mercredi 18 novembre 2009
Forces vives à Ouaga : Mouctar Diallo et Abe Sylla exclus de la liste et dénoncent les manœuvres de Jean Marie Doré

Dans le cadre du face-face entre les forces vives et le CNDD, prévu le jeudi 19 novembre prochain à Ouagadougou, les leaders politiques devant prendre part à cette réunion, quittent Conakry demain mercredi 18 novembre 2009 a appris Guineenews.

Abe Sylla, président de la Nouvelle Génération de la République (NGR), ont été arbitrairement exclus de la liste confectionnée par Jean Marie Doré et ses pairs.

Par conséquent, ils dénoncent la cacophonie qui a entouré la confection de cette liste au profit des politiques et anciens premiers ministres qui ont tous participé au retard de ce pays.

Selon Mouctar Diallo, joint au téléphone par Guinéenews©, douze personnes sont retenues pour la réunion de ce jeudi 19 novembre prochain à Ouaga. "Tous les leaders politiques que j'ai appelés m'ont orienté vers Jean Marie Doré. Et, Mme Sy Mariama Diallo m'a dit qu'on a retenu 12 personnes : 2 de la société civile, 2 du syndicat, et le reste de l'opposition. Quand je lui ai demandé si mon nom figure sur la liste, elle m'a dit de demander à Jean Marie Doré. Et que si Jean Marie ne me confirme pas, c’est que mon nom ne figure pas sur la liste", déplore-t-il.

A la question de savoir s'il est entré en contact avec M. Doré, il répond : "Je l’ai appelé ce matin, il ne m'a rien dit de clair. Il a été flou. Et donc, je n'ai rien compris... Il m'a dit de le rappeler le soir à 17 heures. Et quand j'ai rappelé, ça ne passait pas. C'est vraiment dommage qu'on puisse me faire ça. Quand il s'agit d'aller au charbon, ils nous mettent devant. Mais, quand il s'agit d'aller s'asseoir dans les salles climatisées, ils nous écartent. Même le 28 septembre 2009, Jean Marie Doré voulait qu'on annule le meeting. J'ai dit qu'il n'en est pas question. Et aujourd'hui, ils veulent parler au nom du peuple."

Pour lui, la vague de contestation et de protestation à l'encontre de la junte est l'œuvre du dynamisme de la jeunesse. Notamment les NFD. Car rappelle-t-il, les jeunes ont toujours combattu la dictature en Guinée, et le comportement incompressible de cette opposition moribonde. "C'est aussi ça la Guinée. Quand j'ai été exclu de la réunion à Ouaga, certaines personnes proches du CNDD m'ont appelé pour me dire que les vieux là vont m'utiliser, m'exploiter et après me piétiner... ", avoue Mouctar.

Jointe au téléphone par Guinéenews©, Mme Sy Hadja Mariama Diallo, activiste de la société civile, déplore elle aussi la façon dont la liste a été confectionnée. "C’est inadmissible que les noms de Mouctar Diallo et Abe Sylla ne figurent pas sur la liste. Même moi lors de la première réunion de Ouaga, ils avaient enlevé mon nom sur la liste. Il a fallu des interventions de hauts responsables burkinabés qui n’ont pas compris l’absence des femmes dans la délégation des forces vives alors que ce sont les femmes qui ont de plus subi pendant les événements du 28 septembre dernier. Violées, battues et traumatisées, les femmes ne peuvent que mieux défendre la cause guinéenne aujourd’hui que les hommes. Ces derniers se battent toujours à ce que les femmes ne figurent que très peu parmi la délégation des forces vives. Notamment à Abuja, il n’y avait qu’une seule femme Hadja Rabiatou Séra Diallo. Ils ont voulu faire la même chose à Ouaga. Les femmes doivent être autour des tables de négociation, des médiations et de prise de décision. J’estime que la délégation devait être composée d’au moins la moitié des femmes, à défaut du tiers d’autant plus que tous les partis politiques ont des femmes très compétentes en leur sein", a-t-elle déclaré.

