jeudi 10 février 2011
Fonction publique : La chasse aux agents fictifs a commencé

Le nouveau gouvernement vient de déceler 2619 agents de la Fonction publique, tous des fictifs qui émargeaient au compte du trésor public. Cette chasse aux fonctionnaires fictifs figure parmi les priorités de l’équipe de Mohamed Saïd Fofana, qui tente ainsi de nettoyer le fichier de l’administration publique.

Des agents fictifs, l’administration guinéenne en compte des milliers. Et cette pratique ne date pas d’aujourd’hui. Pour ce cas-ci, sur les 2619 fictifs, 1000 seraient décédés. Et dire qu’une enveloppe de 4 milliards de nos francs était dégagée tous les mois pour honorer les salaires de ces gens qui ne sont plus de ce bas monde.

Au niveau des services centraux, le pot aux roses a permis de découvrir l’existence de 1264 fictifs. Au niveau des gouvernorats et communes de Conakry, ils sont au nombre de 242. Quant aux 7 gouvernorats des provinces, les enquêtes du gouvernement ont mis main sur 97 cas d’agents fictifs.

Du côté des 33 préfectures, il y a 1016 cas de fictifs, qui percevaient des émoluments au frais du contribuable. L’administration guinéenne est une vache laitière qui sert à nourrir des cadres qui ne servent même pas le pays. Dire que certains disposent d’arrêtés d’engagement au niveau de deux départements ministériels. Sans qu’ils n’y mettent pied. Préférant travailler pour le compte du secteur privé, où ils bénéficient d’un traitement salarial. Un bonus s’il faut l’appeler ainsi. Tandis que d’autres vivent loin de notre pays, étant partis à l’aventure au pays des blancs, où ils mènent tranquillement leur vie. Ceci est un secret de polichinelle, étant donné que ce sont les hauts fonctionnaires de l’administration qui engagent leurs proches, parfois les petites amies dans la Fonction publique, censés garantir leurs vieux jours.

En attendant de savoir si le gouvernement Alpha pourra s’attaquer au mal à la racine, il faut dire que ce nombre de fictifs estimé à 2619, serait d’ailleurs non exhaustif. Au sein des Forces armées et de sécurité, c’est pareil.

Le contribuable se saigne tous les mois pour payer des militaires dont le nombre serait gonflé par ceux qui gèrent l’intendance de l’armée. Lire ci-contre la liste des agents fictifs en fac-similé.


Boubacar Bagnan
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Gandhi, dimanche 13 février 2011
Une fois que le nombre d`agents fictifs est déterminé que fait-on ? des effets d`annonces, des économies immédiates, des sanctions contre les profiteurs, rien...
DK.DIABY, samedi 12 février 2011
S`il vous plaît,lisez les articles avant de les commenter.CE CHIFFRE EST PROVISOIRE ET NON DEFFINITIF.les enquêttes continuent pour demasquer le reste.
Aissatou Diallo, vendredi 11 février 2011
Ce numbre est tres tres petit par rapport a la realite il ya des Guineens qui travailles dans 3 differents departement uo ils ne vont pas de tout.Il suffit d`avoir un parent dans un departement pour etre employer. Tu peux vivre ailleurs et garder ton boulot.. Merci c`est un bon debut.
Boubah Soumah, vendredi 11 février 2011
les 2619 fictifs decouverts constituent une infime partie du nombre des fictifs. Il y a aussi le cas des vieux fonctionnaires qui par le biais de leurs complices ont reussi a diminuer leurs ages ou encore d`autres sont purement re-engages avec changement de noms. Je demande au Ministre de la fonction d`ouvrir des numero verts pour recevoir d`utiles informations a cet effet.
mohamed sampil, vendredi 11 février 2011
Un drôle de PAYS.....
M.B.D, jeudi 10 février 2011
En Guinée les gouvernements précédents ont toujours mal payé les fonctionnaires ce qui a occasionné la malhonneteté des gens confrontées à des problèmes économiques.
TANIKO, jeudi 10 février 2011
Ah les guinéens,Alpha se paye nos tete!il chasse quel fictifs?il a les auteurs autour de lui.Fodé Bangoura,conseiller chargé de l`administration.avec keira ousmane kaba,madikaba ceux qui payaient les fictifs.Alpha est fou.Il faut le soigner il est ^plus malade que le pays
Georges, jeudi 10 février 2011
Il faudra aussi que ceux qui devraient partir à la retraite et qui sont toujours là partent. Ils sont peut être plus nombreux que les agents fictifs.
GilBlack, jeudi 10 février 2011
En Guinée,on dirait que chaque regime nait avec ses agents fictifs.Puisque chaque fois c`est le démentellement de ce genre.Je suis sur et certain que cet autre nouveau regime n`en fera pas exeption.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011