samedi 21 mars 2009
Frasques du vieux Biro Diallo : en rire ou en pleurer ?
Thierno Fodé Sow

El hadj Boubacar Biro Diallo, du nom du premier président de la toute première Assemblée nationale post indépendance de la Guinée, ne rate décidément point d’occasions pour mettre les pieds dans le plat. Ce pachyderme octogénaire veut en effet « jouir du goût du vin en ayant la bouche encore pleine. »

Les frasques intermittentes de ce vieil homme dont les objectifs restent somme toute inavoués, dérangent et déclenchent du coup, une certaine tempête d’indignation au sein de la classe politique guinéenne.  Cet ancien président de la première législature multipartite se rapproche tous les jours du CNDD et de son président, capitaine Dadis Camara. Avec dans la besace, un enseignement des plus anachroniques aux yeux de tous ceux qui sont épris de justice et de démocratie véritables : « Rester au pouvoir tout le temps nécessaire ». Le vieux Biro a réitéré sans ambages cette envie le week-end dernier, à la faveur du mouvement de soutien des sages du Fouta Djallon.

L’objectif pour ce mouvement de soutien était pourtant  de féliciter, remercier et encourager le chef de la junte dans son triple combat : contre le trafic de drogue, la corruption et la criminalité. En se confinant donc derrière ce voile transparent de soutien, le vieux Biro nargue toute la classe politique, aujourd’hui plutôt obnubilée par la tenue, cette année, des législatives et de la présidentielle.

Faut-il donc en rire ou en pleurer ? En rire. C’est bien mieux ! Puisque ce vieux ne semble plus avoir quelque chose qu’il faut sauver. Il a fait son temps avec le bilan qu’on  lui reconnaît et c’est tout. On ne comprend pas en revanche son retour soudain et malhabile sur la scène politique. A-t-il encore d’autres ambitions ? Non. Il veut juste faire savoir aux yeux du monde que : « J’ai plus de 80 ans, je n’ai aucun intérêt à défendre aujourd’hui. Ce que j'ai dit tout haut, les Guinéens le pensent tout bas ». Iskine ! On a déjà dépassé ce stade.

Une présidence à vie pour se venger d’un vieil affront 

Il n y a pas de raison d’inviter encore les militaires à (re)prendre goût du pouvoir ; bâillonner les libertés fondamentales reconnues à chaque citoyen. L’octogénaire a cependant dit de vive voix au Président Dadis « de rester au pouvoir tant qu’il le juge nécessaire, de ne pas écouter les partis politiques et la Communauté internationale… Ce sont les Guinéens qui savent ce qui se passe chez eux. » Pour une errance politique de trop, c’en est vraiment une.

Mais cela se comprend si on remonte un peu le fil des ans. En effet, le ‘’pionnier’’ du multipartisme au sein de l’Assemblée nationale peut penser vouloir se venger de la classe politique actuelle, déjà suffisamment malmenée par un quart de siècle de gestion, sans le moindre partage.

Qui ne se souvient pas en fait de l’obsession du vieux Biro à être candidat unique de l’opposition, à un moment donné. Ce, par le truchement tacite d’un certain Alpha Ibrahima Sow, alors président de l’UFD ? La suite, on la connaît : la candidature de Elhadj Biro Diallo a été tout simplement régurgitée par l’ensemble de la classe politique. Cet affront-là est resté incurable.

Depuis lors, il a pris sa distance des leaders de l’opposition devenus pour lui un sérieux cauchemar politique.

La revanche tient donc aujourd’hui lieu de boulets rouges. « Si les militaires sont revenus au pouvoir après le régime Conté, c’est parce que les partis politiques ont échoué dans leurs missions d’éducation et de sensibilisation des militants à la base », a martelé El hadj Biro Diallo. Avant d’ajouter : «Le CNDD est entrain d’abattre un travail que les civils n’auraient pas pu. En tout cas, moi, je n’aurais pas pu le faire comme çà». Peut-il se substituer à toute la classe politique guinéenne ; même au PUP dont il est l’un des membres fondateurs à Mamou ? A moins qu’on ne perde le Nord.

Quoiqu’il en soit, en recommandant au capitaine Dadis Camara de se pencher sur une présidence à vie, le vieux invite de fait aux conflits et à la discorde. Le vieux Biro a fait cette invitation parce qu’il aime le capitaine ou parce qu’il a quelque chose à gagner ? Rien de tout cela. Mais il entend se venger d’un vieil affront : la classe politique de l’opposition est dans son collimateur depuis des décennies. On allait toutefois nous demander de quel amour s’agirait-il entre le vieil homme et le jeune capitaine, à part le simple fait que l’un des fils du premier est adjoint du chef d’Etat major de la marine, donc appartenant à la même corporation que Dadis. Pas de fin en soi !