"Mouctar Diallo, étant le seul jeune leader parmi les forces vives, j’estime normalement, qu’il aurait dû faire partie de la délégation. On ne peut pas à chaque négociation, venir avec une nouvelle équipe de négociateurs pour faire plaisir à certaines personnes … Abe Sylla par exemple qui a participé à toutes les rencontres depuis le début (Abuja 1 et Abuja 2 et Ouaga 1), comment peut-on l’exclure de la liste cette fois-ci ? Il n’a appris qu’arrivé à Bruxelles en partance pour Ouaga qu’il ne figure pas sur la liste. Donc, il y a un problème de transparence et de confiance qu’il faut régler…", a-t-elle dit.

De son côté, Ibrahima Abe Sylla, joint au téléphone à Bruxelles alors qu’il s’apprêtait à rallier Ouaga via Abuja, a été aussi surpris d’apprendre par Jean Marie Doré que son nom ne figure pas sur la liste de la délégation devant représenter les forces vives.

À cet effet, il n’a pas caché son amertume : "Pendant toutes les négociations à Abuja et à Ouaga, tous les frais de transport ont été payés par moi-même dans l’intérêt des négociations. Je ne sais donc pas sur quels critères, ils se sont basés pour faire cette liste. Eux seuls peuvent répondre à cette question", a-t-il dit.

Ceci dit, affirme Abe Sylla : "moi, au lieu d’aller à Ouaga, je serai à Conakry plus tard jeudi pour prendre contact avec ma base en vue de prendre une décision concernant la position à adopter par rapport à cette machination dont nous sommes victimes…"

En tout état de cause, poursuit-il: "Je souhaite que Jean Marie Doré, qui n’a aucune assise politique et n’a aucun militant dans son parti, soit exclu des forces vives. Aussi, je demande la démission des anciens premiers ministres reconvertis en opposants qui ont participé à la destruction du pays des forces vives. Enfin, je souhaite que les vieux politiciens qui ont, eux aussi, contribué aux dérives et aux échecs de l’opposition depuis plus de deux décennies, soient également bannis des forces vives et qu’ils soient tous remplacé par la nouvelle génération telle que Mouctar Diallo, qui peut valablement représenter l’opposition…"

En outre Guinéenews© a pu joindre Jean Marie Doré, aussi. Généralement à l’aise avec la presse, mais cette fois-ci, il a été très avare en mots et s’est contenté de nous dire seulement ce qui suit : "Je ne veux pas communiquer là-dessus".

Pour plusieurs observateurs, Mouctar Diallo et Abe Sylla sont exclus de la liste aujourd'hui à cause de leurs convictions, leur courage à affronter la junte, mais surtout la nouvelle dynamique qu’ils comptent insuffler à l’opposition, qui jusque là, était en panne de repère.

S’achemine-t-on vers la création d'une nouvelle force vive sous la houlette du duo Mouctar Diallo-Abe Sylla ?

Attendons de voir...


Une enquête réalisée par Youssouf Boundou Sylla, Hamidou Sow et Amadou Tham Camara pour Guinéenews©


