samedi 6 septembre 2008
Football : Guinée-Zimbabwe ce dimanche

C’est un Syli National démembré qui est arrivé le mercredi dernier à Harare pour son match retour comptant pour les éliminatoires combinés CAN/Coupe du Monde 2010, contre les Warriors de Zimbabwe, auteurs d’un précieux match nul à l’aller à Conakry.

Après sa brillante prestation contre la Namibie à Conakry, le Syli de Guinée doit jouer ce dimanche 7 septembre 2008, contre les Zimbabwéens sans quelques uns des poids lourds de son bastion défensif. Un véritable galop d’essai qui, en cas de victoire, lui ouvrira la porte de la qualification pour le second tour.

En effet, outre Dian Bobo Baldé suspendu pour deux cartons jaunes, Oumar Kalanban blessé et Alimou Diallo subissant le même sort, l’entraîneur du Syli doit se passer des services de Kevin Constant (Châteauroux France) qui n’a pas voulu répondre à l’appel pour des raisons non encore officielles. Mais toutefois, selon les informations de bonnes sources, le milieu défensif guinéen réclamerait le remboursement de ses billets d’avion des matches précédents auxquels il a pris part.

Face à ce démembrement, Robert Nouzaret tente de colmater les brèches en faisant appel à l’axe central de l’AS Kaloum, Mamady Kaba alias Dieng et Aboubacar Camara dit Bwanga. Pour leur première sortie, espérons que ces jeunes locaux seront à la hauteur de la confiance du Français.

S’agissant du remplacement de Kevin Constant, jusqu’au moment où nous mettions sous presse cette livraison, l’entraîneur guinéen tente en vain de joindre Samuel Johnson par téléphone, mais ça ne passe pas. La téléphonie zimbabwéenne laisse à désirer. Alors que faire ?

Robert Nouzaret dispose de deux choix : soit le remplacer par Ibrahima Bangoura le jeune milieu défensif de Troyes (France) ou par Mamadou Diouldé Bah de Strasbourg (France) qui avait déjà fait ses preuves à la dernière CAN au Ghana.

Comme si ces malheurs ne suffisaient pas pour tracasser le coach guinéen. Les bagages contenants les fanions, la boîte de pharmacie, le disque de l’hymne national et les équipements ont été dérobés entre Johannesburg et Harare. Cette disparition mystérieuse des bagages de l’équipe nationale fait penser à une traitrise de nos adversaires qui veulent coûte que coûte remporter ce match. Car toute défaite de leurs représentants à domicile scellera définitivement leur sort dans ces éliminatoires.

Malgré ces déconvenues, Nouzaret ne perd pas confiance. Le moral des joueurs est aux beaux fixes, dit-il. En tout cas les dernières séances d’entraînement se sont déroulées dans un très bon climat d’entente, d’enthousiasme et surtout de détermination. C’est à la seule condition que les joueurs pourront glaner les trois points de cette rencontre.

Rappelons aussi que tous les malheurs de cette rencontre ne sont pas seulement pour le Syli, l’adversaire connait également des petits problèmes, notamment : les ennuis de santé de leur attaquant vedette l’ex auxerrois Benjamin Mwaruwari qui est actuellement à l’infirmerie pour des soins intensifs afin de récupérer sa place dans ce match du dimanche et le refus de ses coéquipiers de s’entraîner le mercredi pour un problème de paiement des primes de match. Voilà des nouvelles qui peuvent soulager l’équipe guinéenne.

Qu’à cela ne tienne, les poulains de Robert Nouzaret ne doivent compter que sur leur propre prestation pour ramener la victoire dans leur bagage à Conakry. Pour cela, on peut compter sur le Golden Boy Pascal Feindouno, le virevoltant ailier gauche Fodé Mansaré capable de planter toute une défense ou Ismaël Bangoura qui peut dribbler son vis-à-vis dans un mouchoir de poche dans n’importe quelle position avec vélocité et intelligence s’il vous plait.

C’est pourquoi, certains supporteurs joints par téléphone affirment, sans l’ombre d’aucun doute, que leurs représentants seront à la hauteur ce dimanche à Harare. D’ailleurs ils refusent d’envisager tout résultat qui risquerait de compromettre les chances de qualification du Syli National.

A rappeler que dans ce groupe 2, la Guinée et le Kenya occupent la première place avec 7 points, le Zimbabwe vient en 3e position avec 5 points et la Namibie, qui doit rencontrer le Kenya ce week-end, ferme la marche avec 3 points.

Au regard des positions respectives des deux équipes dans le groupe, cette rencontre du dimanche entre Guinéens et Zimbabwéens promet d’être empoignant où tous les coups seront permis pour remporter la victoire. Car toute défaite du Syli réduirait ses chances de qualification et tout faux pas des Warriors sera synonyme d’élimination.

A bon entendeur 3 points !

Bangaly Condé « Malbanga »
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011