lundi 12 avril 2010
Folly Bah Thibault, la Guinéenne de France 24 : «Ils m’ont choisie pour mes qualités professionnelles et non pas pour ma couleur de peau. »
Folly Bah Thibault

Folly Bah Thibault, la belle et charismatique Guinéenne qui présente le journal sur France 24 ainsi que le magazine The Week in Africa, a accepté avec plaisir notre entrevue malgré son emploi du temps archi chargé. Pour vous, nous avons interviewé cette femme qui incarne la réussite et symbolise la diversité ethnique au sein de la sphère médiatique.

Folly, vous retournez souvent en Guinée ?

Oui, j’y retourne. En revanche, je n’ai pas vécu en Guinée. J’ai passé 9 ans au Kenya puis 8 ans à Washington pour faire des études de communication et de journalisme. J’y ai même rencontré mon mari, un Franco-Sénégalais.

Quelle est la journée type de Folly ?

J’ai des horaires décalés. Le matin, j’ai la chance de passer du temps avec mon fils, Noa. Je l’emmène à l’école puis à midi, je lui fais à manger. Ensuite, j’allume la télé pour voir un peu ce qu’il se passe, tout cela avant de rejoindre France 24 vers les 17h00 pour reprendre l’antenne à minuit. Le week-end, c’est détente chez ma coiffeuse, «Be Happy coiffure » au 5 rue Blanche, dans le 9e. 

Folly Bah Tibault, vous êtes une des rares présentatrices noires en France à contribuer à la diversité médiatique. C’est quoi votre secret ?

Il n’y a pas de secret. Aux Etats-Unis, j’étais déjà présentatrice radio pour « Voice of América ». Tous mes amis me disaient : «Tu es complètement folle de laisser tomber ton boulot pour tenter ta chance en France. Tu es noire, tu n’y arriveras jamais !» Finalement, le fait d’être bilingue m’a énormément aidée. J’ai travaillé 2 ans chez RFI avant d’intégrer France 24. Ils m’ont choisie pour mes qualités professionnelles et non pas pour ma couleur de peau.

Y a-t-il une personne, dans la vie politique, sociale ou culturelle que vous admirez particulièrement ?

Non, j’admire mes parents qui ont travaillé dur pour que leurs 5 filles aient une éducation solide. Ma mère, chimiste, a abandonné son travail pour suivre mon père diplomate au Kenya et nous permettre d’intégrer une école française. En Guinée, la tension politique ne nous permettait pas de rester, surtout en tant que Peuls.

Aujourd’hui, l’Amérique, c’est le changement incarné par le président Barack Obama. Qu’en pensez-vous ?

La ségrégation communautaire est encore tellement présente. J’ai peur qu’il soit critiqué injustement comme c’est le cas avec sa réforme santé mais franchement, c’est génial. A quand la France ?

Et que vous inspire la continuité Bongo ?

C’est la France-Afrique qui continue. Ce n’est pas demain la veille qu’il y aura du changement au Gabon.

Le fait de parler du continent africain me renvoie au cas de votre homologue soudanaise, Loubna Hussein, qui a échappé à 40 coups de fouet et à la prison. Que pensez-vous des restrictions imposées aux femmes soudanaises?

Chapeau pour cette femme qui a passé un jour en prison! Elle voulait donner l’exemple. Je me dis que si elle n’avait pas été une journaliste qui travaille pour l’ONU ça n’aurait jamais été autant médiatisé. La charia ne peut pas être établie parallèlement à un système laïc.

Vous cultivez peut-être d’autres passions, comme la lecture…. ?

Oui, le dernier livre que j’ai lu: «Les matins de Jénine » de Susan Abulhawa parle de l’histoire touchante d’une famille palestinienne au moment de l’intifada.

 Avez-vous lu le livre de Rama Yade, «Noirs de France », écrit pour dénoncer les failles liées à l’intégration des citoyens d’origine africaine en France ?