www.guineeactu.com

 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
karifa camara, samedi 21 novembre 2009
Merci koro OUSSOU de resumer ce sy savané en une seule phrase
Oussou, vendredi 20 novembre 2009
Merci à Mr Sy Savané, c`est pourqoi ils ont exclu le patriotes Abe Sylla
Kourouma Ibrahim, vendredi 20 novembre 2009
l`echec de la classe politique guinéenne aux pourparlers de Ouaga s`esquisse peu à peu, voici les raisons: 1. J.M Doré a été ammené de force par les autres opposants à la manifestation du 28 septembre au stade; 2. J.M Doré trahira tous les autres opposants mais jamais son parent Dadis car il sait qu`il y a là une serieuse carte à jouer si par la force des choses ce dernier se maintenait contre vents et marées au pouvoir, on pourrait avoir un exécutif avec Dadis au commande et M. Doré premier ministre pour un mandat, voeux cher à l`ami de Conté; 3. la loyauté totale de l`armée n`étant pas acquise à Dadis ce dernier va obligatoirement faire jouer la fibre ethnique avec des hauts postes offerts aux kissiens, tomas et guerzés qui font de même 30% environ de la population en plus des autres cadres qui seront forcés par intérêt à soutenir le chef de la junte en échange de postes juteux (qui est fou); 4. conséquence de tout cela: Compaoré ne peut que dorloter Dadis et fustiger l`opposition car lui même a peur du réveil brusque de son opposition locale, donc le médiateur ne prendre aucune revendication des forces vives (c`est la même chose au Togo); 5. les perdants: la pauvre Guinée qui va reculer des decennies en retard sur tous les plans car les nations civilisées, Europe et Etats unis ne marcheront pas et bonjour à la misère et au chômage car ne l`oublions pas les euls emplois créés en Guinée en dehors de la fonction publique sont générés par les investissements provenant de ces pays. Nous sommes partis pour une descente aux enfers, ceux qui peuvent prendre la tengente c`est le moement entout cas moi je m`y prépare (Côte d`Ivoire, Senegal ou Mali).
Diaby Mamadou, jeudi 19 novembre 2009
je pense que l`importance est de trouver un terrain d`attente et appliqué à la lettre les conventions qui seront retenus à Ouga 2.
dannkoun, jeudi 19 novembre 2009
Pourquoi tous ces individus doivent faire le voyage de Ouagadougou ? Il suffirait que l’organisation des « Forces Vives » se réunisse à Conakry, forme une délégation représentative ramassée avec un mandat de négociation clair ; p.ex. (1) Dadis et sa clique mis hors du jeu politique en attendant la conclusion d’une commission d’enquête internationale sur les évènements du 28.10.2009, (2) formation d’un gouvernement de transition (6mois) pour expédier les affaires courantes (pas de contrats engageant le pays sur plus d’un an), (3) organisation des élections législative et présidentielle (dans cet ordre pour s’assurer de leur crédibilité), etc. La délégation n’aura pas le pouvoir d’avaliser un quelqu’un accord sans le feu vert de ceux qu’elle représente, c`est-à-dire les « Forces Vives ». Affirmer que « J.M. Doré voulait qu’on annule le meeting » et lui denier toute représentativité est une façon mesquine pour régler un problème politique. Il aurait fallu lui contester le poste de porte parole dès la constitution des « Forces Vives ». La querelle des jeunes et vieux est puérile et ne fait que le jeu du CNDD.
Gopouna, jeudi 19 novembre 2009
Bien ecrit Souley.Nous ne pouvons pas nous battre pendant des années pour le pouvoir et que des arrivistes viennent nous enlever la vedette. Ils sont chauds pour rien .Mouctar tu seras utilisé et jeté comme un chiffon.continue a envoyer les enfants des autres au mouroir pour ton pouvoir que tu n`auras jama
Souleymane, jeudi 19 novembre 2009
