dont la mort aurait pu entraîner une explosion sociale. Aussi, elle a indiqué qu’au Cimetière de Kameroun, la dépouille mortelle ne sera pas en sécurité. Car selon elle, on y déterre régulièrement des corps. Ainsi tout en acceptant les honneurs que l’armée voudrait rendre à feu Makambo, la jeunesse exige qu’il soit enterré soit au camp Makambo qui porte son nom, soit à Coyah où il résidait ou à défaut dans sa ville natale de N’Zérékoré.

Et pourtant…

Dans la foulée, cependant, une voix discordante s’élève: «Ce n’est guère agréable ce que je suis en train de voir comme scène autour de ces obsèques de notre frère. De ma vie, je n’ai jamais vécu une telle tension autour d’un corps qui a déjà fait 3 mois à la morgue», lance stupéfait et déconcerté un proche de Makambo favorable à son inhumation. Qui ajoute: «Nous sommes tous égaux. Que son corps repose au Kameroun ou ailleurs, cela ne doit pas nous diviser jusqu’à ce point. » Ceux qui étaient favorables à l’enterrement du corps à Kameroun, estimaient pour leur part, que le Camp Makambo étant en extension ne serait pas un endroit idéal pour le repos d’un mort. «Car, soutiennent-ils, le corps pourrait être touché par les travaux et déplacé à tout moment. Le cimetière de Kameroun est bien indiqué pour le corps. Il est accessible à tous. Et mieux, Makambo de son vivant aurait confié qu’à sa mort, il souhaiterait rejoindre son frère au cimetière de Kameroun. C’est une de nos sœurs qui nous a dernièrement confessé cette volonté du défunt ».

Comme pour expliquer que ce mouvement d’opposition n’est pas spontané, un des jeunes présents sur les lieux déroule la messagerie de son téléphone et nous faire lire un texto que certains jeunes activistes de la circonstance se sont envoyé à la veille de ce mardi 23 mars. «C’est une foutaise d’enterrer Makambo de la sorte. Patriotes, restez mobilisés et présentez-vous massivement demain à la morgue pour nous opposer à cette injustice, à cette foutaise. » pouvait-on lire.

La menace de tirer restera sans effet

Une chaude dispute s’engagera entre les militaires venus prendre le corps et les jeunes qui s’étaient fortement mobilisés ce matin-là à la morgue. Et pour les dissuader, un Capitaine de la délégation va brandir la menace des armes en déclarant: «Puisque vous êtes incapables de vous entendre, l’armée est maintenant appelée à prendre ses dispositions. Avant tout c’est un corps qui appartient à l’armée. Maintenant, nous allons retirer le corps. Nous allons ouvrir le feu sur tous ceux qui tenteront de nous en empêcher. », lancera furtivement cet officier avant de se soustraire du groupe en compagnie du colonel Avogadro. Auparavant, il aura reçu une réplique cinglante. «Ils ont tué les gens le 28 septembre 2009, et ils sont encore assoiffés. Tirez, nous sommes prêts à mourir. Il va falloir marcher sur nos cadavres pour sortir le corps. Il ne bougera pas d’ici», scandaient les jeunes sur un ton furieux, et engagés à en découdre avec les militaires. Impuissante devant les faits, la fille de la dépouille mortelle, Mado Makambo confie à la presse qu’elle souhaite que les funérailles de son père se déroulent dans l’apaisement.

A 13 heures, le chef de la garde rapprochée du président par intérim le général Sékouba Konaté, surnommé De Gaulle fait irruption dans l’enceinte de la cour de la morgue. Tout le monde accourt vers lui pour l’écouter. Mais, il s’avance précipitamment vers son pick-up de commandement sans rien dire, et se retire des lieux. Peu de temps après, un homme en costume visiblement affairé à son téléphone annonce à un premier groupe que les autorités militaires viennent de décider, à l’issue de leur conclave, du report des cérémonies à une date qui sera ultérieurement fixée par la voie d’un communiqué officiel radiodiffusé.

 C’est dans ce tohu-bohu que l’officier Davogadro et sa suite vont se retirer avec un groupe de trois jeunes désignés par la jeunesse pour aller rencontrer la haute hiérarchie militaire. Sur des contreplaqués de fortune, ils improvisent ce slogan: « Un héros a droit à tous les honneurs ».

