dimanche 23 août 2009
Fin du procès des prédateurs à Conakry - Verdict : tous coupables
Lamine Camara

Ahmed Tidiane Souaré, ancien PM reconnaît avoir détourné 12 milliards 500 millions 837 milles 559 FG. Ousmane Sylla, ancien ministre reconnaît avoir détourné 11 milliards 109 millions 96 milles 700 FG. Ahmed Kanté, ancien ministre, reconnaît avoir détourné 2 milliards 563 millions 646 milles 500 FG. Lonceny Nabé, ancien ministre reconnaît avoir détourné 754 millions 542 milles FG.

Les autres anciens PM et anciens ministres se réclament blancs comme neige. Certains vont jusqu'à mettre le peuple au défi de sortir la moindre preuve contre eux. En effet, les documents comptables ne peuvent rien prouver, les prédateurs le savent. La corruption et les détournements de deniers publics ne sont pas des activités légales. Il n’y a ni bons de caisses, ni reçus, ni signatures.

Ces anciens ministres et hauts cadres de la république ont utilisé et abusé les pouvoirs publics qui leur ont été confiés, à des fins privées, actes qui ont conduit à leur enrichissement et à la paupérisation du pays et des citoyens.

Ils sont grands propriétaires immobiliers et mobiliers avec des villas et châteaux à travers le pays, l’Afrique, l’Europe et l’Amérique. Ils ont des millions de dollars dans les banques européennes et américaines. Leurs enfants étudient dans les universités de ces pays.

Pour un salaire mensuel variant entre 50 et 250 dollars, il faut être un magicien pour générer de telles richesses.

Ces prédateurs nous demandent de fournir des preuves sur leur culpabilité. Eh bien, nous avons les preuves : les villas, les châteaux, les grosses cylindrées, les avoirs en Europe et en Amérique, la misère de la population guinéenne.

Les preuves, Transparency international et les institutions financières et internationales les livrent aussi. Ils classent la Guinée entre 1995 et 2008 comme étant un des pays les plus corrompus d’Afrique. Pour ces institutions, la corruption est pour la Guinée une question de vie ou de mort. Par exemple, l’argent octroyé pour la construction des hôpitaux, pour l’addiction d’eau ou pour des projets de lutte contre la pauvreté est purement et simplement détourné pour des fins privées.

Les audits annoncés commencent déjà à avoir des effets positifs. Ces prédateurs ont aujourd’hui le profil bas ; ils commencent à avoir peur des citoyens, des électeurs. Ils savent qu’ils ne sont plus les bienvenus dans le nouveau paysage politique du pays.

Ces prédateurs se retrouvent parmi les anciens ministres et hauts fonctionnaires de l’ancien régime. Chacun a fait de son département son entreprise privée. Ils se sont partagé les patrimoines bâtis de l’Etat. Ceux par exemple du ministère de l’information se sont octroyé des licences de radio et TV privées. Ils sont également associés dans les sociétés de téléphonie mobile.

Les soi-disant intellectuels, spécialistes de l’intox, qui veulent à tout prix noyer le poisson, ont trouvé un nouveau créneau : les tribunaux guinéens.

Ali Baba va donc juger les 40 voleurs. Autrement dit les corrompus vont juger les super corrompus.

Avec Ahmed Kanté, ancien ministre des mines, nous avons un avant-goût. Ce monsieur, après avoir reconnu le vol 2 milliards 563 millions 646 milles 500 FG des caisses de l’Etat, a le toupet de déclarer devant les juges qu’il ne peut pas être jugée par un tribunal ordinaire en tant que ministre de la République. Il exige la Haute cours de justice. Pendant que le voleur de mangue se fait lyncher à Madina, ce « gros bonnet » exige de se faire juger par la Haute cours de justice. Si le ridicule pouvait tuer !!

Chers compatriotes, le procès des prédateurs est fini. Notre pays est appauvri et eux sont riches.

Ils sont tous coupables.

