mardi 27 avril 2010
Forces armées : Konaté fait le ménage
Sékouba Konaté

Le colonel Nouhou Thiam, précédemment chef d’état-major de l’armée de terre vient d’être promu au poste de chef d’état-major général des Forces armées guinéennes, à la faveur d’une restructuration qui a été opérée au sommet du secteur de la Défense, la semaine dernière. Au lendemain de ce remue-ménage, des rumeurs d’arrestation de certains proches du capitaine Moussa Dadis Camara se sont répandues dans la cité.

Le général Sékouba Konaté a procédé à une restructuration au sein des Forces armées, en confiant le poste stratégique de chef d’état-major général des forces armées au colonel Nouhou Thiam. Cette promotion est le reflet de la confiance placée en cet officier qui a l’air d’avoir les pieds sur terre. Contrairement à certains membres de la junte qui ont voulu se mettre en travers des accords de Ouagadougou. Lesquels accords ont permis d’opérer un transfert des pouvoirs à Sékouba Konaté, en tant que président de la Transition. Moussa Dadis Camara étant physiquement diminué après la tentative d’assassinat dont il a été victime le 3 décembre 2009, suite à une violente altercation avec Aboubacar « Toumba » Diakité, son ancien aide de camp.

Ne pouvant plus donc assumer les charges relevant de ses fonctions de chef d’Etat, Dadis a dû passer la main à Sékouba Konaté. Comme il fallait s’y attendre, ce passage en force du général Konaté ne pouvait plaire à tout le monde. Et les faucons du CNDD dont le colonel Moussa Keïta en premier, se sont mis sur le pied de guerre pour torpiller les accords de Ouagadougou.

Ils ont ainsi tenté un forcing pour empêcher que le chef de la junte n’appose sa signature sur ces accords à la veille du 15 janvier. Mais en vain.

Maintenant que la transition suit son cours, et pour parer à toute éventualité face à ces officiers soupçonnés de félonie, Konaté a entrepris de faire le ménage au sein de la Grande muette.

Cette restructuration a touché l’état-major général et les états-majors particuliers de l’armée.

Pour coiffer l’état-major général des armées, le général Sékouba Konaté a misé sur le colonel Nouhou Thiam. Cet officier membre du CNDD, dont il fut le porte-parole aux premières heures de la prise du pouvoir par la junte, avant de tomber dans les oubliettes, au poste d’Inspecteur général des armées où il avait été nommé.

On entendait donc plus parler de Nouhou Thiam, pendant que Dadis régnait en maître sur le pays. Ce qui a fait dire à certains observateurs que les deux officiers n’avaient pas d’atomes crochus.

Il a fallu que Konaté reprenne les choses en main pour que le colonel Thiam soit remis en selle.

Il sera nommé tout d’abord chef d’état-major de l’armée de terre, avant d’être propulsé au poste de chef d’état-major général des Armées.

Dans la foulée, Nouhou Thiam a promis à son tour de ne ménager aucun effort pour appuyer la reforme de l’Armée qui en a tant besoin.

On se souvient que c’est à lui que Konaté avait confié l’opération de démantèlement du camp de Kalèyah, au lendemain de la mutinerie qui avait été enregistrée dans cette garnison de fortune créée de toute pièce pour abriter une ‘’milice» du capitaine Moussa Dadis Camara.

Estimées à 8.000, ces recrues étaient formées par des mercenaires sud-africains et d’autres barbouzes venus d’ailleurs.

Le colonel Nouhou Thiam, tout en reconnaissant que l’enrôlement de ces jeunes soldats n’avait obéi à aucun respect des règles de l’art en la matière avait déclaré au cours d’une conférence que désormais ce sont les plus méritants qui seront appelés sous les drapeaux.

 Au niveau de l’état-major de l’armée de terre, c’est le lieutenant-colonel Boundouka Condé qui a pris les choses en main. Les autres états-majors particuliers, à savoir l’Armée de l’air, la Marine ne sont pas en marge de ce remue-ménage.

Le lieutenant-colonel Naby Ibrahima Soumah devient ainsi chef d’état-major de l’Armée de l’air, tandis que le lieutenant-colonel Lamine Touré lui prend les rênes de la Marine.

Le poste d’Inspecteur général des armées échoit au lieutenant-colonel Georges Sy.

Au lendemain de la restructuration au sein des Forces Armées, une rumeur concernant l’arrestation de certains proches du capitaine Moussa Dadis Camara a envahi les rues de la capitale. Des informations non confirmées par l’état-major militaire. Toutefois, il faut signaler qu’un caporal du nom de Alexis Malomou de l’Armée de l’air a été interpellé et conduit au PM3.

Il est soupçonné d’avoir nourri des desseins noirs à l’encontre du président de la Transition.

Du côté de la Guinée forestière, des arrestations ont été signalées aussi chez des inconditionnels de Dadis, auteurs de tracts et autres pancartes appelant à la ‘’haine et à la division».

