samedi 11 octobre 2008
Forécariah : Bientôt un pont à deux voies sur le Kissi Kissi
Ahmed Tidiane Souaré

Dans le cadre de la célébration du cinquantenaire, le gouvernement guinéen a procédé, le 6 octobre dernier, à la pose de la première pierre d’un nouveau pont à Forécariah. Présidée par le Premier ministre Dr Tidiane Souaré, la cérémonie a connu la présence des présidents des Institutions républicaines, des membres du gouvernement, de la délégation de l’Union Européenne en Guinée et des autorités du gouvernorat de Kindia.

La préfecture de Forécariah est située à une centaine de kilomètres de la capitale Conakry et à 200 km de la Sierra Leone. A la rentrée de la ville se trouve un vieux pont construit en 1953. C’est cet ouvrage qu’il était question de remplacer. C’est désormais chose acquise grâce à un financement de l’Union Européenne à travers le 9e FED.

L’exécution des travaux est confiée à l’entreprise SEAS pour un coût de plus de 8 millions d’euros soit 55 milliards de francs guinéens. De type deux voies, l’édifice dont le délai d’exécution est de 18 mois sera long de 245 mètres linéaires pour une largeur de 7 mètres, avec un revêtement 5 centimètres de béton bitumeux. La longueur de la route d’accès sera de 130 mètres pour une vitesse de référence 50 km/h. Ce sont six discours qui ont été prononcés au cours de la cérémonie. Il est tout d’abord revenu à madame le préfet de Forécariah de dire l’enjeu que le pont de Kissi-Kissi représente pour la Guinée et la Sierra Leone. Selon elle, Forécariah est une zone frontalière qui produit des fruits tels l’ananas, la banane et tant d’autres. Mais par manque d’ouvrage de franchissement, les producteurs éprouveront de sérieuses difficultés pour écouler leurs produits vers les deux capitales (Conakry-Freetown). Madame Marie Kenette Guilavogui a rappelé que le pont colonial s’était effondré par endroit en 2003. De son côté, le représentant de l’entreprise exécutante a félicité l’Union Européenne pour le choix porté sur SEAS. Il a déclaré que son entreprise a plus de trente ans d’expérience. M. Madany Dia dira que le pont de Forécariah sera un ouvrage de référence en Guinée.

Quant au bailleur de fonds, par la voix du chef de la délégation de l’Union Européenne en Guinée, elle dira que l’acquisition de financement pour ce pont a connu assez de démarches. Elle a rappelé que le retard dans le déblocage du 9e FED était dû à des contraintes politiques qu’a connues la Guinée et pendant cette période tous les projets guinéens proposés à l’UE sont restés sans suite. C’est seulement en fin 2006 que l’étau s’est desserré sur le pays. Madame Anna Silvia Pierre Grossi a ajouté que la réalisation du pont contribuera au développement de la région et le renforcement des relations commerciales entre la Guinée et la Sierra Leone. « Pour la durabilité des travaux qui seront réalisés, j’invite le gouvernement à se doter d’un système efficace d’entretien routier. Car un pont se fait en quelques mois et son entretien est pour tous les jours », a conclu la déléguée européenne. Le ministre des Travaux publics a indiqué que le pont est une composante du programme de mise au gabarit international de pont entre Coyah et Pamelape, achevé en 2005 et qui a permis la reconstruction de 24 ouvrages financés par l’Union Européenne. Il dira que l’infrastructure datée de 1953 a connu une exploitation abusive et incontrôlée des usagers. M. Amadou Porédaka Diallo a fait savoir que les travaux entre Gueckédou-Sérédou et le Pont sur le Milo à Kankan seront bientôt en chantier. Il a enfin invité l’entreprise exécutante à être dans le délai contractuel. Comme ses prédécesseurs, le ministre de l’Economie et ordonnateur du FED en Guinée a remercié le bailleur de fonds. Aux dires d’Ousmane Doré, la réalisation du Pont de Forécariah se situe dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième Stratégie de réduction de la pauvreté envisagée par le gouvernement. Dans le cadre du 9e FED, a-t-il renchéri, il y a des travaux tels que la réhabilitation du tronçon Gueckédou-Sérédou, le programme de réhabilitation des bâtiments officiels détruits lors des évènements de janvier- février 2007, le programme de réhabilitation et de développement de la Guinée forestière, le financement des élections législatives. En procédant à la pose de la première pierre, le Premier ministre a indiqué, que le cadre du Cinquantenaire, la réalisation d’un pont sur le fleuve Kissi-Kissi est chaînon d’une longue série de poses de première pierre, d’inaugurations d’infrastructures économiques et sociales, de lancement de la campagne dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de l’environnement. Au titre des infrastructures déjà réalisées par l’Union Européenne, Dr Ahmed Tidiane Souaré a cité le tronçon Kouroussa-Kankan avec le Pont sur le Yirikiri, la transfrontalière Kankan-Kourémali-Bamako, le Pont sur la Fatala à Boffa. En plus de ces infrastructures, le chef du gouvernement a loué les efforts de l’Union Européenne pour son concours financier à l’organisation des prochaines législatives.

C’est par des prières dites par les sages du Moriah que la cérémonie a pris fin au bord du fleuve Kissi Kissi.

Aly Badara Condé
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011