|
Le nouveau gouvernement vient de déceler 2619 agents de la Fonction publique, tous des fictifs qui émargeaient au compte du trésor public. Cette chasse aux fonctionnaires fictifs figure parmi les priorités de l’équipe de Mohamed Saïd Fofana, qui tente ainsi de nettoyer le fichier de l’administration publique.
Des agents fictifs, l’administration guinéenne en compte des milliers. Et cette pratique ne date pas d’aujourd’hui. Pour ce cas-ci, sur les 2619 fictifs, 1000 seraient décédés. Et dire qu’une enveloppe de 4 milliards de nos francs était dégagée tous les mois pour honorer les salaires de ces gens qui ne sont plus de ce bas monde.
Au niveau des services centraux, le pot aux roses a permis de découvrir l’existence de 1264 fictifs. Au niveau des gouvernorats et communes de Conakry, ils sont au nombre de 242. Quant aux 7 gouvernorats des provinces, les enquêtes du gouvernement ont mis main sur 97 cas d’agents fictifs.
Du côté des 33 préfectures, il y a 1016 cas de fictifs, qui percevaient des émoluments au frais du contribuable. L’administration guinéenne est une vache laitière qui sert à nourrir des cadres qui ne servent même pas le pays. Dire que certains disposent d’arrêtés d’engagement au niveau de deux départements ministériels. Sans qu’ils n’y mettent pied. Préférant travailler pour le compte du secteur privé, où ils bénéficient d’un traitement salarial. Un bonus s’il faut l’appeler ainsi. Tandis que d’autres vivent loin de notre pays, étant partis à l’aventure au pays des blancs, où ils mènent tranquillement leur vie. Ceci est un secret de polichinelle, étant donné que ce sont les hauts fonctionnaires de l’administration qui engagent leurs proches, parfois les petites amies dans la Fonction publique, censés garantir leurs vieux jours.
En attendant de savoir si le gouvernement Alpha pourra s’attaquer au mal à la racine, il faut dire que ce nombre de fictifs estimé à 2619, serait d’ailleurs non exhaustif. Au sein des Forces armées et de sécurité, c’est pareil.
Le contribuable se saigne tous les mois pour payer des militaires dont le nombre serait gonflé par ceux qui gèrent l’intendance de l’armée. Lire ci-contre la liste des agents fictifs en fac-similé.
Boubacar Bagnan L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|