Le travail de Moctar Diallo est de mobiliser ses jeunes barbares pour le stade.Quant aux negociations serieuses il doit etre exclu puisqu`il na que la guelle .Abe Sylla a envoyé de l`argent pour qu`on bouffe en faisant semblant de l`aimer.Tous ces deux seront utilisés par la vieille garde de l`opposition qui ont combatu pendant longtemps et qui doivent etre au devant . Donc Abe et Mouctar vous n`aurez que des larmes pour pleurer.
Ibrahima Dostana Barry, jeudi 19 novembre 2009
je suis vraiment désolé pour Mouctar Diallo et Abe Sylla qui ont contribuer au départ de Elhadj Dadis que cela ne les découragent dans leurs combats et Jean Marie Doré est un politicien perimé qui est en fin de carriere,il lavais le chat de Fory Coco comme il est mort, il cherche quelque part ou s`accroché que Dieu nous accorde sa misécorde.
Bangaly Traoré, jeudi 19 novembre 2009
Mr Abe Sylla,voila l`homme de la situation pour finir la corruption,la confusion et l`impunité dans notre pays.Pourquoi exclu mr Sylla!voila la confusion de Jean Marie Doré et l`ancien pm de tyran feu conté Fall NB:Mr Abe sylla le peuple de guinée est avec vous pour la construction d`une nouvelle guinée.
Mory Sylla, jeudi 19 novembre 2009
Peut que les "4 grands"(Alpha Conde,CDD,JM Dore et Sydia Toure`)peuvent balayer le CNDD.Mais il n`est pas question pour nous de remplacer des chiens par d`autres chiens de differente couleur. Il est incontestable que ces quatre personnes ont contribue`(peut etre d`une maniere moins sauvage que Dadis)a la delinquescence de l`Etat Guineen par des detournements et autres formes de sabotage du processus politique. Oui au depart sans delai de Dadis et de ses cerbers du CNDD.Mais non aussi au retour aux affaires des pilleurs de l`economie nationale et des politiciens perimes. Les sieurs Mouctar Diallo et Abe Sylla representent le type de leaders qui fait cruellement defaut a la Guinee` aujourd`hui.
Oumar M. Bah, jeudi 19 novembre 2009
C’est peut-être le manque de transparence dans la confection de la liste qui a causé les malentendus. Mais je reconnais que les circonstances sont difficiles, vu que les leaders de l’opposition sont éparpillés à travers le monde.
karifa camara, jeudi 19 novembre 2009
Voilà des guinéens de pétits esprits, ils se donnent la peine de publier un tel article de nature à diviser les forces vives à un moment ou le pays a besoin l`unité.Ces informateurs doivent essayer d`éléver le niveau de débat.
Abdoulaye, jeudi 19 novembre 2009
Parfaite analyse Lamine Camara !!
Lamine Camara, mercredi 18 novembre 2009
Mon dieu, les Guinéens continuent toujours de se focaliser sur les détails. Les FV ont remis un mémorandum au facilitateur pendant Ouaga1. Ce mémo est accepte par l’ensemble des FV. C’est ça l’essentiel. Le fait que Mouctar Diallo et Abe Sylla ne figurent pas sur la liste de Ouaga2 n’a aucune importance et ne contribue en rien a la résolution de la crise Guinéenne. Si Mouctar Diallo et Abe Sylla veulent devenir des politiques et leaders, ils doivent commencer a apprendre a metriser leurs émotions et a s’occuper de l’essentiel en politique. Les seuls véritables leaders politiques que nous avons sont : Alpha Condé, Cellou Dallein Diallo, JM Dore et Sydia Touré. Ces quatre leaders suffisent largement pour mettre le Cndd KO.
Abdoulaye, mercredi 18 novembre 2009
Je suis parfaitement d`accord avec M. Konaté. Il était normal que certains soient absents à la table ronde dans la mesure où le nombre de personnes qui devaient discuter avec Compaoré était limité. Je me demande également pouquoi tant d`articles sur cette liste !Je pense que les journalistes en font trop. Ceux qui se disaient avoir éte exclus avaient-ils des propositions d`autres concretes à faire et qui ne figuraient pas parmi celles faites par les présents? A mon avis non, sinon nous l`aurions déjà su. Alors cessons de créer et d`allimenter la discorde au sein des vives car cela ne profitera qu`au CNDD. Merci
Kaba, mercredi 18 novembre 2009
