jeudi 4 février 2010
Formation du gouvernement : Doré veut passer outre les consignes de Konaté
Jean Marie Doré

Après de nombreuses années passées dans l’arène politique nationale, le Secrétaire général de l’UPG et porte parole du Forum des Forces vives Jean Marie Doré a été nommé le 21 décembre 2009, au poste de Premier ministre, chef de gouvernement. Ce vieux briscard de l’opposition guinéenne devenu homme d’Etat depuis sa nomination, vient d’animer sa première conférence de presse. C’était le 2 février dernier, à la Primature. Jean Marie Doré, très connu pour son bagout sera presque méconnaissable et animera une conférence de presse plutôt lapidaire en esquivant la plupart des questions.

Cette conférence de presse aura été organisée pour faire l’évaluation de la situation générale du pays. Ceci avant la formation du futur gouvernement qui tarde toujours à voir le jour. La rencontre avec les journalistes a été précédée d’une réunion restreinte entre le nouveau PM et des experts dans le domaine économique. Certes, pour revoir le prix du carburant et l’indice salarial des fonctionnaires en Guinée.

Au-delà de ce fait, dont les conclusions de la réunion détermineront dans un bref délai, les décisions à prendre, le nouveau locataire de la Primature tentera de répondre aux questions de l’armada de journalistes présents. Qui ont voulu mettre cette rencontre à profit pour éclairer leur lanterne et celle du public par rapport à certaines questions qui défraient actuellement la chronique en Guinée. Mais, c’était sans compter sur le politique devenu homme d’Etat. Car Jean Marie Doré, peut-être par prudence, esquivera nombre des préoccupations des journalistes qui méritaient pourtant d’être éclairées.

D’entrée, le nouveau patron de la Primature a rappelé que sa mission principale consiste à organiser des élections légales, libres et crédibles et de poser les jalons pour une restructuration correcte de l’armée.

D’abord à la question de savoir à quand la formation de la nouvelle équipe gouvernementale, le PM a été très évasif et imprécis. « Quand un parti politique gagne les élections et qu’il forme le gouvernement ça va très vite. Parce que ça dépend de la volonté de ce parti. Les Forces vives m’ont proposé pour le poste de PM. En me nommant le Général Konaté m’a dit qu’il s’agit de former un gouvernement d’union nationale (...) Donc cela prend du temps. Pour consulter toutes les couches sociales afin de prendre un représentant dans le gouvernement, ça prend du temps », répond-il à un confrère. Avant d’indiquer que le temps est à la réception des CV qui seraient examinés par une commission d’évaluation commise à cette tâche. En tout cas, il estime que pour faire un gouvernement sérieux il faut du temps. Plus loin, Jean Marie Doré souligne que certains de ses prédécesseurs ont fait deux (2) mois pour former leur gouvernement. Toute chose qui pourrait porter à croire que la formation de son gouvernement n’est pas pour demain. Sauf changement de dernière minute.

S’agissant du nombre de ministres de son futur gouvernement, M. Doré explique que le nombre n’est prédéterminé. Selon lui, peu importe le nombre, il faut un gouvernement efficace composé d’hommes compétents. Et de préciser qu’il y a trois (3) critères exigés par le Général Konaté pour faire partie de l’équipe gouvernementale. Ces critères exigent qu’on soit compétent, qu’on ne soit pas sous sanctions onusiennes et qu’on tienne compte de l’équilibre régional ou ethnique. Mais le PM n’exclut pas de prendre certains anciens ministres du défunt régime. Parce que selon lui, seule la compétence compte. « Si un ancien ministre s’avère compétent je ne vois pas pourquoi ne pas le prendre », indique-t-il.

Parlant de la durée de la transition qui semble trop courte (6 mois), Jean Marie explique qu’il s’agit d’une projection. Surtout qu’on n’a pas pris un « décamètre » pour mesurer le temps que prendra cette transition. Selon lui, c’est le terrain qui commande.

En utilisant dès fois l’humour, Jean Marie Doré ne se gênera pas d’esquiver la question portant sur sa candidature pour les futures élections. Une question qu’il a toujours feintée. Qui, pourtant mérite d’être élucidée pour éclairer les Guinéens. Afin d’écarter tout risque d’imbroglio au cours de cette transition. Et éviter d’être en porte-à-faux avec les accords de Ouaga.

Jean Marie Doré qui a pris place à la Primature donne déjà l’image d’un homme qui excelle dans l’art d’entretenir le flou autour de ses réelles intentions. Il en est ainsi de la question de son éventuelle candidature aux futures élections présidentielles. A quand va-t-il rompre le doute sur ses intentions réelles ? Attendons de voir.


Samory Keita

L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
LE TALIBAN, mardi 9 février 2010
Mr Taniko je vais vous interrompre car le cas de la guinnée est different de celle de la côte d`ivoire , il ya une comparaison à faire , mettez des institutions fortes et la guinnée va avancer je constate qu`il ya beaucoup de problème de personnes . Posez des problèmes constructives
GOUMBALA, vendredi 5 février 2010
JE serai d`accord avec Doré de refuser que des energunemes mediocres comme kiridi,Baidy aribot,itso keira,Tibou camara veuillent encore se faire une place au soleil.Ce sont des petits mediocres et malhonnettes.Oui il faut que Doré ne se laisse pas contourner par un double cabinet.Pendant la transition,le PM étant president du conseil des minsitres,le president interimaire,n`a besoin que d`un Directeur de cabinet militaire et d`un secretaire general qui servira de relais entre la presidence et la primature.Il faut noter que dans les condition normales les SG de la présidence et du gouvernement assistent au conseil des ministres sans etre membres du gvt!
sow ibrahima, vendredi 5 février 2010
les guineéns optent tjrs pour les solutions difficile commes latteste le livre de math(IRMA) en 10ème ki ns a servi de base pour nore formation si non comment prendre un JMD pour la transistion un homme politik juskà la moelle c`est comme si tu demande à un DJ d`etre IMAM et tu lui dis de ne pas densé devant les fidèle Mieu vau tuer JMD que de lui demander de mettre stop à sa carriere politique Les guinéens doivent savoir que ns sommes environs 10000000 d`hbts donc on pouvai bien avoir la bonne personne mais on vera la suite ..............
TANIKO, jeudi 4 février 2010
Sous peu Alpha ,Cellou et Sidya diront de JMD qu`il est pire que DADIS et CONTE.Ce sera pire de GBAGO /GUEI!Wait and see

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011