Mais attention, François duc de la Roche Foucauld, nous enseigne que : "Nous nous persuadons souvent d'aimer les gens plus puissants que nous, et néanmoins, c'est l'intérêt seul qui produit notre amitié. Nous ne nous donnons pas à eux pour le bien que nous leur voulons faire, mais pour celui que nous en voulons recevoir».

A chacun de méditer, à l’heure même où la nouvelle génération cherche à « … proclamer la fin des reproches mesquins et des fausses promesses, des récriminations et des dogmes désuets». Une chose reste évidente : ce qui était hier, ne l’est plus aujourd’hui.

Et cette présidence à vie qui taraude l’esprit de El hadj Biro n’est plus envisageable dans les jeunes démocraties actuelles. Seul Kadhafi, au pouvoir depuis 1969, inspirateur et façonneur d’autocrates et autres despotes, pourrait être d’accord avec le vieux Biro. Pour le guide libyen en effet, il faut annuler « tout article limitant le mandat présidentiel. Il faut que le peuple choisisse celui qui doit le gouverner, même pour l’éternité », a dit le président en exercice de l’U.A, lors d’un banquet à la Présidence nigérienne, samedi dernier.

Cette ‘’œillade’’ du guide libyen est bien mal à propos dans un continent où nombreux chefs d’Etat ont fait sauter le verrou limitant le mandat présidentiel. Alors, qui de Biro ou de Kadhafi inspirera –loin de la féminisation de la garde rapprochée- le jeune capitaine Dadis Camara ? La question reste posée. Mais la réponse est quasi connue par le chef de la junte : « On ne s’éternisera pas au pouvoir. », a toujours rassuré Moussa Dadis Camara. Aux donneurs de mauvais conseils de changer alors de stratagème.

Dadis doit savoir distinguer amour et tambour… 

Pourquoi ces patriarches sont-ils hostiles au changement, se dissimulant derrière des stéréotypes du genre, « rester au pouvoir pour parachever l’œuvre entreprise » ? Pour le cas de Biro, l’on se demande à quoi il joue depuis les autres divagations enregistrées dès le premier contact avec Dadis, son Moise à lui. Allahou Akbar !!! Dans un rétrograde lyrisme digne du premier régime, le vieux Biro avait déclaré que Moussa Dadis a une mission divine. Si on décrypte cette autre déclaration de notre octogénaire, on conviendra tout net que ce n’est pas toujours les vieilles marmites qui font de la bonne sauce. Encore moins tous les sages qui donnent de bons conseils au moment qu’il faut.

Ce qui revient à dire que le niveau funeste des vieux politiciens guinéens restera toujours préjudiciable à l’enracinement de la démocratie. Sinon, Dadis lui, est déjà prêt à rendre le pouvoir et rejoindre les casernes et être éventuellement enrôlé dans le système des Nations unies. Ce capitaine est militaire et non politicien. Il l’a dit et il l’a renouvelé. Il a actuellement le vent en poupe et jouit d’une grande admiration des siens. C’est donc le bon moment de partir. «Le meilleur danseur est celui qui quitte la piste pendant que tout le monde est entrain de l’applaudir», nous apprend l’adage.

Pourquoi alors forger un autre Lansana Conté, synonyme de régime bananier, d’immobilisme, de corruption, etc. s’interroge plus subtilement le jeune capitaine ? La bonne option -pour ne pas heurter la sensibilité des rameurs à contre courant– est bien de savoir distinguer amour et tambour. Au risque d’être projeté par-dessus bord du bateau. Faute d’attention ou d’excès de confiance aux sages conseilleurs. Conté était-il vraiment judas, le 3 avril 84 ? Assurément non. Ce sont ses courtisans et autres rameurs à contre courant qui l’ont plongé dans le précipice. Ils n’ont commencé à voir le mauvais coté du système qu’ils ont servi, seulement qu’après avoir perdu l’accès à la mangeoire dû à Dieu.

Cette brochette ‘’d’induiseurs en erreurs’’, la Guinée, insondable terreau, sait bien en créer. Et ils sortent de terre comme des fourmis. De véritables architectes. De grâce, qu’on ne s’emmêle donc pas les pinceaux, parce que vieux coriace. Que le sacré ne se transforme pas en profane. Qu’on ne soit pas victime des trous de mémoire, parce que traînant plus de 80 ans. Les erreurs du passé ne sont encore pas corrigées. Elles se sont en effet cancérisées sous l’effet de la forte capacité de nuisance des malvenus. Les mêmes causes produisant subséquemment les mêmes effets.

