lundi 15 mars 2010
Forages à Conakry : gouvernement et ingénieurs sur le grill
Baba Sylla

Les ingénieurs qui ont poussé le Capitaine Davis Camara à faire des forages à Conakry sont des criminels qui méritent d’être jugés et condamnés pour leur forfaiture.

Au nombre des problèmes socio-économiques majeurs auxquels la Guinée est actuellement confrontée, il y a, évidemment, celui crucial, de l'accès des populations aux infrastructures et aux services sociaux de base: routes, ponts, transports, eau et électricité. Il convenait donc, et il convient toujours d’ailleurs, de rechercher des solutions idoines à ces problèmes. Certes, il y a eu des solutions, mais ont-elles endigué la crise d’eau potable ? Les méthodes mises en œuvre jusque-là par les pouvoirs publics Guinéens, celles qui consistent à faire des forages ici et là, ont-elles réellement permis au Guinéen moyen de remplir son verre d’eau potable chaque matin? Aujourd’hui il y a lieu d’en douter.

N’empêche, les pouvoirs successifs se sont toujours employés à effectuer un peu partout des forages, en pleine zone urbaine, dans la capitale. Et les conséquences de ce choix absurde sont aujourd'hui perceptibles: non seulement les populations de Conakry demeurent toujours sans eau courante, mais les forages réalisés risquent fort d'avoir de nombreux effets néfastes non des moindres. En cas de cataclysme naturel par exemple, ni les populations ni les habitations dans les quartiers de la capitale où ces forages ont été pratiqués, ne seront en sécurité. Aussi les risques de maladies d’origines hydriques ne sont-ils pas très grands. Dernièrement les résultats des laboratoires géologiques ont montré la présence des nitrates dans les eaux de puits de Conakry. Pire, des égouts à ciel ouvert coulent dans les rues qui terminent leurs courses dans les puits, des fèces et urines et des crachats des chiqueurs, etc. Des détritus qui causent des maladies graves chez les enfants. Au regard de toutes ces conséquences, ne sommes-nous pas en droit de demander des comptes aujourd’hui aux fameux ingénieurs qui ont conseillé aux dirigeants successifs guinéens d'opter pour ces solutions qui, au bout du compte, s'avèrent aussi inefficaces que mortellement dangereuses.

De toute évidence, la responsabilité de ces ingénieurs guinéens semble bel et bien engagée dans les errements et fourvoiements des pouvoirs successifs guinéens englués depuis des décennies dans les problèmes de desserte en eau. Et il n'est nul besoin d'être grand savant pour comprendre que la solution aux problèmes récurrents d'eau à Conakry ne réside nullement dans ces forages, mais plutôt dans de véritables travaux d'aménagement du territoire, comportant des programmes intelligents et rationnels d'adduction d'eau bien conçus.

Autant dire qu’il est temps désormais de faire d’abord des études de faisabilité des projets de solutions aux problèmes avant de s’aventurier comme ces ingénieurs d’autres époques qui doivent être interpellés par la justice et mis dans le même box que les criminels.


