dimanche 29 novembre 2009
Finale Miss-Guinée 2009 : Sidibé Ary, reine de la beauté guinéenne
Sidibé Ary

Le statut de footballeur professionnel évoluant au haut niveau, à l’image des artistes du cuir rond comme le Camerounais Samuel Eto’o, l’Ivoirien Didier Drogba, le Ghanaen Michael Essien ou le Togolais Emanuel Adébayor occupe une place de choix dans les rêves de chaque adolescent guinéen tapant dans le ballon dans les rues des différents ghettos du pays.

Les adolescentes, elles, depuis le couronnement de Fatoumata Hann au Palais du Peuple avec le titre de Miss Guinée 2008 doté de beaucoup de privilèges, en novembre 2008, économisent leur vitalité pour l’élection de la plus belle des Guinéennes. Plus qu’un simple concours de beauté mettant aux prises des jeunes filles plus décidées les unes que les autres à se donner de la valeur d’une V.I.P. (Very Important Personality - personnalité d’une grande importance) par le biais de leurs charmes naturelles, la compétition menant à la couronne Miss Guinée devient un véritable enjeu.

Au départ, elles étaient au nombre de dix huit inscrites dans la bataille pour la succession de Miss Guinée 2008, Fatoumata Hann, le 20 novembre dernier au Palais du Peuple de Conakry. Cinq étudiantes : Barry Housseynatou (Conakry), Diallo Fatoumata Diaraye (Labé), Keîta Maîmouna (Conakry), Sidibé Ary (Conakry) et Doumbouya Fanta (Conakry). Les autres sont des élèves. Parmi elles, deux ont 20 ans : Tall Bintou (Kankan) et Gomou Rose Béatrice (N’Zérékoré). Bangoura Fatoumata (Faranah), Chaloube Marthe Béatrice (Boké), Diakité Aîssatou (Kindia), Bah Fatoumata Binta (Conakry), Diawara Fenda (Faranah), Doumbouya Zénab (Labé), Bah Saratou (Mamou), Bah Kadiatou (Boké), Kourouma Fatoumata Binta (Kankan), Lama Elizabeth (N’Zérékoré) et Barry Hawa (Kindia) ont l’âge variant entre 17 et 19 ans. Bintou Tall sera la non partante de la soirée. A la dernière seconde, elle déclara des maux de jambes (Dieu sait qu’elle en a de très longues).

Au finish, après cinq tours d’horloge, Sidibé Ary a été élue Miss Guinée 2009. Sur le champ, elle a empoché la coquette somme de 21 millions de francs guinéens dont dix offerts par le COMIGUI (Comité Miss Guinée), dix autres par la compagnie Areeba et un million des mains du Gouverneur de la ville de Conakry. Elle est talonnée par Bah Kadiatou, qui, elle, jouit du statut de 1ère dauphine et bénéficie d’une enveloppe de 12 millions de francs guinéens. La 2e dauphine se nomme Keîta Maîmouna. Elle a eu un prix de 6,5 millions de francs guinéens.

Sidibé Ary est automatiquement bombardée ambassadrice de la beauté guinéenne et avec ce titre elle ira briguer la couronne Miss CEDEAO le 4 décembre prochain à Abidjan. Elle y va avec de fortes chances. Que ce soit lors du concours Miss Conakry du 9 octobre ou lors de cette finale du 20 novembre, Sidibé Ary a démontré qu’elle maîtrise parfaitement l’art oratoire. En plus de ce grand atout, malgré son jeune âge, elle a su prouver qu’elle détient des potentialités intellectuelles énormes. Au Palais du Peuple, elle a impressionné toutes les personnes qui ont effectué le déplacement et, surtout, on lisait sur les visages de ses concurrentes des sentiments de respect et d’admiration. Sidibé Ary devrait avoir le même courage pour s’inspirer de certaines candidates malheureuses qui affichaient plus d’aisance dans l’art de la démarche. Mis de côté ce petit handicap, Sidibé Ary est capable de revenir d’Abidjan avec une très belle moisson. C’est toute la Guinée qui y gagnera.

Les lauriers de la réussite de l’événement Miss Guinée 2009 sont à partager entre le COMIGUI (Comité Miss Guinée) et la compagnie de téléphonie guinéenne AREEBA. La seconde n’a pas lésiné sur les moyens. En tant que seul sponsor de cette deuxième édition, des indiscrets racontent que cette société a débloqué la bagatelle de 700 millions de francs guinéens sur les 1,3 milliards de francs guinéens prévus pour la bonne réussite de l’organisation de cet événement qui permet de jauger la vitalité de la Guinée du côté de la jeunesse féminine. Le premier, le COMIGUI, dirigé par Mme Johanna Barry, l’excellente cantatrice à la voix d’or, a mouillé le maillot pour susciter un grand engouement autour de l’élection Miss Guinée. La collaboration a porté ses fruits.

