 |
Dans le cadre des activités de la jeunesse africaine en Allemagne, depuis un certain temps, un tournoi de football dénommé CAN est organisé annuellement par les pays africains. La communauté guinéenne étant fortement représentée dans ce milieu, elle vient de remporter le dernier tournoi qui vient de s’achever.
L’équipe guinéenne : Ibrahima Camara, Oury Diallo, Ibrahima Coumbassa (Ibou) capitaine, Bernard Leno, Khanfory Sylla (Becka), Nainy Sylla, Kabassan Oulare, Oscar Camara, Abdoul Gadry Barry, Mory Keita (Asprilla), Fantamady Diane, Lamine Keita, Mamadou Yero Barry (Rousta), Frank Sylla, Sékou John Sylla, Amadou Diallo, Mohamed, Savane, Senkoun, Backa Mane, Ibrahima Camara, Mamadou Lamarana Bah (manager), Aboubacar Cissoko (entraineur).
1er tour : Guinée - Nigeria 0-1
Guinée - Togo 9-0
Guinée - Afr. du Sud 2-1
Demi-finale : Guinée - Cameroun 2-1
Finale : Guinée - Nigeria 2-1
Nous avons rencontré l’un des dirigeants de l’équipe guinéenne en la personne de M. Alpha Bakar Barry (Bery) pour nous parler de notre Syli National.
Guineeactu.com: Bonjour Monsieur Barry! Parlez-nous de cette équipe guinéenne qui vient de remporter la CAN d’Essen en Allemagne.
M. Barry : Bonjour ! Tout d’abord permettez-moi au nom du Syli National Allemagne de vous remercier de votre temps précieux que vous nous consacrez ici, pour faire connaître les différents exploits de ces jeunes talentueux, qui jusque-là étaient restés dans l’ombre. En effet, cette équipe est constituée uniquement de jeunes Guinéens de tout bord venus de l’autre côté de l’océan Atlantique, en quête de vie meilleure, comme vous et moi. Ils prônent une devise très simple: Se regrouper derrière notre drapeau national et défendre les couleurs de la Guinée dans l’honneur et la dignité. N’est-ce pas une façon noble de promouvoir la culture guinéenne en particulier et celle africaine en général ?
Quels ont été les pays qui ont pris part à ce tournoi ?
Ce tournoi surnommé La coupe d’Afrique des Nations, organisé depuis 2002, et chaque année dans la ville d’Essen, donc dans l’état du Nordrhein - Westfallen en Allemagne de l’Ouest, a vu cette fois-ci la participation de 8 équipes africaines notamment la Guinée, le Nigeria, le Cameroun, le Ghana, la RDC, l’Angola, le Togo et l’Afrique du Sud. Et ce tournoi comme de coutume se déroule sur une durée de 5 semaines, cette fois du 6 Juillet au 2 Août. Les équipes étaient partagées en deux poules, A (Guinée, Nigeria, Afrique du Sud, Togo) et B (Cameroun, Ghana, RDC, Angola).
Quels rapports y a-t-il entre vous et cette équipe? Qui sont les organisateurs ?
Mes rapports avec cette équipe ? Ben ! Tout a commencé en 2004, quand le Manager actuel de cette équipe, entraîneur d’alors, en l’occurrence M. Mamadou Lamarana Bah, m’a donné un coup de fil m’invitant à l’un des matches du Syli comptant pour la CAN 2004 à Essen. Bien que cette année-là le bilan de l’équipe ne fût pas au Top, je ne pus rester sans tomber amoureux de ces jeunes, qui étaient arrivés à s’organiser sans aucun soutien et vouloir représenter notre mère patrie derrière nos couleurs nationales. Vous ne saurez vous imaginer le courage et la témérité qui les animaient, car la plupart d’eux utilisaient leurs maigres revenu afin de répondre présent à l’appel de leur entraîneur et ainsi défendre la Guinée de façon vraiment digne. Vous savez, de nos jours l’occident est devenu pour beaucoup de nos jeunes une quête d’enrichissement illicite. Donc en voyant des garçons de leurs âges vouloir valoriser l’image des Africains et en particulier celle de la Guinée à partir du sérieux dans un pays comme l’Allemagne, où l’émancipation et l’intégration de nos frères et sœurs est difficile, je ne pouvais vraiment rester indifférent devant un tel acte de patriotisme de leur part. Alors, voilà comment ce lien de complicité est né entre ces braves garçons et moi. C’est ainsi que je suis devenu leur Prési et j’en suis fier jusqu’à aujourd’hui au moment où je vous parle.
