dimanche 10 août 2008
Fonctionnaires corrompus à Kindia

Dans la région administrative de Kindia préfecture de Coyah, la direction préfectorale de l'urbanisme et des travaux publics montre une fois de plus que la corruption existe en Guinée !

Un groupe de fonctionnaires sans états d'âme continue à menacer une famille qui n'est juste que surveillant d'un chantier en construction situé dans le secteur 3 Kountia, préfecture de Coyah, s/préfecture de Manéah, faute de ne pas posséder un permis de construire. Aux dires de cette famille, ce groupe de fonctionnaires viennent souvent leur soutirer de l'argent (généralement 100'000 FG) pour ce même papier. Aujourd’hui, alors que cette famille n’avait que 75'000 FG à leur donner, ils leur collent une convocation et menace de faire arrêter les travaux.

Rappelons que le permis de construire est un document administratif qui donne les moyens à l'administration de vérifier qu'un projet de construction respecte bien les règles d'urbanisme en vigueur. Ce document obligatoire pour les travaux de grande importance ne doit porter que sur les biens immobiliers.

Mais que la corruption est la perversion ou le détournement d'un processus ou d'une interaction entre une ou plusieurs personnes dans le dessein, pour le corrupteur, d'obtenir des avantages ou des prérogatives particuliers ou, pour le corrompu, d'obtenir une rétribution en échange de sa bienveillance. Elle conduit en général à l'enrichissement personnel du corrompu. C'est une pratique qui peut être tenue pour illicite selon le domaine considéré (commerce, affaires). Elle peut concerner toute personne bénéficiant d'un pouvoir de décision, que ce soit une personnalité politique, un fonctionnaire, un cadre d'une entreprise privée, un médecin, un arbitre ou un sportif, etc.

On distingue la corruption active de la corruption passive. La corruption active consiste à proposer de l'argent ou un service à une personne qui détient un pouvoir en échange d'un avantage indu. La corruption passive consiste à accepter cet argent. Un exemple classique est celui d'un homme politique qui reçoit de l'argent à titre personnel ou pour son parti de la part d'une entreprise de travaux publics et en retour lui attribue un marché public. L'homme politique pourrait être accusé de corruption passive : il a reçu de l'argent, alors que l'entreprise peut, elle, être accusée de corruption active.

Au cours des dernières années, la corruption est devenue un thème important dans les débats politiques et économiques, et il est aujourd'hui évident que l'on doit impérativement prendre des mesures pour combattre ce phénomène

A partir du moment où nous avons pu vous définir et donner le détail concernant la corruption, disons ici que ce groupe de fonctionnaires peut être accusé de corruption passive.

Notre question reste de savoir pourquoi ce groupe de fonctionnaires de l'urbanisme demande de l'argent à ce surveillant, pourquoi ne pas leur montrer la procédure à suivre pour avoir ce papier ?

Les 100 jours de gouvernement de M. Souaré commencent mal dans la préfecture de Coyah au niveau de l'urbanisme et de travaux public !

Depuis Conakry, Fodé Moussa
pour 
www.Tamsirnews.com  partenaire de www.guineeactu.com 


Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011