mardi 14 septembre 2010
France 24 indigne de Christine Ockrent ?
Saïdou Nour Bokoum

Mme Ockrent, actuelle Directrice générale déléguée de l'Audiovisuel Extérieur de la France, avait appris au PAF (Paysage Audiovisuel Français) un autre journalisme, non pas seulement par de jolis clins d’œil illuminant une tête bien faite, mais par le ton anglo-saxon de sa formation ou de ses antécédents. Le ton ? Le style et le fond « matter of fact » de ses textes, motivés, argumentés par les faits, cela non pas à la manière « british », ce qui serait réduire cette tonalité  à un certain  chic  ou kitch hexagonal, mais plutôt à cause de la rigueur impériale des faits. On oubliait l’impérialisme rampant de la ci-devant voix de la France (George Pompidou ?).

Donc, dans les sujets des journaux du matin et de la soirée ce lundi, ce journaliste de France 24 croit-il bien faire en se faisant l’obligé de la chaîne toute privée Ockrent-Kouchner-Alpha Condé ? Qui semble dire :

« La Voix de son Maître doit être la voie de son ami !

C’est mal connaître Mme Ockrent, enfin celle que nous connaissions de réputation. Celle qui a promu la règle louable qui a fait d’elle le parangon du journalisme sobre, malgré l’éclat flamboyant d’une présence physique dans un  JT rendu périlleux par tant de rivalités. Bref, ce n’est pas devenue  « patron »,  qu’elle deviendrait  « cerbère », surveillant le moindre petit reportage.

Mais de temps en temps, elle devrait jeter un coup d’œil sur ces regards qui nous viennent de loin, petites précautions qui sauvent parfois des centaines de vies humaines, menacées par un journalisme mal tropicalisé.

Un journalisme qui voudrait complaire à Christine Ockrent n’est pas digne de Christine Ockrent.


Saïdou Nour Bokoum
Ecrivain


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GilBlack, mercredi 15 septembre 2010
Refusons tout d`abord ces manigeances exterieures et pour le faire chez-nous ne serait-il pas facile?Ce que nous traversons maitenant vient de là pour ceux qui comprennent bien comme vous.Et franchement parlant Konaté était convaincu que son Alpha sera President une fois son Ami* mis à l`écart(Un plan français savamment preparé par Kouchner-Alpha-Compaoré et pourquoi pas Sarko).Mais la donne laisse beaucoup à refléchir car la stabilité de notre Patrie que nous aimons tous est en danger.Democratie n`est pas démagogie.Alors le general 5***** entre le marteau et l`enclume?Justice jallira plutard,on n`a donc pas besoin des Pyromanes des rusés. Encore une fois grand merci Doyen!
Saïdou Nour Bokoum, mercredi 15 septembre 2010
M. Gilblack,vous faites des efforts, continuez pour le progrès apaisé du débat sur le sur le Net. Je vous mets au défi d`identifier un de mes propos "qui nient l`implication de l`Occident..etc.". Au contraire, qui a écrit "Rabat, captitale de la Guinée", et dans ce texte il y est question de la FRance, des USA ! Qui a écrit "Dadis doit être ramené en Guinée", et dans un commentaire "..Dadis doit accompagner le corps de Moriba.." ? Si vous trouvez l`auteur de ces textes, j`attends de votre sens de l`honneur et du débat démocratique, de reconnaître humblemment et sans détour et écrire : JE ME SUIS TROMPE.Wa Salam !
Mory Diakité, mercredi 15 septembre 2010
Doyen, soyez juste s`il vous plait en reconnaissant que le candidat Dallein Diallo n`est pas le plus maltraité en matière de média. Rien que sur site, 99.99% des articles tirent des boulets de canon sur le candidat Condé.
GilBlack, mercredi 15 septembre 2010
Vous qui etes une sagesse sur le net devrez faire preuve de Neutralité aussi. Et bien Mon Cher Doyen n`etes-vous pas de ceux qui niaient bec et oncle l`implication de la France,de l`Occident dans les Affaires internes de la Guinee???Ou c`est parce que maintenant votre position se precise?Nous,surtout moi avions dénoncé des toutes ces ingerances,chose que tant d`autres rejettaient en bloc.Le Respect n`est point synonyme de Peur!Alors Grand respect pous votre auguste personnage de ma part car je tire tant de plaisir a vous lire meme si je ne partage pas votre point de vue.C`est tout a fait un droit elementaire.Je salue votre claire voyance!
Olémou Cécé Michel Hervé, mardi 14 septembre 2010
Cette manipulation a aussi cours à RFI où sans aucune précaution, on nous rebat les oreilles avec l`information selon laquelle "M. Ben Sékou Sylla a été condamné par un tribunal de Conakry a un an de prison ferme pour fraude électorale sur plainte d`Alpha Condé".On oublie d`insister sur le fait qu`il n`y a pas eu de procès en bonne et due forme.Pourtant, interviewé par cette même radio M. Bah Oury Vice-Président de l`UFDG a relevé ce fait et la récusation du juge en question.Cela n`a pas empêché "cette ritournelle" qui nous est servie.Depuis lors l`nformation est donnée sans aucune mention de la réserve de M. Bah Oury. Cette interview qui aurait pu faire penser à un équilibre de l`information n`était que de la pure diversion.
Saïdou Nour Bokoum, mardi 14 septembre 2010
Exact M. Giblack, c’est pour quoi je me bats pour qu’un média aussi important que « france 24 » soit neutre, ou équilibre ses reportages entre les deux camps, sinon il ferait mieux de prendre la « carte du Parti » et l’afficher. La différence entre vous et moi, serait que moi JE NE CRAINS PAS LA NEUTRALITE d’un média qui n’est pas le "site officiel de". Wa Salam !
GilBlack, mardi 14 septembre 2010
N`ETES-VOUS PAS PARTISAN AUSSI DOYEN????
Saïdou Nour Bokoum, mardi 14 septembre 2010
Mon cher A.O.T., il faut juste le temps technique de faire le montage d`un reportage plus que partisan fait par France 24, qui j`espère, sera fait et mis en ligne par guineeactu. En attendant, patience et..Wa Salam !
A.O.T. Diallo, mardi 14 septembre 2010
La Doyen je suis complètement perdu étant totalement sevré de France 24 et de C. Ockrent. I a u koi mem?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011