|
Le monde est devenu aujourd’hui un village planétaire grâce aux nouvelles Technologies de l’information et de la communication. L’outil informatique dans le monde entier et particulièrement pour l’Afrique. Mais malheureusement, la Guinée reste de nos jours le pays le moins connecté de la sous région.
La Guinée, l’un des premiers pays à s’ouvrir au monde moderne, à travers l’outil informatique, est moins connecté. Des opérateurs téléphoniques et de Cyber informatique, l’informatique, le téléphone, tout reste un luxe pour les populations qui ont difficilement accès. Le déficit de communication fait aussi lésion au développement de la société.
Ceci, en dépit de la libéralisation des ondes qui a permis la création de nombreuses radios communautaires et commerciales, qui s’ajoutent aux radios rurales, la fracture de communication est toujours béante à travers le pays où beaucoup de localités restent coupées du reste du monde par manque de radio ou de téléphone. Et l’administration guinéenne est l’une des rares du continent à n’avoir pas installé encore un système d’informatisation centralisé. Qui pourrait permettre aux départements ministériels d’être sur le même ‘’cerveau’’ de connexion, afin de pouvoir travailler dans une collaboration harmonieuse et simplifiée.
Vu cette situation inacceptable, le PM, Dr Ahmed Tidiane Souaré, a, lors de l’ouverture de la 2e édition du SENTECH (salon de l’électronique et des nouvelles techniques de la communication), mis l’évènement à profit pour interpeller le ministre des NTIC.
Selon lui : « l’absence des fameuses autoroutes de l’information, non seulement, limite la connectivité internationale de la Guinée, mais aussi astreint la dynamique de décentralisation et de délocalisation des services centraux et concentrés des secteurs public et privé ». Au-delà de ce premier défi que doit relever nécessairement Tibou Kamara, il ajoutera que « l’entrée effective de la Guinée dans la société de l’information devrait essentiellement passer par la généralisation de l’informatique à l’école et par l’information exhaustive des tâches administratives… » M. Souaré invite donc son ministre à retrousser les manches et promouvoir les technologies de l’information, en vue d’en faire un véritable secteur de croissance économique. A cet effet, il intime au ministre Tibou d’appuyer le SENTECH pour la pérennité de ses activités. Il faudrait parvenir à démystifier l’outil informatique et permettre aux Guinéens de s’en servir correctement.
A l’image des autre pays, la Guinée devrait donc mettre les bouchées doubles pour renverser la tendance et promouvoir le secteur informatique. En attendant, il reste de savoir si le ministre Tibou Kamara, a pris note des remarques faites par le Premier ministre.
Samory Keita Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|