|
Il y a quelques semaines, lors d’un court séjour en Guinée, j’ai été effaré d’apprendre qu’il se tenait un forum au sujet des Guinéens de l’Extérieur. Ma surprise était que nous les principaux concernés n’étions pas informés. Nous avons été tellement marginalisés (Dadis dixit). Il y a seulement que certains sont plus informés que d’autres. Nous avons été quelques uns à avoir lu sur le Net un communiqué de notre ambassade, nous invitant à suggérer des noms en vue d’une réflexion sur nos problèmes. Des noms jetés dans un panier, qui une fois secoué (par qui ?), devaient sortir des numéros gagnants comme au Loto. J’imaginai qu’il s’agissait de ce même forum. Mais il y en a tellement sur les Guinéens de l’Extérieur que j’ai hésité à remettre à « notre » ministre, le ministre des Affaires étrangères, une requête à propos de notre désir d’organiser des Assises des Guinéens de l’Extérieur ! C’était vendredi 20 mars à 14h15.
Les Forces vives, M. le ministre Loua Cécé (peut-être), et moi-même, qui vivons sur la planète terre, apprenions dimanche 23 mars à 23h, que Le Président-Capitaine qui lui était en orbite au Camp Alpha Yaya, une étoile qui ne cesse de nous illuminer, de nous aveugler, pas seulement des spots lights du « Dadis Show », nous apprenions donc que des Assises doivent se tenir incessamment !
Je voudrais livrer ici quelques observations sur l’usage du terme forum. Forum en latin et Agora en grec, veulent dire place publique où se tient une palabre, pour tropicaliser mon propos.
Donc il y avait eu un Forum sur les Guinéens de l’Extérieur, confié à un consultant et à un bureau d’études, M. Kerfalla Yansané et Habib Diallo, respectivement ex gouverneur de la B.C.R.G. et ambassadeur puis ministre. Voilà donc une place publique, un débat ouvert, confiés ou plutôt confinés dans un bureau, destinés à un attaché-case, quelques feuillets de rats de bibliothèque qui auront la prétention d’embrasser les situations complexes de quelque trois millions de quidams dispersés aux quatre coins de la planète bleue hâtivement habillée en rouge jaune vert ! Passons sur ce tour de passe-passe qui prétend faire passer le tiers de la nation dans le chas d’une aiguille de brodeur et cela comme en un tour de bonneteau !
Donc ce premier mésusage du terme forum a fait long feu le quatre avril quand le chef de l’Etat a fait annuler un « forum », un de ces malentendus subséquents, pour le plus grand bien de nos finances publiques. Combien le contribuable guinéen avait-il déboursé pour cet audit fait par le plus long gouverneur de la Banque Centrale (11 ans de règne pharaonique) venu alors jouer l’impossible mission de juge et partie ? 200 millions pour 45 jours maximum. Qui lui ont facilement glissé des doigts, lui le fabricant de nos francs qui glissent pour le plus grand bien de notre économie nationale (voir Yans la glisse du Lynx).
Le deuxième mésusage de forum est du fait de nos Forces vives qui viennent de s’auto-baptiser « Forum des Forces vives ». Mais où était donc l’honorable Ahmed Tidjane Cissé ? Diplômé de « Science Po », célébrissime antichambre de l’E.N.A. des Giscard, Rocard, Jospin et autres énarques qui nous gouvernent de l’Elysée depuis que nous sommes indépendables et donc indéfendables ? Docteur en droit par-dessus le marché, le « Scié » (Lynx) Ahmed ! Qui se mêle d’écrire des pièces à succès !
Forum des forces vives ! Ce n’est pas un problème de lexique. La question dépasse Molière. C’est une grave affaire politique. Le Président Dadis initie un Forum. Les « Forces vives « s’autoproclament Forum. De deux choses l’unes. Ou bien ces diplômés de la Sorbonne prennent « Dadis » pour un enfant de chœur, et l’air de rien proclament des Etats généraux », premier forum du nom dans l’Histoire de l’humanité, sans dire expressément ainsi OK au Forum de « Dadis », ou bien c’est une proclamation à part d’une Conférence nationale souveraine comme cela s’est vu dans six pays africains en pleine tourmente de transition à l’aube des années quatre vingt dix.
Mais dans les deux hypothèses, voilà comment cela s’est terminé ou a failli :
1) En France les Etats généraux qui se sont constitués en Constituante ont fini par couper la tête à l’Ancien régime, au propre et au figuré, sans oublier celle de la première dame (Astakhfirallhi !)