Merci mon frère KONATE, Je te soins dan ton annaliste, suis même d’avis que toi, le facilitateur à demander que douze personne, les autres doit reste au pays pour cordonner l’action des forces vives. Ceux la n’est doit pas être considère comme d’exclusion aux seins des forces vives. Franchement moi s’était pour la participation de Moctar Diallo a Ouaga. Mais comme ceux la n’a pas été le cas je men ressuer. Donc les autres qui non pas eu la chance d’être parmi les douze personne ils doivent ses regrouper au siège de leur organisations le jour des négociations pour en contact avec la délégation a Ouaga.en cas des point embarrassante pour demander leurs avis. Pour n’est pas donne la chance aux gens qu’il veut voir la forces vives éclater plus rapidement que possible. Donc je compte sur la clairvoyantes des politiciens qu’non pas eux la chance d’être a Ouaga, surtout Mr, Abe et Mr, Moctar Diallo.
Nassirou, mercredi 18 novembre 2009
Je pense que cette exclusion est un faux débat dans la mésure où ils ont la même position sur la forme et le fond du dialogue. Donc comme a dit Konaté, ils ne peuvent pas tous partir. Aujourd`hui il y a des million de guinéens qui souhaiteraient participer au dialogue de Ouaga, mais l`essentiel, c`est que nos representants defendent la position de l`ensemble des forces vives et du peuple. La délégation de la junte est partie au Burkina sans le numéro 1, sans le numéro 2, sans le numéro 3 et nous savons que cela constitue un problème dans leur camp. Mais dans le notre, il ne doit pas y avoir de problème. Les assassins souhaiteraient nous voir en conflit, mais nous n`allons pas leur faire ce plaisir. Abbé Sylla et Mouctar Diallo se sont trop investis pour la démocratie et la liberté en Guinée pour relentir leur lutte. Il faut aller de l`avant. Parce que les millitaires préfèrent voir les guinéens mourir de faim que de regler le problème à la racine en ouvrant notre pays au monde. Sinon, ce serait simple que Dadis qui se croit populaire aille habiter à Lambanyi ou à Koulé jusqu`aux élections pour venir briguer la magistrature suprème comme tout le monde. Mais il n`est pas sûr de lui. Il y a beaucoup de machination pour essayer de tromper les guinéens. Pour finir, les forces vives doivent s`unir jusqu`à la victoire finale. Espérons seulement que nos representants defendront l`idée qui sera favorable au peuple.
Sy Savane, mercredi 18 novembre 2009
C`est vraiment dommage, Comment peut-on etre aussi haineux et aigri pour exclure de la liste un intellectuel multidimensionnel et pétrie dans la politique comme Abe Sylla . Comment peut-on exlure quelqu`un qui a l`une des plus grandes formations politiques actuelles en Guinée ?; un parti politique qui jouit d`une popularité et d`une legitimité incontesté de tous, et basé sur une idiologie(un progamme,une vision...) et non un parti ethnique . C`est incompréhensible, et c`est inadmissible et c`est aussi ingrat!!! Le parcourt de l`homme,son évolution et celle de son parti NGR impréssionnent et inquiètent Jean Mari Doré et ses pairs (les politiciens révolus). Parceque le programme poltitique de l`homme fait echos dans les toutes universités guinnéennes de nos jours et en moins de 8 mois l`homme a pu instalé 38 féderations(75 personnes Cadres chacune);625 sections(75 personalités chacune); et 2500 cellules de bases(75 personnalités chacune) repartis sur toute l`étendu du territoire national avec toutes les composantes ethniques.Une chose que Jean Mari Doré et pairs n`ont pu faire depuis 20 ans. Malgré la representativité de la NGR au stade 28,un don de plus de 20 millions de fg à toutes les victimes et la prise en charge des frais de transport pendant toutes les negociations à Abuja et à Ouaga dans l`interet supperieur de la nation;Jean et ses pairs ne digerent toujours pas l`evolution de l`homme dont son intégrité,ses compétences et son patrotisme ne sont plus à demontrer. D`ailleurs les étudiants guinéens le surnomme "Sang neuf" et "mains propres" Mais la vérité triomphéra . Merci Guineeactu.
