mardi 14 septembre 2010
FIDEL argumente et sort de l’ombre
Diama Diane

Quand la ... voit le vide, elle coule comme une rivière. Pour l’arrêter il faut lui couper cours par un bâton. Je sors du silence pour répondre à mes détracteurs et ma virulence pour laquelle je suis combattu ne s’arrêtera plus. Le principe est simple, tant que le brin de riz n’a pas quitté la cavité de la dent, la langue ne se couchera pas. Respectons-nous les uns les autres, c’est bien facile de voir la paille dans l’œil du voisin mais le bois qui crève le tien t’est invisible. La vérité est que j’ai longtemps hésité de vous envoyer mes écrits, déjà mes simples commentaires sont censurés…

Je suis accusé et combattu pour mon style de langage et de combat, ils veulent que je sois comme eux autres alors que nous sommes très différents en tout. Je ne me forge pas ce caractère parce que je suis révolutionnaire mais je suis révolutionnaire parce que j’ai un caractère insaisissable. J’ai tout essayé pour parler comme tout le monde, calmer mes ardeurs, cacher ce que je pense dans mon fort intérieur mais j’en suis incapable. L’éducation que j’ai reçue ne me le permet pas, j’ai connu une enfance révoltée et j’en suis fier. L’éléphant n’est victime que de son ivoire, alors j’accepte mon sort.

C’est bien vrai que le chat donne des coups de griffe en se battant, le chien se bat avec ses crocs, l’âne donne des coups de pattes, le kangourou boxe mais le mouton se bat avec ses cornes. Ainsi donc va la vie, à chacun sa façon de se battre. Et pourquoi vouloir demander au mouton de se battre comme le chat ???

De tous les Mandingues ce sont les Malinkés qui ont su donner le vrai nom de la vérité et de la trahison :

- Vérité = Togna (Nto gna) c'est-à-dire comme je suis ;

- Trahison = Djan fa, i yé a lola menna a di wo djan ka ilé fa (le véritable destinataire échappe toujours au profit du commanditaire).

Nous sommes les Maitres de notre Pays, non? Un noble au pire des cas met sa patrie en quarantaine mais ne saurait la revendre. Je soumets ce posting à votre appréciation, car le vieux Chimpanzé sait mieux décortiquer le haricot. Ce n’est pas le fait de récolter tout le fonio au champ qui crée le désespoir chez les oiseaux, mais le fait de retourner la terre. Tant que l’esprit ne s’apaise pas, le corps ne prospérera pas. L’eau versée sur la tête n’est-elle pas un héritage de la barbe? Ce sont les regards des uns qui respectent les mains des autres, sans quoi tous les matins nous allons assister à un interminable coup de poings sur les gueules des uns et des autres. Je me dis que l’aversion d’un homme éclairé est préférable à l’amitié d’un homme aveuglé par la haine. Il y a des décisions qui sont lourdes de conséquences certes, ce n’est pas le jour de la décision que tu les subis mais c’est en ce jour que tu signes ton arrêt de mort. Combattre le chanceux, c’est déclarer sans doute la guerre au bon DIEU.

Quand tu lances une pierre dans une basse-cour, seul l’oiseau touché se lamentera. Penses-tu que tous les oiseaux vont se lamenter parce qu’un seul d’entre eux est touché ??? Une seule personne souffre infiniment dans cette vie, celle qui pense et qui se croit toujours supérieure aux autres. Sur le corps humain il y a beaucoup d’endroit où placer les yeux, mais ça n’a été qu’un décor pour la tête. A chacun donc ses mérites et ses chances. J’ai bien pris garde de ne pas personnaliser le débat, alors ne me mettez pas les pieds dans les poches je vous en prie.