2) En Afrique, les six chefs d’Etat, comme « Dadis », signataires du décret convoquant la Conférence nationale, avaient scié la branche sur laquelle ils avaient installé leur trône. Mais en Afrique, on est plus malin que les Toubabs. La plupart sont revenus après un faux départ. Mais enfin, dans ces pays, quels que soient les retours en arrière, les choses ne seront plus comme avant, et les Institutions n’y sont plus tripatouillées de façon patrimoniale par un « Père de la nation ».
Quel que soit l’entendement des scribes du « Forum des forces vives », le mot est encore inapproprié.
Mes compatriotes, vous n’êtes pas encore un forum, puisque vous n’êtes pas en forum. Pour la simple raison que la nation n’est pas encore présente lors de vos rencontres entre représentants de ses composantes. Qu’on se comprenne bien. Vous représentez sans doute vos mandants. Mais vous ne nous avez pas encore prévenus que vous êtes en forum, comme ces 15 Partis politiques et quelques représentants de la société civile l’avaient fait en mars 2006. En attendant vous devez instamment répondre à cette question préalable :
Etes-vous oui ou non d’accord sur la tenue d’Assises nationales telles que annoncées par le Chef de l’Etat ?
Si oui, comment insérez-vous le chronogramme des élections que vous avez soumis au chef de l’Etat, qui l’a accepté et qui a signifié cette acceptation au Groupe de Contact, comment incluez-vous ce chronogramme dans les chantiers entrepris par le Président, puisque vous aussi comme tous ceux qui suivent le « Dadis Show », vous acceptez la nécessité de ce travail titanesque ? Et je ne parle pas seulement du « peuple » des radios privées, ni de la « jeunesse » du Stade du 28 septembre qui n’est assurément pas toute la jeunesse guinéenne. Mais il ne sert à rien de se voiler la face. Le peuple dans sa grande majorité trouve salutaire la mise en ouvre et l’achèvement de ces chantiers. Tout le problème est de savoir quand est-ce qu’il faut les arrêter. Certainement pas avant leur achèvement. Mais alors qui doit les achever ou les poursuivre ?
Ici, il ne faut pas raser les murs, mesdames et messieurs les Forces vives. La question n’est point une affaire de vocabulaire.
Enerver ou ne pas énerver « Dadis » n’est pas la question !
Ce n’est pas avec cette déclaration signée par Jean-Marie Doré et Hadja Rabiatou que vous allez contourner la question. Déclaration au demeurant antérieure au discours de « Dadis » de Boulbinet, également historique comme celui du 12 décembre. Cette déclaration inhabituellement trempée dans la langue de bois à laquelle Jean-Marie Doré et Hadja Rabiatou ne nous avaient pas habitués, chacun dans leur style concret ou bien torché.
Pourtant le chef de l’Etat vous a répondus par avance, en vous offrant même les clés de lecture qui vous permettent d’ouvrir large ce Forum et au besoin d’en être les maîtres d’ouvre :
« Avant d'assumer notre histoire, pardonner et se réconcilier, il nous faut la connaître, cette histoire, pour apprendre de nos erreurs et pour que "plus jamais ça" sur le plan politique, économique et social.
En dehors de tout calendrier, des échéances programmées, des questions doivent être débattues dans un cadre le plus large possible et avec tous les Guinéens d'ici et de l’étranger.
Ces assisses nationales doivent porter sur la restructuration de l'Armée, à travers sa formation et son équipement, pour en faire une armée républicaine, vouée à la défense de l'intégrité territoriale et des institutions démocratiques. Il y a aussi l'éducation civique et politique des citoyens, qui incombe en premier lieu aux partis politiques et à d'autres, pour redonner confiance dans la politique et aux élections Pour assurer cette position centrale, de neutralité sans indifférence en adoptant une position de recours ou d'arbitrage,(souligné par moi) je pense que pour le bien de toute la nation, la meilleure issue, sans exclusion aucune, serait l'organisation d'une plate-forme, de concertation Nationale ou d'un forum à travers un caractère "Participatif et Inclusif' qui vous permettra, toutes sensibilités confondues, de dégager les organes, cadres et instruments de la transition. » (Le Président Dadis)
Si Le Président Dadis peut revenir sur cette annonce, c’est que la terre peut tourner à l’envers. Mais seul Superman dans une bande dessinée a pu faire cela. Superman n’était qu’une bulle de dessinateur.
Alors que le Président Dadis a plutôt vocation à lancer des balles. Il vient d’en lancer une.
A vous de savoir la saisir pour vous sortir, pour nous sortir de ce K.O. (ou CHAOS) des dernières heures qui durent depuis cinquante ans.
Wa salam
El Hajj Saïdou Nour Bokoum pour www.guineeactu.com
Pour signer la pétition allez sur le lien URL suivant :http://www.lapetition.be/sign_petition.php?petid=3333
|