 
Lamine Camara
, Columbus, Ohio, USA

 
www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Doré Lao, lundi 14 septembre 2009
Je vous remerci pour l`effort fourni durant toute vos recherches,bon courrage aussi. C`est pour vous dire que je suis nouveau dans ce site,moi pour defendre celui qui detourne un pays,je me trouve criminel aussi.La plus simple des choses c`est de se declarer comme les autres l`ont fait tout en pensant qu`ils ont des enfants dans ce même pays.
karifa, jeudi 27 août 2009
Si ce n`est pas la confusion ou de l`impartialité qui caracterise le quotidien guineen,on a aucune raison de faire la défense de ces criminels économics qui pour certains doivent traiter sur le meme pied d`égalité que les boureaux de camp boiro vu l`empleur du mal qu`ils ont causés à notre pays.
Mamadou Billo SY SAVANE, mardi 25 août 2009
Je rappelle à mes éventuels lecteurs, que des SY SAVANE, il y en en Guinée, même si, ils ne sont pas aussi nombreux que des Barry, Camara, DIALLO, Bah, honomou...Je ne suis pas tous ceux qui signent Sy Savané dans les commentaires. Je signe toujours de mes prénoms (Mamadou Billo)et de mon nom en majuscule (SY SAVANE). Mercie de faire passer ce petit communiqué. Mamadou Billo SY SAVANE
lakana, mardi 25 août 2009
en ce qui concerne ce dossiere,je demande au pouvoir de les depouillers de tous ce quils eux sur le dos de letat et en fin leurs traites sur le meme pied degalite comme les narcotraficant,cest des criminels.sil ne sont pas puni ,les autres guineens nauront pas peur du denier publigue
L. Camara, mardi 25 août 2009
En réponse à certains intervenants, il est nécessaire de faire certaines précisions. Les anciens PM et ministres du Gl Conte n’étaient pas seulement corrompus, mais aussi spécialistes de l’abus de l’asile politique dans les pays occidentaux. Ministres, ils ont envoyé leurs enfants et parents dans ces pays pour demander l’asile politique afin d’être inscrit dans des universités. Très souvent ce sont les familles entières (épouses, enfants et autres) qui ont été expédiés en occident comme demandeurs d’asile politique avec fond de dossiers une appartenance au parti d’Alpha Conde (RPG) ou de Ba Mamadou (UNR). Limoges du gouvernement du général Conte, certains se sont installe en Europe, au Canada ou aux USA et ont demande et obtenue l’asile politique dans ces pays. Quelques années après, ces anciens barons faisaient des vas et viens a Conakry pour souper avec le dictateur. La manière dont ils ont abuse de leur pouvoir public et politique en Guinée a des fins privées, de la même manière ils ont abuse de la politique d’asile des pays occidentaux, politique qui devrait protéger les vrais victimes de leur machine de répression. Chers compatriotes, ces predateurs sont aussi coupables d`escroquerie de la politique d`asile en Amerique et en Europe
SOW Laafa, lundi 24 août 2009
Il y a,il est vrai, une forte suspicion autour de la gestion des collaborateurs de l`ex-président.De là à les tenir tous coupables sans autre interrogation, il y a un excès à ne pas tolérer.La culpabilité ne se présume pas,elle s`établit.Ce principe est d`une telle force que même si les accusés avouaient les faits réprochés cela ne devrait pas dispenser de l`instruction en vue de l`établissement des faits de manière incontestable.Les déclarer tous coupables releverait d`une "justice" collective et distributive dont ne pouvaient s`accommoder que les sociétés anciennes.
Lamarana Diallo, Londres, lundi 24 août 2009