Celui qui souhaite me donner un autre style de langage doit me faire renaître au sein d’un autre peuple. Je me nomme Diama Diané, j’ai emprunté volontairement le sobriquet de Fidel dans mon enfance par amour pour la Révolution. Je préfère donc Fidel, on partage le nom avec ses frères mais pas la renommée. Il y a par contre un autre qui use de mon nom pour intervenir positivement en votre faveur, un des vôtres sans doute. Et ce dernier bénéficie de vos affections malgré ce nom qu’il affiche. Je comprends que ce n’est guère un problème de patronyme. C’est pourquoi je préfère mon sobriquet Fidel qui est déjà stigmatisé sur votre site et qu’aucun usurpateur n’ose emprunter. Contrairement à mon frère SOC je ne m’en plains pas : I’m not a waler.

Je ne suis point un homme importé dans votre pays, j’y suis né et mon père est mort et enterré ici, comme ses pères et grand-père. J’ai la tombe de mes six autres ascendants dans ce pays, je ne vois pas comment un homme ici peut me donner une ligne de conduite. D’aucuns me trouveront toujours arrogant parce que je m’exprime avec un ton haut et une allure fière, je suis bien désolé mais je ne saurais emprunter un autre style de langage.

Aujourd’hui vous savez qui je suis et je ne vois pas ce qui peut changer dans nos rapports. Ceux qui sont avec moi le seront pour toujours, ils ne me soutiennent pas pour mon nom mais pour mes idées et inversement. Aux uns et aux autres je demande plus de respect et de responsabilité dans nos écrits. Nous sommes tous croyants dans ce pays, alors comme tel comportons-nous. Toutes les femmes percent leurs oreilles pour de l’or mais peu d’entre elles arrivent à l’avoir. Comme quoi c’est DIEU qui exhausse les vœux des mortels.

Ce sont les actions des uns qui engendrent les réactions des autres, quand on ne veut pas être insulté on refuse d’insulter. Nous devons respecter la différence et l’accepter : quand tu pourchasses un agneau, il va tout droit dans la ferme, c’est là où vivent ses parents. Mais quand tu pourchasses un cheval, il va à l’étable. A chacun donc sa nature et son milieu de vie. Ce n’est pas la petitesse du cheval qui fera de lui un âne.

Vous avez longtemps clamé sur ce site qu’il me faut sortir de l’ombre pour que mes réactions soient prises en compte. Le chien change-t-il sa façon de s’assoir ? L’habitude n’est-elle pas une seconde nature ? Quand le sorcier te déclare qu’il ne mangera plus la chair humaine, demande-lui donc sa nouvelle alimentation ? La noblesse n’empêche pas la turpitude non plus.

Ce site est dorénavant notre point de rencontre, d’amusement et d’échange de savoir à condition qu’il n’y ait plus de censure. Dès que ça ne va pas, on se dirige directement sur ce site, rien de plus normal. Je pense qu’il y aura du renouveau pour nous autres, ou du moins c’est mon espérance. La vie n’est-elle pas une question d’espoir aussi ? Il arrive même à l’aveugle de retourner son regard, juste un signe d’espoir. Déjà sur sa direction il ne voit absolument rien. Mais évitons surtout de faire un travail inutile: regarder un aveugle du coin de l’œil. Pourquoi le faire ??? Ça n’a aucun sens. Ne regardez jamais un aveugle du coin de l’œil. L’aveugle en réalité, c’est celui qui n’aimerait jamais voir.

Ce pays est aussi le mien rien à faire, j’ai des droits d’intervention sur ce site en aimant ou en détestant qui je veux, tout comme vous autres et sous le nom qui me convient. Je ne suis donc pas obligé de voir les choses comme tout le monde. Mais Fidel vous comprend parfaitement, quand tu vois la merde dans ton chapeau ne cherche plus à vérifier dans ta culotte, c’est sans doute la provenance. Quand ça chauffe on envisage toute sorte d’éventualités, le patinage n’est pas seulement au bord de la rivière mais dépend aussi de la rencontre des hommes. La peur de la défaite nous fait peur, mais qu’à cela ne tienne car ce n’est qu’un sentiment humain. Un homme qui effraie tout le temps, a une peur bleue du sommeil. Il risque de subir ce qu’il fait subir aux autres. Et voilà brièvement comment j’expose les choses avec modération comme je les conçois, peut-être que je me ferrai comprendre ? J’insiste, j’ai bien pris garde de ne pas personnaliser le débat, j’espère donc que mes pieds ne seront pas dans mes poches.