Sy Savane, mercredi 18 novembre 2009
C`est vraiment dommage, Comment peut-on etre aussi haineux et aigri pour exclure de la liste un intellectuel multidimensionnel et pétrie dans la politique comme Abe Sylla . Comment peut-on exlure quelqu`un qui a l`une des plus grandes formations politiques actuelles en Guinée ?; un parti politique qui jouit d`une popularité et d`une legitimité incontesté de tous, et basé sur une idiologie(un progamme,une vision...) et non un parti ethnique . C`est incompréhensible, et c`est inadmissible et c`est aussi ingrat!!! Le parcourt de l`homme,son évolution et celle de son parti NGR impréssionnent et inquiètent Jean Mari Doré et ses pairs (les politiciens révolus). Parceque le programme poltitique de l`homme fait echos dans les toutes universités guinnéennes de nos jours et en moins de 8 mois l`homme a pu instalé 38 féderations(75 personnes Cadres chacune);625 sections(75 personalités chacune); et 2500 cellules de bases(75 personnalités chacune) repartis sur toute l`étendu du territoire national avec toutes les composantes ethniques.Une chose que Jean Mari Doré et pairs n`ont pu faire depuis 20 ans. Malgré la representativité de la NGR au stade 28,un don de plus de 20 millions de fg à toutes les victimes et la prise en charge des frais de transport pendant toutes les negociations à Abuja et à Ouaga dans l`interet supperieur de la nation;Jean et ses pairs ne digerent toujours pas l`evolution de l`homme dont son intégrité,ses compétences et son patrotisme ne sont plus à demontrer. D`ailleurs les étudiants guinéens le surnomme "Sang neuf" et "mains propres" Mais la vérité triomphéra . Merci Guineeactu.
TOURE, mercredi 18 novembre 2009
alphady ne te fait pas d`illusion et ne te fatigue pas dadis ne partira pas a l`issu des pourparlés de ouaga mais s`il est battu aux prochaines élections il s`en irra c`est pourquoi les force vives doivent se battre pour que les elections soient supervisées par les institutions internationales c`est pourquoi Mouctar et abe ont éte exclu car c`est des extremistes des troubless fétes en somme; un négociation a besoin de calme de serenité.
Abdoulaye, mercredi 18 novembre 2009
Voici une autre face de la tragedie guinéenne. Des cadres qui se croient indispensables partout où ils vont et dans toutes les structures dont ils font partie. Ils manquent de modestie et plus grave de vision panoramique de leur problème. Ils ne pensent qu`à leur petite personne et non à l`intérêt du groupe. Non, non, non. Abe et Mouctar, vous n`êtes pas indispensables, mais alors pas du tout!!!!Les forces vivent c`est un groupe de près d`une centaine, si on ne doit selectioner que 10 dans ce groupe, evidemment que la majorité va rester à la maison. Le plus important ce sont les propositions qui ont été faites par le groupe et qui servent de base de discussion. Si vous n`êtes pas en désaccord avec ces propositions, que vous soyez à ouaga ou pas, vous savez que c`est ce que ceux qui représentent vont défendre. On a pas besoin de tout le monde pour cela. Représentativité???? Pour le moment Abe et Mouctar vous ne représentez pas grand chose en Guinée. Vos partis sont encore dans la catégorie de ces partis "cabine téléphonique" créés recemment. vous n`êtes pas plus représentatifs que les autres micro-partis faisant parti des forces vivent. Eux au moins s`abstiennent des déclarations egoistes et mesquins qui portent préjudice aux forces vives face au CNDD. C`est pour cela que je dis que vous manquez de vision, c`est à croire que vous bossez pour le cndd pour afaiblir les forces vives. A Mouctar Diallo, je dirai qu`il devrait apprendre à la fermer le plus souvent. Il est jeune sans expérience et sans solide formation academique, il devrait avoir la modestie d`être conscient de ses handicaps et de s`incrire dans une logique d`apprentissage. Il devrait savair notamment que c`est pas parcequ`on a la grande gueule qu`on est indispensable et ce n`est pas parcequ`on est jeune, qu`on représentent les jeunes.
