samedi 12 janvier 2008
Forces vives : Des divergences au sujet du ‘’changement
Ben Sekou Sylla

En 2007, force est de reconnaître que l’Intercentrale CNTG-USTG et le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) ont donné l’image d’une relative unité dans le combat pour le ‘’changement ’’souhaité par l’écrasante majorité des Guinéens. Aujourd’hui, les deux parties ne semblent plus conjuguer le même verbe.

Nul n’est sans savoir que l’Intercentrale CNTG-USTG, élargie à l’ONSLG (Organisation Nationale des Syndicats Libres de Guinée) et à l’UDTG (Union Démocratique des Travailleurs de Guinée), a été à l’origine de la grève générale de janvier et février 2007. Il faudrait par ailleurs reconnaître que des syndicalistes ont été soutenus dans leur combat par le Conseil national des organisations de société civile guinéenne. Au lendemain des évènements malheureux de janvier et février 2007, la société civile a mené par exemple une enquête à Conakry et à l’intérieur du pays pour connaître le nombre des victimes de la répression. A en croire les résultats de ladite enquête,  il y aurait eu quelque 180 personnes tuées pendant la grève déclenchée en début d’année par les quatre centrales syndicales citées plus haut.

Avec le relatif « succès » de la grève, les leaders syndicaux Hadja Rabiatou Serah Diallo de la CNTG (Confédération nationale des travailleurs de Guinée) et Ibrahima Fofana de l’USTG (Union Syndicale des Travailleurs de Guinée) sont devenus subitement « des stars », des « libérateurs » aux yeux de l’opinion nationale et internationale. Il y a lieu de reconnaître également que le président du conseil national des organisations de la société civile guinéenne, Ben Sekou Sylla, est parvenu à cette même occasion à se poser aux côtés des syndicalistes comme un homme résolument engagé pour le ‘’changement’’.

Aujourd’hui, la donne semble avoir changé. Ben Sekou Sylla préside désormais aux destinées de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), mise en place dans la perspective des futures élections que les Guinéens souhaitent libres et transparentes. Au lendemain de son élection à la présidence de cette nouvelle structure de cogestion des consultations électorales dans les cinq prochaines années, Ben Sekou Sylla a été aussitôt présenté par ses détracteurs comme un fervent sympathisant d’un parti politique de l’opposition. Et de là à émettre des doutes sur la neutralité du tout nouveau Président de la CENI, il n’y a qu’un pas que certains observateurs ont franchi avec empressement.

Le 3 janvier dernier, alors que l’on s’y attendait le moins, le Président de la République, le Général Lansana Conté, a limogé le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, Justin Morel Junior. Le lendemain, l’Intercentrale CNTG-USTG, élargie à l’ONSLG et à l’UDTG, a estimé, au cours d’une réunion à la Bourse du travail, que le protocole d’accord du 27 janvier 2007 était en train d’être violé. Pour protester contre ce qu’elle qualifie de violation flagrante des accords tripartites, elle a lancé un avis de grève à compter du jeudi 10 janvier sur toute l’étendue du territoire national. Une démarche qui était loin d’être partagée par le Conseil national des organisations de la société civile guinéenne qui, pour sa part, s’interrogeait sur l’opportunité d’une nouvelle grève aux conséquences incalculables pour le pays. Cette cacophonie naissante risque de nuire considérablement à l’image de ceux que l’on n’a cessé de présenter ces derniers mois comme les forces vives du changement.

Il serait en tout cas souhaitable que la compréhension prévale sur les considérations d’ordre subjectif. Tous les Guinéens aspirent aujourd’hui à un changement qualitatif. Après bientôt un demi-siècle d’indépendance et avec une extraordinaire richesse du sol et du sous-sol de leur pays, il est tout à fait inconcevable que les Guinéens continuent de végéter dans la misère noire, à cause notamment d’une mal-gouvernance qui ne dit pas son nom.

Mamy Dioubaté

Source: Journal L'Indépendant, Conakry

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011