A banta lé.


Lundi, le 13 Septembre 2010

Fidel como CASTRO


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
FIDEL, samedi 18 septembre 2010
Je trouve beaucoup de réconfort dans le fait que cet article (une simple présentation) ait été critiqué de façon si approfondie et de manière si compétente, qu’il mérite un peu de rajout de ma part. Toute fois pourquoi notre intérêt pour cet article? Comment se fait-il qu’un simple et banal article puisse prendre une telle ampleur au point de susciter autant de commentaires qu’il fasse perdre aux grands intellectuels de ce site tout leur temps ? Pourtant dans la semaine, il y a de brillants esprits de ce site qui se sont prononcés et qui ont manqué une telle attention. Avez-vous peur que tous les écrits partisans en votre faveur soient pris pour du faux ? Ou est-ce que votre grande et dévorante peur d’une future Reconnaissance du Complot permanent, qui vous a permis de ressortir de l’intérêt pour un article simple qui n’en demandait pas tant. Et vous ferrait mépriser la Vérité, qui pourtant se dresse devant vous haut et fière comme le soleil. La vérité que j’ai toujours soutenue et défendue, s’est vue chasser de ce site comme un esclave, fouetté d’article en article, misérable et sans ressource, non pas par grande perspicacité juridique de ses défenseurs mais grâce au bras long et puissant de ses détracteurs. Ce n’est pas en réalité un simple article de présentation, mais le dossier le plus sensible de ce site et même de notre pays. Tout simplement parce qu’il est lié au fondateur de Notre Nation, l’homme le plus controversé de notre histoire : Ahmed Sékou TOURE. Je ne vous parlerai pas de mes admirateurs, prenez un temps pour zapper sur les autres commentaires, d’aucuns me demandent de retourner à l’école, d’autres d’aller me faire soigner, et les plus polis me demandent de rejoindre la majorité. Je me demande bien qu’est-ce qui serait plus à leur gout ? Un article qui utilise les plus belles phrases de la langue française, je ne le pense pas. Ce qu’ils me demandent, c’est de mettre sur la toile un article qui se prononce en leur faveur. Un écrit partisan et menteur, ils veulent que je comporte comme un enfant qui se laisse manipuler par ses parents. Je me demande ce qu’ils font de leur notion de Liberté d’expression ? Je pense et je suis, Fidel ne saurait quand même vivre dans votre peau. Sur la photo, ça se voit aisément que Fidel est jeune et noire. Mais s’il était possible aussi pour Vous de voir la Verité. Cette Vérité qui veut que Sékou TOURE soit le principal héros de notre Indépendance. C’est Sékou TOURE qui a organisé ce peuple pour la conquête de la Liberté, de la Dignité et donc de l’Indépendance. C’est en réalité Lui qui Nous a donné le Commandement de ce Pays, tout était au colon souvenez-vous. Cet homme a incarné Notre dignité, Notre fierté ce n’est pas à oublier. Et cette vérité voudrait aussi qu’on reconnaisse que Notre Guinée a été engendrée dans un Complot dès 1959. Et de complot en complot, avec certes l’appui de la délation, nous avons poussé la Révolution à la Violence, aux tortures et aux exécutions sommaires. Mais malgré tout, Sékou Touré a réussi à construire des écoles, des universités, le palais du peuple, le palais des nations, à goudronner les routes. C’est Sékou qui a goudronné la route Conakry-Labé. C’est lui qui a fait le barrage de Tinkisso qui alimente Faranah, Dabola et Dinguiraye, le barrage de Kinkon qui éclaire Labé, Pita et Mamou. C’est Sékou qui a construit l’huilerie de Dabola, la briqueterie de Kankan, la scierie de N’Zérékoré, etc. A la mort de Sékou, il y avait 361 unités industrielles qui employaient des milliers de Guinéens pour reprendre Jean Marie Doré. Pour terminer, je prie le bon DIEU de Nous donner la Force de dire et d’admettre ce qui est juste. Il ne sert à rien de résister contre la Verité, elle arrive tout droit vers Nous, c’est son chemin qui a été long mais c’est pour bientôt. Sans cette verité aucun développement ne sera possible. Fidelito