En nous amusant à observer les ballets de sages au camp Alpha Yaya, on se rappelle tout de suite la déclaration supposée d’un leader politique qui aurait dit qu’il a honte d’être musulman. A priori, il n’y a pas de polémique, puisqu’on est dans un pays laïc. Il peut donc changer de religion, s’il se trouve gêné par les frasques de ses coreligionnaires. De toute évidence, au vu de certaines manœuvres, il y a de quoi ouvrir largement les yeux et s’interroger : nos sages s’acheminent-ils vers la dérive en initiant le Koudaisme new look alors si cher au régime défunt ? Faut-il craindre de suivre les traces de l’ancien régime et ses multiples déviations? Non, c’est déjà assez au vu de la versatilité des anciens dignitaires qui défilent devant le comité d’audit du CNDD, qui, par ailleurs en dit long sur la déficience morale des uns et des autres.

Si le vœu de Elhadj Biro, adepte d’antan de la justice, du droit et de l’équité, s’exauce, ce serait quand même un triste cauchemar de vouloir rééditer un autre désastreux quart de siècle avec des acteurs aux fortes capacités de nuisance. Non, Elhadj Biro, épargnez-nous de cela à cause de tout le respect qu’on a pour vu !

Alléluia ! Le terrain a déjà changé sous les pieds de nos patriarches, alors qu’ils somnolaient. Mieux, leurs arguments politiques usés qui ont dévoré le pays pendant si longtemps ne s’appliquent plus. Il n’est désormais donc plus question de remettre en cause l’échelle des grandes ambitions de la nouvelle génération de leaders, que la Guinée cherche encore, hélas.

Que les frasques du vieux Biro Diallo et autres patriarches endurcis nous fassent rire et non pleurer. Juste pour interpeller la conscience, notamment des jeunes sur la nécessité d’unir les forces et les initiatives afin d’en finir complètement avec 50 ans de dictature et de pseudo démocratie. A l’arrivée, on attentera s’il le faut, un procès contre tous ces devanciers pour leur « non-assistance à démocratie en danger ».