Je ne l’ai pas lu mais j’admire beaucoup cette femme. C’est courageux d’avoir écrit ce livre. Ce qui lui est arrivé est une punition masquée.

D’après-vous, existe-t-il une difficulté pour les jeunes Noirs à se construire une identité positive et stable ?

Les lois républicaines liberté, égalité, fraternité -ne sont pas appliquées en France. C’est une force de connaître ses origines africaines mais un jeune noir qui est né ici est sans repères. Ils ne connaissent pas l’Afrique de leurs parents et la France ne les accueillent pas toujours à bras ouverts. L’éducation est la seule porte de sortie.

Et la discrimination positive ?

Je n’y crois pas.

Vous parliez dernièrement sur France 24 des produits utilisés par les femmes noires pour s’éclaircir la peau, qu’avez-vous envie de leur dire ?

Arrêtez. Il faut assumer sa couleur de peau. Les femmes noires sont belles ! Acceptez-vous comme telles !

Et le mot de la fin ?

Personne ne peut te mettre à terre si tu crois en toi !


Source: in Première Dame et l’Indépendant
partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mamadi, vendredi 18 juin 2010
Ca c`est vraiment de l`ingratitude. Madame dit que son pere a fuit la persecution en Guinnee parce que sa famille est peulh. Le pere de Folly Bah Thibault a ete ministre de l`habitat au temps du gouvernement de consensus de Lassana Kouyate. IL est parti au Kenya et y devenir fonctionaire international sur les recommendations du regime de Sekou Toure au moment ou il etait simple fonctionaire u ministere de l`habitat. Si Folly Bah ne connait pas cette histoire la vraie elle peut l`avoir aupres de son pere ou n`importe quel fonctionaire du ministere de l`habitat de cette epoque. Arretez d`intoxiquer le monde avec des mensonges.
Yombouno faya, dimanche 18 avril 2010
Le Diallo du 18 avril est un FAUX Diallo. Il s`agit d`un pauvre mec, jaloux des peulhs et de leur réussite. Bravo ma soeur! Je suis forestier et fier de toi. Personne ne peut dire qu`en 1976 le dictateur Sékou Touré n`a pas déclaré la "guerre aux Peulhs". Bravo et toutes mes félicitations et je te demande de laisser tomber ces jaloux qui ne font que critiquer.
diallo, dimanche 18 avril 2010
tu parles de segregation des peuls parceque tu veux une meilleure place sur france24,mais les francais connaissent la guinee plus que toi.pouquoi nous nous sommes reste`s en guinee et pourtant nous sommes peuls,il ne faut pas rejoindre le tableau des derracine`s s;il te plait,,toi tu dois donner un exemple d;unir les ethnies de ton pays,mais tu es la a parler de divison.et tu n`as meme pas parler un mot sur la situation acctuelle de la guinee...nous on se bat pour mr cellou dalein mais pas dans l`ethnocentrisme ,parceque cest n`est pas notre ethnie seulement qui est en guinee.sa fait honte quand meme de ta part...
mohamed sylla, vendredi 16 avril 2010
ah si seulement les peuhles etaient... regardez cette beaute et ces carrieres. vraiment chanceuse!!!
facoly conde, jeudi 15 avril 2010
heeeee kel baute. les peuhles.... vous etes des diablesses! heeeeeee tu as toutes les kalites
Boubacar Diallo, mercredi 14 avril 2010
A ma connaissance, la plus flatteuse des qualités chez nos Anciens était la noblesse d’esprit et de cœur. Il est heureux de constater que, malgré les tares résultant des politiques socioéconomiques des 51 dernières années, nous avons encore des compatriotes qui y croient. Sans en énumérer, je voudrais citer une seule personne que je n’ai jamais connue ni directement ni indirectement. En fait, chaque fois que j’ai vu son commentaire, je constate avec plaisir qu’il cherche à relever, encourager et motiver les aspects positifs des auteurs. En somme, il cherche à instruire et à unir : Je parle de Modibo Traoré, UK, que je me sens particulièrement fier de féliciter ici. Merci !