Mon cher I. Sakho, Je suis entierement d’accord avec toi. Mon propos etait qu’il etait indispensable que les cadres de notre pays cessent de diaboliser les gens avec des fausses informations. Se baser sur du mensonge pour entretenir la confusion ne conduira qu’a l’enlisement de la situation.Je pense que la justice sera a mesure de faire son travail dans une democratie fonctionnelle, pas avec le regne Daddis tel que nous le decouvrons. Dans la cacophonie actuelle on voit Daddis qui essaye d’auditer ses adversaires politiques. @ DAVID OUAMOUNO, celui qui ment fini toujours par voler. Et de toutes les facons, n’essaye meme pas de te convaincre que les acteurs du CNDD sont propres de tout supcon. Daddis a gere le carburant de l’armee sous Lansana Conte, il etait au pont 8 novembre lors de la tuerie de pres de 120 guineens le 22 janvier 2007 et est chef de l’Etat guineen depuis decembre 2008. Donc, probablement tu pourrais donner ton autre main a couper que lui aussi n’est pas, probablement, aussi saint qu’il le pretend. Surtout avec ce que nous le voyons faire depuis decembre. Donc attention, la meche n’a pas encore ete dite sur son cas! Bien a toi.
TOLNO, lundi 24 août 2009
Merci Lamarana pour avoir souligner tous mes propos.
OUAMOUNO DAVID, lundi 24 août 2009
Il faut être partisan ou borne pour denier à cette reflexion sa veracité. Je peux donner ma main à couper que tous les anciens ministres des gouvernements successifs de Conté sont tous coupables d`une infraction economique qui fait sombrer ce pays dans la pauvrété totale. Certes à des degrés differents, mais ils sont tous comptables des maux de notre chère guinée. Et entendre les soit-disants Forum des forces vives qui interdisent Daddis de se presneter aux elections presidentielles et donner carte blanche aux dits anciens ministres. S`ils sont vraiment objectifs dans leur raisonnement (Forces dites vives), qu`ils etendent alors l`interdiction à tous les anciens ministres de Conté, comme ça on saura qu`ils se soucient du peuple. "Mieux elire quelqu`un qui n`a pas tenu parole qu`elire un voleur". A bon entendeur........
Ibrahima SAKOH, lundi 24 août 2009
(Ce clavier n`a pas d`accents francais!) Ils sont tous coupables? Tel n`est pas mon point de vue. Comme Lamarana, je suis foncierement rattache aux principes fondamentaux qui regissent une justice equitable, notamment la presomption d`innocence. Toutefois, en ce qui concerne les gestionnaires des biens publics qui se retrouvent insolemment riches, dans une periode relativement courte, comme c`est souvent le cas en Guinee, aucun principe de droit, ni meme celui relatif au droit de la preuve, n`exclut que la justice leur demande l`origine de leurs biens. Cela n`est absolument pas contraire a la democratie et au droit de la propriete. Par consequent, vu l`infiabilite de l`administration guineenne, faite expressement par les predateurs pour brouiller la tracabilite des fonds detournes, il serait primordial de demander des comptes a tout fonctinnaire de l`Etat dont le niveau de richesse serait trop eleve par rapport a la date de sa prise de fonction. Cela doit commencer bien evidemment par ceux d`entre eux qui pretendent encore vouloir gerer la Guinee, a quelque echelon que ce soit. Ce serait salutaire pour le peuple de Guinee et extremement important pour ceux qui en sortiront blanchis. Mais encore, faut-il que les procedures soient respectees et qu`il n`y ait pas d`apriori ni de reglement de compte. Ibrahima SAKOH
alcapone diallo, lundi 24 août 2009
Ne revez pas Mr Camara, rare est le ministre guineen qui a des millions de dollars dans les banques Europeennes ou Americaines. Et la plus part de leur enfants sont en occident comme refugie politique, ce qui fait que c`est leur pays d`acceuil qui les prennent en charge. ETant en Ohio, vous devriez rouler votre lange 7fois dans la bouche avant de tenir de telle diffamation, experant que vous connaissez combien il est diffile de se faire des billets verts. le minimum wage en Ohio n`est-il pas 7dollars de l`heure alors comment un guineen peut avoir des millions dans une banque americaine sous l`iddiference total des autorites alors common mr camara?
modibo, lundi 24 août 2009
