vendredi 17 octobre 2008
Fin de parcours pour Doré
Ousmane Doré

Le ministère de l’Economie et des Finances et celui de la Sécurité et de la Protection civile changent de patrons suite à un décret du président de la République publié le mardi 14 octobre dernier. Le Dr Ousmane Doré cède son poste à son Secrétaire général Karamokoba Camara alors que Mohamed Damba saute au profit de son Conseiller Madifing Diané. Un second décret a nommé Soriba Sorel Camara, Conseiller politique à la Présidence, au poste de Gouverneur de la ville de Conakry à la place Malick Sankhon. Nava Damé, administrateur civil remplace, lui aussi, Siafa Béavogui à la tête de la région administrative de Boké.

L’actualité qui était jusque-là dominée par le fiasco de l’organisation du Cinquantenaire s’enrichit ainsi d’un nouveau sujet pour le moins surprenant. En effet, depuis plusieurs semaines, c’est le limogeage imminent du Premier ministre qui brûlait les lèvres. Les mauvaises langues plaçaient Ahmed Tidiane Souaré dans une position tellement inconfortable qu’on s’amusait à annoncer sa chute le 2 octobre dernier, date du lancement des festivités du Cinquantenaire. Mais comme à l’accoutumée, Lansana Conté a déjoué les pronostics. Du moins pour l’instant.

Au regard de ce léger remaniement, il peut apparaître à première vue que la partie tourne à l’avantage du Premier ministre. Le départ de Doré constitue à n’en pas douter un point de gagné pour Souaré. C’est une grosse épine qu’on vient de lui tirer du pied. Car, il n’est un secret pour personne que l’ancien ministre de l’Economie et des Finances guignait depuis longtemps le poste de Premier ministre. Dans cette quête effrénée, Ousmane Doré ne s’est presque pas embarrassé de scrupules. Pas même vis-à-vis de l’ex Premier ministre Lansana Kouyaté qu’il est accusé d’avoir livré à ses nombreux adversaires tapis dans les rouages de l’administration y compris au bataillon des anciens ministres déchus au lendemain des événements de janvier-février 2007. Doré a en quelque sorte été ‘’l’associé du diable’’ face à son bienfaiteur Lansana Kouyaté qui l’a investi de sa confiance en l’invitant dans son gouvernement. L’ancien ministre de l’Economie aurait même mis à la disposition de certains médias des dossiers montés de toute pièces pour couler un Lansana Kouyaté rattrapé par ses nombreuses promesses face à une population impatiente de jouir des résultats de janvier-février 2007.

Pour réussir dans cette entreprise de déstabilisation du gouvernement de consensus, il s’est lié d’amitié avec des baroudeurs acharnés à bouffer du Kouyaté comme Idrissa Thiam, Sam Soumah et autres. Ainsi, il en référait beaucoup plus au clan présidentiel qu’à son Premier ministre. Ce n’est pas tout. Ousmane Doré est accusé par exemple d’avoir pactisé avec le clan anti-Kouyaté pour falsifier le décret de restructuration des départements ministériels dont le contenu vidait la Primature de ses ‘’larges pouvoirs’’. Ce document falsifié aura été à l’origine de l’affaiblissement de l’équipe Kouyaté.

Mais ne souffrant d’aucune compassion pour Kouyaté, l’ancien ministre de l’Economie et des Finances mit le cap sur la Primature. Mais, quelle ne fut sa déception lorsqu’il découvre que le successeur de Lansana Kouyaté n’est autre qu’Ahmed Tidiane Souaré. Son rêve de devenir premier ministre venait donc de se briser. Du moins sur ce coup. Doré qui a passé toute sa carrière à l’extérieur venait de mordre la poussière victime des intrigues bien huilées d’un régime qu’il connaît très peu.

Mais, l’homme semble croire à son étoile. D’autant qu’il se remettra à nouveau dans le sens de conquête de la Primature. Ainsi, il se montrera très peu amène face à Ahmed Tidiane Souaré qui est convaincu que l’homme n’a pas désarmé.

Il est accusé par certains de désobéissance vis-à-vis du Premier ministre qui a souvent du mal à l’amener à libérer certaines dépenses jugées urgentes et indispensables. Lors de sa conférence de presse, Tidiane Souaré s’est défendu tout seul sur la question des marchés gré à gré alors que son ministre de l’Economie et des Finances accusé d’en donner à la pèle. Signe que Doré est comptable de ses actes.

Le dernier Conseil des ministres qui a siégé sur le fiasco du cinquantenaire a été révélateur du ras le bol de Souaré et son équipe vis-à-vis du Dr Ousmane Doré qui fut sommé de rendre compte en sa qualité de président de la Commission interministérielle d’organisation de cette fête.

C’est dire que le départ de Doré met du baume au cœur de Tidiane Souaré qui se passerait volontiers d’un collaborateur aussi gênant que son ancien ministre de l’Economie et des Finances.

Pour autant, il est difficile d’affirmer avec certitude que c’est pour faire plaisir au Premier ministre que le décret limogeant Ousmane Doré et Mohamed Damba a été signé.

Pour terminer, il faut admettre que la sortie qui vient d’être réservée à l’ancien ministre de l’Economie et des Finances n’est pas des plus honorables. L’homme est victime de ses ambitions démesurées à l’autel desquelles il a volontiers sacrifié l’équipe qui pourtant, incarnait le changement pour lequel le peuple s’est battu. Beaucoup de ses anciens collaborateurs qui n’ont pas été retenus par Ahmed Tidiane Souaré s’en sont sortis la tête haute. Ainsi, Saidou Diallo, Boubacar Sow, Thierno Oumar Bah et autres ont laissé des souvenirs enviables dans la tête des Guinéens. Alors qu’Ousmane Doré arbore aujourd’hui l’étiquette peu flatteuse du traître.

Talibé Barry
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com   

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
sylla, dimanche 19 octobre 2008
Dore a merite son sort;toutan il faut beacoup de force pour effacer son statut de corrompu.
Sameka, samedi 18 octobre 2008
La justice divine n`a pas d`égal. A méditer.
tutankhamon, samedi 18 octobre 2008
L`opinion publique en general est favorable au depart de DORE. Je crois qu`il est temps que LANSANA CONTE quitte au pouvoir. Parce que meme avec des experts et autres diplomes des grandes universites du monde la situation en GUINNEE ne fait que se deteriorer. Quand à DORE il n`a pas a s`inquieter avec son P.H.D il va vite trouver un job dans les institutions finacieres comme la banque mondiale ou le FMI

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011