|
Dans le cadre de son soutien au processus électoral engagé en Guinée, l’Union Européenne (UE) compte apporter un appui financier important. Un accord vient d’être signé pour un montant de 15,5 millions d’Euros que l’UE compte mettre à la disposition de la Guinée.
Mais auparavant, dans la soirée du mercredi 17 mars, au siège de la CENI, une cérémonie de remise officielle d’un montant d’un million six cent mille dollars a eu lieu. A l’occasion de la remise de l’enveloppe financière, Philip Van Dame Représentant de l’UE en Guinée, dira que cette convention s’inscrit dans la logique de l’engagement pris par son institution pour soutenir le processus électoral en Guinée. Et d’ajouter : «La signature de cet accord confirme l’engagement de longue date pris par l’Union Européenne et ses pays membres pour soutenir le processus électoral en Guinée, pour parvenir à des élections démocratiques, libres, transparentes et crédibles et le retour à l’ordre constitutionnel».
Le président de la CENI, Ben Sékou Sylla a remercié les donateurs et a pris l’engagement que les fonds seront utilisés dans l’esprit de l’organisation des élections à la date indiquée. Il dira à ce propos : «Depuis l’annonce par la Commission Européenne de cet appui, la Guinée a vécu plusieurs mouvements qui n’ont pas permis d’asseoir les bases d’un partenariat voulu et responsable. Aujourd’hui c’est chose faite, notre engagement à organiser les élections avec le MATAP le 27 juin 2010, notre engagement à observer et à faire observer la stricte règle de la démocratie, doit permettre à la Guinée d’avoir un Président démocratiquement élu. Et doit aussi permettre à la Guinée de s’inscrire dans le concert des grandes nations », a indiqué Ben Sékou Sylla.
Le ministre de l’Administration du Territoire et des Affaires Politiques, qui a présidé la cérémonie de signature du don, a remercié l’UE avant de rappeler l’historique des multiples appuis dont son pays a bénéficié de la part de l’Union Européenne. Nawa Damey dira: «Je voudrais saisir l’opportunité de la signature de cette convention entre la CENI et l’Union Européenne pour vous remercier de la marque de solidarité envers la République de Guinée à l’accompagnement utile à travers votre appui technique et financier ».
A noter que l’UE se trouve parmi les partenaires privilégiés de la Guinée dans son processus de démocratisation. Toutes les élections passées en Guinée ont connu la participation financière de cette organisation à hauteur de plusieurs millions d’Euros. C’est du moins ce que le représentant de l’UE en Guinée avait tenu à rappeler récemment. Philip Wadam l’a clairement dit en ces termes : «Je précise que nous ne nous engageons pas depuis aujourd’hui. Nous nous sommes engagés il y a des ans déjà pour accompagner le processus électoral qui, comme vous le savez a pris du retard. En 2008 nous avons engagé dix millions et demi d’Euros dans le cadre du processus électoral. Et nous allons dans les jours qui suivent engager cinq millions d’Euros de plus ».
Par ailleurs, le diplomate européen a fait remarquer que le coût total que l’UE va engager dans le processus électoral en Guinée, peut atteindre quinze millions et demi d’Euros. Toutefois, il a précisé que ce montant n’a pas pris en compte des appuis financiers des pays membres de l’Union à titre de contribution bilatérale. Ce qui prouve que si la Guinée reste dans l’esprit des accords de Ouaga et organise les élections le 27 juin 2010, elle pourrait compter sur l’appui de la Communauté internationale, pour asseoir la base de sortie définitive de crise qui perdure depuis des décennies.
A présent, force est de reconnaître que la CENI ne semble pas manquer de moyens pour organiser les élections présidentielles attendues par tous les Guinéens et par la Communauté internationale. Surtout que d’autres aides budgétaires et financières sont encore en vue. C’est du moins ce que nous a confié, la semaine dernière, un cadre largement impliqué dans le processus électoral en Guinée. En plus, la volonté politique aussi y est, car le Président par intérim ne cesse d’afficher sa ferme détermination de conduire le navire commun jusqu’aux élections libres, transparentes et crédibles.
Lansana Camara L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|