BARRY Ditinn, vendredi 17 septembre 2010
Chers administrateurs de Guineeactu, je suis vraiment decu que vous me censurez de la sorte!!!! Fidel n`est pas Satan, le soutenir n`est donc pas un blaspheme, alors de grace publiez mes reactions et arretez la censure, cela ne vous honore pas!!! paroles d`un prince SERIANKE.
Yagouba Diallo, vendredi 17 septembre 2010
Quel embarras pour les responsables de ce site de publier un texte d`une telle mediocrite! Ce chiffon est tout simplement nul, nul. Mr. Diama Diane devrait imperativement presenter ses excuses aux lecteurs de ce site, promettre de ne jamais ecrire et surtout retourner a l`ecole car il a un serieux retard a combler.
FIDEL, vendredi 17 septembre 2010
J`estime que l`absence d`attaque de l`ennemi contre nous est une mauvaise chose, car elle signifie nécessairement que nous faisons causes communes avec l`ennemi. Si nous sommes attaqués par l`ennemi, c`est une bonne chose, car cela prouve que nous avons tracé une ligne de démarcation bien nette entre l`ennemi et nous. Et si celui-ci nous attaque avec violence, nous peignant sous les couleurs les plus sombres et dénigrant tout ce que nous faisons, c`est encore mieux, car cela prouve non seulement que nous avons établi une ligne de démarcation nette entre l`ennemi et nous, mais encore que nous avons remporté des succés remarquable dans notre travail. Mao Zedong
FIDEL, vendredi 17 septembre 2010
Ma parole n’est qu’un torchon qui traine par terre, celui qui le ramasse voilà le propriétaire. Fidelito
Tibou Barry, vendredi 17 septembre 2010
Avec cet article nul, insipide, tronque, trufle de contre-verites, de faux proverbes, Fidel alias Abdoul Soumaoro alias Fidelito alias que sais-je, tu as rate ta sortie mediatique. Toi qui s`est erige en critique literaire et produire un article aussi nul et plat que celui ci, eh bien mon cher tu es passe completement a cote de la plaque. Tu as passe tout ton temps a deverser ta benne a ordures sur les gens qui ne partagent pas la philosophie de ton heros le sanguinaire Sekou Toure. Alors retourne dans l`ombre et continue a faire ce que tu sais faire le mieux, c`est a dire recopier les ecrits de Mamadou Dia et des services secrets Francais et polluer ce site. Allez basta!!Ta sortie est un non-evenement!
Diama Diané 1er, jeudi 16 septembre 2010
D`abord, merci au grand Amara Lamine Bangoura. Merci aussi à Momo, qui a demandé s`il y a une place libre au quartier des fous de Donka. Merci aussi à Seni, qui a compris que "quand poisson sort de l`eau, c`est que ça chauffe en bas". Maintenant, Diama Diané 1er va demander à Diama Diané dit FIDEL de compléter la présentation. Il nous a parlé de ses ancêtres mais n`a pas dit le nom de son père. Dis nous donc comment s`appelle ton père et ce qu`il faisait sous la Révolution. Les lecteurs doivent savoir si tu es un révolutionnaire par le sang ou par le combat. Diama Diané 1er attend donc ton prochain post. Et surtout ne m`oblige pas à t`aider.
kalil diallo, jeudi 16 septembre 2010
c`est ce type qui insulte les gens ici chaque jour par des mots a sens voilées?. moi je croyais que c`est un jeune de 17ans qui utilise ce comportement ethnique a vanter une revolution sanguinaire tout simplement parceque le maitre est son parent ,alors continue de vanter tes idees partout lorsque la verite vaincra tu rejoindras la majorite.