La mère de Dadis aura tout vu

Plus que jamais déterminés, certains jeunes ont cru pour un premier temps à un piège des autoritaires militaires. Ils décident donc d’y rester jusqu’à en avoir la confirmation. Le corbillard qui devait transporter le corps se retirera de la morgue sans la dépouille mortelle. Mais, il a fallu le départ des parents de feu Makambo pour que les jeunes se dispersent. Non sans dénoncer à nouveau le fait que les funérailles de l’homme qui a sauvé le président Dadis, pourraient se dérouler dans la «clandestinité ». Ce qui constituerait, selon l’un d’entre eux, un acte de «trahison» de la part de ces autorités.

Parmi les personnalités présentes, il y avait la vieille maman du capitaine Moussa Dadis. Sans doute reconnaissante à feu Makambo d’avoir péri pour épargner la vie de son fils, actuellement en convalescence à Ouagadougou au Burkina Faso. Il y avait en outre, les ex-ministres Papa Koly, Cécé Loua et toute une panoplie de proches du capitaine Dadis. Mais en raison de la confusion qui régnait, ils ont tous quitté en catastrophe plus vite que prévu.


Samory Keita et A. Moro Camara
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mamadi Komodou KONATE, mardi 30 mars 2010
Je crois que Laguinèka doit ouvrir un dossier Dadis et 28 septembre pour pouvoir enterrer son venin. Je te comprend maintenant et je sais la panne qui te fait souffrir. J`ai simplement rejoint Me LAMA en le demandant de ne pas te suivre car tu dois souffrir d`une insuffisance je ne sais de quel appareil mais la douleur est très aiguë car tu t`entêtes d`un débat auquel tu n`accouches rien de scientifique. Ce que Me LAMAH te dis est bien fondé et on ne doit te suivre car tu n`as aucun respect pour un défunt et ce que tu respire n`accouche rien. Alors arrêtes d`importuner les respectueux internautes avec tes bévues.
Laguinèka - SUISSE, mardi 30 mars 2010
Alors toi Komodou Konate, je vais être dur avec toi car c`est toi qui vient t`infiltrer ds un debat que tu n`as pas compris, la notion de base veut qu`on soit informé d`une discussion avant de s`ingérer espèce d`ethnocentrique, pour ta memoire courte, on a parlé de la mort de Mr Mokambo qui s`est sacrifié pour votre Mongol car tout vient de là. Alors je me suis trompé moi ou bien ça toi qui ne comprends Quedalle? Je vois que t`as pas l`intelligence de masquer ta position pour votre bien faiteur et moi je n`ai aucun compte a regler avec lui Touba a deja fait pour tous les Guinéens y compris les victimes du 28 sept. certes il n`est pas mort mais comme il est là actuellement je n`aimerais pas etre a sa place ça te va? Espèce d`idiot.
Mamadi Komodou KONATE, mardi 30 mars 2010
Laguinèka ne changera jamais car l`esprit ethnocentrisme, la jalousie et la haine cohabitent dans son âme. Tu es fiché sur ce site de personne sans morale ni scrupule car qui s`attaque à un mort est plus profanateur, anthropophage.S`il te plaît, ne ramène pas le sujet Dadis ici. Personne ne te parle de Dadis. Si tu as des comptes à régler avec lui tu peux le rejoindre où il est mais que tu cesses de nous tympaniser avec la tautologie Dadis dans tes commentaires sur des sujets qui n`ont rien à voir avec lui.
Laguinèka - SUISSE, lundi 29 mars 2010
Hè hè hè Komodou je ne sais koi mon nom dans ds ta bouche du chat de Dadis je te permettrais jamais, qu`est ce que j`ai dit de mal de celui qui s`est suicidé? Il n`est plus de monde et que son ame repose en paix. Les morts du 28 sept de part tes patrons barbares qui croyaient se cramponner au pouvoir, cela a echoué comprends tu ou pas? C`est quoi le degré de ta comprehension des choses en voulant soutenir cette junte au pouvoir? Tu souhaites avancement ds ton pays ou bien t`es pas Guinéen tu viens de la planète mars? Alors ce que je dis n`a rien d`ethnocentrique, je parle en tant que Guinéen est ce clair? Tu n`as rien à me reprocher si tu donneur de leçons de morale vas le faire ailleurs, ce qui s`est passé entre ton Dado et le GRAND Toumba doit servir de leçons pour les futurs CONS c`est tout.
Mamadi Komodou KONATE, lundi 29 mars 2010
Une erreur sur le nom de M.Tidiane. Je voudrais nommer Laguinèka dans mon commentaire. Toutes mes excuses que ce désagrément a pu te causer. Merci