Thierno Fodé SOW
pour www.guineeactu.com 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
soumah morlaye, mardi 24 mars 2009
Mr sow dites nous ce qui vous motive svp... quand vous écrivez un article comme ça veuillez vérifier vos sources et aussi réfléchir...car tout ce que vous dites sur El Hadj Biro Diallo est faux ce que vous oubliez BIRO est le vrais patriote Guinéen qui a donné sa vie pour ce pays et pour les Guinéens dépuis l`indépendance même avant l`indépendance de notre chère patrie...Peut être que vous ne comprenez pas français ou bien vous l`interprété mal...mais BIRO n`a pas conseillé à DADIS de s`éterniser au pouvoir mais de nettoyer devant sa porte et de décortiquer la Guinée et aussi de doter la Guinée d`une institution inviolable et il a dit il fuat pas que la transition excède les 2 ou 3 ans... et il a dit quand on vous vera déraillé vers le mauvais chémin on vous dira halte... à ton avis Mr Sow qui a osé dire celà à DADIS de nettoyer devant chez lui? qui a été contre le Régime de Conté? Biro reste et restera l`homme sage en guinée à qui on demandera toujours conseil... et je peux te dire c`est ce que Dadis à compris...Sinon dis moi comment veux tu q`on organise des élection en Guinée dans cette situation avec des narco de gauche à droite et des dignitaires qui ce sont remplie les poches avec l`argent de l`état? donc Mr sow refléchissez sur votre jugement car vous manquez d`inpertinence sur votre réaction et peut être qu^`on vous a t-il commandité?
Amara Lamine Bangoura, mardi 24 mars 2009
Qu`il n`en deplaise a ses detracteurs,Elhadj Biro demeure et reste une reference, une figure emblematique ,un pionnier de la lutte pour justice et l`egalite sociale en Guinee.Mr SOW QUI D`HABITUDE ,J`APPRECI A TRAVERS LA COHERENCE DE SES ANALYSES ET L`IMPARTIALITES DE SES PRISES DE POSITIONS ME SEMBLE MECONNAISSABLE SUITE A LA LECTURE DE CET ARTICLE MINABLE DE VILIPANDAGE. J`ESPERE QUE POUR AMOUR PROPRE ,IL RECTIFIERA LE TIR CAR,IL VAUT MIEUX TARD QUE JAMAIS. TRES FRATERNELLEMENT! A.L.B. BIRMINGHAM-AL-U.S.A
Camara, lundi 23 mars 2009
Mais, Mr Sow je ne sais pas de quoi tu reproches mon vieux Biro? Celui d`être vieux, d`avoir 80 ans? Tu t`éloignes des bases de l`éducation africaine en t’attaquant à un père un sage, quelle insulte ? Biro a raison et tu n`as pas besoin d`en rire ou d`en pleurer, mais de réfléchir. Qui parmi tes commanditaires dans l`ombre a pu lever le petit doigt pour fustiger ou attaquer les fléaux de ce pays? Tu veux que Dadis quitte le pouvoir et nous laisse dans les mains de ces ignobles vampires? Non! Dadis régnera et débarrassera la Guinée de la pourriture, pour que notre prochain président s`atèle seulement à bâtir la Guinée.. Quand tout est à refaire dans un pays comme le notre, la démocratie, les sensibilisations viennent au deuxième plan… Les hommes doivent travailler de toute leur force, de toute leur intelligence pour jeter les bases d’un vrai développement. Aidez Dadis à nettoyer, après nous discuterons de comment voter ton président. Pardon arrêtez ces distractions.
alpha s.diallo, lundi 23 mars 2009
Mr Sow,pensez-vous en toute honnetete que le conseil d`El.Biro soit faux?A mon avis,vous voulez defendre une cause dont vous ne maitisez pas ou bien c`est un mepris de votre part envers les guineens.Tous les guineens en guinee et meme la majeure partie des partis politiques cautionnent la methode Dadis.Biensur,comme d`habitude,des personnes avides de reconnaissance sont pret a nier la realité dans l`espoir d`etre vu. Ce que vous racontez dans histoire n`a aucune valeur vu que ceux auxquels vous pensez vous adresser(les guineens en guinee),ne vous lirons pas
alpha s.diallo, lundi 23 mars 2009
Mr Sow,pensez-vous en toute honnetete que le conseil d`El.Biro soit faux?A mon avis,vous voulez defendre une cause dont vous ne maitisez pas ou bien c`est un mepris de votre part envers les guineens.Tous les guineens en guinee et meme la majeure partie des partis politiques cautionnent la methode Dadis.Biensur,comme d`habitude,des personnes avides de reconnaissance sont pret a nier la realité dans l`espoir d`etre vu. Ce que vous racontez dans histoire n`a aucune valeur vu que ceux auxquels vous pensez vous adresser(les guineens en guinee),ne vous lirons pas
Roska Balde, lundi 23 mars 2009
L`analyse est vraiment pertinente, nous ne pouvons dire mieux car vous retracez objectivement le comportement anti progrès de nos papas, oncles... Pour votre info, l`auteur de cet article existe bel et bien. D`alleurs c`est vous ki mettez en doute votre existence.
Pap bah, lundi 23 mars 2009
MrSow je ne sais pas si ,comme l`ecrivait Camara Mamadou,vous avez des commanditaires ou pas ou si vous avez du culot ou pas non plus.Pour moi une chose est evidente:Vous comprenez tres mal Francais c`est pourquoi vous interpretez mal les propos d`El Biro.
Bangaly Traore, dimanche 22 mars 2009
Mon frere sow tes analyses de division ont plus de place dans notre pays.NB:le president de l`ufdg ne veut pas etre le president d`un groupe
Amadou Nouhou Diallo, Queens, New York, dimanche 22 mars 2009