Th.Hamidou Barry USA, jeudi 16 septembre 2010
Un article depourvu de tout sens...de paraboles de bout en bout.
FIDEL, jeudi 16 septembre 2010
ALM, peut etre que c ton type là qui a inventé le Mandingue? Vas dans le Ngabou, le djallonkadougou, le Sakaran, le wassolon ou en pays Bamara ou Senoufou tu verras que tous raisonnent avec ces même logiques. C`est notre culture commune, je suis mandingue comme lui. Cela ne sera jamais un probleme, tu veux parler trouve-toi un sujet. Pour ce qui est de la Verité historique, le temps travaille toujours pour ça. Fidelito
Amara Lamine Bangoura, jeudi 16 septembre 2010
Les heritiers d`Elhadj Oumar Camara beaucoup plus connut sous le pseudonyme de Morifindian Diabate devraient porter plainte contre Diama alias Fidel pour plagiat excessif.En effet toutes les locutions proverbiales citees ci-haut proviennent entierement de l`oeuvre literaire de l`inimitable maitre de la parole originaire de Kankan mort en Aout 2006.L`organisation guineenne pour la protection intellectuelle et le bureau guineen des droits d`auteur ne doivent point autoriser de telles pratiques malhonnetes.Pourtant dans ses essais malhabiles de defendre le PDG et son regime des faux complots permenants,il prend toujours soin de citer les auteurs qu`il paraphrase ainsi que sa reference bibliographique.Avec l`espoir que Mr Diane s`efforcera prochainement d` admettre que toute oeuvre humaine y compris celle de son idole comporte des hauts et des bas et que la perfection est du domaine divin.Donc,le nihilisme des faits historiques averes est inadmissible.Tres compatriotiquement!A.L.B-Birmingham,AL-USA>
Magna Conde, jeudi 16 septembre 2010
Salut Fidel
FIDEL, jeudi 16 septembre 2010
AOT, en moi il n`y rien de mechant seulement je dis les choses comme je les conçois. Mais je te comprends dans ta douleur de fils; le pere peut etre ce qu`il est, le fils reste le fils. Je comprends ce sentiment et j`en tiendrai compte en esperant relativement la meme chose de vous. Nous ne sommes pas ennemis pour etre honnete, ce qui nous lie est plusque ce qui peut nous diviser. Mes respects mon frere...
aminatou, jeudi 16 septembre 2010
I Diane Samaika, Mande mory. Que Allah t` accorde une longue vie utile. Amiin
Oury Diallo, jeudi 16 septembre 2010
Et puis quoi d’autre. A part le fait que nous découvrons maintenant ton visage assombri par la haine, il n y a rien de nouveau. De toutes les façons c’était le même discours de haine. Tu aurais mieux fais de rester dans l anonymat, car tu n’impressionnes personne. Crois-tu qu’en sortant de l anonymat tu changes quelque chose ? Pour toi et les quelques nostalgiques de l ère pourrie et révolue du PDG, Sekou est un héro, pour nous et la majorité de ceux qui l ont connus, il reste un tyran. Alors ça ne change rien. Tu ne pourras pas réécrire l histoire d’ autant plus que les cris du camp boiro sont encore vifs. Voici près de 30 ans que le PDG peine à se réhabilité. L’image qu’il traine depuis des lustres est une réponse claire à tous ceux qui croient que notre histoire peut être écrite autrement. Tu peux remuer ciel et terre, tu n arriveras pas a effacer ce que le tyran a laissé pour la postérité. Autant tu le glorifieras, autant il sera maudit par ses victimes, tu n y peux rien. Alors retournes dans l anonymat.
se, mercredi 15 septembre 2010
Fidel, Si c`est vrai que tes commentaires et textes qui ont ete censurer, lont ete pour des raison politiques, alors je te supporte. Mais si tes textes et commentaires qui ont ete censurer etait ethnocentrique, haineux, diviseurs alors la je ne peux que feliciter webmaster. Censurer les textes qui divisent et dechire le tissu social mais pas les textes qui sont purement politique. C la decmocratie!
