vendredi 29 janvier 2010
Formation du nouveau gouvernement: Ce n'est plus le parfait amour entre Sékouba Konaté et Jean Marie Doré

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le président par intérim, le général de brigade Sékouba Konaté et le président de l'UPG, Jean-Marie Doré ne conjuguent plus le même verbe. La composition du nouveau gouvernement passe par là.

Et la pomme de discorde se situe à plusieurs niveaux.

De source proche de l'opposant, Konaté veut imposer des personnes ministrables à Doré dont certains anciens ministres qui ont démissionné juste après les évènements du 28 septembre 2009. Ce n'est pas tout, car d'autres cadres décriés ou trempés dans des affaires de corruption seraient aussi sur la liste proposée par Sékouba Konaté.
Par ailleurs, le cas des syndicats aussi n'est pas en reste. Ce que le nouveau locataire de la primature a refusé, arguant que les personnes en question n'ont pas la formation nécessaire pour occuper des fonctions ministérielles ou encore que certains ont déjà montré leurs limites quand ils étaient aux affaires.

C'est dans cette atmosphère plutôt confuse pour les Guinéens las d'attendre la formation du nouveau gouvernement que Konaté a proposé à Jean Marie d'aller à Ouagadougou pour rencontrer le Capitaine Moussa Dadis Camara qui aura le dernier mot pour trancher. Ce voyage devait avoir lieu depuis hier mais hélas, Jean-Marie selon la même source a fait savoir à Konaté qu'il n'est pas sage d'aller à Ouagadougou pour rencontrer Dadis pour ça. Et pour cause. " Il a accepté de te léguer le pouvoir et vous devez prendre votre responsabilité. Mieux en allant là-bas, les gens diront que vous ne maîtrisez pas la situation malgré que Dadis a accepté de se retirer", aurait conseillé Jean-Marie devant témoin. Ce qui, semble-t-il n'est pour le moment pas tombé dans de bonnes oreilles.

Un autre problème et non des moindres qui coince la formation du nouveau gouvernement, c'est le cas des partisans du capitaine Moussa Dadis Camara qui ne veulent pas perdre la face. Et à en croire les mêmes sources, c'est ce qui complique davantage le travail pour le nouveau locataire du camp Alpha Yaya Diallo qui se dit être entre le marteau et l'enclume.

Et pour ne rien arranger, Konaté tient aussi à ses amitiés même si bon nombre de ses compagnons sont des personnes décriées auprès des citoyens et autres observateurs à cause de leur passé peu catholique.

Autant dire que la formation du nouveau gouvernement n'est pas pour aujourd'hui.


Mohamed Soumah


Source : Guinéelive


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Youssouf Bangoura, samedi 30 janvier 2010
Arrêtons d`être naÏfs, Si cette information est vraie, cela voudrait dire que notre pays est dirigé depuis Burkina, je suis très choqué d`entendre encore le nom de Dadis dans nos problèmes, si Konaté ne peut rien faire pour trouver solution à nos problèmes qu`il degage. Personne n`est dupe, on sait très bien qu`il( Konaté) ne peut rien contre les pros Dadis surtout le plus terrible de ses partisans, l`homme le plus fort de la Guinée( Pivi claude). Ouvrons nos yeux, ni Dadis, ni Konaté ne peut oser contrarier Pivi. Pivi reste le seul homme aujourd`hui qui pourrait nous sortir de cet imbroglio . Tout le monde peut remarquer, les deux semaines que Konaté a passé à Ouaga, c`etait uniquement parce que pivi ne voulait pas le voir debarquer à conakry sans Dadis . L`influence de Pivi sur l`armée est d`une immensité extraordinaire . Aucune solution ne peut être trouvée si Pivi n`est pas d`accord . Tout ce que Konaté dit, c`est une pure litterature.
Alpha, vendredi 29 janvier 2010
Soyez honnetes monsieur Soumah. Des informations de radio trottoir ne nous pertube pas. Que voulez vous enfin? Devant temoin,. Qui est ce temoin? Le Gl qui dit clairement qu`aucun ministre frappé par les sanctions n`appartiendra au nouveau gouvernement peut se contredire? Nous voulons avancer et le peuple est fatigué alors de grace, ne nous fatiguez pas avec vos mauvaises pensées
Bangaly Traoré, vendredi 29 janvier 2010
Le général sékouba konaté,votre résponsabilité est devant l`histoire et le peuple afin de conduire la transition dans la paix,l`unité et la transparence.Nous voulons aucun ancien ministre,et aucun membre de cndd dans le gouvernement de transition,et puis nous nous voulons aucun ancien ministre de régime criminel de feu conté dans le gouvernement d`union nationale.
dannkoun, vendredi 29 janvier 2010
Les accords de Ouaga constituent un moyen de pilotage à distance fourni (par Compaoré et Konaté) à Dadis pour continuer à régner sur la Guinée, il faut se le dire. Konaté n’a jamais renié les méfaits du CNDD, même s’il prétend avoir été trompé. En refusant de se sentir lié par ces accords et ses sous-entendus, JM Doré fait preuve d’intelligence politique. Les forces vives n’ont été à aucun moment associées à la rédaction encore moins au paraphe de ces accords. Il faut renégocier en levant l’équivoque du pilotage à double commande Dadis-Konaté. Pour ma part je préférerais que ces militaires rentrent au camp en attendant que le futur gouvernement démocratiquement élu statue sur leur sort judiciaire : TPI ou pas TPI ?
ALGASSIMOU, vendredi 29 janvier 2010
ALGASSIM BARRY nous voulons un nouveau gouvernement en guinee

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011