kalil, mercredi 14 avril 2010
l´exile nommade de quoi tu nous parles MAMADOU SALIOU DIALLO ce n´est pas de cette maniere qu´on va nier les massacres de SEKOU TOURÉ infliges aux peuhls . il avait ciblé cette communaute depuis 1954 cela signifie que LES NOMS COMME complot peuhl ,5e colonne n´etaient que des pretextes pour nous infliger ce qu´il a fait en tout cas il avait gagné son pari de nous eparpiller comme des mouches.
K. diallo, mercredi 14 avril 2010
Je suis vraiment ravi de connaitre que cette jolie dame est guineenne. Quand je vous ai vu sur france 24 javais cru que vous etes senegalaise. Mes felicitations Madame et surtout n`ecoutez pas ces nostalgique du PDG. Ils veulent pas qu`on parle de ce que Sekou toure et sa famille nous ont fait subir. Ils veulent coute que coute on audite Cellou mais pas question de parler du complot peulh. Et puis la fuite du peulh pour les pays voisins est du a la dictature de Sekou. Le nomadisme du peulh est lie a la poursuite des vaches alors que ceux qui ont fui pour le senegal et autres ne sont pas parti avec des vaches
Mamadou Saidou Diallo,Londres, mercredi 14 avril 2010
Toutes mes felicitations Mme Bah Thibault. Je suis vraiment fier d`avoir la confirmation que cette journaliste de France24 qui parle un Anglais limpide est une compatriote. Par ailleurs, je voudrais me joindre a Lamarana et Mr Konate pour desapprouver votre commentaire sur sekou Toure et les Pheuls. Certes les (intellectuels ou boursiers Pheuls) ont ete singulierement vises par Sekou dans son discours de 1976???, mais il faut reconnaitre que l`exile( Nommade??) du Pheul remonte a la periode pre Sekou et se poursuit a la periode post Sekou. J`etais surpris lorque mon professeur de INTERNATIONAL PUBLIC POLICY (Un British Jew)m`a demande l`annee derniere c`est ou ma prochaine destination quand il s`est rendu compte que j`etais Pheuls. A mon avis le probleme majeur entre " le regime de Sekou" et les Pheuls n`est pas ethnique mais plutot ideologique. Les Pheuls aiment le liberalism economique ( version Adam Smith)alors que le regime de Sekou a un caractere economique communiste: !!Conflit oblige!! Bien a vous.
DIABY BAFODE, mercredi 14 avril 2010
Félicitations madame. Il ya des gens qui ne veulent qu`on dise la vérité! Sékou TOURE a parlé du complot Peulh en 1976 et a appelé à les combattre par tous les moyens! Consultez les archives sonores de 1976 pour preuves! Merci
Kourouma Ibrahim, mercredi 14 avril 2010
Bravo ma soeur, quelle belle réussite. Vous devriez inspiré la jeune génération qui doit croire à son destin. Seule le travail paye et vous êtes un bel exemple de cet acharnement au travail pour réussir dans les pays des blancs. Ne lisez surtout pas ceux qui vous traite d`ethniste car il y a toujours des jaloux. Seulement je vous demanderais de faire la promotion de notre beau pays à France24.
Oumar bah gloucester uk, mercredi 14 avril 2010
Sis I`m proud of you. Mes felicitation, but i`m surprise the interwiever and the interwieved not mansion the situation in Guinee. So for these reason my question go directly to you Jaaja Folly, (what you think of the processes in Guinee? What sugetion you have for us?) hi all please help me to get Folly answer my quations thank you, Oumar bah glos... UK +44 (0)7905317210 or okb2004sak@yahoo.fr Regards
Moussa Konaté @ Toronto, Canada, mardi 13 avril 2010
