|
Quand la ... voit le vide, elle coule comme une rivière. Pour l’arrêter il faut lui couper cours par un bâton. Je sors du silence pour répondre à mes détracteurs et ma virulence pour laquelle je suis combattu ne s’arrêtera plus. Le principe est simple, tant que le brin de riz n’a pas quitté la cavité de la dent, la langue ne se couchera pas. Respectons-nous les uns les autres, c’est bien facile de voir la paille dans l’œil du voisin mais le bois qui crève le tien t’est invisible. La vérité est que j’ai longtemps hésité de vous envoyer mes écrits, déjà mes simples commentaires sont censurés…
Je suis accusé et combattu pour mon style de langage et de combat, ils veulent que je sois comme eux autres alors que nous sommes très différents en tout. Je ne me forge pas ce caractère parce que je suis révolutionnaire mais je suis révolutionnaire parce que j’ai un caractère insaisissable. J’ai tout essayé pour parler comme tout le monde, calmer mes ardeurs, cacher ce que je pense dans mon fort intérieur mais j’en suis incapable. L’éducation que j’ai reçue ne me le permet pas, j’ai connu une enfance révoltée et j’en suis fier. L’éléphant n’est victime que de son ivoire, alors j’accepte mon sort.
C’est bien vrai que le chat donne des coups de griffe en se battant, le chien se bat avec ses crocs, l’âne donne des coups de pattes, le kangourou boxe mais le mouton se bat avec ses cornes. Ainsi donc va la vie, à chacun sa façon de se battre. Et pourquoi vouloir demander au mouton de se battre comme le chat ???
De tous les Mandingues ce sont les Malinkés qui ont su donner le vrai nom de la vérité et de la trahison :
- Vérité = Togna (Nto gna) c'est-à-dire comme je suis ;
- Trahison = Djan fa, i yé a lola menna a di wo djan ka ilé fa (le véritable destinataire échappe toujours au profit du commanditaire).
Nous sommes les Maitres de notre Pays, non? Un noble au pire des cas met sa patrie en quarantaine mais ne saurait la revendre. Je soumets ce posting à votre appréciation, car le vieux Chimpanzé sait mieux décortiquer le haricot. Ce n’est pas le fait de récolter tout le fonio au champ qui crée le désespoir chez les oiseaux, mais le fait de retourner la terre. Tant que l’esprit ne s’apaise pas, le corps ne prospérera pas. L’eau versée sur la tête n’est-elle pas un héritage de la barbe? Ce sont les regards des uns qui respectent les mains des autres, sans quoi tous les matins nous allons assister à un interminable coup de poings sur les gueules des uns et des autres. Je me dis que l’aversion d’un homme éclairé est préférable à l’amitié d’un homme aveuglé par la haine. Il y a des décisions qui sont lourdes de conséquences certes, ce n’est pas le jour de la décision que tu les subis mais c’est en ce jour que tu signes ton arrêt de mort. Combattre le chanceux, c’est déclarer sans doute la guerre au bon DIEU.
Quand tu lances une pierre dans une basse-cour, seul l’oiseau touché se lamentera. Penses-tu que tous les oiseaux vont se lamenter parce qu’un seul d’entre eux est touché ??? Une seule personne souffre infiniment dans cette vie, celle qui pense et qui se croit toujours supérieure aux autres. Sur le corps humain il y a beaucoup d’endroit où placer les yeux, mais ça n’a été qu’un décor pour la tête. A chacun donc ses mérites et ses chances. J’ai bien pris garde de ne pas personnaliser le débat, alors ne me mettez pas les pieds dans les poches je vous en prie.
Celui qui souhaite me donner un autre style de langage doit me faire renaître au sein d’un autre peuple. Je me nomme Diama Diané, j’ai emprunté volontairement le sobriquet de Fidel dans mon enfance par amour pour la Révolution. Je préfère donc Fidel, on partage le nom avec ses frères mais pas la renommée. Il y a par contre un autre qui use de mon nom pour intervenir positivement en votre faveur, un des vôtres sans doute. Et ce dernier bénéficie de vos affections malgré ce nom qu’il affiche. Je comprends que ce n’est guère un problème de patronyme. C’est pourquoi je préfère mon sobriquet Fidel qui est déjà stigmatisé sur votre site et qu’aucun usurpateur n’ose emprunter. Contrairement à mon frère SOC je ne m’en plains pas : I’m not a waler.