Après cette restructuration, le général Sékouba Konaté a présidé un rassemblement au camp Alpha Yaya Diallo, la semaine dernière.

Une rencontre destinée selon lui à éviter que la désinformation n’affecte les casernes.

Car la désinformation est « source de confusion » d’après Konaté qui n’a pas manqué de saluer les progrès réalisés dans les camps en matière de discipline.

« Quand un chef militaire est satisfait de ses hommes, il vient le manifester. Nous sommes satisfaits. On ne peut pas dire à cent pour cent mais à soixante-quinze pour cent. Satisfaits pourquoi ? Parce que nous, en tant que chefs, nous recevons des félicitations, que ça soit de l’opinion nationale, que ça soit de l’opinion internationale. Donc nous vous demandons de continuer dans cette ligne de mire, c’est très important », a-t-il souligné.

Concernant l’amélioration des conditions de vie des militaires, Konaté a indiqué que cela demeurait une de ses préoccupations.

Car, il n’aimerait pas que des militaires une fois à la retraire soient obligés de prêter leurs services à des sociétés de gardiennage dans le but de joindre les deux bouts.

Pour relever ce défi, il dit compter sur les promesses de la communauté internationale, notamment les Etats-Unis, la France et les Nations Unies.

Le président de la Transition a exhorté les uns et les autres à observer la discipline et au respect de la hiérarchie, au cours de ce rassemblement qui a regroupé les militaires venus de toutes les garnisons.

En plaçant ses hommes au niveau des postes stratégiques des Forces armées, Konaté veut sans doute éviter des surprises de la part de ceux qui sont contre le changement. Car, comme le dit l’adage «  on n’est jamais assez prudent ».


M.D.
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Kourouma Ibrahim, samedi 1 mai 2010
Nous préférons des élections bâclées à un regime d`exception! Que Konaté fasse la promotion des officiers soussou ou malinkés ou je ne sais quoi on s`en moquent! Pour nous l`essentiel ce sont les élections même si elles sont imparfaites. Quand à Dadis je me demande qu`es ce qu`il vient foutre la dedans. Il a intérêt à rester longtemps convalescent d`ailleurs c`est ce que lui conseille tous les chefs d`Etat qui l`appel encore car s`il guérit maintenant il va tout droit à la CPI.
Mikhi, vendredi 30 avril 2010
Qui peut m`aider? Sekouba est Malinké ou Soussou? Je l`ai vu dans une emmission parlé en Soussou. Dadis lui interdisait à tout le monde dans la langue nationale. Ce qui me pousse à poser cette est que c`est lui qui a fait la promotion de tous les soussous dans depuis que le CNDD est au pouvoir: Mohamed Diop, Baydi Aribo, Kiridi Bangoura, KPC, il est en contact permanent avec Kassory Fofana, maintenant la promotion des officiers Soussous: Thiam, Sylla et Touré. Pourquoi seulement les soussous? SVP pas d`injure.
keita dick, jeudi 29 avril 2010
SEKOUBA A TRAHI SON FRERE ET AMI DADIS EN LE METTANT EN PRISON AU BURKINA AVEC SES COMPLICES C EST POUR SES RAISON QU IL PRECITE LES ELECTIONS QUI SERONT BACLES ET CA SERA AU PROCHAIN PRESIDENT DE DECIDER LE SORT DE DADIS RIEN QU AVOIR COMMENT SES PETITS CONPAINS SONT PLACES UN PEU PARTOUT SOIT DISANT LA RESTRUCTURATION DE L ARMEE LA GUINEE N EST PAS SORTIE DE L AUBERGE CAR CES ELECTIONS SONT LOIN D ETRE CREDIBLES ET TRANSPARENTES
Me LAMAH Dakar, jeudi 29 avril 2010
De quoi voulez-vous parlez des nominations de services rendus ou de fidélité? A mon avis, l`armée est encore loin de restructuration car cela demande des moyens, des institutions auxquelles on croit et des hommes pas de n`importe quelle trempe. La promotion des amis à des postes stratégiques ne me semble pas être la restructuration de l`armée car le feu général avait la même chose, le Président Dadis autant pourquoi pas le Général Sekouba.
Zöwo, mardi 27 avril 2010
Que tous les jeunes forestiers renvoyés de l`armée rejoingnent la forêt. Leurs aides y sont précieusement attendues. Nous comptons sur leurs bonnes compréhensions.
bah, mardi 27 avril 2010
je souhaite une très bonne chance à la guinée c parti!!!!
Maurice, mardi 27 avril 2010
Le General Sekouba Konaté est vraiment egal au General Lansana Conté. Toujours des clans. Les officiers Soussous sont de retour en puissance, et il fuit le camp Alpha Yaya pour le Camp Samory. Ce type est vraiment dangereux. Dadis n`a pas compris le systeme, il s`était entouré de ses parents qui étaient la pluspart des villageois. Sekouba lui est dans les mains des enciens de Conté. Il pourrait avoir longue vie. Faisons attention!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011