Laguinèka - SUISSE, lundi 29 mars 2010
MDC on s`en fout complètement ...
MoussaDaddisCamara (MDC), dimanche 28 mars 2010
Que l`âme de ce martyr repose en paix (amen !).
Tidiane, vendredi 26 mars 2010
Komo konate m b1 t lunete av de lire stp je dit le peuple dea guinee foretiere et un peuple respectiez et respectable, me!!! C voiyous ne pa representatifs de peuple de la guinee forestiere et je respecte le peuple de la guinee forestiere!! Et pour ta gouverne j`ai baucoups D`ami(e) parmi eux ok bsr a toi
Mamadi Komodou KONATE, vendredi 26 mars 2010
Tidiane, n`as-tu pas de morale en parlant à un mort comme si tu n`en seras pas. Ce qui veut dire que les morts du 28 septembre 2009 sont morts pour leurs patrons leaders politique et le peuple s`en fouit d`eux car les leaders politiques n`en font même plus leur préoccupation. Au moins pour Makambo, il sera enterré dans son village mais où st vos morts du 28 septembre sans trace. Pardon, il ne faut pas que le mariage de la haine ethnocentrisme à la démocratie politicienne t`emporte hors de toi du point de dresser toute une communauté contre toi.
AHMED, vendredi 26 mars 2010
Je vois en guinée il ne sera pas aisé de trouver des espèces capables de reflechir à leur sort. Comment parlez vous de la sorte les morts du 2_ Septembre sont aussi mort pour leurs de la force vive. Des gens sans scripules qui ne connaissent même pas leur date d`indépandence. Continuez à être des commis de la france vous serez recompenser comme des traitres.
Tidiane, vendredi 26 mars 2010
Aretez des tous generalisee le peuples de la guinee forestier cet unpeules respetieux e respectables!!pour moi cest bandes des voiyous ne pa representatif de la guinee forestieres!!! Me en ceuqui conserne le cadavre de c makak il faut ramenez dan son vilage natale c ne ni un hero ni un martyr c un bandit qui c sacrifiee pour son maitre c tout
Me LAMAH Dakar, vendredi 26 mars 2010
Je n`ai jamais vu un acharnement aussi à un mort que celui de Makambo. Je voudrais demander à mes chers compatriotes celui qui n`a rien à dire pour magnifier l`honneur du défunt se taise que de déshonorer la mémoire sa mémoire. Cela n`est pas digne du guinéen et n`est approuvé par aucune communautés ethnique guinéenne. Alors, il ne faut pas cette épidémie de démocratie politicienne nous emporte dans les dérives morales, précepte de notre conduite. Je prie donc les détracteurs de Dadis de classer son dossier d`abord et accompagner notre frère à sa dernière demeure au lieu de s`en lisser dans des débats stériles sur l`expression mort pour sauver. Chacun de nous à son qualificatif pour magnifier l`acte de Makambo ou ne pas le faire du tout. On peut ne pas être d`accord mais à ma connaissance en guinée même ailleurs on ne le dit pas. Tout le monde passera par là et cela fait mal quand on déshonore un parent défunt. Merci.
Junior, vendredi 26 mars 2010
Ce n`est pas aux parents d`imposer un des leurs à la nation comme héros national. Cela ressort de la compétence des institutions de la république. A ce que je sache, Makambo n`a pas été le seul assassiné pour sauver Dadis. Est ce cela veut dire que les parents de ce(ou ces) dernier(s) doivent se battre à leur tour, pour ériger ces autres disparus au rang d`héros national. N`oublions pas aussi que les parents des victimes du 28 Septembre peuvent aussi se mobiliser pour qu`on reconnaisse les mérites des compagnons de Toumba (Mohamed Beugré) abattus par les compagnons de Makambo (Pivi et autres) ne ce reste que pour le respect à la mémoire des martyrs du stade du 28 Septembre
alfa, vendredi 26 mars 2010
