 |
M. François Loncény FALL, Représentant du Secrétaire Général des Nations-Unies devrait quitter et ses fonctions et la République Centrafricaine à la fin de ce mois de février 2009, pour rejoindre sa Guinée natale. On sait que l'ancien Premier Ministre de feu Général Lansana CONTE a été choisi, à l'image de beaucoup de fonctionnaires de l'Onu, en CDD -Contrat à Durée Déterminée- en 2007, pour assurer la relève du Sénégalais Général Lamine Cissé, au poste de Représentant Spécial auprès du Bureau des Nations-Unies en Centrafrique (BONUCA)
Après deux ans passé dans le pays de François Bozizé, le Secrétaire Général des Nations-Unies, Ban Ki-Moon, a jugé opportun, selon son intime conviction, de ne pas renouveler le contrat du Guinéen à la tête du BONUCA (Bureau des Nations-Unies en Centrafrique).
Fait qui coïncide, on ne peut plus clairement, avec la prise du pouvoir en Guinée par le Conseil National pour la Démocratie et Développement -CNDD- avec à sa tête le Capitaine Moussa Dadis CAMARA. De facto le diplomate onusien peut valablement rentrer dans son pays, car la menace dite Lansana CONTE, n'existe plus.
Au lieu de marquer son retour dans la plus grande sérénité, sans tambour ni trompettes comme on le dit, l'ancien Premier Ministre qui avait depuis longtemps des appétits politiques, car on se souvient que le nom du futur parti politique de l'homme avait fait le tour du monde, trouve un prétexte peu convaincant par médias interposé en ces termes : '' Dès l’avènement des jeunes officiers au pouvoir en Guinée-Conakry, la junte aurait demandé au Secrétaire Général Ban Ki Moon de libérer François Lonseny FALL de ses fonctions de Représentant en Centrafrique pour une nouvelle mission dans son pays''.
Par ailleurs, lors de son dernier séjour guinéen, à l'occasion du quarantième jour du décès du Général Lansana CONTE, Fall a eu toutes les difficultés du monde pour décrocher une audience auprès des nouvelles autorités du pays qui, selon les indiscrétions en provenance du Camp Alpha Yaya DIALLO, ne portent pas l'ancien Premier Ministre démissionnaire de CONTE dans leurs cœurs. Ce qui constitue un cinglant démenti à la rumeur qui dit que son départ des institutions onusiennes aurait été demandé par la junte.
En outre, les Guinéens sont désormais de plus en plus situés sur les raisons profondes de la démission de François Loncény Fall de ses fonctions de Premier Ministre guinéen sous Lansana CONTE. Raisons hautement sensibles que nous nous réservons le droit, pour le moment, de ne pas étaler sur la place publique, pour ne pas heurter l'honorabilité des différentes familles concernées par l'affaire.
Ce qu'on sait chez François Loncény Fall, contrairement à cet autre ancien Premier Ministre du Gouvernement dit de consensus, M Lansana KOUYATE, c'est que sa future formation politique s'appellera, sauf modification de dernière heure : '' Le Front Uni pour la Démocratie et le Changement '', au sujet duquel, certaines familles commencent à recevoir des noix colas de la part du vrai future ancien diplomate onusien du Bureau des Nations-Unies en Centrafrique (BONUCA).
Se porter aux urnes semble être le dernier choix du diplomate. Rendez-vous est donc pris vers le dernier trimestre de 2009, si le CNDD et le Gouvernement de transition de KOMARA, respectent leur promesse d'organiser des élections transparentes, à l'effet de passer le pouvoir au premier Président guinéen démocratiquement élu.
Allez-y les différents prétendants à Sèkhoutouréya, le vigilant peuple de Guinée saura choisir enfin le meilleur !
Aboubacar SAKHO
Pays-Bas
pour www.guineeactu.com
|
 |