La belle nuit du 20 novembre qui a installé Miss Sidibé Ary au trône de la reine de la beauté en République de Guinée, poste qu’elle occupera pendant une année, est le résultat d’une longue et pénible campagne que le COMIGUI a mené pendant quatre mois (du 26 juillet 2009 au 20 novembre courant) à travers tout le pays pour exhorter les populations réticentes au bien-fondé de l’événement et détecter les candidates.

Tout au long de cette campagne, les autorités de l’intérieur du pays et des notabilités dont celles de la ville de Kankan notamment n’ont pas hésité à ouvrir des portes de facilités à la grande délégation du COMIGUI. Les Gouverneurs des régions de Mamou et de Kankan se sont investis à fonds pour faire de ces étapes des moments forts dans l’histoire de l’élection Miss Guinée. Les sages de la ville de Kankan, à savoir le SotiKémo, l’Imam de la grande mosquée et le Chérif, n’ont pas manqué de dire des prières et des bénédictions pour la réussite de la tâche. Ils ont compris la portée de cette manifestation. Loin d’être un creuset où des dignitaires guidés par leur libido viennent se servir, ce que racontent des détracteurs aux idées archaïques, les doyens ont été séduits par l’idée que l’élection Miss Guinée incite nos jeunes filles à la retenue, à garder leur fraîcheur, s’intéresser à l’activité intellectuelle et ne plus se livrer à la débauche.

Aujourd’hui, Fatoumata Hann, Miss Guinée 2008, poursuit ses études supérieures au Maroc grâce à une bourse sollicitée par le COMIGUI au près du gouvernement guinéen. Elle est venue spécialement du Royaume chérifien pour céder sa couronne à la nouvelle élue qui n’est autre que Sidibé Ary, promue à un très bel avenir au vu des capacités intellectuelles qu’elle a déployées pour s’adjuger du titre Miss Guinée 2009. Déjà, Sidibé Ary, Miss Guinée 2009, est pressentie récipiendaire d’une bourse d’études au Canada. Ses dauphines, Kadiatou Bah et Maîmouna Keîta, poursuivront leurs cursus au Maroc.

Il y a quand même quelques cailloux à enlever dans la chaussure du COMIGUI. Tout le monde en parle d’ailleurs. Il y a une tendance qui relègue à l’arrière plan des dinosaures du showbiz guinéen comme Ibrahim C ou Saint Kophy 1er alors que tous les postes clés sont occupés par de jeunes Ivoiriens. Les jeunes contractuels guinéens travaillant au sein de cette organisation avec le titre de délégués ne sont pas traités au diapason du prestige qui caractérise un tel événement. Le plan de communication est largement déficitaire, c’est ce qui justifie la bouderie de l’événement par la presse écrite et en ligne, et donnant ainsi raison à celui qui dit que sans presse il n’y a pas d’événement. Une fois ces petites tares corrigées, en plus du soutien sans faille promis par Areeba et une plus franche collaboration avec la presse, le COMIGUI pourra encore compter de nombreuses années devant lui. Et l’on continuera de chanter aussi longtemps : «Encadrer un jeune garçon, c’est encadrer un individu ; encadrer une jeune fille, c’est encadrer toute une nation ».


Ras JediJah
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
pouthé, mercredi 23 décembre 2009
il ne s`agit pas ici, de peuhl ou de malinké, de sosso ou de kissien juste de GUINEENS comme toi comme moi ,et Ary mérite ce qu`elle a gagné plus que n`importe qui ,ne pensons pas à son appartenance ethnique mais à son travail.... Châpeau SIDIBE Ary
sylla, vendredi 4 décembre 2009
vraiment les ils veulent se rendre interessanten guinée or il ya des belles dans toute les ethnies tu est tres belle la miss de guinée
ly kaba, mercredi 2 décembre 2009
merci sidibe le peulh croit ke ce eux seulement qui et belle. il se tromp.
Tidiane, mardi 1 décembre 2009
Mes sœurs concentrez vous sur vos etudes ceu qui ya de mieux les reste ce du pipo
MME TRAORE FATHYMA POUPONNE, lundi 30 novembre 2009
a mon avis je pense que nous avons mieux a faire pour aider les jeunes filles de guinée qui sont sans repères nous devons nous axer sur leur éducation aussi bien à l`école que dans la vie, la beauté intérieur c`est ce qui compte

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011