M. Conde, Je suis sûre que si on laisse Le général Sekouba gouverver jusqu`à six mois seulement, les critiques et les injures vont commencer exactement comme a été le c&s de Dadis. C`est trop facile de critiquer et c`est lorsqu`on est aux commandes qu`on se rend compte que c`est pas aussi aisé. Il ya un ladage africain qui dit que l`enfant ne peut tomber des mains de ceux qui l`attrapent . Je n`ai jamais dit que Dadis était parfait, mais je pense que les gens exagèrent. Imaginez vous que les gens commencent dès maintenant à insulter JMD, à critiquer Sekouba . C`est pour dire que rien n`est parfait dans ce monde . Il ne faut pas seulement voir la forme du pouvoir de Dadis mais il faut voir aussi le fond . On a tellement à faire aujourd`hui en Guinée à tel point qu`on ne sait même plus ce que nous voulons ( nous les Guinéens ). Aujourd`hui , lorsqu`on écoute les radios locales, quelques citoyens comencent à dire que Sekouba n`a qu`à leur donner le courant et l`eau , au moins au même titre que lorsque Dadis était au pouvoir, sans se soucier que ce n`est pas la mission qui leur a été assignée. Alors Monsieur, soyons objectif dans les critiques et de grâce laissez les innocents qui sont insultés à longueur de journée par le simple fait qu`ils soient forestiers. Que les gens insultent comme d`habitude Dadis, qu`ils le traduisent devant la CPI ou le TPI, qu`ils l`égorgent mais de grâce qu`ils laissent les forestiers en paix car ils ont le même droit qur tout autre citoyen guinéen.
Laguinèka - SUISSE, vendredi 26 mars 2010
Alfa? c`est ça? Quel haine et pouquoi la haine à l`égard d`une communauté? N`acceptez jamais d`être une petite personne, car dire la haine à l`égard d`une communauté qu`est ce que vous avez voulu dire par là? Sais tu de quelle ethnie sommes nous? Mon cher alfa c`est trop facile l`amalgame que tu fait là. On se victimise parcequ`on est Grec ceci ou cela, c`est faut à mon sens. Auj. qu`est ce qu`on est entrain de parler? On parle de la Guinée notre pays à nous tous sans aucune distinction d`ethnie. Et si nous voulons UNE GUINEE et une seule, SVP debarrassons nous de ces considerations trop banales; oui je dis banale car la différence chez les autres qui se sont developpés leur a permis de mener un combat positif pour arriver là où ils sont auj. J`ai la chance decouvrir un pays avec differente origine, Allemanique, Romande, Italienne et Romanche le combat en commun et au jour le jour c`est l`avancement et non la guerre des origines comme tu stipules là et comme le font d`autres qui n`ont encore rien compris. Voilà je me demande si tu cernes vraiment ce que je veux dire par là avec mon français approximatif. Le combat contre Dado je ne vais pas repeter ce que tu sais deja est qu`on a senti en lui qu`il allait faire comme Conté l`a fait se cramponer au pouvoir et comme il n`a qu`une quanrantaine d`année on etait parti pour un demi siecle aumoins, ça on dit plus jamais c`est tout, nous voulons les elections libres et transparentes celui ou celle qui sera elu là menera la destinée du pays. Ce n`est nullement question d`ethnie. A bon enttendeur slt
Moussa sylla, vendredi 26 mars 2010
Au moment ou des centaines de guineens ne savent pas encore ou sont enfouis les cadavres innocent du 28 septembre, on nous insulte par des nouvelles d`un despote qui avait tue des gens au stade. pour moi cet homme n`a rien d`un hero. il merite son sort. il a tue des dixaines de personnes au stade. qu`ils nous restituent nos martyrs, qu`ils nous montre ou sont caches nos freres morts le 28 septembre. voici ce qu`on veut entendre Wassalam
Condé A, jeudi 25 mars 2010
M . Alfa permettez moi de vous dire qu`il m`ai jamais arriver de crtiquer une communauté guinéenne quelle que soit la communauté. Dadis a échoué mais pas sa communauté, sa communauté mérite respect comme ttes les autres communautés. Il faut cesser en Guinée qu`à chaque fois qu`on critique quelqu`un on voit sa communauté. c`est du n`importe quoi. La commaunauté de Dadis est aussi respectable que les autres ni ni plus, jugeons les individus. Bonne soirée
alfa, jeudi 25 mars 2010
On comprend aisément la haine et la discrimination que vous réservez à toute une communauté. Les évènements du 28 septembre ont juste servi de prétexte pour manifester sa haine contre une personne et sa communauté, mais on comprend clairement à travers vos réactions que même sans les évènements du 28 septembre, le schéma était déjà bien tracé pour ne pas voir un ressortissant d`une certaine communauté au pouvoir en Guinée. Alors n`oubliez pas que c`est toute une communauté entière que vous attaquez, que vous provoquez en tenant de pareils propos. Vous avez fait la guerre à DAdis pour lui arracher le pouvoir, mais de grâce ne vous moquez pas de sa communauté, ne provoquez pas sa communauté, ne vous moquez pas de ses parents qui n`ont jamais eu à faire à la politique et au pouvoir. C`est pas seulement le pouvoir que vous voulez maintenant, mais on comprend que c`est la dsiparution d`une communauté que vous souhaitez. C`est ce qui va amener la guerre civile.
