mercredi 17 septembre 2008
Fin de grève dans les hôpitaux, ce Mercredi

Le bras de fer entre le gouvernement guinéen et le syndicat de la Santé a donc trouvé une issue favorable cet après-midi du Mercredi 17 Septembre 2008. Le Président Lansana Conté a enfin accepté de signer le décret sur le Statut particulier du personnel de la Santé. Ce qui du coup a amené les leaders syndicalistes à ordonner la levée du mot d’ordre de grève.

Cette autre victoire de la classe ouvrière guinéenne laisse cependant un amer goût de larmes chez les populations. Des dizaines de patients ont en effet perdu la vie ces derniers jours dans les hôpitaux de Conakry et de l’intérieur du pays.

On le sait, depuis le 8 Septembre dernier, les services de santé étaient entrés en grève pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Des promesses du gouvernement avaient certes permis une précaire trêve de quelques jours, sans pour autant parvenir à convaincre les syndicalistes de la bonne volonté des dirigeants à faire face à leurs revendications.

Ainsi, depuis Lundi dernier, ils avaient durci leur position en interrompant même le service minimum habituel. Ce qui, naturellement, a entraîné une véritable catastrophe sanitaire avec des pertes notables en vies humaines dans plusieurs centres hospitaliers du pays. Jusqu’à ce Mercredi matin encore, des cris de détresse s’élevaient de divers horizons pour interpeller les agents de santé à reprendre le service minimum, au nom… du serment d’Hippocrate. Apparemment, ils avaient déjà opté pour l’intransigeance face à tous ces appels, et cette position – lourde de conséquences morales et professionnelles – a dû payer, puisque depuis la mi-journée de ce 17 Septembre, le Président de la République s’est enfin résolu à répondre favorablement à leurs requêtes en signant le décret portant Statut particulier du personnel de la Santé.

Ce soir donc, c’est un ouf de soulagement pour les populations guinéennes en général, et les parents des malades en particulier. Il ne reste désormais que la mise en œuvre des lignes conventionnelles dudit Statut, et surtout, ses répercussions financières sur le budget de l’Etat. Un budget déjà étranglé par les successives pressions sociales depuis la nomination du Premier Ministre Ahmed Tidiane Souaré, le 20 Mai dernier.

En faisant le compte, disons que les militaires ont eu leur part, ensuite les douaniers, puis les policiers (en grade et en liquidités sonnantes !). Les enseignants ont également engrangé, du moins sur papier. Et aujourd’hui, les médecins. Tout ceci, dans de la pure improvisation sur un budget déjà fixé depuis le début de l’année en connivence avec nos différents partenaires au développement.

En attendant que le prochain corps professionnel n’annonce ses intentions (l’imitation étant le propre de l’homme, surtout dans la perspective du gain), la question inquiétante reste de savoir jusqu’à quel niveau toutes ces ponctions financières imprévues vont déstructurer le budget 2008. Et quel sera l’impact de tous ces « arrangements à la guinéenne » sur le Programme-Guinée dans les institutions d’aide au développement et en particulier, celles de Brettons Wood ? Une mission de ces institutions est d’ailleurs attendue à Conakry dans les jours prochains pour faire l’état des lieux de nos performances macroéconomiques. Le Premier Ministre Souaré apprête déjà ses valises pour – probablement – aller leur mettre du baume au cœur dans leurs propres installations à Washington.

Mais déjà, sur le terrain ici en Guinée, le moins avisé des observateurs, peut aisément se rendre compte que le retard accusé dans la paiement des salaires depuis le mois d’Août, est un signe révélateur patent d’un état financier titubant qui ne tient plus qu’en raclant le fonds de caisse des entrées fiscales quotidiennes pour faire mirage.

Jusqu’à quand le magicien Dr Ousmane Doré des Finances pourra-t-il tenir dans cette bourrasque ? On croise les doigts et on prie. Comme l’on a d’ailleurs l’habitude dans ce pays !!

Fodé Tass Sylla 
www.guineeactu.com à Conakry

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011