Alhassane Balde, mercredi 15 septembre 2010
Qui a dit qu`il faut trouver une place au Centre psychiatrique de Conkry pour Fidel Dama Diané. Je rajoute qu`il lui faut cette place tout de suite. Avez-vous lu la réponse qu`il a donnée à ma question? Il ne sait pas de quoi il parle. Diané tes divagations sont annonciatrices de quelque chose de très inquiétant pour toi-même et pour ceux qui vivent autour de toi. J`espère que les tiens s`occuperont de toi avant qu`il ne soit trop tard. Ce message vient de quelqu`un qui te veut du bien.
Youssouf Bangoura, mercredi 15 septembre 2010
Waouuuu, quel texte !!! bourré des proverbes extraordinaires, je t`avoue que ton texte m`a empeché de manger, je te trouve plein de courage et de clarté . Tu es très sincère, c`est un grand plaisir pour moi de decouvrir ton visage et de mettre un vrai nom . je te dis bravo pour ton combat et merci . saches par ailleurs que je partage pleinement ta vision politique . Je suis aussi un passionné de Sekou Touré.
Teka, mercredi 15 septembre 2010
J`avais cru qu`il était clandestin, une plaisanterie de mauvais goût je confesse.
A.O.T. Diallo, mercredi 15 septembre 2010
Mon cher Diama (j`utilise ce prénom même si toi tu préfères le pseudo) tout d`abord mes compliments pour avoir tenu ta parole sur ton texte et ta photo. Tu as raison de dire que tu es fier de tes dires et de tes sentiments politiques. Tu as raison aussi de dire que tes textes et commentaires ont tous les droits d`être publiés si bien-sur ils restent dans les règles justes émises par ce site qui nous permet de discuter entre nous au lieu de lire les articles de "journa-listes" du web guinéen souvent minables et menteurs qui racontent souvent du n`importe quoi justement parce qu`ils sont surs de ne pas être contredits par des commentaires! Ces sites soit disant professionnels sont très souvent risibles et ne méritent que du zapping rapide avant de venir a Guineeactu pour lire tous les vrais débats sérieux entre guinéens de tous bords. Mon cher Diama tu as dit 2 choses importantes dans ton texte: tu parles a juste titre de respect et de responsabilité dans nos écrits et tu dis que tu as les tombes de tes 6 ascendants surement morts de mort naturelle en Guinée. Tu as cette chance; moi mon père et mon homonyme sont morts de faim et de soif après 17 jours de grève forcée de la faim et de la soif sans même avoir pu se défendre et être jugés devant tous les guinéens. Eux et tous leurs frères et sœurs de misère, toutes leurs familles ne savent même pas si ils sont enterrés en Guinée ou jetés en haute-Mer, hors de nos eaux territoriales. Certains de mes cousins ont été sortis de leurs salles de classes pour aller danser au pont du 8 novembre sous les dépouilles pendues de leurs parents. Alors chaque fois que tu écriras désormais, écrit en ayant du respect pour leur douleur et pour certains leur haine compréhensible pour certains de tes propos; avec ta franchise habituelle, je suis sur que tu aurais fait pareil - ou même plus comme d`hab...
Mohamed, mercredi 15 septembre 2010
Salut Diané c`est ton frère et ami du quartier. Tu ne pourra pas me reconnaitre ainsi mais je te signal que tu est l`un des clients fidèle du resto de mon frère auprès du bar de vieux et surtout félicitation sache que certain en guinée ne veulent suivre que leurs ethni et refusent de voir la réalité en face Merci.
Mohamed, mercredi 15 septembre 2010
Salut Diané c`est ton frère et ami du quartier. Tu ne pourra pas me reconnaitre ainsi mais je te signal que tu est l`un des clients fidèle du resto de mon frère auprès du bar de vieux et surtout félicitation sache que certain en guinée ne veulent suivre que leurs ethni et refusent de voir la réalité en face Merci.