mon frère vous êtes trop léger dans vos analyses. j`ignore combien d`années tu as vécu la bas, mais tu devrais rentrer au pays pour continuer à raisonner comme ces pauvres guinéens victimes d`affabulations du genre que tu nous as servi. Mais pourquoi bon sang, on veut faire croire à tout le monde qu`il suffit d`être ministre pour etre coupable de détournement? c`est vraiment incroyable que meme des cadres ou soi-disant cadres comme vous continuer à raconter des histoires. Dans un pays normal, vous seriez poursuivi pour diffamation. mais puisque c`est sur le net, vous avez encore de beaux jours à vilipender vos semblables sans la moindre preuve. je crois qd même que c`est lache. ceux que vous dites sont riches, prouvez le? si vous avez des preuves, communiquez les au CNDD. d`aileurs il n`en ont plus BESOIN. ils sont tous coupables.c`est dadis que tu plaggies. peut etre voudrais tu qu`il te tende la main pour ....... cessez d`accuser il y`a la HAKHE go! d`ailleurs lui , il est entrain de payer tout le mal qu`il a fait. Tout le monde est contre lui et bientot il va quitter.
Bangoura youssouf, dimanche 23 août 2009
Formidable, claire comme l`eau de la roche, il y a pas une preuve plus convaincante que le standing de vie de ces faux guinéens, des voleurs à col blanc, qu`ils aient le courage de nous dire avec honnêteté comment ils sont parvenus à se faire construire des villas, des hôtels, des chateaux, et par quels moyens ils ont pu envoyé leurs enfants en occident pour etudier et par quels moyens ils les y entretiennet. Concretement, on a pas besoin des preuves comptables, les faits le prouvent aisément.On a pas besoin d`être aussi juge pour les inculper, ils sont tous coupables. Ils vivent dans l`abondance et dans luxure que ça soit en Guinée ou à l`etranger, pendant que l`ecrasante majorité des guinéens peinent à trouver le quotidien. Ils ne meritent aucune pitié.
Lamarana Diallo, Londres, dimanche 23 août 2009
Mr. Camara, le titre de votre texte est une atteinte a la notion de justice et de democratie. Vous reconnaissez des gens coupables sans les avoir confrontes avec des elements de leur culpabilite. Ahmed kante n’a pas reconnu avoir detourne l’argent qu’on lui reproche. Alors attendons de voir ce qu’en pense la justice. On peut pas vouloir l’Etat de droit et porter contester ses fondements, notamment la presumption d’innocence et le respect de la justice. Mr Camara, essayons de faire preuve de plus de rigueur dans nos analyses. Dire, par exemple, que des gens ont des comptes bancaires en millions de dollars, sans aucun element de support, n’est pas serieux. Nous avons tous vu Kassory Fofana se faire faussement accuser d’avoir declare $6m cash a la douane americaine. Je vous rappelle aussi que nombreux sont les enfants d’anciens ministres qui ont demande l’asile politique pour pouvoir etudier en occident. J’en connais plusieurs, meme d’enfants de gens sur lesquels pesent des supcons. On a vu egalement tibou kamara accuse Ousmane Dore d’avoir detourne de l’argent pour acheter une villa a Washington, pendant que cette maison fut achetee 5 ans avant l’arrivee de Dore aux affaires. Vivant aux USA, vous savez pertinement qu’on peut aquerir une maison juste a travers des garanties. Surtout avant la crise financiere. Mon propos n’est pas de dire que tous les anciens sont blancs comme neige mais d’interpeller les uns et les autres a cesser de diaboliser nos compatriotes sur la base d’affabulations qui ne peuvent pas resister a un examen elementaire. J’estime qu’il est preferable de laisser partir un voleur que de condemner un innocent. C’est seulement dans le respect des fondements de l’Etat de droit que nous pourrons faire de notre pays une democratie fonctionnelle. Je reste persuader que les bandits seront rattrapes par leur passe, sans qu’on ait besoin de fabriquer des martyrs. Bien a vous.
Mamadou Sy Savané, dimanche 23 août 2009
Bravo Lamine. Il y a beaucoup de vérités dans cet article.C`est sur que beaucoup seront choqués par cette analyse,car ils ne veulent pas de ces sujets qui sont pourtant une réalité qui crève les yeux. Si non,comment un fonctionnaire de la République peut il entrer au gouvernement avec des avoirs ordinnaires et en ressortir quelques années plutard ,en super MAGNAT.Il faut vraiment qu`ils nous expliquent comment ils ont opéré cette MAGIE.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011