Merci à Lamarana Diallo pour son honnetété intellectuelle et sa lecture non singuliere des derives de la Guinée. Comme vous M Diallo, j`ai bien aimé et apprecié la reussite professionnelle de Mme Bah Thibault à travers cet entretien. cependant, j`ai decelé un deficit de rationalité dans son jugement. Cette insuffisance m`amene justement à poser l`équation de l`instruction, de la culture et du savoir. Des personnes comme vous Mme Bah Thibault devriez servir de modele pour façonner l`esprit des mentalités non preparées aux exigences des realités nouvelles de notre pays. La Guinée appartient à nous tous et nous ne devons faire plaisir à personne, à aucune ethnie pour exclure une autre. Encore une fois merci Lamarana pour cette intervention. Me Keba Mbaye aimait souvent dire je cite “ Ceux qui sauveront l’Afrique sont ceux qui auront accepté avoir faim, sans se croire pour autant, obligés de sacrifier la justice et une certaine morale au profit de leur ventre” Pour le cas guinéen je dirai que ceux qui sauveront ce pays sont ceux qui auront accepté d’etre bannis par leur maitres à penser sans vouloir sacrifier l’avenir de leurs enfants au detriment d’un courage ethnicisé faisant d’eux des architectes ideologiques de leur antité. Ceci est valable pour tous les extremistes de tous bords qui n’ont pas compris que la Guinée est une et indivisible
kalil, mardi 13 avril 2010
toutes mes felicitations MADAME . Je ne pense pas qu´il soit interdit de faire temoignages de ce qu´on a subi surtout s´il s´avere indiscutitable les sevisses que les peuhls on fait l´objet pendant ces moments noires pour cette communauté. ce que nous demandons est que ces genres des ne se repettent plus dans notre pays ,aucune ethnie a le merite d´etre traité de cette maniere au MARIGOTS DU SUD.
Dianne Diallo, mardi 13 avril 2010
Félicitation ma sœur, vous nous faites honneur. Mais éviter le sable mouvant. Bon courage et Bonne chance.
youssouf cisse, mardi 13 avril 2010
la guinee actueelement les choses commence à allées.
Kagbadouno Tamba, mardi 13 avril 2010
Toutes mes félicitations Madame, du courage et, surtout, il ne faut pas baisser les bras. Nous sommes fiers de vous!
Laguinèka - SUISSE, mardi 13 avril 2010
Dans la vie, l`Homme s`identifie d`abord à sa famille, son ethnie, sa religion parfois, à sa region, à son pays, etc... arrêtez d`être si argneux, si monstrueux à l`égard d`une personne qui a osé parler de sois. Il y a des milliers de Guinéens qui ont reussis en Occident et qui ont des parcours extraordinaires mais qui restent dans l`anonymat pas parceque ils se cachent, mais simplement ils preferent ne pas parler de sois, Mme Bah parle de son cas, de l`expérience de sa famille de ce qu`elle a subit et vecue pensez vous que c`est si facile? Alors de grâce au lieu de vous attaquer à elle sans comprendre parlez de la monstruosité de nos ex dirigeants. Je ne fais pas l`avocat du diable mais de grace laisser les gens exprimer se qu`ils ont ressentis au cours de leur evolution. On rencotre des personnes d`origine Guinéennes nées et grandis à l`exterieur mais par la force des choses n`ont pu mettre pied en Guinée à cause de vos ignobles Sekou, Conté et consors, alors de grace si vous n`avez pas grand chose à faire ou dire au lieu de vous attaquer aux honnêtes hommes, fermez là.
Bah, mardi 13 avril 2010
ne fase pa Mr Kamano, Mdame à dit qué la veritet!. elle akise persone. dont wory be happy. goonga welaa e noppi toonyoowo
zulu, mardi 13 avril 2010
AHHHH LA BEAUTE PEULH
Lamarana Diallo, Londres, mardi 13 avril 2010