New Look, mercredi 15 septembre 2010
On s`en fout éperdument..
FIDEL, mercredi 15 septembre 2010
Balde je me demande quelle definition tu donnes à la Revolution? Pour nous autres, c`est une perpetuelle evolution de conscience et ce mouvement conscient qui est en Nous. Merci
FIDEL, mercredi 15 septembre 2010
Abdoul, j`ai le 60 34 74 97 ou 64 84 03 99. Bien de chose @ tantie et aux autres. SOC, c`est juste une volonté personnelle rien d`autre. Je n`ai peur que d`avoir peur. Bien à toi aussi. Fidelito
GilBlack, mercredi 15 septembre 2010
Il fait vraiment Peur a Guineeactus.com Jeune et réglo cent pour cent ce Fidel Como Castro.Fier et Jeune aussi,c`est cela la dignité d`etre meme Pauvre qu`il soit!Mais opffff mon pays voulait plus que cela_Quoi encore?
SOC, mercredi 15 septembre 2010
Donc, FIDEL = Diama Diané...Mon frère FIDEL, je trouve que tu as été courageux et je salue ton geste. En ce qui me concerne, SOC=Sékou Oumar Camara. C`est presque la même chose...Bon courage et bonne journée!
abdoul, mercredi 15 septembre 2010
Fidel, donne moi ton adresse ou tes coodonnees telephoniques. j ai une tante qui apprecie beaucoup tes ecrits et voudrait partager tes avis sur la politique en guinee.
abdoul, mercredi 15 septembre 2010
Bonjour Fidel, ou la plume de la verite. Merci aussi pour la photo qui nous permettra de te reconnaitre un jour sur motre passage. Merci surtout pour le combat que tu menes pour retablir les faits historiques falsifies par les ennemis de la Guinee ton frere abdoul
FIDEL, mercredi 15 septembre 2010
Mory Diakité, c une reponse aussi. C`est l`argentine qui a renvoyé tous les negres de son sol.... Merci
Mory Diakité, mercredi 15 septembre 2010
Fidel, un seul reproche à ce brillant article: ça existe quand même des T-Shirt "Guinée". ;o) En tout cas merci pour cet article brillant.
NOCTAMBULE, mercredi 15 septembre 2010
Fidel tu es prétentieux et narcissique, l`heure est trop grave pour qu`on se preoccupe de ce que tu penses de toi. Le destin de plus 12 millions d`âmes est en jeu. Alors de grâce si tu n`as rien d`interessant à raconter, dispense nous de ce discour incolore, inodore et sans saveur. Salutation!!!!!
Sény, mercredi 15 septembre 2010
Si tu vois poisson sortir de l`eau c`est qu`en bas c`est chaud
karifa, mercredi 15 septembre 2010
I mandé Mory.
Momo Bangoura, mercredi 15 septembre 2010
Reste- til une place à l`hôpital psychiatrique de Conakry??????????????!!!!!!!???????
Alhassane Balde, mercredi 15 septembre 2010
Tiens tiens, vous tombez dans l`autocélébration sans nous dire exactement l`exploit qui vous vaut d`être un révolutionnaire. Un texte plus centré avec moins de proverbes et d`expressions qui ne nous apprennent rien est souhaitable pour qu`on saisisse ce que vous voulez nous transmettre. Croyez-moi il m`a fallu beaucoup de patiences pour allez au de ma lecture.
Conté, mercredi 15 septembre 2010
Fidel comme tu le dit toi même sois toujours toi même que l`on t`aime ou pas sache que ta ton emprunt sur ce site alors viva la revolution et que la voie des urnes triomphent sur la fraude et que notre pays retrouve le chemin de la legalite que ceux qu`ils veulent monnayer leur dignité périssent pour le bien et le choix de la democratie a travers nos voies des urnes vive la transparence vive le peuple vive le changement dans les normes
Seydou Coulibaly, mercredi 15 septembre 2010
Meme Fidel Castro a abandonne` le systeme qu`il a cree`. Allez Fidel, THE PARTY IS OVER!!!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011