LA VERITE DE THIERNO SOW J`apprecie cette façon de dire la verité de Mr SOW qui a pu décripter les vrais motivations qui ont poussé le respecté El-Hadj Biro à vouloir proposer au vaillant peuple de Guinée, une autre Présidence à vie, caractéristique des Régimes despotiques et totalitaires. Elhadj Biro aurai pu comprendre comme nous autres que l`objectif du CND n`est pas de mettre en exergue les insuffisances pour continuer à critiquer et déplorer, mais de trouver un cadre qui permette de dévelpper des synergies positives en faveur du peuple de Guinée. A mon avis, le CNDD doit continuer à se battre non seulement pour la transformation qualitative de notre Société mais aussi et surtout pour la reconversion des mentalités.
Camara mamadou, dimanche 22 mars 2009
Mr sow si c`est votre vrais nom...Franhement vous ne manquez de culo...Biro est un homme juste et honnête et il a dit la vérité à DADIS sinon dites nous pourquoi ALpha et Cellou rendent visitent Biro Diallo? Mr sow on connait vos commanditaires et vous pensez que vous connaissez BIRO...ce que vous dites si ce n`était pas BIRO qui est monté contre le régime de conté? qui? qu`est ce vous racontez? BIRO a dit la vérité il a dit à DADIS netoie devant ta porte et nettoie la Guinée et prend ton temps pour le faire sinon...et il a dit aussi de doter de la Guinée d`une constituion et dene pas excéder 2 ou 3 ans de transition... alors qu`est ce tu racontes sur ça hein? Biro connait la Guinée et il connait les Guinéens donc dit à tes commanditaires qu`on les connait et que BIRO dira toujours ce qu`il pense en Guinée car on reconnait sa valeur... d`ailleurs ta photo là c`est une fausse photo car tu n`existe même pas...En plus BIRO n`a jamais voulu être candidat c`est vous qui parlé... mais on saura qui est qui en Guinée si Dieu le veut bien...
Youssouf Bangoura, dimanche 22 mars 2009
Un très bon commentaire, personnellement je ne suis ni pour les élections hâtives ni pour voir long temps les militaires au pouvoir. Seulement j`ai peur pour mon pays, les acteurs politiques ne me rassurent pas, à les ragarder de très près, on a l`impression qu`ils sont très loin des soucis quotidiens de la population. Les élections ne sont pas synonymes du bonheur,peu importe qu`elles aient lieu dans un an ou deux, l`important est qu`on soit heureux. Un autre point d`inquiètude est le visage politique de notre pays, tous ceux qui reclament les élections aujourd`hui sont très conscients qu`aucun leader politique n`est en mesure de les remporter,simplement parce que les électeurs ne regardent que les candidats(ethnie) pas leur programme. A supposer que la haute guinée vote Alpha, la moyenne guinée dalein, la basse guinée sidya et la guinée forestière Doré, sachant qu`aucune ethnie ne represente 50% des électeurs, qui pourrait dire ce qui adviendrait. La majorité des guinéens s`en fichent catégoriquement du programme electoral des candidats. Il est temps de sensibliser des guinéens du danger que represente l`ethnocentrisme.Après on verra si on prèt à élire un candidat qui n`est pas de notre ethnie, mais franchement j`ai peur.
abou, dimanche 22 mars 2009
Merci de cet éclairage.En effet quelle ne fut pas ma déception,d`entendre sur les ondes de la rtg,cet octogénaire au crépuscule de sa vie,suggérer au chef de la junte,de rester au pouvoir tant qu`il le jugera nécessaire.Cui bono ?(à qui profitera se crime)
Bah Saliou Tabara, dimanche 22 mars 2009
Tout est dit, dans votre sortie Mr Sow et de fort belle manière, à propos de cette enième ineptie d`un de nos dévanciers autrement bombardé du titre de sage et de religieux par la seule magie de l`âge et du Boubou avec le bonnet "pouto". La réalité c`est que Elhadj Boubacar Biro est un homme du passé qui veut nous servir, en 2009, les vielles recettes qui ont conduit la Guinée dans sa misère morale actuelle pour ne pas dire sa MISERE tout court. Serait-il dans la confidence de Dieu pour déclarer urbi et orbi que Dadis,son Moïse,a une mission divine! Je m`associe à vous et j`en rigole! Il aura raté une bonne occasion de mettre sa franchise au service de ce qui est juste, pour une fois, sans contre partie.Et ses enfants et petits enfants lui en sauront gré. Et surtout ne pas attendre une disgrace pour retrouver les vertus de cette même franchise. Honorables sages et autres réligieux des quatres regions naturelles de la Guinée ne nous fabriquez pas un autre monstre, un autre "dépué de Dieu sur terre" dont nous autre simples humains n`avons pas assisté à l`élection. "nkila nun lansana Conté, e birin bonsè keren", vous clamiez pour trouver une filiation directe entre Lansana Conté et le Prophète Mohammed (PSL)!Le prophète, du ciel, a dû se tordre de rire ce jour! Nous en avions rigolé aussi, mais ça a conduit Conté à déclarer, comme Louis XIV jadis, que l`Etat s`etait lui. Et la suite de l`histoire, on la connait. Dadis, lui même n`a t-il pas déclaré que de nos jours, à l`heure de la mondialisation, de l`ouverture d`esprit qui l`accompagne et de l`interpénétration des pensées qu`aucun pouvoir militaire ou civil ne pouvait avoir pour vocation de s`eterniser au pouvoir ad vitam eternam? Pourquoi être plus royaliste que le roi? Chut! Vous nous avez légué une Guinée dans sa situation de chaos actuelle. Gardez ce genre de conseils pour vous et Laissez-nous le soin de laisser à nos progénitures une Guinée dont ils pourront être fiers demain. Wassalam!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011