 |
Dans le cadre du face-face entre les forces vives et le CNDD, prévu le jeudi 19 novembre prochain à Ouagadougou, les leaders politiques devant prendre part à cette réunion, quittent Conakry demain mercredi 18 novembre 2009 a appris Guineenews.
Abe Sylla, président de la Nouvelle Génération de la République (NGR), ont été arbitrairement exclus de la liste confectionnée par Jean Marie Doré et ses pairs.
Par conséquent, ils dénoncent la cacophonie qui a entouré la confection de cette liste au profit des politiques et anciens premiers ministres qui ont tous participé au retard de ce pays.
Selon Mouctar Diallo, joint au téléphone par Guinéenews©, douze personnes sont retenues pour la réunion de ce jeudi 19 novembre prochain à Ouaga. "Tous les leaders politiques que j'ai appelés m'ont orienté vers Jean Marie Doré. Et, Mme Sy Mariama Diallo m'a dit qu'on a retenu 12 personnes : 2 de la société civile, 2 du syndicat, et le reste de l'opposition. Quand je lui ai demandé si mon nom figure sur la liste, elle m'a dit de demander à Jean Marie Doré. Et que si Jean Marie ne me confirme pas, c’est que mon nom ne figure pas sur la liste", déplore-t-il.
A la question de savoir s'il est entré en contact avec M. Doré, il répond : "Je l’ai appelé ce matin, il ne m'a rien dit de clair. Il a été flou. Et donc, je n'ai rien compris... Il m'a dit de le rappeler le soir à 17 heures. Et quand j'ai rappelé, ça ne passait pas. C'est vraiment dommage qu'on puisse me faire ça. Quand il s'agit d'aller au charbon, ils nous mettent devant. Mais, quand il s'agit d'aller s'asseoir dans les salles climatisées, ils nous écartent. Même le 28 septembre 2009, Jean Marie Doré voulait qu'on annule le meeting. J'ai dit qu'il n'en est pas question. Et aujourd'hui, ils veulent parler au nom du peuple."
Pour lui, la vague de contestation et de protestation à l'encontre de la junte est l'œuvre du dynamisme de la jeunesse. Notamment les NFD. Car rappelle-t-il, les jeunes ont toujours combattu la dictature en Guinée, et le comportement incompressible de cette opposition moribonde. "C'est aussi ça la Guinée. Quand j'ai été exclu de la réunion à Ouaga, certaines personnes proches du CNDD m'ont appelé pour me dire que les vieux là vont m'utiliser, m'exploiter et après me piétiner... ", avoue Mouctar.
Jointe au téléphone par Guinéenews©, Mme Sy Hadja Mariama Diallo, activiste de la société civile, déplore elle aussi la façon dont la liste a été confectionnée. "C’est inadmissible que les noms de Mouctar Diallo et Abe Sylla ne figurent pas sur la liste. Même moi lors de la première réunion de Ouaga, ils avaient enlevé mon nom sur la liste. Il a fallu des interventions de hauts responsables burkinabés qui n’ont pas compris l’absence des femmes dans la délégation des forces vives alors que ce sont les femmes qui ont de plus subi pendant les événements du 28 septembre dernier. Violées, battues et traumatisées, les femmes ne peuvent que mieux défendre la cause guinéenne aujourd’hui que les hommes. Ces derniers se battent toujours à ce que les femmes ne figurent que très peu parmi la délégation des forces vives. Notamment à Abuja, il n’y avait qu’une seule femme Hadja Rabiatou Séra Diallo. Ils ont voulu faire la même chose à Ouaga. Les femmes doivent être autour des tables de négociation, des médiations et de prise de décision. J’estime que la délégation devait être composée d’au moins la moitié des femmes, à défaut du tiers d’autant plus que tous les partis politiques ont des femmes très compétentes en leur sein", a-t-elle déclaré.
"Mouctar Diallo, étant le seul jeune leader parmi les forces vives, j’estime normalement, qu’il aurait dû faire partie de la délégation. On ne peut pas à chaque négociation, venir avec une nouvelle équipe de négociateurs pour faire plaisir à certaines personnes … Abe Sylla par exemple qui a participé à toutes les rencontres depuis le début (Abuja 1 et Abuja 2 et Ouaga 1), comment peut-on l’exclure de la liste cette fois-ci ? Il n’a appris qu’arrivé à Bruxelles en partance pour Ouaga qu’il ne figure pas sur la liste. Donc, il y a un problème de transparence et de confiance qu’il faut régler…", a-t-elle dit.
De son côté, Ibrahima Abe Sylla, joint au téléphone à Bruxelles alors qu’il s’apprêtait à rallier Ouaga via Abuja, a été aussi surpris d’apprendre par Jean Marie Doré que son nom ne figure pas sur la liste de la délégation devant représenter les forces vives.
À cet effet, il n’a pas caché son amertume : "Pendant toutes les négociations à Abuja et à Ouaga, tous les frais de transport ont été payés par moi-même dans l’intérêt des négociations. Je ne sais donc pas sur quels critères, ils se sont basés pour faire cette liste. Eux seuls peuvent répondre à cette question", a-t-il dit.
Ceci dit, affirme Abe Sylla : "moi, au lieu d’aller à Ouaga, je serai à Conakry plus tard jeudi pour prendre contact avec ma base en vue de prendre une décision concernant la position à adopter par rapport à cette machination dont nous sommes victimes…"
En tout état de cause, poursuit-il: "Je souhaite que Jean Marie Doré, qui n’a aucune assise politique et n’a aucun militant dans son parti, soit exclu des forces vives. Aussi, je demande la démission des anciens premiers ministres reconvertis en opposants qui ont participé à la destruction du pays des forces vives. Enfin, je souhaite que les vieux politiciens qui ont, eux aussi, contribué aux dérives et aux échecs de l’opposition depuis plus de deux décennies, soient également bannis des forces vives et qu’ils soient tous remplacé par la nouvelle génération telle que Mouctar Diallo, qui peut valablement représenter l’opposition…"
En outre Guinéenews© a pu joindre Jean Marie Doré, aussi. Généralement à l’aise avec la presse, mais cette fois-ci, il a été très avare en mots et s’est contenté de nous dire seulement ce qui suit : "Je ne veux pas communiquer là-dessus".
Pour plusieurs observateurs, Mouctar Diallo et Abe Sylla sont exclus de la liste aujourd'hui à cause de leurs convictions, leur courage à affronter la junte, mais surtout la nouvelle dynamique qu’ils comptent insuffler à l’opposition, qui jusque là, était en panne de repère.
S’achemine-t-on vers la création d'une nouvelle force vive sous la houlette du duo Mouctar Diallo-Abe Sylla ?
Attendons de voir...
Une enquête réalisée par Youssouf Boundou Sylla, Hamidou Sow et Amadou Tham Camara pour Guinéenews©
www.guineeactu.com
|
 |