Je ne suis point un homme importé dans votre pays, j’y suis né et mon père est mort et enterré ici, comme ses pères et grand-père. J’ai la tombe de mes six autres ascendants dans ce pays, je ne vois pas comment un homme ici peut me donner une ligne de conduite. D’aucuns me trouveront toujours arrogant parce que je m’exprime avec un ton haut et une allure fière, je suis bien désolé mais je ne saurais emprunter un autre style de langage.
Aujourd’hui vous savez qui je suis et je ne vois pas ce qui peut changer dans nos rapports. Ceux qui sont avec moi le seront pour toujours, ils ne me soutiennent pas pour mon nom mais pour mes idées et inversement. Aux uns et aux autres je demande plus de respect et de responsabilité dans nos écrits. Nous sommes tous croyants dans ce pays, alors comme tel comportons-nous. Toutes les femmes percent leurs oreilles pour de l’or mais peu d’entre elles arrivent à l’avoir. Comme quoi c’est DIEU qui exhausse les vœux des mortels.
Ce sont les actions des uns qui engendrent les réactions des autres, quand on ne veut pas être insulté on refuse d’insulter. Nous devons respecter la différence et l’accepter : quand tu pourchasses un agneau, il va tout droit dans la ferme, c’est là où vivent ses parents. Mais quand tu pourchasses un cheval, il va à l’étable. A chacun donc sa nature et son milieu de vie. Ce n’est pas la petitesse du cheval qui fera de lui un âne.
Vous avez longtemps clamé sur ce site qu’il me faut sortir de l’ombre pour que mes réactions soient prises en compte. Le chien change-t-il sa façon de s’assoir ? L’habitude n’est-elle pas une seconde nature ? Quand le sorcier te déclare qu’il ne mangera plus la chair humaine, demande-lui donc sa nouvelle alimentation ? La noblesse n’empêche pas la turpitude non plus.
Ce site est dorénavant notre point de rencontre, d’amusement et d’échange de savoir à condition qu’il n’y ait plus de censure. Dès que ça ne va pas, on se dirige directement sur ce site, rien de plus normal. Je pense qu’il y aura du renouveau pour nous autres, ou du moins c’est mon espérance. La vie n’est-elle pas une question d’espoir aussi ? Il arrive même à l’aveugle de retourner son regard, juste un signe d’espoir. Déjà sur sa direction il ne voit absolument rien. Mais évitons surtout de faire un travail inutile: regarder un aveugle du coin de l’œil. Pourquoi le faire ??? Ça n’a aucun sens. Ne regardez jamais un aveugle du coin de l’œil. L’aveugle en réalité, c’est celui qui n’aimerait jamais voir.
Ce pays est aussi le mien rien à faire, j’ai des droits d’intervention sur ce site en aimant ou en détestant qui je veux, tout comme vous autres et sous le nom qui me convient. Je ne suis donc pas obligé de voir les choses comme tout le monde. Mais Fidel vous comprend parfaitement, quand tu vois la merde dans ton chapeau ne cherche plus à vérifier dans ta culotte, c’est sans doute la provenance. Quand ça chauffe on envisage toute sorte d’éventualités, le patinage n’est pas seulement au bord de la rivière mais dépend aussi de la rencontre des hommes. La peur de la défaite nous fait peur, mais qu’à cela ne tienne car ce n’est qu’un sentiment humain. Un homme qui effraie tout le temps, a une peur bleue du sommeil. Il risque de subir ce qu’il fait subir aux autres. Et voilà brièvement comment j’expose les choses avec modération comme je les conçois, peut-être que je me ferrai comprendre ? J’insiste, j’ai bien pris garde de ne pas personnaliser le débat, j’espère donc que mes pieds ne seront pas dans mes poches.
A banta lé.
Lundi, le 13 Septembre 2010
Fidel como CASTRO
www.guineeactu.com
|