Condé A, jeudi 25 mars 2010
Je suis vraiement désolé de la confusion que certains Guinéens font des mots.Dire que Makambo est resté fidéle au serment qu`il a prété devant Dadis là on ne peut être que d`accord.Il a été loyal envers son maître. Cependant, affirmer que Makambo est un héros pour la Guinée celà pourrait paraitre comme une insulte à la mémoire des victimes du 28 septembre mais à tous ceux qui de loin ou de prés ont contribuer à la justice et au respect des libertés individuelles. En quoi vraiment Makambo est un héros au point de porter le nom d`un camp miltaire appartenant à la République. Soyons sérieux et arrêtons la plaisanterie.
saliou, jeudi 25 mars 2010
si ce monsieur vivait survecue a la place de toumba , ou allait etre notre guinee aujord`hui...
Bangaly Traoré, jeudi 25 mars 2010
Mr Papa Koly et CéCé Loua attention,la guinée à opter pour les élections transparentes en deux moins,la confusion et les divisions ont plus place en guinée.Que la terre soit légére pour notre frére le capitaine MAKAMBO
Hubert, jeudi 25 mars 2010
Makambo peut être classe comme l’un des plus honnête et franche personne en Guinée qui a vraiment su tenir a sa parole. Qui a vraiment respecte son serment. Que la terre lui soit légère et qu’il en soit récompensé pour son honnêteté. Mais dire que Makambo est un Héro National est une trêve de bavardage. Qu’est ce qui lui rend héro national ? Lorsqu’on prend les 80% des Guinéens, celui qui a été sauve par Makamba est considéré comme un traitre car il a trahi la nation. Seulement nous étions dans l’incapacité de l’éliminer sinon il a été complètement décevant avant sa chute. Alors quelqu’un qui sauve un traitre, peut on l’appeler Héro National ? Non ce n’est pas vrai. Et d’ailleurs s’il avait été assassine en gardant la vie a un président démocratiquement élu (même détesté) on pouvait lui donner ce titre mais je suis désolé Makambo ne devait pas faire la mère de Daddis au détriment de lui - même sa mère, car Daddis n’a rien mérité. C’est l’homme le plus mal réputé dans le monde d’aujourd’hui. Merci Hubert
Laguinèka - SUISSE, jeudi 25 mars 2010
Young Money, STPL il n`est plus ds le monde des vivants on ne se moque pas Yandi yandi. Joseph ce Mr M est mort pr sauver son maître, son bienfaiteur et en tant que garde corps N°1 , donc pas mort pour la nation. Si Dado le Guignolo mourrait ce jour 03.12.09 (Ehhh Toumba comment tu as fais pour louper cette occas.?)rien n`allait se passer si non qu`un grand soulagement pour la nation Guinéenne ça nous aurait acceleré le processus electoral qu`il retardait parcequ`il voulait se presenter aux elections. Alors c`est bien dit Makambo repose en paix, mais pr Dado comme le dit les Ivoiriens on s`en balle les bons bons est- ce clair? Encore une chose c`est plus raisonnable d`enterrer Mr M. dans son village c`est plus paisible pour lui. Aucun Dieu même celui des fidèles comme il l`a été pour Dodo ne reconnaitra pour lui, alors SVP boucler là enfin nous on a d`autres chats à fouetter est-ce clair? Ou si vous n`avez rien a dire et vous vous ennuiyer ds votre coin boucler là simplement au lieu de distraire le monde.
Joseph, jeudi 25 mars 2010
Tu méritais mieux pour le sacrifice de ta vie pour ta nation. Tu comprendres aussi que celui que tu as sauvé la vie n`est plus dans le coeur de tout le monde c`est pourquoi tu n`auras pas droit aux honneurs nationnale. DIEU te le reconnaitra et t`accordera son PARADIS pour service rendu à ta nation en lui évitant la guerre civile par le sacrifice de ta vie. Vas et repose en paix; tu seras acceuilis en héro dans le royaume des cieux. Bonne route MAKAMBO et la terre de tes ancêtres te soit légère. Amen!
young money, jeudi 25 mars 2010
mec!on me dit que je suis vilain, mais ton cas est exceptionnel.wow!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011