mercredi 3 février 2010
Fodé Tass Sylla rétabli, la RTG veut-elle faire peau neuve ?
Fodé Tass Sylla

Après la publication de l'article d'enquête sur votre site, intitulé: Purge contre les journalistes professionnels à la RTG , quelle honte!, semble t-il, depuis cette date, les dirigeants de cette boîte reviennent petit à petit à la raison. Car les dérapages étaient devenus flagrants et inacceptables.

En effet, la RTG qui, malgré tout ce que l'on disait du pays dans les régimes précédents, parvenait à surplomber celles  de la sous-région voire même du continent africain. La caméra d'or obtenue à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso par Hadja Aissatou Bella Diallo au concours de meilleur journal parlé du continent en est une illustration. Preuve que ce service peut fonctionner convenablement même dans les plus mauvaises conditions de travail. Chose que tous les Guinéens souhaitent vivement !

C'est incroyable mais pourtant vrai. Le conseil national de la Communication vient d'adresser au ministère de l'information une lettre de rappel de la RTG à sa principale mission de service public. Le contenu de la lettre a été divulgué hier lundi 1er février 2010 par le ministre de l'information et de la culture, Cheik Fantamady Condé lors d'une réunion spéciale avec les cadres de ses différents services.

Selon des informations issues de cette rencontre, la lettre du président du CNC, Jean-Raymond Soumah, demande clairement d'ouvrir les médias d'État à toutes les sensibilités du pays. La RTG sera ainsi ''la maison du Guinéen''. Du coup certaines émissions de débat suspendues sont réhabilitées. Des garanties ont été données pour assurer une longévité à ces grandes émissions où des idées contradictoires et souvent bouleversantes sont tenues afin de donner une âme à cette maison, pour que l'ensemble des Guinéens s'y retrouvent.

Dans le même sillage, Fodé Tass Sylla, rédacteur en chef du journal télévisé qui avait été suspendu début décembre 2009 pour sa conduite jugée contraire aux éditoriaux du clan Ansoumane et Kaba Condé, a été appelé à reprendre ses fonctions. Pour la postérité, le ministre Fantamady à dit ne rien savoir de la sanction de Fodé Tass Sylla. Cela a fait tourner les regards vers le Directeur Général de la RTG, Alpha Kabinet Doumbouya. Comme pour s'expliquer sur un bout de sa gestion, le ministre aurait clairement dit qu'il n'a jamais demandé à quelqu'un de faire des éditoriaux en une période aussi sensible dans la vie de la nation. C'était donc à l'initiative des directeurs et rédacteurs en chef.

Le retour des émissions de débats, l'ouverture de la radio et de la télévision à tous, la reprise de fonction du rédacteur en chef de la télévision, sonnent comme un camouflet au Directeur Général de la RTG. Pour se relancer, ce dernier doit à présent veiller à la bonne application des nouvelles mesures, faire des productions dans l'intérêt du public et aussi faire preuve d'une gestion transparente des rentrées et sorties d'argent de l'audiovisuel public. Puisqu'il faut reconnaitre, après la suspension de toutes les émissions utiles à la Guinée et à la démocratie, que ce sont les spots et autres publi-reportages qui remplissaient les espaces.

Nous y reviendrons !


Zoom de Aminata.com


Source : Aminata.com


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
alphonse, jeudi 4 février 2010
quand est ce que les Amadou Diouldé Diallo et autres victimes de cette injustice seront retabli dans leur fonction.
leconcurrent.overblog.com, jeudi 4 février 2010
ils ont interet de le retablir dans ces fonctions le plus rapidement possible. Tass fait partir des meilleurs de ce que la guinee peut offrir

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011