GOOD, mercredi 18 novembre 2009
En écartant de façon lâche des membres aussi important des forces vives que sont Mouctar et Abe qui n`ont jamais été mêlé à la malgouvernance des années conté et qui n`ont jamais cherché à faire des copinages avec Dadis (contrairement à Sidya, Jean Marie, Alpha condé,...) les forces vives remettent sérieusement en question leur LEGITIMITE à s`exprimer au nom du peuple de Guinée. Il revient à Mouctar et Abe de s`unir pour mener de leur côté la VRAIE LUTTE POUR LA DEMOCRATIE EN GUINEE.
GOOD Bxls, mercredi 18 novembre 2009
L`exclusion de ces deux acteurs majeurs des pourparlers de Ouaga est INADMISSIBLE. Si on peut appeler ces deux leaders (mouctar et Abe) à faire preuve de patriotisme pour gérer ce conflit sans que cela ne nuise à l`unité des forces vives et de faire confiance à leurs collègues, on est à même de se démander pourquoi la formation de cette liste n`a pas fait l`objet d`une concertation autour d`une assemblée des leaders à moins que cela soit fait SCIEMMENT pour DESTABILISER LES PLUS FAROUCHES OPPOSANTS DE DADIS POUR PARVENIR PLUS AISEMENT A UN COMPROMIS AVEC DADIS AU PLUS GRAND DAM DE LA POPULATION.
wilson, mercredi 18 novembre 2009
ils commencent déjà à se battre ces idiots; cela à suffisance qu`ils se battent pour un intérêt personnel que pour celui de la guinée. voila encore une fois de plus la médiocrité prime sur l`excelence.
Momo Soumah, mercredi 18 novembre 2009
Ils ont exclus les deux meilleurs opposants du moment. Jean marie Doré a toujours trahi l`opposition. De quel droit peut-il exclure ces deux personnalités ? Abe Sylla a payé lui même tous ses frais pendant les reunions précedentes. Quand à Mouctar, il est le représentant de la jeunesse. S`il y avait eu concertation avant de faire la liste on pourrait comprendre mais non. J`espère qu`ils vont bien négocier le départ de dadis et sa bande sinon leur cas sera reglé par les guinéens.
Chérif DIALLO, mercredi 18 novembre 2009
Malgré tout le respect et l’estime que je porte à Mouctar Diallo et à monsieur Abe Sylla je dois dire que cette polémique n’a pas de sens. J’ignore quelle part de responsabilité porte monsieur Doré dans l’élaboration de la liste mais il est évident que pour un travail efficace, l’ensemble des représentants des Forces Vives ne peut pas assister aux rencontres avec le facilitateur. Ce qu’on aurait pu attendre de la coordination, ce qu’elle se réunisse (à Ouaga de préférence) et qu’elle décide, avec fermeté les positions à défendre auprès du facilitateur et qu’elle désigne 5 ou 6 mandataires aguerris à la négociation pour la représenter. Ces mandataires ayant obligation de se retourner vers leur mandant (les forces vives) pour les consulter avant tout paraphe de documents éventuels. Dans cette hypothèse, il est évident que des personnalités comme Messieurs S. Touré, L. Fall, C. Dalein Diallo entre autres ont, en raison de leurs expériences respectives, plus de légitimité pour représenter les FV. Alors, de grâce, concentrons nous sur l’essentiel et, pour une fois oublions les plans de carrière.
Mamady D MARA, mercredi 18 novembre 2009
il ya + de 70 partis politiques en Guinée, plusieurs centrales syndicales. est-ce que tous ceux-ci doivent être à OUAGA? je crois que non. il ya déjà le document établi par les forces vives comme cadre de référence lors du premier round, les objectifs qui y figurent sont le combat de tous les acteurs des forces vives présents ou pas à Ouaga et par delà de toute la Guinée. il faut que nos leaders aient le sens de la concession en pareilles circonstances. si le choix des 12 personnes a été consensuel, je ne vois pas pourquoi les gens s`alarment et se permettent de déclarations irresponsables. parce qu`il font pas partie de la délégation de ouaga 2 leur souhait c`est le fiasco des forces vives. ça ne sera pas ainsi, le peuple de battra pour le départ de dadis avec ouaga ou pas. si Mouctar sait d`avance qu`il sera utilisé par les vieux comme il le dit, il n`a qu`à faire allégeance dorénavant au cndd, pour nous la lutte continue, et dadis partira. Qu`Allah sauve la Guinée.