Les organisateurs ? Ça dépend d’année en année. En tout cas, la CAN 2009 fut sponsorisée par GUINESS par le biais de son représentant en Allemagne, un Ghanéen du nom de Peter, avec la collaboration des Managers des différentes Equipes. En 2006 par exemple, c’est la Guinée qui avait l’honneur et le plaisir d’organiser la CAN 2006 et en même temps l’a remportée. A ma connaissance, c’est la troisième fois que notre équipe remporte ce trophée.
Comment arrivez-vous à participer aux différentes compétitions organisées (regroupements, finances, équipements etc.…) ?
Vous savez, la tâche que nous nous étions fixée avait une importance à la fois symbolique et concrète. Et toute simulation devait avoir sa part aussi rassurante et motrice pour définir et garantir nos futurs rapports. C’est dans ce sens que j’ai pris l’initiative de symboliser l’effort de ces jeunes en leur offrant quatre jeux de Maillots aux couleurs du Syli. Auparavent, ils possédaient un jeu de maillot blanc acquis par les cotisations des joueurs avec leur maigre revenu. Vous savez mieux que moi les difficultés que nos frangins traversent ici, pour assurer leur quotidien et en dépit de cela encore, utiliser ces moyens pour autre chose. C’est vraiment salutaire. C’est ainsi que cet engagement symbolique fut récompensé par des résultats vraiment concrets, car les jeunes en 5 ans ont remporté 10 trophées d’où une moyenne de deux trophées par an dans différentes villes de l’Allemagne comme Bonn, Düsseldorf, Aachen, Mönchengladbach, Hagen, etc.
J’avoue que cette situation n’a pas du tout été facile pour nous, car dans toute entreprise il y a toujours des bas et des hauts, et surtout quand les résultats positifs commencent à prendre le dessus. C’est à ce moment que chacun veut être l’initiateur et chercher à s’accaparer les fruits du travail d’autrui de longue haleine. Ainsi commençèrent à se délier les mauvaises langues. Mais ce qui à été très remarquable, c’est le bloc que ces jeunes ont formé à vouloir surmonter ces moments de crises et se ranger derrière l’objectif. On pouvait lire dans leurs regards de discrétion « c’est l’union qui fait la force ». Ainsi nous arrivâmes à nous hisser au sommet de la gloire… Pour être sincère je me suis vraiment réjouie de l’esprit de maturité qui anime ces garçons alignés derrière leur capitaine Ibrahima Koumbassa (Ibou), il faudrait le dire haut et fort ils sont d’une discipline rare et exemplaire en Europe. Ils savent vraiment ce qu’ils veulent ; ce qui avait fait un peu défaut, c’est le soutien extérieur. Mais nous avons vraiment fait de notre mieux pour assurer leurs transport et nourriture à partir de nos maigres moyens, en cas de voyage dans d’autres villes.
Quels sont vos rapports avec la communauté guinéenne ?