La beauté et le talent de Mme Bah m`avaient amené a rechercher son nom sur le net la premiere fois que je l`ai vue sur France 24. C`est tjrs un reel plaisir de voir de compatriotes s`imposer. Et bon vent, madame! Je dois tout de meme dire que je pense que Mme Bah a fait une serieuse erreur de jugement sur la persécution des peulhs. Si les peulhs ont été singulierement visé par le régime de Sekou Touré, il convient de dire que rien de bon, de bien et de merveilleux n`a échappé a la persécution de L`Etat de la republique de Guinée indépendante de 58-2009. La lecture qu`elle offre est un peu simpliste car les derives de la part de nos dirigeants furent tous azimuts. Et requiert une analyse plus responsable pour panser les plaies, lire notre histoire et ensemble allez de l`avant. Je pense que le manque de conditions optimales est en soi une raison suffisante(si besoin en était) pour justifier le départ de Mme Bah et de sa famille de la Guinée. Les facteurs sont nombreux et varies et la victimisation ne va jamais aider a rapprocher les positions dans notre Guinée. Donc, au regard de tout ce qui precede je pense que Mme Bah aurait bien pu nous faire l`economie des polémiques. Mr.Kamano, je vous prie d`arreter de tirer la couverture vers vous...Ça ne nous menera nulle part, mon frere! Bien a vous.
Modibo Traore, UK, lundi 12 avril 2010
Fellicitations ma soeur, vous nous faites honneur. Bon courage et bonne chance.
Chernor Sïdou Jalloh, lundi 12 avril 2010
Please,it is not The Week in Africa,but This week in Africa.En plus Madame Bah n`est pas la rare journaliste en France aujourd`hui comme vous disait il y a vais beaucoup qu`ont travaille dans les media en France.Il faut faire des enorme recherse avant de parler s`il vous plaît.
KAMANO, lundi 12 avril 2010
Mme Folly, vous faîtes montre d`un délire de persécution à travers votre témoignage . Il ne faisait pas bon d`être seulement Peulh dans la Guinée d`alors , mais aussi Forestier, Malinké et Soussou, Mme Folly.Malgré votre cursus qui témoigne d`une agile perspicacité d`intelligence , il se remarque une inclination vers la victimisation et vous place en porte à faut avec le problème Peulh en l`occurrence et avec le problème Guinéen en particulier.Avez-vous seulement écoutez et lu les milles collines de Conakry de France et d`ailleurs,à travers lesquelles des appels au meurtre et au génocide étaient diffusées sur toutes l`étendue du territoire de guinée à l`encontre de tes compatriotes Forestiers qui étaient traités de mangeurs de singes , et de tous les noms d`oiseaux? Nous ne vous avons pas entendu ni lu en ses périodes Mme Folly Bah. Sans doute aviez vous trouvez plus intéressant de maintenir le silence faisant ainsi une rallonge de crédibilité sur votre vécue de persécutée d`alors.Puisque vous avez la rancune tenace Mme Bah,votre échelle d`empathie vis à vis de la composante guinéenne est assez basse. Vous avez eu une nécessaire capacité de résilience qui vous a permis de parachever votre carrière journalistique , il vous manque cependant l`essentiel: La confiance en soi que vous promulguez pour les autres.Aussi ,vous êtes le chaînon manquant dans la chaîne d`union des fils et filles de la mère Guinée.Rejoignez nous.
indigné, lundi 12 avril 2010
je suis indigné d`entendre une personne si cultivée et me semble t-il intelligente dire que les peulhs sont persécutés. C`est ignoble. C`est navrant tout ça.
Laguinèka - SUISSE, lundi 12 avril 2010
Toutes mes félicitations à cette brave femme et son beau parcours. Que le tout puissant Allah vous accompagne, j`apprécie bcp votre dernière phrase je cite: ``Personne ne peut te mettre à terre si tu crois en toi`` fin de citation. La confiance en sois c`est la clef de la reussir ds tout ce qu`on entreprend, toute l`Afrique doit se servir de cala pour que ça chance ds ce fabuleux Continent qui continue de souffrir alors qu`elle possede TOUT pour se develloper. Merci

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011