Oumar Bah, mercredi 18 novembre 2009
Konate a raison,il ne faut pas faire un scandale de cela,il ya 12 places qui sont disponibles dont trois places qui ont deja ete reservees a des femmes des forces vives.Moi je pense que si vraiment ceux qui vont assister a la reunion sont sur la meme longueur d`onde que ceux qui ne participeront pas et bien sur,si Mouctar Diallo et Abe Sylla et tous les autres leaders qui ont ete ecartes sont informes de ce qui se passe,je ne vois ou est le probleme.De toute facon,la parole de sera pas donnee a n`importe qui,ce qu`un leader dira,il le dira au nom de tout le groupe alors je ne vois pas l`interet d`etre forcement dans la salle.J`espere qu`il n y aura pas de changement de veste,si ceux qui iront a Ouaga acceptent que DADIS RESTE AU POUVOIR alors ils seront enterres pour tout jour en matiere de politique et sans exception.
Conde, mercredi 18 novembre 2009
Si les exclus ont reelement l`envie de nous debarasser de la junte et son mousssa dadis ils doivent savoir que KOYSAM n`est pas le palais du peule de conakry ou tous le monde peut venir une fois etiqueter president de parti. l`essentiel est le message que doit transmetre au nom de tous les BONS GUINEENS qui se resume a l`eviction ou reduction de la nuisance du cndd dans notre vie. les legistelatives permetront de decanter la situation confuse de patis en guinee on saura qui pese quoi mais pour le moment il n y a rien de grave a ce que certains restent sur place tant que d`autre negotie en leur nom. QUE DIEU NOUS AIDE A CHASSER LA JUNTE ET SON MOUSSA DADIS.
nimbaya, mercredi 18 novembre 2009
exclur MOUCTAR DIALLO cet une ereure MOUCTAR a tout fais pour le depart de DADIS
alpha, mercredi 18 novembre 2009
Attention ! Le PUP version ministres pilleurs recyclés et le PDG version espions sont en concleve avec les barbares du 28 septembre. Les Guineens demandent une nouvelle methode de gouvernance. Ces 3 groupes ont montré leur limite. L`exclusion de Mouctar et Abe qui sont pour le moment les seuls propres...des forces vives nous inquiete aujourd`hui plusqu`hier. Du NEUF,LA GUINEE A BESOIN DU NEUF.
konate, mercredi 18 novembre 2009
Les gens doivent apprendre à se resaisir un peu chez nous. J`ai beaucoup de respect et d`admiration pour Mouctar et Sylla, cependant si Mr compaoré demande une liste limitée des participants naturellement tout le monde ne peut participer à cette dernière phase et cela ne doit pas être un problème si les forces vives restent unis derrière un projet. L`important est que les représentants défendent le programme de l`ensemble des forces vives tt ne doivent en aucun cas sortir du cadre pré établi de commun accord avec toute l`équipe et c`est tout. Donc je sais pas où est le scandale. Merci
Alphady Sy, mercredi 18 novembre 2009
Il est vrai que ces deux là devraient faire parti des négociations de Ouaga. Mais c’est aussi une opportunité qu’ils ne participent pas. En effet, si ceux qui négocient pour les Forces Vives acceptent que Dadis reste à la tête de la transition il faudra alors les enterrer politiquement et se tourner vers Mouctar Diallo et Abe Sylla. L’essentiel c’est que le psychopathe Dadis parte pour une transition dirigée par Msg Sarah avec un gouvernement neutre qui nommera des personnes neutres à la tête des gouvernorats, préfectures et sous préfectures, gage d’une élection libre et transparente.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011