Je vous garantis que chacun dans son parcours est confronté à des sentiments d’injustices et de bonheur, mais ce qui importe c’est de tourner le regard vers l’avenir et se servir des mauvaises expériences comme leçons. Je pense qu’ici-bas, personne n’est parfait et je me permets de dire que toute chose est relative et prend l’ampleur de son évaluateur. Donc bien que nous ayons rencontré quelques problèmes minimaux, il reste à souligner que dans l’ensemble la communauté guinéenne d’Essen, Dortmund, Bochum, Düsseldorf, nous a apporté un soutien moral sans faille pour hisser l’équipe à son niveau actuel. Jusqu’à aujourd’hui, nous nous souvenons des plats copieux que la communauté d’Aachen nous a réservés en 2007 par le biais de M. et Mme Souaré, Abdoulaye Diallo, Ibrahima Bah et d’autres. Aujourd’hui aussi, il nous est donné l’occasion de remercier nos frères et sœurs de Bonn, particulièrement Tahibou, Mousto, Keita, Koumbassa… pour les soutiens inconditionnels, lors de nos différents séjours dans ces grandes villes. L’ambiance était telle que des Guinéens qui ne s’étaient vu que pour la première fois, ne voulaient plus se quitter et c’était vraiment sincère et sympathique.
M. Barry, avez-vous un message à lancer aux Guinéens ?
Tout acte ou parole qui contribuera à améliorer le monde de demain est un chemin pour les futures générations. Vous savez, ce qui complique notre monde d’aujourd’hui, c’est les motivations à caractères politiques, car là chacun cherche à se positionner pour faire carrière. Mon expérience avec ces jeunes m’a beaucoup enseigné et mon message est : le bonheur est celui le mieux partager, donc unissons-nous et investissons plus sur ce qui nous unit. N’oublions pas aussi que nos différences font la beauté de la vie. On n’a pas besoin de politique pour servir sa nation. Il est égal à quelle classe sociale nous appartenons, nous pouvons toujours contribuer à l’émancipation de nos peuples en soutenant les jeunes selon nos moyens. Il faudra participer de façon inconditionnel à leur éducation et non pas les monter les uns contre les autres pour des intérêts égoïstes. Nous devons servir de reflet pour ces innocents, car ils restent l’élite de la nation. Le Syli Allemagne est une référence d’unité nationale, car dans nos déplacements nous n’avons nullement constaté qu’il y avait différents Guinéens, parce que c’est la même cause qui nous unissait et nos rapports étaient vraiment sincères. Surtout que ces jeunes se donnent corps et âme dans un volontariat, pour la satisfaction de tous. Donc avec un peu de moyens mis à leur disposition, je vous assure qu’ils pourront créer beaucoup de surprises. Ce qui m’amène à solliciter toute bonne volonté à soutenir ces jeunes qui font honneur a notre pays.
A quand la prochaine Compétition ?
Probablement l’année prochaine, mais je ne saurais vous donner un calendrier concret car je ne suis plus en mesure d’assumer la responsabilité de président de cette formidable équipe bien que mon soutien reste intacte. Vous savez, depuis novembre 2008, je vis avec toute ma famille à Grenoble (France) pour des raisons professionnelles. Et ma présence à cette finale était une invitation de mes poulains à titre honorifique et écoutez, ce jour je m’étais vraiment régaler, car mes Garçons n’ont cessé de me souffler ce mot magique « PRESI » qui a tant fait mon bonheur les années précédentes à leur côté.
Pour l’instant, je me suis mis en contact avec une jeune équipe guinéenne à Grenoble et nous travaillons très dur, pour pouvoir mettre en place une équipe compétitive. Ma prochaine vision est d’organiser un match amical contre le syli Allemagne. Je suis sûr qu’en occupant ainsi nos jeunes, il sera possible un jour de mettre en place un produit de jeunes Guinéens responsables et unis. C’est pour moi un instrument pour l’unité nationale.
Bref ! J’ai été vraiment fière de mes Garçons, car ils ont vraiment fait mon bonheur. Nous nous sommes vraiment éclatés et cela restera toujours un beau souvenir pour le reste de ma vie!
Merci Monsieur Barry du temps accordé pour cette interview !
Je vous en prie et au plaisir!
Interview réalisée par Alpha S Diallo Membre de la rédaction de www.guineeactu.com
www.guineeactu.com
|
 |