Baba Sylla, New York
Ingénieur


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
kadija diallo, mardi 23 mars 2010
mes tres chers compatriotes, je pense que vous devez savoir que le probleme d eau et d electricite en guinee, sont des problemes mineurs. il ya d autres problemes majeurs d abord a regler. je sais qu on ne peut pas vivre sans eau mais si tout ce temps on se tue pour avoir de l eau, qu on continue jusqu a ce que le gouvernement trouve le bon rang de l eau. donc la population et le gouvernement doivent mediter tres bien sur les problemes qu a ma tres belle Guinee et decider par quoi commencer et par quoi terminer.
FIDEL, jeudi 18 mars 2010
Merci Monsieur Sylla, mieux vaut tard que jamais. Cherchons à avoir des positions rationnelles non pationnelles. Fidel comme Castro
ALPHA OUMAR BARRY, jeudi 18 mars 2010
pouqois les guineens ne peuvent pas apprecier mr sylla est le seul qui parle des solutions dont la guinee a besoin tout le reste raconte des betises.par exemple developper les infranstructures de base ,l`armee doit demander pardon ,les forages merci cousin baba
Boubacar Diallo, mercredi 17 mars 2010
Ingénieur horrifié que je suis, bien que non spécialiste de l’hydraulique, je mentionnerais avant tout, LES FUITES RECIPROQUES entre les nombreux PUITS PERDUS d’usage traditionnel et ces PUITS D’EAU destinée à la consommation. Sachant les compétences techniques que la Guinée a «gaspillées» dans le passé, sous une forme ou une autre, et la méfiance vis-à-vis des personnes dites ‘intellectuelles’ qu’on taxe d’être LES PROBLEMES (mots postés à l’internet d’un anciens Ministre de la justice qui devint gouverneur de Mamou?), les absurdités les plus ahurissantes se comprennent dans notre cher pays. Ironie du sort, le Premier Guinéen sorti de la Grande École Française des Ponts et Chaussées, rentré en Guinée début 1962, fut exécuté. Ne persistons pas dans l’absurdité, servons nous de nos ressources les plus précieuses. C’EST CELA, EN FAIT, LE GRAND SECRET DU DEVELOPPEMENT DES AUTRES PAYS.
sakow, mercredi 17 mars 2010
il faut etre seulement guineen de conakry pour venter des forages ds la capitale en pleine 21e siecle c´est une honte.
Barry, mardi 16 mars 2010
Tous dabor je souligne que La Reflexion de Mr. Sylla sur ce Theme n`est pas mauvais Je partage aussi le premier Point de vus de Mr. Daillo concernant le conseit a Dadis puisque Mr. Sylla faisait partir des soidisant souteneurx de Dadis. ( Esperant tirer Profis ???). Alor en revenat sur le sujet aue en Guinée. Nous avons des Surces d`eau et nous pouvons nous procurez d`autres source d`eau sans Touche L`aspec Forrage. Sur tout s`il sagit de L`aprovisionement de la Ville de Conakry et les environement jusqua sur un Rayon de 200 km. Nous avons sur tout un Problem de Conditionement et de distrubution d`eau ---- Il fau renouvelle rehabilitée Le Reseau d`aue en Guinée. Il faudra être exigeant a ce que chaqu`un pays sa Facture d`eau. Ministre Directuer, Particulier Fontionaire Service Publique tous les Consomateuers. sans exeption. Rien ne peu êter Gratuit surtout l`eau qui demand asser d`energie pour êter purifier ( eau Potable). Il faudra aussi apprendre la Population ´´a gerer L`eau eviter le Gaspillage. --Cher compatriot le Traitement d`eau est tres Couteux Une des Raisons des sources de Maladies en Guinée aujord`hui es aussi du du fait que nous avons pas d`eau potable. Nous avons besoin d`une Base á long Term pour fair une politic d`aprovisionement d`eau á la Population. Tous par d`une Stabitée policy. Experons apres les election les nouveax elus definirons une Polic d`apovisement d`eau plus coherant. en Guinée. Merci Barry
Bambassé, mardi 16 mars 2010
MERCI;il est aussi temps de mettre fin aux projets bidons d`un certain KPC avec les contructions de maisons sans fondements. d`ailleurs quelqu`un qui gere le budjet de l`état en compagnie des ignorants. boubah barry,DADIS BONJOUR!!!!
Boubacar Bah, lundi 15 mars 2010
Je soutiens M. Diallo pour dire que Dadis a procede a ce programme non calcule sans l`aval des geologues Guineens. Sinon, vu les fissures qui ont commence a apparaitre sur les murs des maisons a Lanbangni, Dadis devrait remettre ses pendules a l`heure et ecouter les conseils. Je trouve ca malheureux qu`il ya ait eu des gens qui ont apprecie cette betise de Dadis.
Ahmed Diallo Bronx, lundi 15 mars 2010
Baba,tu ne trouves pas que ton article arrive un peu trop tard? Tu etais tres bien place pour intervenir aupres de DADIS himself pour empecher ces forages dans mesure ou tu etais avec grand Jacques et kaka de la 116 street les fondateurs du mouvement de soutiens a DADIS ici a New York. Detoutes facons DADIS a dit ne pas avoir besoin de diplomes de MIT, Harvard, Oxford et autres pour gerer sa Guinee. peut etre qu`il n`a consulte aucun ingenieur pour les etudes de faisabilite. Il a du simplement fait appel aux techniciens et operateurs des engins de forage et les chefs de quartiers pour designer les endroits a forer. pour lui un puit c`est un puit. A plus Ahmed Bronx

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011